Polémique autour de la tenue du Hellfest

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Hellfest, festival de l'Enfer ?

Message non lu par Invité »

" Commentaire intéressant que devraient reprendre à leur compte certains qui nous accusent ici à tort et à travers de tous les crimes de l'humanité! Pour ce qui est des Croisades, des Albigeois, de l'Inquisition et de l'esclavage, je vous recommande à tous chaudement le livre "Historiquement correct" de Jean Sévillia. "
Il n'est pas question de remettre sur le dos de qui que ce soit l'ensemble des erreurs que l'Homme a fait et fera au cours de l'Histoire. La foi est une façon de vous défendre contre les dérives humaines, le métal en est une autre. Même si c'est une dérive en soit, selon vous. Piller une tombe, tuer un prêtre, vandaliser une église,.. ça ce sont des erreurs, très graves mêmes. Ecouter de la musique, aussi provocante soit elle, n'en est pas une. Critiquer le Hellfest, donner son avis, être choqué du contenu des paroles, oui, mais vouloir le rayer de la carte..
" Nous sommes tous intolérants: alors il n'y a pas de jaloux! Quel est le problème? :/ "
Il n'y en aurait pas si vous nous laissiez nos manifestations musicales.
" Qu'auriez-vous à y dénoncer? Si vous en avez contre lui, pourquoi vous gêner? Personne ne vous empêche de manifester, tout-de-même! "
Qu'avons nous à dénoncer ? D'aller à l'encontre de nos croyances, tout comme vous. Et pourtant nous ne le faisons pas. Vous dites que personne ne nous empêche de manifester, mais le Hellfest est une forme de manifestation également, et vous tentez effectivement de l'empêcher.
" Qui ici est allé à votre festival vous traîter de noms?
Perso, je m'élève contre les contenus de chansons insultant ma foi. C'est mon droit. Tout comme je m'élèverais contre des contenus haïneux tenus envers les juifs, les homosexuels, les noirs, les handicapés mentaux et tutti quanti!
Pour le reste, vous écoutez tout ce que vous voulez! "
Nous écoutons ce que nous voulons, certes. Encore faut-il qu'on nous en laisse la liberté !
" Comme je viens de le dire, vous écoutez ce que vous voulez! Mais, il est à rappeler que la liberté des uns se termine là où commence celle des autres...

Et comme Christophe l'a si bien mentionné, il suffit de faire un "petit ménage" et d'évacuer les groupes qui promeuvent et sanctionnent par leur paroles des contenus qui portent atteinte aux personnes, dans ce cas-ci, nous!

