Séduction et catholicisme

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Un Chrétien Repenti
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Re: Séduction et catholicisme

Message non lu par Un Chrétien Repenti »

Chahar a écrit :
J'entends par là, ne pas vivre, ne pas vivre avec les gens qui t'entourent, au nom de la recherche d'un partenaire qui prône les bienfaits de la Bible.

Après l'abstinence...si c'est sexuel, je ne suis pas fan non plus. Je trouve que ça rend les gens frustrés. Mais après tout si ça convient à certains, chacun fait comme il veut. Je ne cache pas, que je ne serais pas le genre à prôner "vierge avant le mariage".

Bonsoir Chahar,

La frustration vient du désir, pas de l'abstinence.

Être chaste est une option quand on est catholique?
Un Chrétien Repenti
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Un Chrétien Repenti »

Ponitus a écrit : Dans ma logique, si la Bible est la vérité, les femmes devraient être majoritairement très attirées par les hommes chrétiens qui suivent la Bible le plus fidèlement possible non ?
Les femmes chrétiennes oui normalement, les femmes du monde non pas forcément.
Ponitus a écrit :Pourquoi ce n'est pas le cas ?
Parce que ces femmes sont encore dans le monde.
Ponitus a écrit : Car je ne pense pas que le message majeur du Christ soit : "Sortez avec des musulmans".
Les chrétiens peuvent se marier avec n'importe qui à partir du moment ou ils n'apostasient pas leur foi.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Chahar a écrit : Séduction et catholicisme. Celui qui a posé la question s'inquiétait de voir que beaucoup de femmes allaient plutôt vers des hommes qui n'avaient pas les valeurs de la Bible. Or, moi, j'ai relaté mon expérience. L'Islam en fait partie (je ne peux pas deviné que vous en aillé parlé en long en large et en travers), puisque je suis restée 6 ans avec un musulman et par amour "séduction", j'étais partie pour l'Islam. Mais après beaucoup d'études, ce n'était pas mes valeurs du tout. Ca m'a même horrifié. Pour vous dire, j'ai tout remis en question, j'ai tout arrêté. Même si ça me fendait le coeur, j'ai quitté cet homme. Vu sa famille, si j'ai des enfants, ce n'est pas possible! Je suis repartie à l'Eglise, en décidant, que je ne prendrais qu'un homme catho ou alors un athé élevé dans la religion catho. Tant pis pour l'amour ou les coups de foudre. J'ai décidé que je serais dans la logique aujourd'hui.
Vous avez mal compris le but de mon intervention : la partie supprimé de votre message portait sur vos perceptions de la religion islamique et sur vos inquiétudes face à cette religion. Autrement dit, ça n'avait pas rapport avec la discussion. Le message supprimé était une réponses à vos affirmations pour défendre la religion islamique. Autrement dit, ça n'avait aucun rapport avec la discussion. Vous aurez remarqué que tout ce qui a trait à votre relation qui était pertinent pour le sujet à été laissé tel quel.

Il est du devoir de la modération d'empêcher que les fils dévient, sinon ça devient vite le ... .

Le conseil qui vous a été donné de faire une recherche sur le forum était donné en toute bonne foi. Vous conviendrez que pour les habitués, il peut être lassant de toujours voir revenir les mêmes sujets avec les mêmes arguments. Pour ce qui est du rappel de ce qui est accepté dans la Cité, il s'agit d'une information légitime au sujet d'un règlement qui s'applique autant à vous qu'à tous les membres du forum.

J'espère que c'est plus clair ainsi...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

Ponitus a écrit : Cependant, c'est un fait que de nombreuses femmes catholiques choisissent un partenaire musulman.
Pouvez-vous nous donner des statistiques concrètes ? Parce que cette affirmation me semble quelque peu gratuite. Il est possible que des femmes "catholiques" choisissent un partenaire musulman, mais je doute que ce soit une majorité. Cependant, si vous avez des chiffres à me fournir, je suis prête à envisager la chose.
La fréquence est très élevée, au moins sur ce forum.
Là encore, j'aimerais que vous me donniez des chiffres. On pourrait ensuite vérifier si cette fréquence est en fait "très élevée" en utilisant le nombre de catholiques ici qui ne sont pas "matchées" avec des musulmans...
Et cela est très bien accepté et même encouragé par la plupart des catholiques qui ne voient pas où est le problème d'avoir des héritiers musulmans.

Je pense plutôt que c'est "toléré". Je serais surprise que ce soit "encouragé". Il y a une donnée dont vous ne semblez pas tenir compte. C'est que primo, la majorité des femmes qui se disent catholiques en France ne pratiquent (donc ne connaissent) probablement pas leur religion de manière assidue. Secundo, il y a une certaine naïveté face à l'islam qui fait que des femmes n'ont pas nécessairement conscience de ce qui peut venir avec le mari musulman. (Et il existe des musulmans qui réservent la "surprise" à leur épouse). Tertio : l'amour est aveugle. Quarto : beaucoup de femmes prennent pour acquis la manière de vivre à l'Occidentale dans laquelle la religion a peu d'emprise et pensent que c'est la même chose pour tout le monde. Il y en a qui trouvent le réveil difficile.
De plus, cela apprend aux jeunes demoiselles l'importance du métissage et de la tolérance envers l'islam.

