Polémique autour de la tenue du Hellfest

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Hellfest, festival de l'Enfer ?

Message non lu par Raistlin »

Triviumown a écrit :D'accord pour ce point mais c'est malheureux à dire mais dans ce cas, il y a justement ces petits groupes (ne passant qu'a cette sorte de festival car pas assez connu sinon ) qui ne pourrait même plus chanter ^^'.
Serait-ce une si grande perte ? :roule:

De toute manière, en aucune façon le droit à l'expression artistique ne doit prendre le pas sur ce qui est juste et bon. Si certains groupes ne savent pas faire de la musique autrement qu'en crachant leur haine et leur mépris au visage des chrétiens, il est juste qu'ils soient interdits de manifestation publique.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Cher Flo,

Le texte que vous proposez est très intéressant, et recadre l'essentiel des choses. Merci de l'avoir mis sur ce fil de discussion.

Ceci dit, je reviens sur quelques éléments de votre intervention.
J'ajouterais aussi pour ma part, en temps que grand amateur de Metal (entre autre) que contrairement à d'autres styles musicaux (Rap et Punk en particulier), les paroles tiennent ici une place secondaire (et l'idéologie du groupe une place tertiaire). L'attrait principal est la musique en elle même. L'enrobage importe peu (il découle surtout de standards ayants émergés dans les années 80, où le temps était à la surenchère... La plupart des groupes actuels utilisant une imagerie anti chrétienne ne le sont pas forcement (cf. Iron Maiden ou Slayer dont les leaders respectifs sont des Chrétiens convaincus et pratiquants (il me semble Catholique pour Iron Mainden et Portestant pour Slayer)).
Que l'on puisse apprécier le style de musique, soit. Personne n'a rien à redire là-dessus, c'est une question de goût. En revanche, dire que seule la musique est importante, et que le reste (paroles, idéologie, valeurs communiquées) est marginal, est une gageure. En effet, le black/dark/death/doom metal, pour ne prendre que celui-ci qui est plus spécifiquement concerné par le sujet de ce fil, ne serait pas du black/dark/death/doom metal si les paroles racontaient la pousse des haricots, la fécondation des abeilles ou la dangerosité du Triangle des Bermudes. Les paroles et ce qu'elles véhiculent font partie de l'identité de cette musique, qu'on le veuille ou non.
(EDITION : les messages de Triviumown ci-dessus sont une parfaite illustration de cela, preuve que les groupes s'identifient à ce qu'ils disent et ce qu'ils représentent.)

Une fois ceci admis, deux choses : les paroles contreviennent à la loi, ou elles sont admises au titre de la liberté d'expression. Dans le premier cas, le groupe de metal (mais cela est vrai pour n'importe quel artiste) peut être condamné. Dans l'autre cas, pas de problème.

Il me semble dangereux de minimiser ainsi la portée de paroles explicites que certains groupes véhiculent (et j'élargis en pensant aussi à certains groupes de rap, certains groupes punks néonazis, etc), au nom de "l'art". Chacun est responsable de ce qu'il dit en société.

De même, ce n'est pas parce que les membres de ces groupes, qui se livrent à des propos haineux, sont chrétiens que ça les dédouanent de quoi que ce soit. Certains chrétiens sont intolérants, et ne se privent pas de blasphémer contre le Saint Père ou Dieu. Leur identité de chrétien ne les excuse en rien des propos qu'ils tiennent.

