Catholiques en désaccord avec l'Eglise? [sur l'homosexualité]

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
JustineF
Quæstor
Quæstor

Re: Catholiques en désaccord avec l'Eglise ?

Message non lu par JustineF »

En quoi le célibat est synonyme d'être malheureux ? En aucune façon. Le célibat peut rendre très heureux, au point que certains le choisissent. Ils sont peu nombreux, certes, mais nous devons respecter leur choix. Et à les cotoyer, ils ne sont pas plus malheureux que les autres.

Pour un homosexuel, l'Eglise sait que les actes homosexuels sont mauvais pour l'homme. Pour la personne à tendances homosexuelles, elle lui tient un discours de vérité : s'adonner à des pratiques homosexuelles rend malheureux, l'abstinence peut apporter dans ce cas beaucoup de joie ! Pour comprendre cela, il faut sortir de l'idée contemporaine que l'on n'est heureux qu'en couple.
Et d'où tient-elle ce "savoir"?
Les praiques sexuelles ne rendent pas plus malheureuses que d'autres pratiques sexuelles. En revanche, le discours ignoble tenu par certains à l'égard des personnes homosexuelles, oui.

Etes-vous vous même célibataires et abstinent?
Men rarely (if ever) manage to dream up a God superior to themselves. Most Gods have the manners and morals of a spoiled child. Robert A. Heinlein

You can't convince a believer of anything; for their belief is not based on evidence, it's based on a deep-seated need to believe. Carl Sagan
Anna
Censor
Censor

Message non lu par Anna »

Bonjour Agnelle,
Je suis baptisée catholique et je n'ai jamais eu la foi jusqu'à il y a peu de temps. Malheureusement les préceptes de l'église ne concordent absolument pas avec ma foi.
:)
Vous avez la réponse à cette remarque dans votre première phrase. Evidemment, vous venez juste d'accueillir le don de la Foi, laissez là mûrir. Dieu va y pourvoir avec vous, en vous. Il va vous former et vous enseigner au fil de votre relation naissante. Les nouveaux nés ne savent ni marcher, ni manger seul. Doucement. Vous êtes au début de la vie chrétienne. Laissez vous conduire par l'Esprit et mettez-y tout votre coeur et votre intelligence.
Je ne vais dire aucune nouveautés mais j'avoue que je n'ai jamais eu de réponses à toutes mes interrogations.
Ca n'a rien de surprenant. Chacun de nous est passé par là.
Est ce un choix d'être homosexuel ? Non. Alors cela veut il dire qu'un homosexuel doit vivre condamné au célibat ? Une vie de sacrifices au nom de quoi ? Est ce vraiment la volonté de Dieu que l'on soit malheureux ?
"La volonté de Dieu que l'on soit malheureux". Houla. Je vous conseille vivement d'ouvrir une Bible, ainsi qu'un Catéchisme pour ne pas écrire ou oser penser de telles contre vérités.
Non, pas plus que d'avoir tel ou tel penchant dès lors que l'on a pas sciemment et volontairement cherché à l'alimenter ou le développer. J'ai aussi eu ces tendances, et d'autres. Comme beaucoup de personnes d'ailleurs vous ignoriez que c'est fréquent, notamment à l'adolescence ? Un " homosexuel", ( ça ne veut pas dire grand chose nous sommes tous potentiellement homosexuels, bisexuels, ou autres si l'on y cède..) chrétien, qui vit une relation à Dieu, va prendre tous les moyens pour entrer dans le combat spirituel, et pas uniquement sur le plan de la sexualité. C'est une obsession chez certains de tout réduire à l'orientation sexuelle... Toute vie Chrétienne est une vie de sacrifice au nom de l'Amour, la vie du Christ la première. On ne va pas réduire l'Amour.
Que l'on soit heureux et libre, voilà la volonté de Dieu. Nous libérer de la servitude pour un plein épanouissement ordonné à la finalité qu'il nous a assigné. Dieu libère là où le péché enferme, obscurcit la raison et l'intelligence.
Existe t-il beaucoup de personnes qui vivent selon les préceptes de l'église catholique ? Est-ce encore possible de nos jours ? Voyez vous encore de nos jours des personnes arrivant vierge au mariage compte tenu du fait qu'on se marie de plus en plus tard ?
Bien sur, quelle question.. ;) Personnellement j'en suis entourée, nous parlons de personnes Catholiques, pas d'athées.
Voyez vous des couples accueillir chaque enfant qui pourrait être conçu ? N'y a-t-il aucun contrôle des naissances ? je ne vois pas à l'église des familles avec 10 enfants? Loin de là même. Pensez vous qu'ils vivent dans l'abstinence ?
On ne dois pas fréquenter les mêmes églises... Vous êtes sur que c'est une Eglise Catholique Romaine que vous fréquentez ? Pas toujours 10 piles ceci étant. :-D
Prouve que tu existes. Résiste !
JustineF
Quæstor
Quæstor

