La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par Popeye »

Guy a écrit :Faut-il maintenant se choquer que certains pasteurs, voyant les efforts immenses et sans limite du pape Benoît à tenter l'impossible, en tendant à maintes reprises des perches pour la réconciliation, où des prêtres, des curés de paroisse ont fait prier leur communauté le dimanche, avec parfois des intentions spéciales pour la FSSPX afin que l'Esprit Saint les guide et leur apporte enfin la lumière et le retour à la fidélité à Rome, au pape et à son magistère. Que certains prêtres et même évêques ont perdus espoirs maintenant depuis que la FSSPX a ordonné de nouveaux prêtres en juin dernier sans le consentement et l'autorisation de Rome, faisant d'eux des prêtres suspens a divinis(*). Faut-il se choquer que des prêtres, voyant qu'on se moque éperdument du pape, ont perdu tout espoir de réconciliation.

Plusieurs prêtres et évêques ont jetés l'éponge et n'y crois plus, et si la réconciliation se réalise, compte tenu du contexte, tous maintenant se demandent à quel prix, à quel prix cette réconciliation sera réalisée, devant tant de difficultés et de labeur pour le Saint Père et de l'entêtement du côté de la FSSPX, ne provoquera-t-elle pas une autre déchirure et dans quel contexte la FSSPX sera-t-elle accueillie dans l'Église si jamais la réconciliation se fait et qu'elle sera son attitude? La même qu'elle a présentement? Peut-on espérer également «une attitude miséricordieuse» également de leur côté?
En lieu du dialogue doctrinal à venir sur les causes de la dissidence, l'affirmation qu'aucun dialogue ne doit venir, l'une des parties en présence étant sommée par Sapin d'aller à Canossa. Ce n'est pourtant pas là la position du Pape : « Précisément parce que les problèmes qui doivent maintenant être traités avec la Fraternité Saint-Pie X sont de nature essentiellement doctrinale, j’ai décidé – 21 ans après le Motu Proprio Ecclesia Dei, et conformément à ce que je comptais faire – de revoir la structure de la Commission Ecclesia Dei, en la reliant de manière étroite avec la Congrégation pour la doctrine de la foi ». La cardinal Ricard commente : « Le pape sait que les vraies difficultés sont d’ordre doctrinal et qu’une véritable communion dans l’Eglise ne saurait s’établir sur des ambiguïtés ou un flou doctrinal ».

Sapin postule que la Fsspx a tort, qu'elle est formellement schismatique, donc doit faire pénitence pour revenir dans le giron de l'Église. En attendant, qu'elle doit donner des signes de bonne foi en cessant d'ordonner des prêtres.

On doit d'abord lui répondre que les signes de bonne foi ont déjà été donnés, qui furent cause de ceux de Benoît XVI - chose que, manifestement, il ignore - : la lettre du 15 décembre de mgr Fellay au cardinal Castrillón Hoyos.

Par ailleurs, tant que l'accord doctrinal n'existera pas, accord qui, pour la Fsspx tient dans le retour de Rome à la Tradition catholique, on ne voit pas pourquoi la Fsspx devrait cesser ce qu'elle estime son juste combat. Lui demander de cesser d'agir comme elle le doit à suivre sa propre logique, c'est lui demander de se renier. Curieuse conception du dialogue doctrinal que cette conception là !

Tant donc que l'accord doctrinal ne sera pas établi, il n'est que dans l'ordre des choses que la Fsspx, qui affirme que les sacres étaient justifiés par l'état de nécessité légitimant déjà les ordinations sans lettres dimissoriales, continue d'agir selon ce qu'elle est.

La position de mgr Fellay et de la Fsspx avec lui n'est donc que logique : « Aussi souhaitons-nous aborder ces entretiens - que le décret reconnaît « nécessaires » – sur les questions doctrinales qui s’opposent au magistère de toujours. Nous ne pouvons que constater la crise sans précédent qui secoue l’Eglise aujourd’hui : crise des vocations, crise de la pratique religieuse, du catéchisme et de la fréquentation des sacrements… Avant nous, Paul VI parlait même d’une infiltration des « fumées de Satan » et de « l’autodémolition » de l’Eglise. Jean-Paul II n’a pas hésité à dire que le catholicisme en Europe était comme en état d’ « apostasie silencieuse ». Peu de temps avant son élection au Souverain Pontificat, Benoît XVI lui-même comparait l’Eglise à un « bateau qui prend l’eau de toute part ». Aussi voulons-nous, dans ces entretiens avec les autorités romaines, examiner les causes profondes de la situation présente et y en apportant le remède adéquat, parvenir à une restauration solide de l’Eglise. »

La seule chose qu'on puisse espérer, c'est que ce dialogue doctrinal ne soit pas un dialogue de sourds. Si certaines critiques de la Fsspx sont excessives et erronées, notamment quant à la collégialité ou quant au "subsist in", paraît à l'inverse douteux qu'on puisse dénier qu'avec Nostra Aetate et Dignitatis humanae la prostitution doctrinale à gangrené l'Église, paraît évident qu'existe un état de nécessité dont pouvait exciper mgr Lefebvre pour légitimer son oeuvre aux yeux du Juge qui tous nous jugera.

Guy a écrit :Finalement, a-t-on le droit, et les prêtres en particulier, ont-ils le droit d'exprimer sur ce forum sans recevoir des insultes, du mépris, des injures ou des allusions à je ne sais trop quoi, leur désespoir face à l'attitude de la FSSPX en ce moment? Est-ce réellement un maque à la charité que les pasteurs puissent exprimer le fond de leur cœur ouvertement devant toute l'Église, après tant d'efforts en vain???

D'une, plutôt que de chercher des prétextes pour se scandaliser, Sapin devrait plutôt s'interroger pour savoir si la dramatique apostasie de sa tragique nation, dont le nombre de catholiques pratiquants est passé de 80% en 1960 à 5% aujourd'hui, n'est pas pour partie fondée sur la défection du clergé québecquois reniant la Tradition catholique en adhérant aux textes controversés de Vatican II.