Ceci étant dit, je conviens tout à fait que ces groupes restent marginaux dans le metal, et c'est tant mieux. Je crois donc que le festival Hellfest, et les autres manifestations du même genre, a intérêt à marginaliser les groupes qui se livrent à des propos diffamatoires. Cela revaloriserait également l'image du metal auprès des non-initiés.
De plus, ces valeurs ont de plus en plus tendances à s'effacer. Le Metal se conscientise et les thèmes évoqués par les groupes récents de Metal Extréme s'orientent de plus en plus vers des idées en rapport avec l'écologie, la nature ou les dérives de la science... etc (cf. Gojira, Wolves In the Throne Room ...etc).
Ces groupes ne posent aucun problème. Nous parlons ici de ces quelques groupes qui insultent en toute conscience les chrétiens.
Les paroles et les idées des groupes sont tellement secondaires que dans certains cas, le Metal parviens a transcender des guerre ancestrales. Ainsi, j'ai envie de citer en exemple le groupe Israëlien Orphaned Land. Ils ont sorti il y a quelques années un album conceptuel sur le déluge. Les paroles sont chantées alternativement en hébreux et en anglais (le groupe se revendique de confession Juive). Ils ont suite à sa sortie pris le risque de promouvoir l'album hors des terres de l'état d'Israël et, en particulier, en Palestine, en Egypte et dans un troisième pays a forte tradition Musulmane dont le nom ne me reviens plus. Non seulement les concerts se sont très bien passés (le pari était risqué) mais ils ont dit, après, en interview être fiers que lors de leur concert à Jérusalem, des Juifs et des Musulmans soient allés ensemble dans la même salle, voir le même concert, discutent entre eux et, le temps d'un concert, oublient la guerre qui ronge cette partie du globe depuis bien trop longtemps. Le concert s'est bien entendu passé sans incidents ni débordements (ni a l'intérieur, ni a l'extérieur de la salle).
Votre exemple est intéressant. Mais il faudrait voir quelles sont les paroles véhiculées par un tel groupe. Sont-ce des paroles islamophobes ? J'en doute, sinon, ils n'auraient pas été aussi bien accueillis. En revanche, vous avez raison de souligner que c'était un pari audacieux et risqué, non par les paroles, mais par la nationalité même du groupe. Comme quoi, la musique peut fédérer !

Bien à vous,
Dernière modification par Cgs le mar. 30 juin 2009, 14:21, modifié 1 fois.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Triviumown a écrit :D'accord pour ce point mais c'est malheureux à dire mais dans ce cas, il y a justement ces petits groupes (ne passant qu'a cette sorte de festival car pas assez connu sinon ) qui ne pourrait même plus chanter ^^'. Mais d'accord pour ce point là.
Si ces petits groupes souhaitent malgré tout s'exprimer sur des sujets tels que la religion, pourquoi n'essayeraient-ils pas de le faire de manière "intelligente" ? Il me semble que le groupe Epica (*), dont l'album The Phantom Agony entend pourtant critiquer de manière ouverte le fondamentalisme religieux, n’a jamais été dénoncé par qui que ce soit ayant un minimum d'influence. Pour quelles raisons ? Parce qu'ils sont tout simplement capables d'exprimer leurs idées de manière responsable.

(*) Vous corrigerez si je me trompe mais je crois que ce groupe s'est déjà produit au Hellfest.
Triviumown
Civis
Civis

Message non lu par Triviumown »

Franck a écrit : Si ces petits groupes souhaitent malgré tout s'exprimer sur des sujets tels que la religion, pourquoi n'essayeraient-ils pas de le faire de manière "intelligente" ? Il me semble que le groupe Epica (*), dont l'album The Phantom Agony entend pourtant critiquer de manière ouverte le fondamentalisme religieux, n’a jamais été dénoncé par qui que ce soit ayant un minimum d'influence. Pour quelles raisons ? Parce qu'ils sont tout simplement capables d'exprimer leurs idées de manière responsable.

(*) Vous corrigerez si je me trompe mais je crois que ce groupe s'est déjà produit au Hellfest.
Oui c'est bien la cas, en 2007 et encore cette année ( quel concert d'ailleurs :coeur: ), ce raisonnement est surement dû à la présence d'une belle demoiselle au chant :D.
Flo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Flo »

Cher CGS,

Je tiens aussi a répondre a certaines de vos réponses (oui, c'est un peu lourd comme phrase d'introduction).
En effet, le black/dark/death/doom metal, pour ne prendre que celui-ci qui est plus spécifiquement concerné par le sujet de ce fil, ne serait pas du black/dark/death/doom metal si les paroles racontaient la pousse des haricots, la fécondation des abeilles ou la dangerosité du Triangle des Bermudes. Les paroles et ce qu'elles véhiculent font partie de l'identité de cette musique, qu'on le veuille ou non.
Cette affirmation me semble en grande partie fausse. Je ne parlerais pas du Dark car c'est un style que je ne connais peu ou pas. Le doom, pour sa part, est un style très emprient de culture chrétienne. Je citerait par exemple Candlemass, LE groupe fondateur de la scéne, celui avec lequel de Doom metal s'est démarqué du Heavy Metal. Selon moi, leur piéce maîtresse est l'album Nightfall (que j'écoute beaucoup ces temps-ci). Pour ne pas surcharger le post, je vous met en spoiler l'artwork de l'album, les paroles d'une chanson et, si l'envie vous en dit, un lien vers cette chanson.
[+] Texte masqué
Image

