Ponitus a écrit :
Sur le forum, quand on ouvre au hasard "Soutient dans l'épreuve", il y a 2 sujets, dès la première page, ouvert par deux femmes chrétiennes qui racontent leurs relations avec des musulmans. C'est peut être le hasard mais je pense que cela est un bon signe annonciateur de la réalité. C'est marrant mais ça ne m'a pas surpris.
2 sujets sur 703... C'est très significatif en effet. D'autant plus que leur relation ne respire pas la joie et le bonheur conjugal !
J'ai dans mes relations, beaucoup de jeunes amies qui ont fais du catéchisme, et une large proportion s'accouple avec des musulmans ou d'autres exotismes improbables. Il faut être naïf ou de très mauvaise fois pour ne pas le voir.
Je vous ai apporté des possibilités d'explications plus haut. Vos jeunes amies me semblent avoir une foi bien faible ou ne sont pas suffisamment avancées dans le catéchisme pour bien faire la part des choses. Et le coeur a ses raisons, etc.
Alors certes elles ne s'en vantent pas pas à la messe, ou auprès des anciens, mais c'est différent au lycée, à la fac ou sur Facebook.
Des anciens ? Késako ?
Si je ne peut pas vous donnez un chiffre de femmes catholiques qui sortent avec des musulmans, vous ne pouvez sans doute pas me donner non plus le pourcentage de femmes chrétiennes qui sortent avec un chrétien ?
Sans trop me tromper, c'est fou, mais j'ai l'impression que, tout dépendant des régions (y a de la vie en dehors de la France et de Paris) je croirais que c'est encore majoritairement chrétiens entre eux. Je n'ai pas particulièrement le temps de faire de la grosse recherche sur le sujet, mais une source états-unienne indique qu'il y a environ 40% des cathos qui se marient avec des non-catholiques dont la majorité avec d'autres chrétiens (quoique ça date).
http://americamagazine.org/issue/322/ar ... ians-marry
En Angleterre, on note aussi le phénomène inverse chez les femmes musulmanes qui ne marient pas des musulmans (on sait que ce n'est pas un problème pour les hommes) et qui est en croissance.
http://www.aljazeera.com/indepth/featur ... 55824.html
Dans les deux articles, on mentionne que chaque membre du couple tient habituellement à conserver sa foi (quoique ce soit plus difficile pour les femmes musulmanes qui sont souvent rejetées par leur milieu).
Il semble ressortir que si des "accommodements" sont faits, il reste un certain malaise (on ne s'engagera pas dans le phénomène des mariages forcés et autres crimes d'honneur que certains pratiquent).
D'après l’échantillon dont j'ai eu le plaisir de côtoyer, j'ai la conviction personnelle que cette proportion est très importante.
Je veux bien vous croire, comme vous croirez sans doute que je n'observe pas la même tendance dans mon bled qui compte quelqu'un qui est peut-être musulman d'après son origine, mais qui ne s'affiche pas comme tel...
JP2 embrassant le Coran, quel symbole magnifique d'une époque révolutionnaire.
C'est quelque peu capillotracté.
Le pape François aux Philippines: «L'avenir de l'Eglise est en Asie».
Je crois que c'est assez clair. L'avenir religieux du moyen orient et de l'Europe semble décidé, même si heureusement il semble y avoir un espoir pour l'Asie. Ce n'est pas à nous de décider pour les autres, seul Dieu sauve. L’Europe est un continent démocratique, où chacun est libre de voter ou de se reproduire avec celui qu'il désire.
C'est un fait. La déchristianisation de l'Europe est-elle réversible ? Seul l'avenir nous le dira en effet...