De deux, n'inversez pas les rôles. C'est vous qui avez manié l'insulte ; c'est vous qui avez insulté vos confrères en les assimilant aux pharisiens, aux assassins du Christ. Votre conception du dialogue doctrinale, sans doute. Il est vrai que sur le terrain proprement doctrinal vous n'avez rien de consistant à objecter qu'il s'agisse de Nostra Aetate [ici, et ] ou de Dignitatis humanae [ici, et ].

Guy a écrit : (*) il est à noter pour les fidèles catholiques romains, qu'il est strictement interdit de recevoir les sacrements de la part de prêtres relevant de la Fraternité Saint Pie X, encourent ainsi la culpabilité liée à la suspens a divinis pesant sur les prêtres de la FSSPX.
D'une, on encourt pas la culpabilité ; on encourt la sanction.

De deux, la suspense a divinis est une sanction - très précisément une peine médicinale ou censure - qui frappe exclusivement le clergé. Une suspense est une censure qui interdit à un clerc l'usage de son office ou/et de son bénéfice. Quand elle est a divinis, elle lui interdit tout acte du pouvoir d'ordre.

De trois, ce n'est que pour autant que cette suspense n'est pas manifestement injuste [*] que les simples fidèles se rendent complices d'un péché en recevant les sacrements d'un prêtre suspendu.

[*] Ce qui, au regard du contexte, pose précisément question, de sorte qu'à moins que vous en soyez à professer le tutiorisme ...

:cyrano:
Oriental
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Oriental »

Cher Père Guy,

J'ai lu plusieurs de vos interventions sur ce site. Je trouve que vous êtes trop pessimiste. Je ne le dis pas pour vous attaquer mais je trouve que votre dernière intervention n'est pas très crédible car les discussions annoncées par le pape n'ont pas commencé. Votre propos tend plutôt à montrer une certaine forme d'impossibilité d'unité qui ressortait déjà dans vos écrits avant la levée de l'excommunication. De même on retrouve ce refus de gagner chez un trop grand nombre de nos évêques. En un mot, je trouve, mais ce n'est peut-être q'une impression en vous lisant, que vous n'y croyez pas alors que le pape ne cesse d'y croire. Il nous faut le suivre dans ce sens. Un ami prêtre me rappelait que dans la parabole de la brebis perdue, c'était au père de tout faire, de parcourir le chemin. Bien sûr, la brebis en question ne doit pas mordre quand on la prend, mais je trouve que le langage de Mgr Fellay ces temps-ci est assez disposé à une entente. Alors, ne nous étonnons pas s'ils bougent peu. C'est le père qui vient à sa rencontre. Chacun a son rôle. Ne soyons pas comme le mauvais frère de l'enfant prodigue.

Pour ma part, je trouve qu'on ne doit pas avoir peur du prix à mettre dans cette réconciliation. Le Christ ne compte pas ses pas quand il va à la recontre de la brebis égarée. Il doit plutôt se réjouir d'avoir fourni beaucoup d'effort pour un si bon résultat. Douterions-nous du chemin qu'est prêt à parcourir Benoît XVI ? Ne serions-nous pas prêt à le suivre quel que soit le chemin qu'il couvrira pour parvenir à cette réunification ? Favoriserions-nous le désespoir alors même que le Saint Père montre dans ce domaine toujours tant de volonté ? Nous risquerions, dans ces cas là, de ne pas avoir assez confiance dans la personne du pape et donc d'être touchés par ce que nous reprochons justement aux lefebvristes...
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Bonsoir Oriental

D'abord, je voudrais vous remercier pour la qualité de votre intervention sur ce forum, ceci fait du bien de lire quelqu'un qui réagit sans insulter et merci également pour votre bouquet d'espérance en ce qui concerne l'unité dans l'Église.

Je peux comprendre que des laïcs ne peuvent pas toujours saisir les réactions qui peuvent parfois sembler pessimistes concernant certains sujets de l'actualité ecclésiale. Il est vrai que l'hiver dernier, l'Église catholique a été victime de la part des médias de beaucoup de désinformations concernant des situations qui ont suscitées la controverse et l'indignation dans l'opinion publique. On se rappelle le cas de cette fillette au Brésil, du voyage du pape en Afrique et du fameux cas Williamson. Je ne vous cacherai pas que la plupart des des prêtres que je connais et moi de même, nous avons travaillés fort durant de longs mois à fournir aux fidèles de nos paroisses et d'ailleurs, les vraies informations en remettant les pendules à l'heure. Cet exercice fut nécessaire afin de sauvegarder et protéger l'intégrité du pape envers nos fidèles. Le cas le plus difficile à traiter et à demeurer solidaire envers le pape dans ses décisions fut le cas Williamson. Malgré l'incompréhension et parfois même la confusion qui pouvait régner chez les fidèles par les informations venant des médias versus les informations prévilégiées que nous recevions, nous les prêtres, via l'archevêché, nous étions pratiquement dans l'obligation d'émettre un acte de foi envers le Saint Père les yeux fermés et de lui faire confiance dans toute cette affaire. Ce que nous fîmes, du moins un certain nombre. En plus de convaincre nos fidèles de faire confiance au pape dans cette saga, il fallait de plus convaincre aussi des collègues prêtres qui étaient parfois en colère face cette situation.

Avec tant d'efforts et de travail et de prière pour sauvegarder et défendre l'intégrité du pape, ceci peut en quelque sorte expliquer pourquoi certains prêtres ni croient tout simplement plus, et les ordinations de juin dernier ont tout simplement été la goutte de trop. Ce n'est pas une question d'être pessimiste mais plutôt d'être un peu réaliste.