paroles de Samarithan

One day I saw a man
dressed in rags, with a staff in his hand
begging for a penny to survive
How poor a man can be
I gave him hospitality
a room, a bed and lots of food to eat
Still I hear his last few words
"I can never return what you've done
but heaven will remember and repay"
Fifty years had gone since I saw him
I was dying and I'd soon be dead
Three angels stood in front of my bed
The first one she said to me, don't be afraid
I'll give you immortality and grace for your soul
The second had eyes of gold, gave me my wings
The third gave all wisdom an angel could give
.. to me
I joined with my destiny
I knew I was born again, an angel to be
A vision beyond my dreams, called me by name
So in devotion I spread my wings, to heaven I had came
.. to stay

=> Lien vers un streaming de la chanson sur Youtube <=
L'oeil averti aura reconnu la peinture Old Age de Thomas Cole. Je tiens a préciser que le groupe ne fait pas parti de la mouvance de metal chrétien et que ses membres se revendiquent athés ou agnostiques. Mais pour la scène Doom plus que pour n'importe quelle autre, la culture chrétienne est une source d'inspiration et de fascination. Il n'est d'ailleurs pas étonnant dans d'autres pays d'Europe (dont l'Allemagne où je réside) de voir des festivals de Doom se tenir dans de vieilles chapelles ou de vieilles églises. Les vieilles pierres et l'éclairage à la bougie donnent vraiment une autre dimension à la musique. Malheureusement, on en est encore loin en France (aussi bien du côté des autorités religieuses que des fans) où quelques troubles fêtes auraient tôt fait de la gâcher.

