Cela me fait aussi penser au fait que quand j'étais petite, je désirais fortement vivre des expériences spirituelles, mystiques fortes, surtout lors de ma première communion et de ma confirmation. Je souhaitais tant qu'il se passe quelque chose de surnaturel, que je ressente la présence divine. Il n'en fut rien et je réalise à présent comme c'était enfantin! Comme les religieuses dont nous parle la sainte, nous devons nous efforcer d'aimer Dieu pour lui-même sans rien attendre en retour. Pas comme moi enfant, qui sans le comprendre, portait à Dieu un amour intéressé, puisqu'espérant secrètement bénéficier de faveurs divines extraordinaires, prenant ainsi le risque d'en vouloir à Dieu s'Il ne faisait pas comme je le voulais!
Pour en revenir à la question première, je ne sais pas si on peut dire que j'ai ressenti un appel. Disons que la figure du Christ et donc, en somme, le christianisme, pour autant qu'on prenne la peine de s'y intéresser sérieusement, est une religion qui sort à mon avis du lot. Un Dieu qui se fait homme et va jusqu'à mourir pour nos péchés, ce n'est pas banal (et, quoi que l'on en dise, cela n'a que peu à voir avec les religions à mystères de l'Antiquité, ou avec ces êtres mi-humains/mi-divins de certaines religions païennes).
Sur ce point, je suis en désaccord avec vous, et je pense que ce sera le cas de la majorité des membres de ce forum. Lorsque nous avons quelque chose d'aussi précieux que la foi, nous ne pouvons que désirer la transmettre. Ensuite, le problème, c'est la manière de le faire et sans doute n'avez-vous pas eu la chance de recevoir un enseignement assez sérieux en matière de religion. L'autre problème, c'est l'environnement social, qui n'est plus catholique et n'aide donc pas à vraiment vivre de la foi et des sacrements dans une atmosphère un minimum fervente.C'est pour cette raison que je laisserai ma fille faire son chemin, sans l'influencer, faire ses choix, de préférence quand elle sera suffisamment mature pour les faire, pour ne pas voir l'esprit critique qui se développera chez elle faire tout voler en éclats, comme ça s'est passé pour moi.
Oui, le Christ a dit à la femme adultère : "Va et ne pèche plus!" En somme, l'attitude du chrétien consiste à haïr le péché et à aimer le pécheur (car nous sommes de toute façon tous pécheurs, à divers degrés). Le Christ n'a donc pas dit à cette femme que ce qu'elle faisait était bien, mais lui a donné la chance de se racheter en empêchant sa lapidation. Il ne l'a pas condamnée.Pour être franc, quand je dis les avoir fréquenté, je les ai fréquentées, fréquentées... Pas pour boire un verre... Et à l'heure actuelle, je n'ai pas le sentiment d'avoir pêché. Mais peut-être voulez-vous dire que Jésus m'aurait accueilli malgré ces actions, comme il avait accueilli les prostituées.
En ce qui concerne vos fréquentations et votre sentiment de n'avoir pas péché, je ne sais trop que vous dire, car j'avoue que lorsque je vous ai lu, c'est moins la catholique que la femme qui a parlé en moi. Et ce que je me disais, c'est que les hommes ont du mal à comprendre ce qu'implique la prostitution, le sentiment de souillure que peuvent ressentir ces femmes, malgré la gaieté apparente. Et puis, les relations sexuelles ne sont jamais anodines, ne serait-ce que parce que le risque de tomber enceinte est toujours présent et que les femmes en ont plus conscience que les hommes, qui ne portent pas cela dans leur chair. Bref, je ne veux pas faire de hors sujet. C'est juste mon ressenti par rapport à la question.
Mais le catholicisme n'a rien de poussiéreux. Il est à la base de notre civilisation européenne et a façonné notre culture, notre art, nos institutions pendant des siècles. Ce n'est pas rien et pour être sincère, je trouve que le résultat est assez brillant (je veux dire par là que je suis admirative de notre culture, de notre civilisation et que je trouve que nous n'avons vraiment pas à en rougir).Je la pense au moins aussi poussiéreuse que le catholicisme
Je pourrais écrire des lignes et des lignes sur l'islam, qui m'a beaucoup intéressé durant mon adolescence et que je pense donc connaître pas trop mal, mais là encore, ce serait un hors sujet!
En tout cas, j'espère que votre RDV avec un prêtre se passera bien et si ce n'est pas le cas...essayez avec quelqu'un d'autre! (Il ne faut jamais se décourager rapidemment!)
Suliko