Mais si le Saint Père réussit cet exploit, et bien bravo, s'il réussit à leur faire accepter le Concile Vatican II dans sont intégralité, personnellement je crois que le concile, comme tout autre acte du magistère, ne peut être l'objet d'aucune négociation: il est accepté ou bien refusé. Alors nous verrons bien comment la restructuration de la commission réussira à les intégrer au sein de l'Église. Prions pour le pape, prions pour cette réussite.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

le bon Seb a écrit :la FSSPX se prétend ni plus ni moins être la vraie église. Un dialogue suppose deux parties distinctes. Soit on considère, comme ils le font eux-mêmes sans pour autant en tirer toutes les conséquences, qu'ils sont catholiques et dans ce cas le dialogue dont il est question n'est qu'un débat théologique intra ecclésial comme il en existe beaucoup d'autres (comme par exemple la querelle entre St Thomas d'Aquin et St Bonaventure sur la question de savoir si le Christ se serait quand même incarné s'il n'y avait pas eu de péché originel), débat qui n'exclut pas l'obéissance aux autorités légitimes (cf. l'institut Bon Pasteur). Soit alors on suppose qu'une telle obéissance implique pour la FSSPX de "se renier" auquel cas il faut en tirer toutes les conséquences et admettre que la FSSPX est un groupe distinct de l'Église catholique et donc n'est pas l'Église catholique, auquel cas il s'agit bien d'un dialogue, au sens le plus œcuménique du terme.
Cher Sébastien.

Que tu le veuilles ou non, il est des cas où la désobéissance est légitime. Dans ces cas, le débat intra-ecclésial n'implique pas l'obéissance. Ou, si tu préfères, il inclut nécessairement la soumission à la sedes ; il n'inclut pas nécessairement la soumission au sedens. Au final, la question est de savoir si nous sommes dans un tel cas de figure. Dans la mesure où tu nies par principe qu'on puisse légitimement désobéir, tu nies que puissent exister les causes légitimant un tel dissentiment. Le postulat implicite de ton discours tient donc dans la négation qu'un Pape puisse être hérétique, schismatique ou scandaleux. Permets-moi de te dire qu'un tel postulat est faux, contraire à l'histoire ecclésiastique, et témoigne au final d'une ecclésiologie caricaturale parce que déséquilibrée, caricature du catholicisme que je désignais dans un post récent sous le vocable « papisme » et qu’on pourrait tout autant qualifier d’« ultramontisme » ; caricature qui, pour commune qu'elle soit, surtout chez ceux ignorant la théologie, n'en demeure pas moins caricaturale.

le bon Seb a écrit :Aujourd'hui le catholicisme à lui seul a plus de fidèles que toutes les autres confessions chrétiennes réunies. Bref, le discours sur l'état de nécessité etc. est plus un alibi qu'autre chose.
D'une, l'extrême nécessité de l’individu équivaut la grave nécessité d’un grand nombre.
De deux, le nombre n'est aucunement critère de vérité.
De trois, pétition de principe.
Mukassa
Censor
Censor

Message non lu par Mukassa »

le bon Seb a écrit : Et en même temps ton message est très intéressant : la seule manière de justifier la position de la FSSPX est de démontrer que le pape est hérétique, schismatique ou scandaleux. Est-ce le cas de Benoît XVI ? Bref, pour se justifier la FSSPX n'a pas d'autre choix que la fuite en avant dans la surenchère d'insultes puisqu'il s'agit de légitimer son existence en démontrant que le Pape est hérétique, schismatique et scandaleux.

Quant au nombre je le citais non pas comme critère de vérité ou d'erreur mais comme signe qu'un des postulats sur lesquels s'appuyait la réforme protestante, à savoir que l'Église était morte et sans avenir, s'est avéré infondé.
Tout à fait, et d'ailleurs l'insulte est une constante dans tous les mouvements schismatiques et hérétiques des périodes modernes depuis Luther et Calvin jusqu'à la FSSPX.
Concernant le nombre comme critère de vérité, ce sont les membres de la FSSPX, à commencer par son premier responsable qui présentent le nombre de leurs prêtres et religieuses comme critère de vérité.
Pour ma part, à la levée des excommunication j'étais assez optimiste. Mais j'ai vraiment commencé à être pessimiste quand j'ai lu l'interview de Mgr Tissier de Mallerais qui disait ceci:
les discussions n’avanceront que si Rome réforme sa manière de voir et reconnaît les erreurs dans lesquelles le Concile a mené l’Église.
. De plus, en lisant les commentaires de certains sur le forum catholique, il ne fait pas de doute que beaucoup pensent comme Mgr Tissier. Je peux donc comprendre la réaction du père Guy. Je souhaite cependant que le Pape ailles jusqu'au bout des discussion afin que l'Eglise n'ait pas à se demander si elle a fait tout ce qu'il faut.
Popeye a écrit :

Cher Sébastien.

Que tu le veuilles ou non, il est des cas où la désobéissance est légitime. Dans ces cas, le débat intra-ecclésial n'implique pas l'obéissance. Ou, si tu préfères, il inclut nécessairement la soumission à la sedes ; il n'inclut pas nécessairement la soumission au sedens. Au final, la question est de savoir si nous sommes dans un tel cas de figure. Dans la mesure où tu nies par principe qu'on puisse légitimement désobéir, tu nies que puissent exister les causes légitimant un tel dissentiment. Le postulat implicite de ton discours tient donc dans la négation qu'un Pape puisse être hérétique, schismatique ou scandaleux. Permets-moi de te dire qu'un tel postulat est faux, contraire à l'histoire ecclésiastique, et témoigne au final d'une ecclésiologie caricaturale parce que déséquilibrée, caricature du catholicisme que je désignais dans un post récent sous le vocable « papisme » et qu’on pourrait tout autant qualifier d’« ultramontisme » ;
Je suis peut-être ignorant de l'histoire ecclésiastique, mais je ne connais pas de cas où le pape sans aucune contrainte et voulant engager toute l'Eglise, ait été hérétique. Je ne connais pas non plus de Concile ayant obtenu l'adhésion du pape qui soit hérétique. Et surtout, ne brandissez pas les papes Libère et Honorius qui ne rentrent pas dans ces cas de figures.
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

:) Cher Sébastien.

le bon Seb a écrit : la FSSPX est un groupe distinct de l'Église catholique et donc n'est pas l'Église catholique, auquel cas il s'agit bien d'un dialogue, au sens le plus œcuménique du terme.
Elle ne relève pourtant pas du secrétariat pour l'unité des chrétiens mais de la congrégation pour la doctrine de la foi après avoir relevé de la commission ecclesia dei.