Quand au black et au death, c'est aussi faux. Un fan de Black rencontré dans un concert m'a une fois conseillé d'écouter un groupe nommé les Satans Penguins. Les paroles relatent l'invasion de la terre organisée par des penguins sataniques dont le but ultime est de la recouvrir d'un voile rose. Malheaureusement, ils n'avaient pas pensés que les Schtroumpfs s'allieraient à Gargamel pour contrecarrer leur plan machiavélique. Bref, on est loin des standards habituels et pourtant ce groupe est reconnu "intégre" à la scéne Black Metal. Idem pour Sporltov qui ne chante que sur les sports d'hiver (les batailles de boule de neige, la queue dans les remonte pente, les descentes en luge, les soirées au coin du feu après le ski)... Comme pour les Penguins, ils sont reconnus unanimement comme affiliés à cette scéne. Wolves In The Throne Room dont je parlais dans mon post précédent est composés de 4 américains s'étant rencontrés dans un forum écologique. Leur paroles parlent surtout de la nature et de respect de l'environnement. Je les ai vus en concert ce week end, ils ne jouent qu'a la bougie (semblerait-il pour ne pas utiliser trop d'électricité inutile en lumières artificielles). Ils jouent pourtant, tout comme sportlov, un black metal particulièrement sauvage. Les paroles de Gojira (death metal) elles ne parlent plus que de spiritualité, d'amour et d'écologie. Bref, ces sujets ne sont pas incompatibles avec la scène extrême (et commencent a devenir de plus en plus communs. Surtout dans le death metal qui ne s'est jamais vraiment passionné pour la provocation religieuse et qui va de plus en plus vers des concepts développés).
Il me semble dangereux de minimiser ainsi la portée de paroles explicites que certains groupes véhiculent (et j'élargis en pensant aussi à certains groupes de rap, certains groupes punks néonazis, etc), au nom de "l'art". Chacun est responsable de ce qu'il dit en société.
Oui, je m'accorde en partie sur ce point. Les exemples de groupes cités précédemment n'était pas anodins. Dans les trois cas, il est difficile de savoir a quel point les groupes sont conscients de leurs idées. Et dans les trois cas, les idées ne transparaissent pas dans la musique (Burzum, dont les horreurs commisent et écrites par son unique musicien sont désormais célèbre même hors du milieu Metal, s'est toujours borné à n'écrire ses textes que sur la nature et des histoire fictives se passant dans la terre du milieu (l'univers de J.R.R. Tolkien)). Presque idem pour Shining dont les paroles sont trés éloignées des sujets religieux (touchent surtout à la folie, au suicide... Deux sujets par lesquelles sont particuliérement concernés le leader qui met son malaise et sa folie en musique (et s'en sers plus ou moins d'exutoire, de thérapie entre deux séjours en hôpital psychiatrique... D'où l'intensité presque inégalable de sa musique). Tu parlais effectivement de responsabilité individuelle. Certaines personnes ne sont justement pas responsables, ont un comportement complètement condamnable (que ce soit idéologiquement ou législativement) et souvent condamné. Mais pour ma part, l'appréciation artistique va au delà de ça (et concernant l'élargissement au rap et au punk, ce sont deux courants qui véhiculent des idées avant de véhiculer des sentiments/du ressenti musical... Ce qui rend dans ce cas la chose beaucoup plus dérangeante à mes yeux. J'écoute aussi beaucoup de ces deux styles et dans ceux-ci, le moindre écart d'un groupe à ce que je trouve "idéologiquement tolérable" me fait le boycotter).
[Concernant Orphaned Land]Sont-ce des paroles islamophobes ? J'en doute, sinon, ils n'auraient pas été aussi bien accueillis.
Forcement non, il serait déplacé de la part d'un groupe revendiqué Juif de dire du mal de l'Islam. La critique de l'Islam reviens aux groupes issus de pays a culture majoritairement islamique. Concernant Orphaned Land, leurs paroles sont principalement basées sur des faits bibliques (le déluge en l'occurrence pour l'album ayant donné lieu a ces concerts). Par contre, je ne sais pas si le déluge est un évènement historique reconnu par l'Islam.

Voici un peu pour les précisions que je voulais apporter. J'encourage par ailleurs vivement tous ceux qui n'ont pas encore lu le billet présent en Spoiler dans mon précédent post à le faire.

Cordialement

Florian
Florian
Barbarus
Barbarus

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par Florian »

MichAel a écrit ::arrow: Que signifie pour vous ce signe? :?:
ImageImage
Désolé du double post, en temps qu'invité je n'ai pas accès à la fonction éditer. Cette question qui ne semble pas avoir trouver de réponse dans le fil de discussion mérite de rétablir une des vérités les plus incomprise de la culture Metal. Ce signe n'a rien a voir, comme ont voulu le faire croire une partie des conservateurs américains, avec les cornes de belzébuth.

La premiére personne à l'avoir utilisé fut Ronnie James Dio (ce fut aussi celui qui l'a popularisé). Il le tiens de sa mère, de sa tant ou de sa grand mère (ma mémoire me fait défaut pour le coup), une femme qu'il appréciait beaucoup et qui était très superstitieuse. Ce signe était sensé conjurer le mauvais sort et protéger des énergies maléfiques et démoniaques. Quand il a commencé à faire de la scène, il utilisait ce signe pour se donner du courage. Lorsqu'il a intégré Black Sabbath en 1979, la réputation du groupe était déjà établie (ça faisait déjà 10 ans qu'ils existaient). Les fans ont trouvé ce rituel de début de concert complètement "cool" et se sont mis a le répéter, par mimétisme (sans en connaître vraiment le sens d'ailleurs). Au final il s'est propagé et à l'ampleur qu'on connaît aujourd'hui. Dio, continues d'ailleurs toujours à l'utiliser et à tourner toujours aussi intensivement malgré ses 70 printemps ...