Pardonnez ma curiosité, mais on leur apprend ça où ?
Ce qui est l'avenir de la France. Car 2015 ce n'est plus la France de Napoléon, rance et nauséabonde et raciste, mais celle de Youssoupha et de Hassen Chalghoumi plus ouverte, tolérante et moderne.

Ce sont les mots même du Pape.
Veuillez produire cette citation, en contexte de préférence. À tout le moins, indiquez un lien vers un endroit où nous pourrions lire cette déclaration du Pape...
".
2 Co 4, 8-10
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Effectivement cher ami, en suivant les conseils de pauvreté et d'abaissement rien que ces deux-là, c'est quasiment impossible de séduire une femme, et il faut savoir ce qu'on veut; on suit ces conseils pour séduire Jésus, et c'est impossible à la fois de séduire Jésus et de séduire le monde... Ceci dit, en suivant vraiment en profondeur les conseils de Jésus, rares sont ceux qui auront la moindre admiration pour vous, rares... et c'est bien comme cela car cela évite de sombrer dans l'orgueil.
Dernière modification par Anne le sam. 20 juin 2015, 4:08, modifié 1 fois.
Raison : Grammaire, orthographe, etc
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Jeremy43 a écrit :Bonjour,

Le problème principal c'est que nous n'avons pas à chercher à séduire, quand on est dans la séduction, on est dans le mensonge, on fait l'oeuvre du diable, qui est un séducteur, un tentateur. On a à aimer, à vivre dans la vérité devant Dieu et son prochain, ce qui est très différent.
.
Mon cher Jeremy, pour prendre le coeur d'une femme il faut la séduire d'une façon ou d'une autre. Pour qu'une femme accepte de vous épouser, il faut qu'elle trouve une sécurité minimale auprès de vous; eh oui les mariages sont intéressés, ces choses-là sont ainsi faites.
Anne
Prætor
Prætor

Ponitus a écrit : Sur le forum, quand on ouvre au hasard "Soutient dans l'épreuve", il y a 2 sujets, dès la première page, ouvert par deux femmes chrétiennes qui racontent leurs relations avec des musulmans. C'est peut être le hasard mais je pense que cela est un bon signe annonciateur de la réalité. C'est marrant mais ça ne m'a pas surpris.
2 sujets sur 703... C'est très significatif en effet. D'autant plus que leur relation ne respire pas la joie et le bonheur conjugal !
J'ai dans mes relations, beaucoup de jeunes amies qui ont fais du catéchisme, et une large proportion s'accouple avec des musulmans ou d'autres exotismes improbables. Il faut être naïf ou de très mauvaise fois pour ne pas le voir.
Je vous ai apporté des possibilités d'explications plus haut. Vos jeunes amies me semblent avoir une foi bien faible ou ne sont pas suffisamment avancées dans le catéchisme pour bien faire la part des choses. Et le coeur a ses raisons, etc.
Alors certes elles ne s'en vantent pas pas à la messe, ou auprès des anciens, mais c'est différent au lycée, à la fac ou sur Facebook.
Des anciens ? Késako ?
Si je ne peut pas vous donnez un chiffre de femmes catholiques qui sortent avec des musulmans, vous ne pouvez sans doute pas me donner non plus le pourcentage de femmes chrétiennes qui sortent avec un chrétien ?
Sans trop me tromper, c'est fou, mais j'ai l'impression que, tout dépendant des régions (y a de la vie en dehors de la France et de Paris) je croirais que c'est encore majoritairement chrétiens entre eux. Je n'ai pas particulièrement le temps de faire de la grosse recherche sur le sujet, mais une source états-unienne indique qu'il y a environ 40% des cathos qui se marient avec des non-catholiques dont la majorité avec d'autres chrétiens (quoique ça date).
http://americamagazine.org/issue/322/ar ... ians-marry

En Angleterre, on note aussi le phénomène inverse chez les femmes musulmanes qui ne marient pas des musulmans (on sait que ce n'est pas un problème pour les hommes) et qui est en croissance.
http://www.aljazeera.com/indepth/featur ... 55824.html

Dans les deux articles, on mentionne que chaque membre du couple tient habituellement à conserver sa foi (quoique ce soit plus difficile pour les femmes musulmanes qui sont souvent rejetées par leur milieu).

Il semble ressortir que si des "accommodements" sont faits, il reste un certain malaise (on ne s'engagera pas dans le phénomène des mariages forcés et autres crimes d'honneur que certains pratiquent).
D'après l’échantillon dont j'ai eu le plaisir de côtoyer, j'ai la conviction personnelle que cette proportion est très importante.
Je veux bien vous croire, comme vous croirez sans doute que je n'observe pas la même tendance dans mon bled qui compte quelqu'un qui est peut-être musulman d'après son origine, mais qui ne s'affiche pas comme tel... :-D
JP2 embrassant le Coran, quel symbole magnifique d'une époque révolutionnaire.
C'est quelque peu capillotracté.
Le pape François aux Philippines: «L'avenir de l'Eglise est en Asie».