D'ailleurs, on ne peut être contre la vertu! À moins que vous n'approuviez ces contenus (quoique je suis consciente que bien des gens ignorent tout de ce qui est dit dans certaines de ces chansons, ne comprennant pas un traître mot d'anglais!)? Vous êtes d'accord pour mépriser la foi de millions de gens? Vous vous attendez à ce que ces personnes laissent faire? Ou encore, une fois ces contenus rejetés, avez-vous peur qu'il ne reste plus rien à dire et que le genre musical ne disparaisse? Celà serait surprenant, puisque plusieurs groupes ne semblent pas avoir besoin de recourir à ce genre de discours pour proposer une musique tout-de-même intéressante... "
Un petit ménage ? Cette simple tournure de phrase est elle-même un appel à la haine, à l'annihilation de l'autre. Non ? Quant aux paroles, beaucoup de métalleux savent parfaitement ce qui est dit dans ces chansons, contrairement à ce que vous pensez. Après, oui, on ne le prend pas à la lettre, et les attaques ouvertes aux chrétiens sont des messages contre l'oppression de la religion de manière générale plus que des incitations au meurtre.. Et encore heureux ! Enfin, pour ce qui est du mépris de la croyance, vouloir interdire notre liberté d'expression est également un mépris de nos valeurs ( et je ne parle là ni de satanisme, ni de cadavres en putréfaction, je précise au cas où.. ).
" Il y a chrétien et chrétien! Beaucoup de personnes se disent chrétiennes et ne le sont pas... "
Comme la majorité des métalleux qui écoutent des chansons à caractère sataniste, arborent des t-shirts avec une croix inversée, et ne le sont pas pour autant...
" Là encore, il nous suffit de laisser faire?! "
Je vous retourne la question : vous voulez supprimer nos festivals, interdire à nos groupes préférés de jouer, et il nous suffit de laisser faire ?
" C'est vrai que d'après ce que j'ai cru comprendre, les mots ne veulent rien dire... "
Les mots ont leur signification, il en faut pas le nier. Mais comme je l'ai déjà dit, à moins d'être un abruti fini, aucun métalleux ne prend à la lettre les textes d'un groupe. C'est au contraire un moyen de relativiser, de réffléchir sur le sens des choses. Ceci dit, vous devez savoir que la religion n'est pas l'unique " cible " du métal, il y a aussi de la politique, des réflexions sur le monde, sur l'Homme et sa place dans le monde, etc.
" Imposer votre point de vue: la religion, c'est pas bon!
Je comprends! "
Il serait bête de limiter nos convictions à celà. Les fondements de la religion sont bons, son intention est bonne, je ne crois pas que quelqu'un puisse dire que vouloir le bien est quelque chose de répressible. Mais la forme qu'elle prend parfois et la domination qu'elle tente d'acquérir conduisent à des dérives. Le métal peut conduire à des dérives également, certes. Mais toute chose, ou presque, est susceptible d'y conduire, finalement.
" J'aimerais que vous fassiez un stupide copier/coller de textes qui illustrent cette manière de faire. Je serais intéressée à voir quels arguments raisonnables (de la même famille que le mot raison) sont utilisés pour convaincre les auditieurs de tuer la religion...
Vous conviendrez cependant que ce genre de propos, tenus ici, est quelque peu paradoxal! "
J'entend par là qu'il n'est pas question de pousser les gens à des actes odieux, mais à la réflexion. Là où l'on me dit de " tuer les chrétiens ", j'y vois un simple appel au refus du dogme, et non à la confrontation directe. Je respecte la croyance d'autrui, sans la cautionner pour autant certes, tant qu'on ne me l'impose pas. Rêver d'un monde sans religion est une aspiration comme une autre. Rêver d'un monde sans métal en est une aussi. Dans les deux cas, celà semble impossible.
" Je suis parfaitement d'accord... Il y en a partout... "
Et celà n'aide en rien au dialogue..
" Expier? Ça ne me semble pas le bon mot à utiliser ici...
Expier: Réparer un crime, une faute, en subissant une peine, en se l'imposant soi-même. :sonne: "
Et ? Les textes de métal que vous condamnez ne parlent-ils pas de fautes, de " crimes " ? De mort, de destruction, de dérives sexuelles, et autres ignominies ? [ Et vous sauriez, si vous étiez moins concentrés sur ces aspects là du métal, qu'on y trouve aussi de vraies odes à la vie, à la joie, à la nature, à la beauté du monde.. ]. C'est lorsque l'on évite certains sujets, que l'on préserve les gens de réalités comme celles-ci qu'il y a des passages à l'acte. Oui, expier est un mot qui sonne juste, à mon goût.
" Qui vous a accusé de ça? "
L'accusation est indirecte, mais elle y est. Nous ne sommes ni un danger pour le monde, ni pour la croyance d'autrui. Comme vous pouvez vous défendre de ne pas l'être non plus, soit dit en passant.
" Il y a des manières de dénoncer et il y en a d'autres...

Cependant, et c'est un point qui m'a toujours intriguée: il y a des gens qui dénoncent et qui sont tout surpris lorsqu'il y a des réactions! Tout comme certains anti-conformistes sont étonnés d'ëtre rejetés, alors que c'est ce qu'ils disent rechercher!

On s'attend à quoi? À dénoncer, bien peinards, puisque tout le monde se couchera sur le dos en criant "achevez-moi"?
Voyons! "
Je pense que tout le monde s'accorde pour dire que réactions peuvent être très bénéfiques, et que dans tous les cas elles ont le droit d'être. La juste mesure est difficile à trouver entre les réactions constructives, et celles qui enveniment la situation. Et je crois que c'est là l'intérêt de ce forum, mais je crains que le chemin soit encore long avant que chacun s'y retrouve..
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Bon, un autre touriste!
Le même que l'autre message?
Qui sait?

Étrange que les mots, quand ils se retournent contre vous, signifient finalement quelque chose...
Touriste a écrit : Même si c'est une dérive en soit, selon vous. Piller une tombe, tuer un prêtre, vandaliser une église,.. ça ce sont des erreurs, très graves mêmes. Ecouter de la musique, aussi provocante soit elle, n'en est pas une. Critiquer le Hellfest, donner son avis, être choqué du contenu des paroles, oui, mais vouloir le rayer de la carte..
Je précise que je n'ai jamais dit que c'était mon but.
Ceux qui prennent la peine de lire savent que je suis contre le contenu de certaines chansons. C'est mon droit, je le radote!
Il n'y en aurait pas si vous nous laissiez nos manifestations musicales.
Lire phrases du haut.