Voilà pour l'explication de ce signe :)

Cordialement

Florian
coloquinte
Censor
Censor

Message non lu par coloquinte »

La premiére personne à l'avoir utilisé fut Ronnie James Dio (ce fut aussi celui qui l'a popularisé). Il le tiens de sa mère, de sa tant ou de sa grand mère (ma mémoire me fait défaut pour le coup), une femme qu'il appréciait beaucoup et qui était très superstitieuse.
Sa grand-mère qui était une italienne très pieuse (a t'il dit, et je veux bien le croire :) ).On peut trouver tous ces renseignements dans le documentaire A headbanger's journey de je ne sais plus qui, pardon :oops:
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)
Flo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Flo »

J'expliquais juste comment il est arrivé. Dio semble vouloir faire démentir cette rumeur car il rejette le satanisme. Quand aux amateurs... Effectivement, ils ne savent pas vraiment ce qu'ils font. C'est cool et beaucoup utilisent le signe avec le pouce à l'extérieur... pour se donner un air méchant (dont moi en premier lieu, j'ignorais qu'il signifiait l'amour dans le langage des signes... dans la culture geek on appelle ça un "Epic Fail").

Sinon, j'ai parcouru le sujet a peu prés dans son intégralité, et deus points qui se recoupent ont retenus mon attention. Le premier :
Un message aux "métalleux" de bonne volonté - et Dieu sait, je pense, qu'il y en a - : soyez honnêtes et admettez que les chrétiens puissent être légitimement indignés par les propos/images/comportements satanistes et explicitement christianophobes de certains groupes de métal.
Le second : Je n'ai pas retrouvé la phrase exacte, simplement elle disait a peu prés la même chose en ajoutant la nuance que ce n'était pas une agression envers les Metalleux ni le Metal, simplement une condamnation de propos blessants et choquants pour les personnes de Foi .

Le fait est que le Metal a toujours été une cible privilégiée des pseudos-journalistes en manque d'audimat et d'une partie des chrétiens (en Europe. En Afrique du nord et au moyen Orient ce sont les autorités Musulmanes qui s'insurgent contre ce style). Les propos ont souvent étés dégradants, insultants... etc. Mais on s'y est fait. On sait que ce style est en marge, à une aura étrange d'incompréhension ressenti par les gens qui en sont extérieures et on ne s'attend pas à être aimés de tous. Être considéré comme un paria par une grosse partie de l'opinion publique est un fait à accepter quand on se prends de passion pour ce style musical. On notera aussi que comme toute passion, on aime en parler, et surtout la faire découvrir à des personne qui ne la connaissent pas, essayer de leur faire comprendre ce que l'on trouve beau dans cette musique ou simplement l'expliquer (je pense que concernant ce point, vous voyez parfaitement de quoi je veux parler et que vous avez la même satisfaction à expliquer la chrétienté et le catholicisme à des personnes qui en ont une idée erronée). Bref, on reste ouvert au dialogue et à l'échange (comme l'a montré l'enquête faite sur le Metal par le prêtre Robert Culat qui a été quasi unanimement applaudie, tant dans le milieu ecclésiastique que dans celui du Metal. Bref, pour en revenir à mon propos, ce qui a "révolté" les metalleux c'est cette volonté de vouloir retirer ses subventions au festival (le seul festival important de ce genre en France) suivi d'actes (Coca Cola se retire de la liste des sponsors). La vie culturelle en France est déjà catastrophique (nombre d'infrastructures sont contraintes de fermées faute de subventions). Le billet à l'origine de cette agitation a d'abords été perçu comme une nouvelle plainte sans conséquences. Quand Coca Cola s'est retiré de l'affiche, on a commencé à avoir peur. Car qu'on se fasse presque constamment trainer dans la boue est une chose avec laquelle je vis très bien. Mais que l'unique rassemblement important de cette culture commence à subir des attaques visant à premiére vue à le faire mourir deviens très gênant. D'où l'invasion des hordes chevelues sur ce forum, pour protester (parfois violemment) contre ce qui a été perçu comme une censure de l'évènement national le plus important de notre culture.

Sur ces mots, je vous souhaite une bonne journée

Cordialement

Florian.