le bon Seb a écrit :Je considère que dans la mesure où l'IBP, qui pense la même chose que la FSSPX, est en pleine communion et ne se sens pas obligé de désobéir je ne vois pas ce qui justifie encore la désobéissance de la FSSPX. Ou plutôt je vois bien les raisons mais elles ne sont pas très chrétiennes.
Est-ce une blague ? En se ralliant, pour des raisons de commodité interne, avec pour seule contrepartie de pouvoir exercer un ministère, les prêtres de l'IBP ne sont plus en mesure de critiquer ouvertement le Concile Vatican II. Soit donc DH et NA sont des documents scandaleux aucunement recevables, et la soumission de ces prêtres est une compromission honteuse. Soit ils étaient schismatiques tout le long jusqu'à avoir intégré l'IBP, et on ne voit pas qu'ils puissent penser aujourd'hui la même chose que les Fsspx. Car enfin, quoi fonde la désobéissance de la fsspx sinon sa conviction d'un état de nécessité lié principalement au Concile Vatican II. Tu peux certes juger que cette conviction erronée voire extravagante ; tu ne peux pourtant pas nier qu'ils l'ont. Tant donc qu'un accord doctrinal n'aura pas lieu, la solution que tu leur proposes, c'est d'adhérer sans plus au Concile Vatican II, reconnaître en passant qu'ils étaient formellement schismatiques et que leur combat n'avait pas lieu d'être. Que tu en sois à leur demander une capitulation complète et immédiate au motif que tu les juges schismatiques, ta démarche est logique. Qu'ils se reconnaissent dans la démarche que tu leur proposes, voilà par contre qui serait totalement illogique. Ce qui justifie aujourd'hui encore la dissidence de la Fsspx est ce qui l'a causé : Vatican II ; la création de l'IBP n'y change strictement rien. Tant donc que les choses n'auront pas été clarifiées, il n'est que logique que la Fsspx campe sur ses positions : « Nous convertirons Rome » ; « Jamais nous ne signerons de compromis ».

le bon Seb a écrit :Et en même temps ton message est très intéressant : la seule manière de justifier la position de la FSSPX est de démontrer que le pape est hérétique, schismatique ou scandaleux. Est-ce le cas de Benoît XVI ? Bref, pour se justifier la FSSPX n'a pas d'autre choix que la fuite en avant dans la surenchère d'insultes puisqu'il s'agit de légitimer son existence en démontrant que le Pape est hérétique, schismatique et scandaleux.
Tout d'abord, ce n'est pas insulter autrui que de dire qu'il est hérétique, schismatique ou scandaleux lorsqu'il l'est. L'insulte ne commence que quand l'affirmation ne repose sur aucun argument légitime. Ainsi, parce que tu t'appuies sur la présomption de juris et de jure qui frappe les fsspx, tu peux dire qu'ils sont schismatiques sans pour autant les injurier. De même, c'est parce que je m'appuie sur des faits d'une gravité inouïe que je peux dire que Jean-Paul II fut l'un des pires Papes que l'Église aie connu, et elle en a connu ...

Ensuite, si un Pape peut être hérétique, s'il peut nier une vérité de fide ut credenda, a fortiori peut-il nier une vérité de fide ut tenenda, à plus forte raison encore peut-il nier une vérité théologiquement certaine. Point n'est donc besoin que le Pape donne un enseignement hérétique pour refuser d'assentir à son enseignement. Il suffit qu'il donne un enseignement erroné. Or il est deux points qui posent gravement problème : DH et NA. Puis donc le Pape les enseigne, il enseigne à tout le moins des erreurs graves constitutives de scandales. De ce point de vue, je ne vois pas qu'on puisse nier qu'il est scandaleux. Rassures-toi, il l'est beaucoup moins que son étrange prédécesseur (que je hais d'une haine parfaite) ...
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonsoir,
pour avoir moi-même entendu Mgr T. de M. je partage entièrement les craintes (ou doutes) de Mukassa. Et ne parlons pas des oeillères imposées aux épouses qui ne connaissent l'Eglise de 2009 que par la stricte lecture de Fideliter : dans un vase aussi clos et étouffant (crainte de choper les "microbes modernos") seul le Saint Esprit parvient heureusement à créer des brèches dans les âmes les plus hautaines (ou simplement peureuses ?) et à ramener régulièrement des brebis au vrai Bercail...
Cordialement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Bonjour Sébastien.

le bon Seb a écrit : Arriver à dénicher des hérésies dans un concile et ne pas voir que l'aberration canonique qu'est la situation de la FSSPX dans l'Église est une tentative (désespérée ?) de la part de Rome de maintenir l'unité et d'éviter de consommer un schisme c'est quand même fort !
Tu postules que le schisme est réel. Soit donc tu argues en partant du droit canon, soit ça tourne à la pétition de principe et au monologue. J'ai personnellement argué sur la base du canon 1323 4° quant aux faits, sur l'evidentia faciendi quant à la présomption née du décret du cardinal Gantin ; j'attends que tu contre-argumentes sur le terrain du droit ...

le bon Seb a écrit :À chaque ralliement on a pu constater que le dialogue est beaucoup plus facile lorsque la partie ralliée n'est pas obligée de se radicaliser pour justifier de sa position. En tout cas l'abbé Laguérie a l'air en bonne santé, il n'a pas l'air si malheureux que ça, comme quoi le ralliement et l'obéissance n'ont jamais tué personne !
Je regrette le peu de sérieux de tes objections. La question n'est pas de savoir si le ralliement rend la discussion plus facile entre celui qui se rallie et celui auquel on se rallie. La question est de savoir s'ils doivent se rallier en l'état. Si le dialogue ne consiste pas en un échange d'arguments sérieux, à quoi bon ?

Quand on lit la presse et la littérature lefebvristes on a surtout l'impression qu'ils se livrent à un concours de méchanceté contre l'Église avec Golias pour concurrent...
La seule question est de savoir si leurs critiques, qui ne portent pas sur la sainte Église mais sur son personnel dévoyé par Vatican II (enfin, j'espère pour eux), sont ou ne sont pas justifiées. Encore une fois, tu argumentes superficiellement, en refusant de porter le débat là où il devrait être.