Si votre musique s'attaquait aux Juifs, disons, en ressassant les habituelles ritournelles et stéréotypes qui leur sont associés, vous croyez que vous pourriez continuez à vous rassembler pour "enjoyer"?
Qu'avons nous à dénoncer ? D'aller à l'encontre de nos croyances, tout comme vous. Et pourtant nous ne le faisons pas. Vous dites que personne ne nous empêche de manifester, mais le Hellfest est une forme de manifestation également, et vous tentez effectivement de l'empêcher.
Re-voir la ligne sus-mentionnée.
Nous écoutons ce que nous voulons, certes. Encore faut-il qu'on nous en laisse la liberté !
Voir plus haut.
Un petit ménage ? Cette simple tournure de phrase est elle-même un appel à la haine, à l'annihilation de l'autre. Non ?
Voyez dans quel shéma de pensée vous évoluez! Pour vous, "faire un petit ménage" équivaut à l'annhilation! :exclamation:
Moi, j''entends par petit ménage: inviter des groupes qui ont un propos moins extrémiste et laisser de côté ceux qui chantent la haïne.
Mais j'ai bien saisi que votre but est de rejeter la religion, de la faire disparaître, au final de l'oblitérer. Je saisis aussi que vous cautionnez tous les propos au nom de la liberté d'expression. Ceci dit, on a le droit d'être d'accord ou pas. Et de le faire savoir.
Quant aux paroles, beaucoup de métalleux savent parfaitement ce qui est dit dans ces chansons, contrairement à ce que vous pensez.
Et moi qui nuançait mes propos! J'avais écrit "certains".
Pour les autres, ils comprennent, cautionnent, persistent et signent!
Et ils s'attendent à ce que tout le monde soit de leur avis!
La pensée magique, quoi!
Comme la majorité des métalleux qui écoutent des chansons à caractère sataniste, arborent des t-shirts avec une croix inversée, et ne le sont pas pour autant...
J'ai aussi compris que le mépris de mes symboles religieux fait partie de votre plaisir. Rien ne me force à apprécier.
Je vous retourne la question : vous voulez supprimer nos festivals, interdire à nos groupes préférés de jouer, et il nous suffit de laisser faire ?
Relire la re-phrase pour la re-inième fois!
Défendez votre point de vue, mais, croyez-vous vraiment que les arguments anti-religion vont me convaincre?
Nous avons ici des convictions irréconsiliables, j'en ai bien peur...
Les mots ont leur signification, il en faut pas le nier.
Heureuse de le lire, mais ce n'est pas ce que certains ont dit dans d'autres messages...
Faudrait savoir!
Mais comme je l'ai déjà dit, à moins d'être un abruti fini, aucun métalleux ne prend à la lettre les textes d'un groupe.
Bravo!
C'est au contraire un moyen de relativiser, de réffléchir sur le sens des choses. Ceci dit, vous devez savoir que la religion n'est pas l'unique " cible " du métal, il y a aussi de la politique, des réflexions sur le monde, sur l'Homme et sa place dans le monde, etc.
Je n'ai absolument rien contre ces points de vue. À moins qu'on y chante: "Kill the politicians", "Kill men that don't fit our vision of the world" or "Kill who-whatever"!
Il serait bête de limiter nos convictions à celà. Les fondements de la religion sont bons, son intention est bonne, je ne crois pas que quelqu'un puisse dire que vouloir le bien est quelque chose de répressible. Mais la forme qu'elle prend parfois et la domination qu'elle tente d'acquérir conduisent à des dérives.
Les gens qui font preuve de discernement en ont conscience. Cependant, l'attaque se situe "at large", fait feu de tout bois. "À bas la religion", disait en résumé certains messages précédents qui visaient à m'instruire sur les fondements, les tenants et les aboutissants du métal...
J'entend par là qu'il n'est pas question de pousser les gens à des actes odieux, mais à la réflexion. Là où l'on me dit de " tuer les chrétiens ",
Donc, nous pourrions dire "tuer les métalleux" et vous n'y verriez aucune objection?
" Je suis parfaitement d'accord... Il y en a partout... "
Et celà n'aide en rien au dialogue..
Moi, je répondais au touriste en étant d'accord avec lui! :cool:
Et ? Les textes de métal que vous condamnez ne parlent-ils pas de fautes, de " crimes " ?
Le touriste parlait de lui-même. Qu'il "expiait".
Si vous êtes le même touriste, soyez plus précis!
Si vous ne l'êtes pas, bien, prenez la peine de garder les choses dans leur contexte!
Et vous sauriez, si vous étiez moins concentrés sur ces aspects là du métal, qu'on y trouve aussi de vraies odes à la vie, à la joie, à la nature, à la beauté du monde.. ].
Je n'ai rien à dire sur ces aspects: ils sont positifs! Tant mieux!
Ils n'ont aucune partie prenante du débat qui nous concernent! S'il n'étaient que d'eux, croyez-vous qu'il y aurait débat?
C'est lorsque l'on évite certains sujets, que l'on préserve les gens de réalités comme celles-ci qu'il y a des passages à l'acte. Oui, expier est un mot qui sonne juste, à mon goût.
Donc, vous vous imposez d'écouter du métal comme d'une peine pour réparer vos crimes et vos fautes?!
Tant mieux si ça sonne juste pour vous!
Je pense que tout le monde s'accorde pour dire que réactions peuvent être très bénéfiques, et que dans tous les cas elles ont le droit d'être. La juste mesure est difficile à trouver entre les réactions constructives, et celles qui enveniment la situation. Et je crois que c'est là l'intérêt de ce forum, mais je crains que le chemin soit encore long avant que chacun s'y retrouve..
Bon, nous sommes d'accord sur quelque chose!
:-D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