Il était ailleurs question de liberté de conscience mais cette notion n'a pas la même valeur pour vous et pour moi. La conscience n'est pas le même concept selon qu'on est Catholique ou athée et les deux camps sont irréconciliables.

En effet pour vous la conscience est cette loi inscrite par Dieu au coeur de l'homme qui lui indique la différence entre le bien et le mal et à laquelle il se doit d'obéir.

(La conscience n'est donc pas, comme pour le reste de la population, cet instrument d'évaluation critique qui pourrait vous mener sur les chemins dangereux du relativisme moral. Cela, vous vous en gardez comme de la Peste.)

Quant au magistère, il n'est pas au dessus de la parole divine mais il l'expose avec fidélité. Si c'est la parole divine, il faut lui obéir.

Du coup, que vous obéissiez à votre conscience ou au magistère, vous obéissez à Dieu de toute façon.
Le désaccord avec le magistère est proscrit par une tautologie...

Il n'y a pas d'arbitrage ou d'évaluation possible de la parole divine. On ne peut être qu'humble, l'accepter et obéir ou être dans l'erreur et le pêché.

« Homme, le Seigneur t’a fait connaître ce qui est bien, ce qu’il réclame de toi : rien d’autre que pratiquer la justice, aimer la miséricorde et marcher humblement avec ton Dieu »

Et cela, à la base vient du fait que vous ne concevez pas que le monde puisse être le fruit du hasard ou de la nécessité mais qu'il est au contraire le résultat de la volonté divine. Tant qu'on ne sort pas de ce postulat, même des notions aussi élémentaire que la conscience recouvre chez vous et chez nous des conceptions trop différentes pour qu'elles soient ré conciliables.
Houla. Je vous conseille vivement d'ouvrir une Bible, ainsi qu'un Catéchisme pour ne pas écrire ou oser penser de telles contre vérités.
Ne surtout pas oser penser en dehors des vérités autorisées, se référer au manuel et arrêter de réfléchir.
Je trouve au contraire que c'est une hypothèse intéressante: que Dieu nous ait créé à son image impliquerait la possibilité d'un Dieu imparfait capable de colère, de vengeance, d'injustice ou juste... d'incompétence.
Men rarely (if ever) manage to dream up a God superior to themselves. Most Gods have the manners and morals of a spoiled child. Robert A. Heinlein

You can't convince a believer of anything; for their belief is not based on evidence, it's based on a deep-seated need to believe. Carl Sagan
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

JustineF a écrit :Il était ailleurs question de liberté de conscience mais cette notion n'a pas la même valeur pour vous et pour moi. La conscience n'est pas le même concept selon qu'on est Catholique ou athée et les deux camps sont irréconciliables.
Parce que vous confondez liberté et libre-arbitre. La vraie liberté consiste à choisir le bien, personne n'est libre de faire le mal. La liberté, ce n'est donc pas faire ce qu'on veut comme on veut sans jamais avoir à porter le poids de ses responsabilités. En gros, la liberté, ça s'apprend.

Donc l'Église reconnaît la valeur de la liberté. Mais la liberté doit être guidée par une conscience éclairée, et c'est là où elle a son rôle. Celui qui ne reconnaît d'autre autorité n'est pas libre : il est esclave de ses passions, de sa conscience obscurcie et surtout de son orgueil.

Pour ma part, je n'ai jamais été aussi libre qu'en étant catholique. Voyez plutôt : j'ai même la liberté de dire "non" à cette société qui veut m’obliger à croire n’importe quoi sur l’homosexualité.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
JustineF
Quæstor
Quæstor

Pour ma part, je n'ai jamais été aussi libre qu'en étant catholique. Voyez plutôt : j'ai même la liberté de dire "non" à cette société qui veut m’obliger à croire n’importe quoi sur l’homosexualité.
Que vous soyez libre de croire autre chose que ce que vous estimez être le discours moderne dominant, très bien.
Mais être vous libre d'être en désaccord avec la parole d'un représentant de l'Eglise, et ou de la remettre en cause? non.
Ce qui me paraît une absurdité et une insulte à l'intelligence humaine. D'ailleurs, le droit canonique peut évoluer. Les crispations idéologiques de l'Eglise sont simplement le fait de positions politiques pour le moins conservatrices. Cela ne peut conduire qu'à la marginalisation de la pratique religieuse catholiques et des fidèles eux-mêmes.

Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

JustineF a écrit :
En quoi le célibat est synonyme d'être malheureux ? En aucune façon. Le célibat peut rendre très heureux, au point que certains le choisissent. Ils sont peu nombreux, certes, mais nous devons respecter leur choix. Et à les cotoyer, ils ne sont pas plus malheureux que les autres.

Pour un homosexuel, l'Eglise sait que les actes homosexuels sont mauvais pour l'homme. Pour la personne à tendances homosexuelles, elle lui tient un discours de vérité : s'adonner à des pratiques homosexuelles rend malheureux, l'abstinence peut apporter dans ce cas beaucoup de joie ! Pour comprendre cela, il faut sortir de l'idée contemporaine que l'on n'est heureux qu'en couple.
Et d'où tient-elle ce "savoir"?
Les praiques sexuelles ne rendent pas plus malheureuses que d'autres pratiques sexuelles. En revanche, le discours ignoble tenu par certains à l'égard des personnes homosexuelles, oui.
L'Eglise a reçu cela de Dieu et sait cela par le Christ. Lisez la Bible et documentez-vous sur le sujet. Dieu réprouve les actes homosexuels de manière claire. Les faire passer pour des actes de même nature que ce que le plan de Dieu a prévu est un mensonge, quand on se dit catholique (c'est le sujet).

Après, pour les non-croyants, la question ne doit pas se poser, puisqu'ils se fichent de toutes façons de ce que l'Eglise peut dire sur le sujet.

De qui parlez-vous en parlant de "discours ignoble" ?
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
JustineF
Quæstor
Quæstor

L'Eglise a reçu cela de Dieu et sait cela par le Christ. Lisez la Bible et documentez-vous sur le sujet. Dieu réprouve les actes homosexuels de manière claire. Les faire passer pour des actes de même nature que ce que le plan de Dieu a prévu est un mensonge, quand on se dit catholique (c'est le sujet).

Après, pour les non-croyants, la question ne doit pas se poser, puisqu'ils se fichent de toutes façons de ce que l'Eglise peut dire sur le sujet.

De qui parlez-vous en parlant de "discours ignoble" ?

Lévitique XXVIII/22 :

Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.

- Lévitique XX/13 :

Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.

- Première Épître aux Corinthiens (VI/9-10)

Ne savez-vous donc pas que les injustes n'hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ! Ni les débauchés, les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les pédérastes, ni les voleurs, ni les accapareurs, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les filous n'hériteront du Royaume de Dieu.

Tiens, je viens de répondre à votre question au passage. :-D

Remarquez qu'étant lesbienne, je ne me sens pas trop visée par ces passages. Ma faute serait-elle moins grave? Elle n'en est pas moins délicieuse. Je suis confuse sur ce point.

Je me pose aussi la question de la gravité du pêché.

Je viens de lire par ailleurs:
Personne n'est vraiment à l'abri de pulsions insensées: chez les uns homosexualités, chez d'autres pédophilies, d'autres des désirs meurtriers. Quelle bonheur y a-t-il dans de tel esclavages? Voici que j'ai mis devant toi la vie et la mort, dit le Seigneur. Choisis la vie pour que tu sois heureuse. Quelle gloire y a-t-il a perdre sa dignité d'enfant de Dieu?

Tuer ou violer un enfant serait donc à ranger au même niveau que l'homosexualité? Est-ce aussi grave?

En 2008, 66 pays, dont la France, ont appelé aux Nations Unies à la dépénalisation universelle de l’homosexualité?
Un croyant devrait-il logiquement réprouver une telle initiative? Si l'homosexualité est aussi dangereuse que le meurtre ou le viol d'enfants, il y aurait lieu de le penser.

Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Vous ne citez que ce qui vous arrange dans ce que dit l'Eglise, pour la faire passer pour une persécutrice. Pourtant, le catéchisme de l'Eglise catholique dit ceci (on vous l'a déjà mentionné d'ailleurs):
Chasteté et homosexualité

2357 L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que " les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés " (CDF, décl. " Persona humana " 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.