Et ça suffit à justifier tout ce foin ? J'imagine bien St Bonaventure créer sa propre église parallèle parce qu'il estime que l'enseignement de St Thomas d'Aquin contient des "erreurs graves"... Si encore un pape ou le concile Vatican II avait dit "il est interdit d'ordonner des prêtres, désormais la messe se célèbrera avec des chips et du cacacola, seules les femmes lesbiennes divorcées remariées pro-choix peuvent célébrer la messe, et Chuck Norris/Nicolas Sarkozy/ma concierge (rayer la mention inutile) doit recevoir même adoration et même gloire que le Père, le Fils et le Saint Esprit parce qu'il est la quatrième personne de la trinité" je comprendrais la position de la FSSPX, mais là il se trouve que leur désobéissance est sans objet.
Fort bien. Tu admets donc qu'en les cas hypothétiques que tu envisages, la Fsspx ne serait pas schismatique. Je te remercie chaleureusement de l'avoir concédé : sacrer des évêques malgré le veto du Pape n'est pas nécéssairement schismatique, si la nécessité l'exige.

Il est vrai que tu t'empresses d'ajouter qu'en l'espèce leur dissentiment est sans objet. Sans objet ? Il est certes plus facile de l'affirmer péremptoirement que de le démontrer argumentativement. Puisque tu es si sur de toi, pourrais-tu répondre sérieusement aux objections portées contre Nostra Aetate et Dignitatis humanae, ici, et ?

Merci.
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

:) Salut l'ami.

le bon Seb a écrit :Ah et puis j'oubliais, j'ai une réputation de wojtidule à confirmer :
Popeye a écrit :De même, c'est parce que je m'appuie sur des faits d'une gravité inouïe que je peux dire que Jean-Paul II fut l'un des pires Papes que l'Église aie connu, et elle en a connu ...
Que je sache il n'a jamais eu de concubines ni d'enfants, il n'a jamais vécu dans le lucre et la luxure

Il a fait pire. Il a embrassé le coran et reçu sur le front la marque des adorateurs de Shiva ... :mal:

le bon Seb a écrit :; quant à son baiser sur le coran il s'agit d'un geste de charité envers ceux qui le lui ont offert et non un geste d'apostasie et d'allégeance à Mohammed.

Ce ne peut aucunement être un acte de charité. La charité eut consisté à dire à ces infidèles que le Coran n'est pas de Dieu, que Mahomet est un faux-prophète, que l'islam est satanique.

C'est un acte de vénération pour un livre blasphématoire, satanique et antéchristique.

Cela dit je concède que cela a pu choquer : en effet quand des personnes voient dans la commission Ecclesia Dei la preuve que la situation de la FSSPX est tout-à-fait canonique et régulière et dans la levée des excommunications la preuve qu'il n'y en a jamais eu il est fort vraisemblable que ces mêmes personnes puissent confondre un geste de charité du Pape avec un signe d'apostasie. Mais à ce stade-là on ne peut plus faire grand chose pour elles...
Je n'ai jamais dit, écrit ou pensé que la situation de la Fsspx est normale. J'ai pensé, dit et écrit que sa situation n'est pas fautive.

Et si j'ai parlé de la commission Ecclesia Dei, c'est précisément pour te montrer que du jugement de Rome le dialogue avec Écône ne ressort pas du dialogue oecuménique. Pourquoi fais-tu semblant de n'avoir pas compris ?

En tout cas en tant que chrétien je suis incapable de haïr d'une haine parfaite autre chose que le péché. Quant aux personnes comme je suis quelqu'un de très obéissant (enfin j'essaie) je me contente d'écouter la voix de mon maître et d'aimer même mes ennemis et de prier pour eux.
Bon, là je vais être vache, mais tu l'as quand même cherché, vu que si, en tant que chrétien, on ne peut haïr autrui, et qu'à le haïr on atteste ne pas suivre le Maître, la conclusion à mon endroit transparaît. Permets moi donc de te remonter gentiment les bretelles en te rendant l'exacte monnaie de ta pièce : en tant que caricature de chrétien, tu ne peux haïr autrui. Parce que tu saurais ce qu'être chrétien implique, tu saurais que la haine ne s'arrête pas au péché mais va jusqu'au pécheur :

I – L’amour est au principe de la haine :

« L’amour consiste en une certaine convenance de l’aimant et de l’aimé, et la haine en une sorte d’opposition ou de dissonance. Or, en toute chose, il faut considérer ce qui s’accorde avant de considérer ce qui s’oppose ; car si une chose s’oppose à une autre, c’est parce qu’elle est de nature à détruire ou empêcher ce qui s’accorde. Il s’ensuit nécessairement que l’amour précède la haine et que rien ne peut être objet de haine sinon parce qu’il est contraire au bien qu’on aime. C’est ainsi que toute haine est causée par l’amour. » (Ia IIæ Q.29 a.2 rép.).

« L’amour et la haine sont contraires quand ils portent sur le même objet. Mais quand ils ont des objets contraires, ils ne sont plus contraires mais corrélatifs et s’engendrent l’un l’autre. : aimer une chose et haïr son contraire relèvent d'un même principe. Ainsi l'amour d'une chose cause la haine de son contraire. » (Ia IIæ Q.29 a.2 sol.2).

II – De la haine du mal à la haine du méchant :

1/ La haine pour le péché :

« La haine est opposée à l’amour, nous l’avons vu. C’est pourquoi la haine a raison de mal dans la mesure où l’amour à raison de bien. Or l'amour est dû à notre prochain selon ce qu'il a de Dieu, c'est à dire selon la nature et la grâce. Mais l'amour ne lui est pas dû selon ce qu'il a par lui même et par le diable, à savoir le péché et le défaut de justice. Et ainsi il est permis de haïr dans notre frère le péché et tout ce qui un manquement à la justice divine. C’est pourquoi il est permis de haïr chez son frère le péché et tout ce qui est manquement à la justice divine, mais on ne peut haïr sans péché la nature et la grâce de son frère. Haïr chez son frère le péché et le défaut de bien, cela relève de l'amour du prochain : c'est pour la même raison que nous lui voulons du bien et que nous haïssons son mal. Ainsi donc, si l’on considère la haine de son frère de façon absolue, elle s’accompagne toujours de péché. » (IIa IIæ Q. 34 a.3 rép.).