AnneT a écrit :
Et pourtant, on a jamais vu de manifestation de métalleux contre un déplacement du Pape,
Qu'auriez-vous à y dénoncer? Si vous en avez contre lui, pourquoi vous gêner? Personne ne vous empêche de manifester, tout-de-même! Ecoutez, on a déjà du mal à se comprendre quand on y met de la bonne volonté, alors c'est pas la peine de jeter de l'huile sur le feu. Faut vous faire à l'idée que nous pouvons avoir des opinions différentes ou même contraires à celle du Pape, et que donc ses propos peuvent nous choquer (que vous trouviez cela pertinent ou pas). C'est pas parce que vous avez une religion qui prêche que Dieu est bon et miséricordieux et tout ce qu'on veut que dans la pratique, vous emmerdez personne ... Et non effectivement, personne ne nous empêche de manifester, on respecte vos rassemblements malgré nos désaccords, et c'est pour ça qu'on aimerait bien que vous fassiez pareil avec nous.
sous pretexte que vous ne partagez pas notre point de vue concernant la religion, alors laissez nous tranquilles avec notre festival..
Comme je viens de le dire, vous écoutez ce que vous voulez! Mais, il est à rappeler que la liberté des uns se termine là où commence celle des autres... Je vois pas ce que la liberté vient faire là dedans. Personne vous empêche de dire que le metal ça pue ; d'ailleurs comme je le disais plus haut, je pense que les festivaliers préfèreraient se faire insulter copieusement par les cathos plutôt que de voir leur festival disparaître et que chacun reste bien poli dans son coin

Et comme Christophe l'a si bien mentionné, il suffit de faire un "petit ménage" et d'évacuer les groupes qui promeuvent et sanctionnent par leur paroles des contenus qui portent atteinte aux personnes, dans ce cas-ci, nous!
"nous", ça représente qui ? les chrétiens ? S'il doit faire la différence entre les chrétiens pas métalleux qui se sentent insultés et les chrétiens métalleux qui ont pas de problème, il est pas sorti d'affaire, le juge ... Et merci de tenir compte des posts précédents, j'ai déjà expliqué pourquoi un "petit ménage" serait tout sauf simple à mettre en oeuvre, voir p13
D'ailleurs, on ne peut être contre la vertu! À moins que vous n'approuviez ces contenus (quoique je suis consciente que bien des gens ignorent tout de ce qui est dit dans certaines de ces chansons, ne comprennant pas un traître mot d'anglais!(merci pour la petite remarque désobligeante, ça manquait ...))? Vous êtes d'accord pour mépriser la foi de millions de gens? Vous vous attendez à ce que ces personnes laissent faire? Si vous connaissiez un peu le sujet, vous sauriez que ce mépris est une réponse à un autre mépris, celui des bien-pensants chrétiens ("on ne peut être contre la vertu") envers des jeunes qui échappaient à leur contrôle, bien avant que des insultes contre les chrétiens arrivent dans les textes.Ou encore, une fois ces contenus rejetés, avez-vous peur qu'il ne reste plus rien à dire et que le genre musical ne disparaisse? Ca pour certains groupes, c'est pas impossible, mais c'est leur problème.Celà serait surprenant, puisque plusieurs groupes ne semblent pas avoir besoin de recourir à ce genre de discours pour proposer une musique tout-de-même intéressante...
Quant au satanisme, la plupart des festivaliers ne revendiquent d'appartenance à aucune religion quelle qu'elle soit, même si il y a plus de chrétiens que vous ne le pensez..

Il y a chrétien et chrétien! Beaucoup de personnes se disent chrétiennes et ne le sont pas...
Ca veut dire quoi cette remarque ? Qu'un chrétien métalleux est un mauvais chrétien ? S'il n'y a aucun sous-entendu, ça veut dire qu'il y a autant de pseudo-chrétiens au festival que sur ce forum, et j'ai du mal à comprendre la pertinence de votre remarque.
Vous prenez en exemples des phrases toutes faites que vous copiez / collez un peu au hasard, comme" Kill The Christians ".
C'est vrai que d'après ce que j'ai cru comprendre, les mots ne veulent rien dire... Arrêtez d'être de mauvaise foi, on s'est déjà expliqué là dessus plus tôt. Vous prenez en compte le sens premier des textes sans tenir compte de la réalité des faits : 20 ans "d'appels au meurtres" => aucun meurtre en 20 ans, faudrait peut-être commencer à chercher une autre explication des textes, genre défouloir
Bref. Tuer la religion, oui,
Imposer votre point de vue: la religion, c'est pas bon!
Je comprends!
Qui parle d'imposer ? Contrairement à la religion, le metal ne fait pas de prosélytisme
mais avec notre musique, l'anéantir par la raison,
J'aimerais que vous fassiez un stupide copier/coller de textes qui illustrent cette manière de faire.
Je serais intéressée à voir quels arguments raisonnables (de la même famille que le mot raison) sont utilisés pour convaincre les auditieurs de tuer la religion... C'est pas impossible que j'ai ça dans ma CDthèque, mais il va me falloir un peu de temps pour trouver
Vous conviendrez cependant que ce genre de propos, tenus ici, est quelque peu paradoxal!

