Cher Flo,
Le texte que vous proposez est très intéressant, et recadre l'essentiel des choses. Merci de l'avoir mis sur ce fil de discussion.
Ceci dit, je reviens sur quelques éléments de votre intervention.
J'ajouterais aussi pour ma part, en temps que grand amateur de Metal (entre autre) que contrairement à d'autres styles musicaux (Rap et Punk en particulier), les paroles tiennent ici une place secondaire (et l'idéologie du groupe une place tertiaire). L'attrait principal est la musique en elle même. L'enrobage importe peu (il découle surtout de standards ayants émergés dans les années 80, où le temps était à la surenchère... La plupart des groupes actuels utilisant une imagerie anti chrétienne ne le sont pas forcement (cf. Iron Maiden ou Slayer dont les leaders respectifs sont des Chrétiens convaincus et pratiquants (il me semble Catholique pour Iron Mainden et Portestant pour Slayer)).
Que l'on puisse apprécier le style de musique, soit. Personne n'a rien à redire là-dessus, c'est une question de goût. En revanche, dire que seule la musique est importante, et que le reste (paroles, idéologie, valeurs communiquées) est marginal, est une gageure. En effet, le black/dark/death/doom metal, pour ne prendre que celui-ci qui est plus spécifiquement concerné par le sujet de ce fil, ne serait pas du black/dark/death/doom metal si les paroles racontaient la pousse des haricots, la fécondation des abeilles ou la dangerosité du Triangle des Bermudes. Les paroles et ce qu'elles véhiculent font partie de l'identité de cette musique, qu'on le veuille ou non.
(EDITION : les messages de Triviumown ci-dessus sont une parfaite illustration de cela, preuve que les groupes s'identifient à ce qu'ils disent et ce qu'ils représentent.)
Une fois ceci admis, deux choses : les paroles contreviennent à la loi, ou elles sont admises au titre de la liberté d'expression. Dans le premier cas, le groupe de metal (mais cela est vrai pour n'importe quel artiste) peut être condamné. Dans l'autre cas, pas de problème.
Il me semble dangereux de minimiser ainsi la portée de paroles explicites que certains groupes véhiculent (et j'élargis en pensant aussi à certains groupes de rap, certains groupes punks néonazis, etc), au nom de "l'art". Chacun est responsable de ce qu'il dit en société.
De même, ce n'est pas parce que les membres de ces groupes, qui se livrent à des propos haineux, sont chrétiens que ça les dédouanent de quoi que ce soit. Certains chrétiens sont intolérants, et ne se privent pas de blasphémer contre le Saint Père ou Dieu. Leur identité de chrétien ne les excuse en rien des propos qu'ils tiennent.
Ceci étant dit, je conviens tout à fait que ces groupes restent marginaux dans le metal, et c'est tant mieux. Je crois donc que le festival Hellfest, et les autres manifestations du même genre, a intérêt à marginaliser les groupes qui se livrent à des propos diffamatoires. Cela revaloriserait également l'image du metal auprès des non-initiés.
De plus, ces valeurs ont de plus en plus tendances à s'effacer. Le Metal se conscientise et les thèmes évoqués par les groupes récents de Metal Extréme s'orientent de plus en plus vers des idées en rapport avec l'écologie, la nature ou les dérives de la science... etc (cf. Gojira, Wolves In the Throne Room ...etc).
Ces groupes ne posent aucun problème. Nous parlons ici de ces quelques groupes qui insultent en toute conscience les chrétiens.
Les paroles et les idées des groupes sont tellement secondaires que dans certains cas, le Metal parviens a transcender des guerre ancestrales. Ainsi, j'ai envie de citer en exemple le groupe Israëlien Orphaned Land. Ils ont sorti il y a quelques années un album conceptuel sur le déluge. Les paroles sont chantées alternativement en hébreux et en anglais (le groupe se revendique de confession Juive). Ils ont suite à sa sortie pris le risque de promouvoir l'album hors des terres de l'état d'Israël et, en particulier, en Palestine, en Egypte et dans un troisième pays a forte tradition Musulmane dont le nom ne me reviens plus. Non seulement les concerts se sont très bien passés (le pari était risqué) mais ils ont dit, après, en interview être fiers que lors de leur concert à Jérusalem, des Juifs et des Musulmans soient allés ensemble dans la même salle, voir le même concert, discutent entre eux et, le temps d'un concert, oublient la guerre qui ronge cette partie du globe depuis bien trop longtemps. Le concert s'est bien entendu passé sans incidents ni débordements (ni a l'intérieur, ni a l'extérieur de la salle).
Votre exemple est intéressant. Mais il faudrait voir quelles sont les paroles véhiculées par un tel groupe. Sont-ce des paroles islamophobes ? J'en doute, sinon, ils n'auraient pas été aussi bien accueillis. En revanche, vous avez raison de souligner que c'était un pari audacieux et risqué, non par les paroles, mais par la nationalité même du groupe. Comme quoi, la musique peut fédérer !
Bien à vous,