2/ La haine pour le pécheur :

« Dans les pécheurs on peut considérer deux choses : la nature et la faute. Par leur nature, qu'ils tiennent de Dieu, ils sont capables de la béatitude, sur la communication de laquelle est fondée la charité, nous l'avons dit. Mais leur faute est contraire à Dieu, et elle est un obstacle à la béatitude. Aussi, selon leur faute qui les oppose à Dieu, ils méritent d'être haïs, quels qu'ils soient, fussent-ils père, mère ou proches, comme on le voit en saint Luc (XIV 26). Car nous devons haïr les pécheurs en tant qu'ils sont tels, et les aimer en tant qu'ils sont des hommes capables de la béatitude. C’est là véritablement les aimer de charité, à cause de Dieu. » (IIa IIæ Q.25 a.6 rép.).

« Le prophète haïssait les impies, en tant qu’impies, en détestant leur iniquité, qui est leur mal. C’est la haine parfaite dont il dit (Ps. CXXXIX 22) : “Je les haïssais d’une haine parfaite”. Or, détester le mal d’un être et aimer son bien ont une même motivation. Aussi cette haine parfaite relève t’elle de la charité ». (IIa IIæ Q.25 a.6 sol.1).

« Ce que Dieu hait chez les médisants (Rm. I. 30), c’est leur faute, non leur nature. Aussi nous pouvons haïr les médisants sans commettre de faute. » (IIa IIæ Q. 34 a.3 sol.2).

« Les hommes ne s’opposent pas à nous [*] en raison des biens qu’ils tiennent de Dieu. C’est pourquoi, sous ce rapport, nous devons les aimer. Mais ils s’opposent à nous quand ils se font nos ennemis, ce qui est une faute de leur part. À ce titre, nous devons les haïr. Nous devons haïr en eux le fait qu’ils sont nos ennemis. » (IIa IIæ Q. 34 a.3 sol.3).

[*] : Ceux qui ont la foi formée.

3/ Tempérament :

« Aristote remarque que quand des amis tombent dans le péché , il ne faut pas leur retirer les bienfaits de l’amitié, aussi longtemps qu’on peut espérer leur guérison. Il faut les aider à recouvrer la vertu, plus qu’on ne les aiderait à recouvrer une somme d’argent qu’ils auraient perdue ; d’autant plus que la vertu a plus d’affinité avec l’amitié que n’en a l’argent. Mais lorsqu’ils tombent dans une extrême malice et deviennent inguérissables, alors il n’y a plus à les traiter familièrement comme des amis ... » (IIa IIæ Q.25 a.6 sol.2).

:fleur:
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

La note de la secrétairerie d'État datée du 4 février dernier nous indique clairement sur quelle base Rome entend discuter avec la FSSPX.

1. Levée de l'excommunication

Comme cela a déjà été publié auparavant, le décret de la Congrégation pour les évêques, daté du 21 janvier 2009, a été un acte par lequel le Saint-Père répondait simplement à des demandes répétées faites par le supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X.

Sa Sainteté a voulu lever un obstacle empêchant l'ouverture du dialogue. Elle attend désormais que les 4 évêques expriment la même disponibilité, en pleine adhésion à la doctrine et à la discipline de l'Eglise.

La peine très grave d'excommunication Latae sententiae, que les évêques en question ont encourue le 30 juin 1988, et qui a été ensuite formellement déclarée le 1er juillet de la même année, était la conséquence de leur ordination illégitime par Mgr Marcel Lefebvre.

La levée de l'excommunication a libéré les 4 évêques d'une peine canonique extrêmement grave mais n'a pas changé la situation juridique de la Fraternité Saint-Pie X qui, à l'heure actuelle, ne bénéficie d'aucune reconnaissance canonique dans l'Eglise catholique. Ajoutons que, les 4 évêques, bien que libérés de l'excommunication, n'ont pas de fonction canonique dans l'Eglise et n'y exercent pas licitement de ministère.

2. Tradition, doctrine et Concile Vatican II

La pleine reconnaissance du Concile Vatican II et du magistère des papes Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul Ier, Jean-Paul II et de Benoît XVI est la condition indispensable à une future reconnaissance de la Fraternité Saint-Pie X.

Comme cela a déjà été affirmé dans le décret du 21 janvier 2009, le Saint-Siège ne manquera pas d'approfondir les questions encore en suspens avec les intéressés, de la manière qu'il jugera opportune, de manière à pouvoir parvenir à une solution complète et satisfaisante aux problèmes qui ont été à l'origine de cette douloureuse fracture.

Je crois maintenant que les choses sont claires, venant de Rome. Toutes autres interprétations des pourparlers de la FSSPX avec Rome n'est que pures fantaisies et sans fondement.

*** Note aux fidèles catholiques en regard aux prêtres de la FSSPX frappés de suspens a divinis: (afin d'enlever les ambiguïtés soulignées plus haut)
Canon. 209
"Les fidèles sont liés par l’obligation de garder toujours, même dans leur manière d’agir, la communion avec l’Église."

Un prêtre suspens a divinis est un homme à qui il est interdit d'exercer son ministère de prêtre, il a interdiction d'agir en tant que prêtre catholique,
il a interdiction de prêcher et interdiction de célébrer les sacrements

Recevoir les sacrements célébrés par un prêtre suspens a divinis est un péché mortel pour la grâce divine en nous.

Écouter les prédications d'un prêtre suspens a divinis est également un péché mortel s'il s'agit d'une écoute habituelle, d'un recours habituel à ce prêtre.
Ceci étant une note pastorale, on ne peut donc la commenter, avis donc à la modération. Pour commentaires, s'il y a lieu, s'adresser à la messagerie privée.
Père Guy

credo
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

le bon Seb a écrit :Parce que tu crois vraiment que la FSSPX veut "échanger" ?
Disons que je l'espère, étant convaincu que les torts sont partagés.

le bon Seb a écrit :La FSSPX se sert de la critique justifier sa dissension et son existence propre. Quand bien même elle serait toujours pertinente (ce qui n'est pas toujours le cas) la fin recherchée est mauvaise.
Je doute que la fin visée subjectivement par les Fsspx soit le schisme. Qu'ils aient raison ou qu'ils s'égarent, la fin qu'ils visent subjectivement, c'est la défense de la tradition, le salut des âmes menacé par une prostitution constitutive d'un état de nécessité ...