Cependant, et c'est un point qui m'a toujours intriguée: il y a des gens qui dénoncent et qui sont tout surpris lorsqu'il y a des réactions! Comme je le disais plus haut, ça marche dans les 2 sens. Faut pas croire que les textes antichrétiens les plus violents sortent de nulle part.Tout comme certains anti-conformistes sont étonnés d'ëtre rejetés, alors que c'est ce qu'ils disent rechercher!

On s'attend à quoi? À dénoncer, bien peinards, puisque tout le monde se couchera sur le dos en criant "achevez-moi"?
Voyons!
Si nos arguments vous paraissent bidons, je vous invite à lire l'article de
Votre réponse à ce festival dépend de ce que vous cherchez.
- Si ça vous est égal que des groupes chantent des insanités sur les chrétiens tant qu'ils le font pas sur la belle pelouse de France, coulez le festival en bloquant les subventions.
- Si vous estimez que c'est dommage d'en arriver là et qu'on pourrait peut-être essayer de recoller les morceaux, laissez pisser et c'est les satanistes qui passeront pour les bouffons de l'histoire. Le mouvement black anti-chrétien est déjà en perte de vitesse au profit de groupes païens ou autres, il ne tient qu'à vous d'en profiter.

Quand à votre proposition de "mort au métalleux !", pourquoi pas, mais je ne le prendrai pas de la même façon si c'est en chanson, avec un métalleux dans le groupe de musique. On l'a dit et re-dit, mais il y a un chrétien dans le groupe de Deicide, responsable de "Kill The Christian" (à moins que ce soit un faux chrétien, mais vous êtes sûrement plus à même de juger que moi).

@ Christophe : merci de ne pas déformer mes propos, j'ai déjà eu de nombreuses discussions sur le metal avec des chrétiens, au fil de mes rencontres. Ce que je voulais dire, c'est que les menaces pesant sur le Hellfest ont accéléré le mouvement pour beaucoup d'entre nous. Je suppose que vous-même avez des choses plus importantes à faire durant votre temps libre que d'aller voir spontanément des gens dans la rue pour leur demander s'ils sont athées, et savoir ce qu'ils pensent de ce que les cathos disent d'eux.
Tant que je m'adresse à vous Christophe, je vous trouve légèrement partial dans votre modération : OK Pakete a défendu longtemps son point de vue et vous l'avez banni, mais bien que je n'ai rien contre MichAel, je vois pas le rapport entre ses posts et la choucroute (à moins qu'il ne veuille bien me l'expliquer ...)

@ Coeurderoy : j'ai bien compris la responsabilité d'un artiste, mais je persiste à dire qu'une telle comparaison ne tient pas la route. D'un côté un artiste oeuvrant comme propagandiste (donc avec la bénédiction du gouvernement), dont les idées sont responsables de la mort de millions de gens, en se faisant passer pour les gentils de l'histoire ; de l'autre un mouvement undergroud ne cherchant ni à se faire passer pour des gens bien ni à faire de prosélytisme, et dont les idées ont fait 4 victimes (dont 2 musiciens de black) en 20 ans et des centaines de milliers d'adeptes.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

marie du hellfest a écrit :Qui parle d'imposer ? Contrairement à la religion, le metal ne fait pas de prosélytisme
Non?
[+] Texte masqué
Prosélytisme désigne le zèle dont font preuve certains, en vue de rallier des personnes à une cause.
Que ce passe-t-il sur ce fil, si ce n'est du prosélytisme de la part des métalleux?
:D
N'essaie-t-on pas de nous convaincre de la pertinence, du bien-fondé, de la magnificience, de "l'inofensivité", de la valeur culturelle, de la bonté, de la beauté, de la convivalité, des multiples qualités du métal?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

@AnneT : on ne fait pas de prosélytisme ici, on essaie de défendre notre festival d'une façon différente que le rapport de force avec les sponsors, en essayant de faire tomber les préjugés et en regardant de plus près ce qui coince réellement, pour essayer de trouver un arrangement qui convienne aux 2 parties.

Pour compléter mon précédent post (je viens de m'apercevoir que j'ai laissé une phrase en suspens), je vous invite à lire l'article du père Robert Culat dont un touriste a mis le lien page précédente :
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuse ... =497380834
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

AnneT a écrit :Que ce passe-t-il sur ce fil, si ce n'est du prosélytisme de la part des métalleux?
:D
N'essaie-t-on pas de nous convaincre de la pertinence, du bien-fondé, de la magnificience, de "l'inofensivité", de la valeur culturelle, de la bonté, de la beauté, de la convivalité, des multiples qualités du métal?
Absolutely : tant d'arguments par crainte de la disparition d'une manifestation qui leur tient à coeur : si vous êtes francs et loyaux (voir etymologie) FAITES LE MENAGE NECESSAIRE, ô doux et suaves métalleux :-D !
Dernière modification par coeurderoy le lun. 29 juin 2009, 11:49, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
wildgripper
Barbarus
Barbarus

Message non lu par wildgripper »

Juste un petit message pour soulever une idée:

Pourquoi, O grand pourquoi personne ne veut-il admettre que le metal ne fait qu'utiliser des clichés, sans vraiment chercher à faire passer de message?