Je crois que c'est assez clair. L'avenir religieux du moyen orient et de l'Europe semble décidé, même si heureusement il semble y avoir un espoir pour l'Asie. Ce n'est pas à nous de décider pour les autres, seul Dieu sauve. L’Europe est un continent démocratique, où chacun est libre de voter ou de se reproduire avec celui qu'il désire.
C'est un fait. La déchristianisation de l'Europe est-elle réversible ? Seul l'avenir nous le dira en effet...
".
2 Co 4, 8-10
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

Le problème fondamental est celui posé par le titre du topic, la séduction c'est l'oeuvre du diable et c'est contraire à l'amour, la séduction souhaite ramener l'autre à soi en l'attirant avec du mensonge pour en faire un objet de jouissance, c'est totalement pervers ! l'amour veut au contraire rendre l'autre libre pour qu'il devienne pleinement lui même et dit ainsi la vérité. Jésus n'a jamais séduit personne, Il disait la Vérité simplement.

Si on souhaite séduire une femme, on fait le jeu du diable, on ne sert plus Dieu. Il faut être soi même pour aimer et être aimé et on est soi même que si l'on vit dans la Lumière de Dieu

Notre rôle en tant qu'homme chrétien c'est de servir le Christ (notre Epoux) et par Lui, en Lui et avec Lui Dieu le Père, si Dieu souhaite que nous soyons mariés, ça se fera (c'est une vocation que Dieu donne) mais cela ne doit pas être notre finalité qui doit toujours être orientée vers la Volonté de Dieu. Il ne faut pas chercher autre chose que de faire sa Volonté, recherchez d'abord le Royaume des Cieux et le reste vous sera donné par surcroît. Le Royaume des Cieux c'est Dieu Lui même et la Loi morale c'est ce qu'Il Est, le ciel et la terre passeront mais mes Paroles ne passeront pas, pourquoi ? car Jésus est Dieu et Dieu ne passe pas, on peut faire tout pour ne pas voir le mur, il n'empêche qu'Il Est et qu'à notre mort on sera confronté à Lui.

Dieu haït plus que tout autre chose la séduction (qui produit un coeur double), Dieu nous invite à vivre dans la Vérité et l'humilité, la Vérité car nous ne devons jamais mentir, l'humilité car nous sommes pécheurs et orientés vers le mal plus que vers le bien.
Anne
Prætor
Prætor

Ponitus a écrit :Je pense que c'est une vision très orienté des choses qui ne correspond pas du tout à la réalité du terrain, surtout chez les jeunes femmes ;)
Remarquez que c'est à vous qu'il incombe de démontrer que la situation que vous décrivez est généralisée et ce au-delà de "à mon avis" et de "ma réalité sur mon terrain".

Sinon, il s'agit d'une généralisation abusive puisque vous semblez vouloir nous convaincre qu'il s'agit d'un état de fait applicable à tou(te)s et partout. Ou alors veuillez nuancer vos dires si vous n'avez pas de données objectives.

Remarquez que je ne suis pas fermée à ce que vous avancez. Mais il me (nous) faut plus que vos impressions pour me (nous) convaincre et vous conviendrez que ce n'est pas à moi de faire votre travail de démonstration pour vous...
:lecteur:
".
2 Co 4, 8-10
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Jeremy43 a écrit :Bonjour,

Le problème fondamental est celui posé par le titre du topic, la séduction c'est l'oeuvre du diable et c'est contraire à l'amour, la séduction souhaite ramener l'autre à soi en l'attirant avec du mensonge pour en faire un objet de jouissance, c'est totalement pervers ! l'amour veut au contraire rendre l'autre libre pour qu'il devienne pleinement lui même et dit ainsi la vérité. Jésus n'a jamais séduit personne, Il disait la Vérité simplement.

Si on souhaite séduire une femme, on fait le jeu du diable, on ne sert plus Dieu. Il faut être soi même pour aimer et être aimé et on est soi même que si l'on vit dans la Lumière de Dieu

(...)

Dieu hait plus que tout autre chose la séduction (qui produit un coeur double), Dieu nous invite à vivre dans la Vérité et l'humilité, la Vérité car nous ne devons jamais mentir, l'humilité car nous sommes pécheurs et orientés vers le mal plus que vers le bien.
Je suis d'accord avec Jérémy. Ce fil dès le départ est mal parti, par la confusion entre la séduction et l'amour, qui sont deux choses bien différentes; et, j'ajouterais, par le fait que Ponitus généralise vraisemblablement son expérience personnelle (un râteau avec une jeune fille catholique) en prétendant en faire une loi universelle...
Aussi, je suis d'avis de clore ce débat qui n'en est pas un!
Verrouillé