Si maintenant tu parles de fin à laquelle tend objectivement leur oeuvre, ils pourraient te rétorquer qu'ils ne sont pas schismatiques et qu'ils se battent pour la défense du catholicisme mis en péril par Vatican II.
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par le bon Seb »

Popeye a écrit :Il a fait pire. Il a embrassé le coran et reçu sur le front la marque des adorateurs de Shiva ... :mal:
Veritatis Splendor suffit à lever toute ambiguïté sur ses intentions.

Ce ne peut aucunement être un acte de charité. La charité eut consisté à dire à ces infidèles que le Coran n'est pas de Dieu, que Mahomet est un faux-prophète, que l'islam est satanique.

C'est un acte de vénération pour un livre blasphématoire, satanique et antéchristique.
Si ça peut te faire plaisir... De toute façon les musulmans le savent déjà qu'ils sont infidèles et dans l'erreur puisqu'on leur a déjà dit ce qu'on pense d'eux.

Bon, là je vais être vache, mais tu l'as quand même cherché, vu que si, en tant que chrétien, on ne peut haïr autrui, et qu'à le haïr on atteste ne pas suivre le Maître, la conclusion à mon endroit transparaît. Permets moi donc de te remonter gentiment les bretelles en te rendant l'exacte monnaie de ta pièce : en tant que caricature de chrétien, tu ne peux haïr autrui. Parce que tu saurais ce qu'être chrétien implique, tu saurais que la haine ne s'arrête pas au péché mais va jusqu'au pécheur :
[+] Texte masqué
I – L’amour est au principe de la haine :

« L’amour consiste en une certaine convenance de l’aimant et de l’aimé, et la haine en une sorte d’opposition ou de dissonance. Or, en toute chose, il faut considérer ce qui s’accorde avant de considérer ce qui s’oppose ; car si une chose s’oppose à une autre, c’est parce qu’elle est de nature à détruire ou empêcher ce qui s’accorde. Il s’ensuit nécessairement que l’amour précède la haine et que rien ne peut être objet de haine sinon parce qu’il est contraire au bien qu’on aime. C’est ainsi que toute haine est causée par l’amour. » (Ia IIæ Q.29 a.2 rép.).

« L’amour et la haine sont contraires quand ils portent sur le même objet. Mais quand ils ont des objets contraires, ils ne sont plus contraires mais corrélatifs et s’engendrent l’un l’autre. : aimer une chose et haïr son contraire relèvent d'un même principe. Ainsi l'amour d'une chose cause la haine de son contraire. » (Ia IIæ Q.29 a.2 sol.2).

II – De la haine du mal à la haine du méchant :

1/ La haine pour le péché :

« La haine est opposée à l’amour, nous l’avons vu. C’est pourquoi la haine a raison de mal dans la mesure où l’amour à raison de bien. Or l'amour est dû à notre prochain selon ce qu'il a de Dieu, c'est à dire selon la nature et la grâce. Mais l'amour ne lui est pas dû selon ce qu'il a par lui même et par le diable, à savoir le péché et le défaut de justice. Et ainsi il est permis de haïr dans notre frère le péché et tout ce qui un manquement à la justice divine. C’est pourquoi il est permis de haïr chez son frère le péché et tout ce qui est manquement à la justice divine, mais on ne peut haïr sans péché la nature et la grâce de son frère. Haïr chez son frère le péché et le défaut de bien, cela relève de l'amour du prochain : c'est pour la même raison que nous lui voulons du bien et que nous haïssons son mal. Ainsi donc, si l’on considère la haine de son frère de façon absolue, elle s’accompagne toujours de péché. » (IIa IIæ Q. 34 a.3 rép.).

2/ La haine pour le pécheur :

« Dans les pécheurs on peut considérer deux choses : la nature et la faute. Par leur nature, qu'ils tiennent de Dieu, ils sont capables de la béatitude, sur la communication de laquelle est fondée la charité, nous l'avons dit. Mais leur faute est contraire à Dieu, et elle est un obstacle à la béatitude. Aussi, selon leur faute qui les oppose à Dieu, ils méritent d'être haïs, quels qu'ils soient, fussent-ils père, mère ou proches, comme on le voit en saint Luc (XIV 26). Car nous devons haïr les pécheurs en tant qu'ils sont tels, et les aimer en tant qu'ils sont des hommes capables de la béatitude. C’est là véritablement les aimer de charité, à cause de Dieu. » (IIa IIæ Q.25 a.6 rép.).

« Le prophète haïssait les impies, en tant qu’impies, en détestant leur iniquité, qui est leur mal. C’est la haine parfaite dont il dit (Ps. CXXXIX 22) : “Je les haïssais d’une haine parfaite”. Or, détester le mal d’un être et aimer son bien ont une même motivation. Aussi cette haine parfaite relève t’elle de la charité ». (IIa IIæ Q.25 a.6 sol.1).

« Ce que Dieu hait chez les médisants (Rm. I. 30), c’est leur faute, non leur nature. Aussi nous pouvons haïr les médisants sans commettre de faute. » (IIa IIæ Q. 34 a.3 sol.2).

« Les hommes ne s’opposent pas à nous [*] en raison des biens qu’ils tiennent de Dieu. C’est pourquoi, sous ce rapport, nous devons les aimer. Mais ils s’opposent à nous quand ils se font nos ennemis, ce qui est une faute de leur part. À ce titre, nous devons les haïr. Nous devons haïr en eux le fait qu’ils sont nos ennemis. » (IIa IIæ Q. 34 a.3 sol.3).

[*] : Ceux qui ont la foi formée.