P.S. : Si vous êtes interressés par le livre du prêtre Robert Culat sur la culture Metal, je fais suivre les références ci-dessous :

Titre : L'âge du Metal
Auteur : Robert Culat
Broché : 519 pages
Editeur : Camion Blanc (1 septembre 2007)
Langue : Français
ISBN-10 : 2910196569
ISBN-13 : 978-2910196561

=> Chronique du livre sur le site du diocèse d'Avignon <=
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Vous-même, à propos du pape, disant ceci : Concernant le petit ménage, je dirais qu'une fois l'actuel pape muselé, on pourrait partir sur des bases saines. Parce que rétablir des prètres négationnistes, certes c'est un effet secondaire, mais c'est une réalité quand même.
Pardon, votre mot c'était "museler" et pas "bâillonner". "Museler" étant plus réservé aux animaux, j'ai bêtement adapté votre langage à un être humain. Bref, cela explique ma question, que je reformule : est-ce ce pape que vous voulez muselez ? Etes-vous gênés par le fait qu'il condamne le négationnisme et la pédophilie dans la presse que vous lisez ?
Juste après la demande de baillonner certains groupes non ? Ou alors je m'égare.
Est-ce qu'on peut passer à l'âge adulte du débat maintenant ?
Vivre et laisser vivre, c'est pas plus adulte que "Maitresse maitresse, l'autre il nous a traité"?
Avant de conclure à la légère, il faut discuter, se rencontrer, partager, échanger, se connaitre les uns les autres et non décréter de but en blanc que c'est impossible ou peine perdue.
Si on veut dégager les invocations en vain du nom du seigneur, et autre mépris total de la religion chrétienne, on aura beau se rencontrer, la réalité de certains textes va finir par s'imposer. Autant prévenir tout de suite.

Vous avez trouvé certaines paroles choquantes, je le conçois tout à fait. Ceci dit, en prenant la peine d'en lire plus que ce que vous en avez déjà vu, je ne suis pas convaincu que vous puissiez trouver que ça s'arrange.

L'album d'epica cité plus haut contient ça par exemple:
[+] Texte masqué
Follow your common sense
You cannot hide yourself behind a fairytale forever and ever
Only by revealing the hole truth can we disclose
The soul of this sick bulwark forever and ever
Forever and ever

Indoctrinated minds so very often
Contain sick thoughts
And commit most of the evil they preach against

Don't try to convince me with messages from God
You accuse us of sins committed by yourselves
It's easy to condemn without looking in the mirror
Behind the scenes opens reality

Eternal silence cries loud for justice
Forgiveness is not for sale
Nor is the will to forget

Follow your common sense
Forever and ever

Virginity has been stolen at very young ages
And the extinguisher loses it's immunity
Morbid abuse of power in the garden of Eden
Where the apple gets a youthful face

Eternal silence cries loud for justice
Forgiveness is not for sale
Nor is the will to forget

Follow your common sense
Forever and ever

You can't go on hiding yourself
Behind old fashioned fairytales
And keep washing your hands in innocence
Et des comme ça, on peut en trouver des tombereaux.
La grenouille!
Ædilis
Ædilis

Message non lu par La grenouille! »

Excusez-moi je n'arrive plus à suivre... Je ne peux pas me permettre de passer mes journées sur ce forum et pourtant ce débat est important... Encore une fois je n'ai pas tout lu, donc je ne répondrai pas à chacun, d'autant que je n'ai rien de plus à dire que mon dernier message.

Je ne peux qu'inviter les derniers venus à lire ce qui a été écrit avant leur intervention, car sinon cela tourne en rond.

Christophe, j'ai vu que vous me proposiez de partir "en mission" sur hellfest.com. Cela m'intéresserait mais pour le coup, je n'aurai jamais assez de temps. Je ne vais pas y aller mettre mon petit grain de sel, me faire bombarder de réponses et attendre 3 jours pour revenir. Je ne pourrai jamais répondre à tout le monde, et j'ai donc peur de faire plus de mal que de bien à l'Eglise car je manquerai de temps pour expliquer mes réponses. Mais vous qui connaissez bien les forums, si vous pensez utile que j'y aille quand même, je ferai ce que je peux. Je manque de discernement là-dessus...

Fraternellement
Agathe, grenouille de bénitier
"Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis"
Baden Powell
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour,

Depuis hier j'interviens sur le forum du Hellfest. Je tente de répondre aux question et surtout surtout d'inviter au dialogue dans un premier temps. Je n'ai même pas encore eu l'occasion de proposer la synthèse de Christophe tellement j'avais l'impression de partir de loin. Mais Marie, la festivalière qui est intervenue ici, l'a fait à ma place.