Déjà, une IMMENSE majorité des métaleux se fout totalement de la religion. La plupart n'ont même pas d'avis sur le sujet.
Les "kill christians" "religion is bullshit" et autres sont plus là pour dégager une ambiance de mauvais goût que pour véhiculer un message précis.

Concernant le petit ménage, je dirais qu'une fois l'actuel pape muselé, on pourrait partir sur des bases saines. Parce que rétablir des prètres négationnistes, certes c'est un effet secondaire, mais c'est une réalité quand même.

Ensuite petit ménage pour quoi:
Pour ne pas choquer? Par amour du politiquement correcte?
Sornettes, personne n'est forcé à payer ses 120€ d'entrée pour aller se faire imposer les blasphèmes de certains (beaucoup?) de groupes.

Pour être irréprochable?
On trouvera toujours des mécontents.

Quels sont les vrais problèmes:

1) Des gens (ici des catholiques "hard core") prennent tout ce qu'on leur dit pour argent comptant.
2) D'autres gens (des métaleux) rentrent dans leur jeu et tentent d'argumenter.

Supprimez l'une de ces 2 parties, l'autre perdra à peu près toute raison d'être ,et hop! Le tour est joué.

Une bonne solution serait-alors que je me taise, ainsi que tout ce qui représente une forme d'opposition ici: rien de tel que la pensée unique pour tuer le débat.

Amicalement, Antoine.
HellTrasher
Barbarus
Barbarus

Message non lu par HellTrasher »

Touriste a écrit :Par un prêtre qui a étudié le sujet en profondeur

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuse ... =497380834
Bonjour,

Je me permets de remettre le lien que Barbarus a bien voulu vous soumettre puisqu'il semble que vous ne l'avez pas lu.
J'aimerais connaitre votre opinion là-dessus.
MESH
Barbarus
Barbarus

Message non lu par MESH »

Bon je vais revenir sur 2/3 points étant donné que ça fait trois page que le débat pédale dans la semoule.

Anne T et coeurderoy:

Vous a ton obligé (en venant sur ce forum) a vous laissé pousser les cheveux, boire de la bière tiède ou encore headbanger sur du "cannibal corpse".
Si c'est le cas oui nous faisons du prosélytisme sinon....

Ensuite que vous n'ayez pas envie de faire avancer le sujet, ça vous regarde mais dans ce cas là je pense qu'on pourra facilement se passer de vos remarques.

Pour résumer, nous autres metalleux somme venus vous signaler que vous faisiez un amalgame. Certains l'on reconnus d'autres non.
Je ne vous obliges en rien.

Mickael:

J'ai décidé de voir l'au delà avant d'y croire. Bien sûr je ne crois pas en Satan et si par ce fait je traite jesus de menteur sachez que c'est bien malgré moi.
Et de grâce ne cherchez pas à nous raisonner car cela démontrerai votre prosélytisme.

cordialement et surtout pacifiquement.
MESH
Barbarus
Barbarus

Message non lu par MESH »

(petit HS)

Je viens de me rendre compte que le père robert Culat donne la messe a 20 km de chez moi.

Voilà une bonne occasion de démontrer mon envie de compréhension mutuelle et de remettre les pieds dans une église.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

MESH a écrit :Pour résumer, nous autres metalleux somme venus vous signaler que vous faisiez un amalgame. Certains l'on reconnus d'autres non.
Je ne vous obliges en rien.
Ce à quoi nous avons fait remarqué que le métal véhiculait souvent des idées antichrétiennes, pour ne pas dire carrément violentes et haineuses vis-à-vis des chrétiens et du christianisme.
Là aussi, certains métaleux l'ont reconnu, d'autres non.

Ceci pour dire simplement qu'il ne me semble pas que ce soient aux métalleux de donner des leçons de bonne conduite aux chrétiens de ce forum. Car la provocation et l'insulte viennent malheureusement, et en premier lieu, du métal. Les chrétiens n'ayant jamais rien fait pour mériter un tel mépris. (Ou alors, il va falloir que les métaleux en donnent la preuve)
Alors oui, il s'agit le plus souvent de "folklore" gentillet et inoffensif. Il n'empêche que les métalleux que je connais baignent tellement dans ce folklore, respirent tellement cet air que je juge aisément nauséabon (dans ce qu'il a d'antichrétien), que leur aversion ou leur méfiance envers le christianisme leur devient presque consubstantiel. Et le pire, c'est que pour eux, se moquer du christianisme devient alors inoffensif et juste pour rigoler, sans arrière-pensées... Mais dans quel monde est-ce que la moquerie envers ce qu'on a de plus cher peut-elle être considérée comme ne prêtant qu'à la rigolade ? Il faudrait que les métaleux modérés se réveillent un peu à ce sujet et prennent conscience qu'on ne peut se moquer de la foi d'individus et attendre d'eux qu'ils ferment les yeux sans rien dire.