3/ Tempérament :

« Aristote remarque que quand des amis tombent dans le péché , il ne faut pas leur retirer les bienfaits de l’amitié, aussi longtemps qu’on peut espérer leur guérison. Il faut les aider à recouvrer la vertu, plus qu’on ne les aiderait à recouvrer une somme d’argent qu’ils auraient perdue ; d’autant plus que la vertu a plus d’affinité avec l’amitié que n’en a l’argent. Mais lorsqu’ils tombent dans une extrême malice et deviennent inguérissables, alors il n’y a plus à les traiter familièrement comme des amis ... » (IIa IIæ Q.25 a.6 sol.2).

:fleur:
Tout ça pour dire que par "haïr le pécheur" il faut entendre "haïr son péché"...

Sinon, de St Augustin dans la chaîne d'or sur Mt 5, 43-48 :

S. Aug. (Doctr. chrét., chap. 30). Le précepte d'aimer le prochain n'admet aucune exception; c'est ce que nous apprend le Seigneur lui-même dans la parabole de cet homme laissé à demi-mort. Il nous dit que le prochain fut celui qui exerça la miséricorde à son égard, pour nous faire comprendre que notre prochain c'est tout homme à qui nous devons en témoigner dans le besoin. Et qui ne voit que nous ne devons en excepter personne, devant ces paroles: «Faites du bien à ceux qui vous haïssent ?» (Catena Aurea 3543)

Ça c'est pour le Ps 139 :
S. Aug. (serm. sur la mont). Il y avait un certain degré dans la justice pharisaïque, qui relevait de l'ancienne loi; la preuve c'est qu'il en est qui détestent même ceux qui les aiment. C'est donc s'élever d'un degré que d'aimer son prochain, tout en haïssant son ennemi, suivant ces paroles: «Et vous haïrez votre ennemi», paroles qu'il ne faut pas regarder comme un commandement pour le juste, mais comme une condescendance pour le faible. -

S. Aug. (contre Fauste, liv. 19, chap. 24). Je demanderai aux Manichéens pourquoi ils s'obstinent à regarder comme particulier à la loi de Moise ce qui a été dit aux anciens: «Vous haïrez votre ennemi». Et saint Paul lui-même n'a-t-il pas dit qu'il en est qui sont un objet de haine pour Dieu (Rm 1, 30)? Il faut donc chercher à comprendre comment nous pouvons haïr nos ennemis à l'exemple de Dieu pour qui certains hommes sont haïssables, et comment nous devons aimer nos ennemis à l'exemple de ce même Dieu qui fait lever son soleil sur les bons et sur les mauvais. La règle que nous devons suivre, c'est de haïr dans un ennemi ce qu'il y a de mal en lui, c'est-à-dire l'iniquité, et d'aimer dans notre ami ce qu'il y a de bon, c'est-à-dire la créature douée de raison. C'est pour avoir entendu sans la comprendre cette parole qui avait été dite aux anciens: «Vous haïrez votre ennemi», que les hommes étaient portés à se haïr mutuellement les uns les autres, alors qu'ils n'auraient dû haïr que le vice. C'est donc cette erreur que le Seigneur veut corriger lorsqu'il dit: «Pour moi, je vous dis: Aimez vos ennemis». Il avait dit précédemment: «Je ne suis pas venu détruire la loi, mais l'accomplir» (Mt 5,17); en nous ordonnant ici d'aimer nos ennemis, il nous force de comprendre comment nous pouvons, dans un seul et même homme, haïr le mal qu'il commet et aimer la nature dont il est revêtu. (Catena Aurea 3543)
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

le bon Seb a écrit :Au reste on parle depuis le début de la FSSPX comme un bloc monolithique mais j'ai surtout l'impression que seul Mgr Fellay désire le rapprochement mais qu'il doit composer avec une partie de sa fraternité pour retrouver l'unité sans créer un nouveau "schisme" au sein de la FSSPX.

Très juste et voilà sûrement le nœud du problème. Je crois moi aussi à la sincérité de Mgr Fellay, il a démontré beaucoup d'ouverture à une conciliation non seulement lors de la levée des excommunications mais également dans un article du magazine «Famille Chrétienne» où il mentionnait que Vatican II ne causait pas de problème. Il soulignait que le problème est plutôt dans «l'esprit du concile», donc sûrement dans son application, d'où le flou doctrinal et les ambiguïtés.

Je crois que si ce n'étais que de Mgr Fellay, l'entente aurait été conclue depuis longtemps, les professions de foi prononcées et l'unité avec Rome enfin réalisée. Mais il doit composer avec des éléments très radicaux et farouchement opposés à Vatican II. l'idée est peut-être de donner du temps pour rallier le plus de membres possible de la FSSPX autour de lui afin de faire le pas décisif, aidé par la Congrégation pour la doctrine de la foi, afin d'éclaircir les points qui demeurent un peu plus sombres.

D'ailleurs on voit bien que depuis la création des communautés Ecclesia Dei et le motu proprio Summorum Pontificum, qui ont ralliés et fait revenir au bercail de Rome les éléments les plus modérés de la FSSPX, cette dernière a perdu beaucoup de plumes, d'où les ordinations illicites en juin dernier pour une soi-disante «survie» de ce groupe religieux.
Père Guy

credo
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain traditionaliste

Message non lu par Columbanus »

Bonjour à tous,

J'aurais pu poster dans "Spiritualité" mais je préfère ce fil ci pour des raisons que vous comprendrez:

Bonne fête de Saint Pie X à tous ceux qui suivent le sanctoral du calendrier liturgique "tridentin"! :>

In Xto,

Amorius.

(PS: Fête transférée au 21 août dans le sanctoral post-Vatican II.)
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Une chose est étonnante c'est la bonne santé de la FSSPX.
Dans ma Dordogne elle est surtout implantée à Bergerac. Or elle vient de créer une troupe scout alors qu'il n'y a pas de troupe scout "diocésaine" dans une ville comme Sarlat et ceci depuis des années.
De même je viens de visionner le reportage du pélerinage à ARS de la FSSPX. Cela ne donne vraiment pas l'impression d'une fraternité en déclin.
http://www.laportelatine.org/communication/videotheque/Ars2009/ars09
Verrouillé