2358 Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.

2359 Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d’une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne.
Il n'y a aucune contradictions entre les deux passages soulignés, puisque on n'assimile pas les personnes aux actes qu'elles commettent. Relisez bien ce passage, et essayez de le comprendre. Vous comprendrez alors que dire "l'Eglise est contre les homosexuels" n'a aucun sens.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
JustineF
Quæstor
Quæstor

Merci. Pouvez vous m'éclairer sur ma question relative à la gravité du pêché?
JustineF
Quæstor
Quæstor

la Tradition a toujours déclaré que " les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés " (CDF, décl. " Persona humana " 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.
C'est légal d'enseigner ça à des gamins ou on tombe sous le coup de la loi?
JustineF
Quæstor
Quæstor

[passage concernant la modération supprimé]

Vous séparez non seulement les personnes et leurs actes mais aussi leurs décisions. Car aimer quelqu'un n'est pas que le fruit du hasard ou d'une quelconque pulsion désordonnée mais bien l'expression aussi d'un libre-arbitre dont vous faîtes peu de cas.
Dernière modification par JustineF le ven. 07 déc. 2012, 22:27, modifié 1 fois.
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Mais être vous libre d'être en désaccord avec la parole d'un représentant de l'Eglise, et ou de la remettre en cause? non.
Bien sûr, que nous sommes libres. Personne ne nous empêche d'être athées...
Les crispations idéologiques de l'Eglise sont simplement le fait de positions politiques pour le moins conservatrices. Cela ne peut conduire qu'à la marginalisation de la pratique religieuse catholiques et des fidèles eux-mêmes.
C'est tout le contraire. C'est dans les paroisses et les groupes religieux où le clergé et les croyants n'ont pas peur d'être fidèles à l'enseignement de l'Eglise que la pratique est la plus élevée. Et c'est dans les nombreuses paroisses où les catholiques s'alignent sur la pensée dominante de peur d'être traités de réacs que les fidèles sont les moins nombreux et la transmission de la foi la plus défaillante. Ne vous déplaise!

P.S.: Par ailleurs, l'atitude intellectuelle qui consiste à douter de tout n'est pas le signe d'une bonne santé intellectuelle. Au contraire, notre raison est capable de porter des jugements, c'est-à-dire de trancher entre plusieurs opinions. C'est même le propre de la raison que de porter des jugements. Alors bon, sans jeu de mots, permettez-moi de douter de la grande pertinence du scepticisme systématique!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Marion_
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Marion_ »

@ Justine F :

Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à faire ce cheminement ! La dernière citation de votre signature est particulièrement de circonstance :D

@ Anna :

Je compte effectivement prendre du temps pour réfléchir à tout ça, et relire les Evangiles.
Votre réflexion sur la vision idéaliste du catholique m'a beaucoup intéressée. C'est vrai que c'est une démarche qui s'inscrit dans la durée et que tout le monde ne devient pas le catholique parfait en un clin d'oeil.
Je ne pense pas, comme vous, pouvoir dire que je ne me suis jamais sentie aussi catholique qu'aujourd'hui, mais en tout cas je n'ai jamais autant questionné ma foi alors que je suis baptisée depuis 23 ans. Ces questions me conduisent irrémédiablement à un éloignement puisque je refuse de considérer mon orientation sexuelle comme un péché qu'il faudrait essayer de soigner ou d'enterrer. Et finalement, ce qui m'ennuie le plus (pour être polie), c'est que vous me considériez comme un pauvre agneau perdu qui n'a pas le courage de faire passer sa foi avant sa vie sentimentale. Je parle bien de sentiments, de tomber amoureuse, et pas de simples pulsions sexuelles.
Anna a écrit : La vérité du Christ est celle de Son Eglise, refuser de croire en l'Eglise c'est refuser de croire au Christ puisqu'il L'a fondé. Encore une fois, revenez à l'Evangile. Jésus est très clair à ce propos. C'est SON Eglise, pas l'Eglise d'un tel. Si on rejette l'un, on rejette l'autre qui en est la source.
Oui Jésus a fondé l'Eglise, mais depuis 2000 ans ce sont des Hommes qui en tiennent les rênes. Rien ne me garantit qu'elle est toujours parfaitement fidèle à la volonté du Christ. Je sais bien que pour vous c'est évident puisque vous avez choisi librement d'y croire, mais les protestants aussi sont persuadés de détenir la vérité. Chaque confession et chaque religion pensent être dans la vérité, alors je ne vois pas ce qu'il y a de si évident à s'en tenir à la vôtre.