Bref, même si la prise de contact a été appréciée d'une manière générale, pour le reste ça tourne autant en rond qu'ici. Il y a partout la même dose de gens qui cherchent la paix et la même dose de gens obtus. Je dois donc là-bas zigzaguer entre les accueils chaleureux et les agressions primaires contre la religion, l'Eglise, etc...

Je n'ai toujours aucune information sur les projets du comité Hellfest libre, informations que j'aurai bien aimé avoir avant d'organiser quoique ce soit comme mise en relation pour un dialogue. Et il y a aussi du nouveau chez e-deo (article d'hier) à qui j'ai posé quelques questions pour lesquelles j'attends donc des réponses bientôt. L'article ici : "e-deo" et les metalleux : le grand malentendu.

Voilà pour le résumé de la situation. Un point qui ressort clairement sur le forum Hellfest, c'est que l'idée même du commencement du début d'une censure des artistes ou des morceaux est totalement non négociable pour la plupart des intervenants avec qui j'ai échangé. Ca n'enlève rien, à mon avis, de la valeur à gagner dans un dialogue constructif.

PS : Agathe, il me semble que vous êtes de Clisson. Dès que je me lance dans la prise de contact réelle avec les personnes concernées pour une rencontre, même si j'ai de la famille dans la paroisse de Clisson, je trouve qu'il serait plutôt bien qu'on voit ça aussi ensemble. Je sais que vous n'avez pas beaucoup de temps, moi non plus (je me suis fait un peu engueulé par ma femme hier quand je lui ai raconté dans quelle histoire je m'étais fourré), mais à partir du moment où on va entrer en contact "live" avec les personnes le mieux est quand même d'avoir déjà le maximum de connaissances sur place, je pense.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bravo et tous mes encouragements Pneumatis !
Union de prières !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

MichAel a écrit :
Pour ceux qui cherchent la paix :ciao: ...c'est c'est ici meme sur ce forum qu'ils doivent s'exprimer.

Michael :D

Je ne suis pas d'accord MichAel : d'une part ils se sont exprimés, d'autre part Pneumatis adopte une attitude parfaitement évangélique en se coltinant les "rues de Capharnaüm" du forum Hellfest. C'est ce qu'a toujours fait Jésus qui n'a jamais exigé (vous devez...) que les brebis perdues soient convoquées, pour s'expliquer, devant une espèce de tribunal de l'Inquisition...
Thérèse de l'Enfant Jésus (qui, humblement, savait qu'elle ne devait avoir été épargnée du péché mortel que par la grâce de parents sains et saints, après celle de Dieu) a dit qu'elle aurait aimé pouvoir côtoyer les "filles" de l'Opéra pour leur faire aimer Jésus...
Je sais bien qu'il faut aussi éviter de "jeter les perles aux pourceaux" ce que le Christ a su faire également. Concernant les âmes les plus hargneuses, révoltées et enragées, on ne peut, à mon humble avis, qu'espérer sur la vertu de la prière et les effets de la grâce....

N.B : beaucoup d'ados ou de jeunes adultes ayant "coupé" au baptême (et à l'exorcisme qui l'accompagne), il ne fait pour moi aucun doute que l'adversaire a le champ libre pour se livrer à ses manifestations toujours assez grandiloquentes, très banales et vieilles comme le monde dans leur répétition et leur laideur...
Cordialement !

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Vous savez nous ne sommes que des...porte-voix : "je ne suis pas chargée de vous le faire croire mais de vous le DIRE" disait Bernadette.

Le reste = travail secret et ineffable de la Grâce dans le coeur de l'homme, libre de dire oui...comme de dire non !

La grenouille!
Ædilis
Ædilis

Message non lu par La grenouille! »

Merci Pneumatis pour votre investissement!
je manque de temps, c'est vrai, mais je ne vais pas disparaitre de la circulation non plus!
je suis d'accord pour participer à un débat constructif avec les personnes de visu.
A bientôt
Agathe, grenouille de bénitier
"Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis"
Baden Powell
Verrouillé