Bref, résumons-nous :
:arrow: Il arrive que les métalleux (du moins certains, mais les autres n'ont rien fait pour l'empêcher) provoquent les chrétiens, notamment en se moquant de leur foi ou en utilisant carrément l'insulte et les appels à la violence. Ceci est un fait objectif.
:arrow: Les chrétiens réagissent, toutefois en exagérant certainement l'ampleur et la profondeur du phénomène. Notamment, ils ont peut-être un peu trop tendance à voir Satan derrière tout ça. (Je dis peut-être car ça reste une hypothèse envisageable au regard de la foi chrétienne)

Je pense donc qu'en toute justice, c'est d'abord aux métaleux de réfreiner leurs ardeurs. Car ce sont eux les agresseurs. Qu'on ne s'y trompe pas.
Et ensuite c'est aux chrétiens de pardonner, et surtout de ne pas céder si vite aux amalgames.

Cordialement,

P.S.: Quand je dis "les métaleux" il ne s'agit pas pour moi de mettre tout le monde dans le même sac. Je désigne plutôt ici les adeptes du métal, dans ce qu'il a de plus antichrétien.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour,

J'ai suivi de loin ces deux derniers jours... c'est vrai que ça patauge total dans la semoule. Je préconise à tout le monde de lire l'article du Père Robert Culat référencé ci-dessus, il est vraiment très bien. Je ne suis juste pas complètement d'accord avec lui sur l'idée qu'il faudrait laisser tout faire ou tout dire sous le prétexte de miséricordite aigüe. La miséricorde oui, mais c'est aussi charité que d'aider les autres à sortir de leur mauvais délire. Bien sur, nous sommes d'accord, cela ne se fait pas en étant agressif, et tendre l'autre joue est souvent bien plus efficace.

Mais cela peut aussi s'accompagner de décisions communautaires. Par exemple je ne comprends plus trop les festivaliers avec lesquels nous sommes d'accord sur le fait qu'il faut se comprendre et s'écouter mutuellement, mais qui refusent l'idée de faire un peu de tri dans les groupes qui passent. Qu'on se comprenne, l'idée ce n'est pas de censurer les extrémistes, c'est de dire que si tout le monde s'accorde à les considérer comme des débiles, pourquoi les faire participer à ce festival ??? C'est quoi l'intérêt culturel ???

Donc pour répondre à :
marie du hellfest a écrit :Si vous estimez que c'est dommage d'en arriver là et qu'on pourrait peut-être essayer de recoller les morceaux, laissez pisser et c'est les satanistes qui passeront pour les bouffons de l'histoire.
Et pas seulement : passeront aussi pour des bouffons ceux qui cautionnent, ceux qui invitent à participer, ceux qui mettent sur le même rang culturel les bouffons et les autres. Si vous en doutez, c'est que vous ne croyez pas vraiment ce que vous dites. Car si vraiment vous les considérer comme des bouffons (au moins en devenir) alors pour le bien du festival vous auriez à coeur de lui épargner leur contribution.

Ensuite, juste pour recadrer un peu :
wildgripper a écrit :Concernant le petit ménage, je dirais qu'une fois l'actuel pape muselé, on pourrait partir sur des bases saines. Parce que rétablir des prètres négationnistes, certes c'est un effet secondaire, mais c'est une réalité quand même.
Non c'est une invention. Lisez la véritable actualité à sa source au lieu d'écouter trop la télé.

De préférence, je m'adresse ici aux visiteurs qui peuvent être amenés à s'exprimer contre le pape, ou contre l'Eglise, de bien vouloir au préalable faire une petite recherche, par exemple sur ce forum, avant de dire des âneries. L'idée c'est aussi de lire une bonne partie de ce fil de discussion plutôt que de débarquer innocemment en pensant a priori qu'on a quelque chose de super original à ajouter. A titre d'information, cela fait plusieurs jours que je tourne dans tous les sens mon approche, et que je m'informe avec le maximum de bonne volonté, avant d'aller discuter sur le forum du Hellfest, pour ne pas raconter des conneries plus grosses que moi. J'apprécierai que nos "visiteurs" en fasse un minimum autant. Donc vos réflexions sur le pape, si elles ne sont pas un tout petit peu alimentées par autres choses que des fantasmes, vous êtes priez de les garder pour un autre forum.

Désolé d'être sec, mais je l'ai déjà dit : quand on provoque ma famille (et là il n'y a rien d'artistique dans le fait de vouloir bâillonner notre pape, qu'on soit bien d'accord) ça me chatouille quand même un peu, même avec la meilleure volonté du monde. Je veux dire qu'on a digéré la première salve, des deux côtés, on a commencé d'évaluer les dégâts et on était en train d'allumer le calumet de la paix... ce serait bien qu'il n'y ait pas tous les jours des nouveaux visiteurs pour en remettre une couche, parce qu'on ne va pas avancer facilement.