@ Cgs :
Cgs a écrit : un discours de vérité : s'adonner à des pratiques homosexuelles rend malheureux
Cette phrase est tout simplement fausse, et ça m'étonne que vous n'en soyez même pas conscient, alors j'ai bien du mal à donner du crédit au reste de votre discours...
Anna
Censor
Censor

Message non lu par Anna »

@ Anna :
Je compte effectivement prendre du temps pour réfléchir à tout ça, et relire les Evangiles.
C'est cool. :)
Le temps est fondamental dans notre vie spirituelle, pour grandir et s'affermir. Il n'y a pas de voie sans issue avec Jésus, même si nous sommes inconstants, perdus ou franchement remontés contre Lui, contre l'Eglise, contre nos frères. Il est là, Il répare, Il guérit et surtout Il s'adapte à nous. De ce que je vis avec lui depuis 7 ans je retiens notamment ceci. Parfois je nage tellement que je ne le réalise pas, ou peu. C'est après coup qu'auprès de Lui je peux relire ce que j'ai vécu. Prenez du temps avec Lui, et Lui se charge de vous.
Votre réflexion sur la vision idéaliste du catholique m'a beaucoup intéressée. C'est vrai que c'est une démarche qui s'inscrit dans la durée et que tout le monde ne devient pas le catholique parfait en un clin d'oeil.
Clairement. Les "crises" ou remises en cause sont parfois des étapes décisives et nous ne pouvons pas nous juger nous même. Il ne faut pas s'enfermer dans un schéma préconçu ou se calquer soi même une étiquette fixe. Nous sommes parfois nos propres bourreaux.
Ces questions me conduisent irrémédiablement à un éloignement puisque je refuse de considérer mon orientation sexuelle comme un péché qu'il faudrait essayer de soigner ou d'enterrer.
Dieu respecte trop la liberté qu'il nous donne pour nous contraindre. Il faut une adhésion de notre volonté. Franchement il n'y a rien de choquant dans ce que vous dites. Il y a un million de choses que je ne considérais pas comme des péchés il y a de ça 5 ans, 2 ans, 1 an et je n'étais pas Catholique mais proche des Evangéliques.
La conversion est une réalité qui s'opère dans la durée, avec des crispations et des attaches de tout ordres à aplanir. Le cycle Liturgique nous rappelle chaque année le besoin de maturation. Pas d'affolement, ni de votre coté, ni du coté de l'Eglise.
Et finalement, ce qui m'ennuie le plus (pour être polie), c'est que vous me considériez comme un pauvre agneau perdu qui n'a pas le courage de faire passer sa foi avant sa vie sentimentale. Je parle bien de sentiments, de tomber amoureuse, et pas de simples pulsions sexuelles.
Mdr, :-D . Non, c'est Jésus qui vous considère ainsi et ordonne à Pierre, chef de l'Eglise, de prendre soin de ses Fidèles, de paître ses agneaux, de nous, de vous. C'est à lui que vous devez exprimer votre agacement.
Evangile selon Saint Jean, chap 21 ; verset 15 - 17

Lorsqu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répondit : « Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime. » Jésus lui dit : « Pais mes agneaux. »
Il lui dit une seconde fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre lui répondit : « Oui, Seigneur, vous savez bien que je vous aime. » Jésus lui dit : « Pais mes agneaux. »
Il lui dit pour la troisième fois : « M’aimes-tu ? » et il lui répondit : « Seigneur, vous connaissez toutes choses, vous savez bien que je vous aime. » Jésus lui dit : « Pais mes brebis. »
Prouve que tu existes. Résiste !
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

@Marion,
Pour rebondir sur votre dernière phrase: qui peut préjuger du bonheur et selon quel critère?
Si la seule mesure est le sentiment de satisfaction personnelle, immédiate et égocentrée, toute vie peut avoir des moments de bonheur - mais aussi des dépendances à des objets périssables, des errances et des vides proches de l'autodestruction..

Je me pose tout de même la question quant à ces revendication, ces mises sur le devant de la scène, ces demandes de reconnaissance de la part des personnes homosexuelles, ces organisations en associations, et bientôt, pour certains, le besoin de marginaliser et même d'exclure l'hétérosexualité et enfin, cette permanente "victimisation" ... est-ce là le signe et la manifestation extérieure de leur bonheur?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Répondre