Bref, nous sommes tous d'accord pour essayer de ménager les sensibilité, donc sans vous commander, on va éviter les histoires de cultes sataniques, de nazisme ou encore de préservatif, de négationnisme ou de colonisation, pour essayer de voir comment s'entendre et pas comment s'en mettre plein la gueule de manière respectable : il y a une légère nuance selon moi.

Fraternellement !
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Oups, Raistlin, on s'est croisé :oops:
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
une festivalière clissonaise
Barbarus
Barbarus

Message non lu par une festivalière clissonaise »

Messieurs, dames,

Ce cite est outrageant. Nous ne vous demandons rien. Ce qui intéresse les festivaliers, c'est de se réunir et d'écouter de la musique non-stop pendant 3 jours. Il ne calculent même pas le satanisme. Vous faites une grossière erreur lorsque vous vous imaginez que tous les festivaliers sont satanistes. Certes, il peut y en avoir... mais franchement, ce ne sont que des minorités. Et regardez attentivement autour de vous, vous croiserez surement des gens qui paraissent propres sur eux et qui sont satanistes.

Pour ma part, moi qui suis une festivalière qui adore le hellfest, je crois en une supériorité qu'on appellerais Dieu. Je n'arrive pas à comprendre votre extrémisme. Vous dites que nous proliférons la haine et la violence, cependant tous vos sites, vos pétitions, vos propos outrageant ne sont que des manifestations de haine. Vous vous dites religieux...rappelez vous une phrase biblique : "aime ton prochain".
Qui prône la violence ?

Tout ceci n'est que stupidité. Pourquoi chercher à se battre. Coexistons. Le hellfest n'a pas pour but de vous déranger, les organisateurs veulent juste qu'il y ait un festival où des gens qu'on a pas l'habitude de rencontrer tous les jours puissent se retrouver.
Après tout, ce n'est qu'un festival. Qui dit festival dit "fête". Il en existe des centaines mais, sous prétexte que nous sommes différents de vous, vous avez peur, vous fuyez, vous nous donnez une image qui ne nous correspond pas.
Je n'ai que 18 ans et je suis bien déçue par cette Humanité inhumaine et intolérante.

Vous savez, j'ai observé vos pétition, j'ai vu que vous aviez traduits les nom de groupes. Honnêtement, le nom des groupes n'est que pour donner une image, "se donner un genre" comme on dit. Vive le superficiel et les apparences...

Messieurs, dames... souvenez vous que les apparences sont souvent trompeuses. Au lieu de traquer des gens qui ne viennent à Clisson que 3 jours par an dans le but de s'amuser, traquez les pedophiles et le violeurs ! Eux sont nuisibles...

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, ou soirée.
Minifly
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Minifly »

Raistlin a écrit :Car la provocation et l'insulte viennent malheureusement, et en premier lieu, du métal. Les chrétiens n'ayant jamais rien fait pour mériter un tel mépris. (Ou alors, il va falloir que les métaleux en donnent la preuve)
Là-aussi, j'en ai déjà parlé, et plusieurs fois.
Dans les années 1980, le satanisme et le metal étaient deux mouvements totalement séparés. Mais le metal s'intéressait déjà beaucoup à la religion, et en faisait parfois la critique. Ou alors ils utilisaient seulement l'imagerie satanique, sans faire preuve d'une quelconque animosité envers quelque religion que ce soit. Par exemple, Iron Maiden a sorti un album (en 1982), où on voit leur "mascotte" entrain de manipuler le diable comme une marionnette. Le morceau éponyme (The Number Of The Beast) n'a rien d'antichrétien, c'est juste de l'art tout ce qu'il y a de plus poétique parlant de l'Apocalypse de St-Jean. Strictement rien de blasphématoire ni d'anti-chrétien là-dedans.
Et pourtant, aux États-Unis, les puritains ont été scandalisés par un tel album (en toute ignorance de cause). Et dès que des familles ont vu débarquer cet album chez eux, ils l'ont lu à l'envers (le vinyle retourné sur la platine) avant de le brûler. Réaction tout à fait puérile et ridicule, vous en conviendrez.
Pour Iron Maiden, cela leur a fait une super pub aux USA auprès des jeunes, et leur seul réaction a été d'enregistrer un message inversé sur leur album suivant (ils ont enregistré un des musiciens, bourré, et par ailleurs chrétien, se foutre de la tronche des puritains) pour qu'on l'entende correctement si jamais on passait le vinyle à l'envers.
Un peu plus tard, et surtout aux USA, de nombreux groupes ont émergé (plutôt du Hard Rock que du Metal d'ailleurs) en se basant sur la provocation de la société bien-pensante américaine (WASP, Twisted Sister, ...). Encore une fois accompagnés de réactions disproportionnées de celle-ci.
Et c'est après cela que le satanisme a fait son entrée dans le metal...

Certes, cela ne justifie pas les paroles choquantes (du moins pour vous) à l'encontre de tous les chrétiens, et sans doute certains groupes vont trop loin dans la provocation, mais je pense que si le metal est devenu (très) partiellement sataniste, ces actes ridicules des bien-pensants (et pas seulement américains) y sont pour quelque chose.
Verrouillé