Vous semblez plus rationnel (dans le sens moins passionné) que d'autres, nous allons donc pouvoir discuter en bonne intelligence et de manière cordiale.
Oui, il vaut mieux être irréprochable avant de reprocher. Que vous vous moquiez de ceux qui ne sont pas cohérents dans leur vie, cela vous regarde, mais il y a un pas entre se moquer gentiment de ces incohérences et légitimer ceux qui blasphèment et tiennent des propos haineux vis-à-vis des chrétiens.MESH a écrit :Mais j'ai pour principe (ça n'engage que moi) qu'il vaut mieux être irréprochable avant de reprocher.
Je me moque des écolos qui roule en diesel, des anarchistes qui vont voter, des communistes qui font leurs courses a Intermarché.
Et comme je suis loin d'être blanc comme neige je me contente seulement de réagir et non d'accuser.
Ajoutons que ce n'est pas parce que nous ne sommes pas individuellement irréprochables que cela doit nous empêcher de dénoncer ceux qui s'en prennent à ce que nous avons de plus cher : notre foi en Jésus-Christ.
Donc oui, il me paraît légitime que les catholiques réagissent et accusent car c'est leur foi qui est directement attaquée et traînée dans la boue. Et le pire, c'est que ça se passe sous couvert de "passer du bon temps". La religion et la foi des autres seraient donc un sujet de moquerie et de dérision publique ?
Tout comme une personne blessée et lésée est en droit d'attaquer l'attaquant, de même le catholique est en droit d'accuser celui qui attaque volontairement et irrespectueusement sa foi. Diriez-vous, à celui qui s'est volé son bien, de ne pas porter plainte sous prétexte que lui-même a commis quelques vols durant son enfance ? Non bien sûr ! Il me semble donc légitime que les catholiques s'insurgent et demandent l'annulation de ce qui relève de l'insulte et du mépris affichés. Ajoutons que ce que réclament surtout les catholiques, ce n'est pas tant que l'Etat interdise ce genre de manifestations, mais qu'il cesse de les subventionner.
Non, le métal, ce n'est pas comme l'Eglise. Car vous ne trouverez jamais dans l'Eglise d'invitations à la haine envers les métalleux, de moqueries ou d'insultes (et ça vaut pour les institutions ecclésiales). Peut-on en dire autant de tous les groupes métalleux ? Loin s'en faut. Il ne faut donc pas inverser les rôles. Dans cette histoire, ceux qui sont insultés et blessés dans leur foi, ce sont les catholiques. Et je ne vois pas ce que nous avons pu faire pour mériter cela.MESH a écrit :Le métal c'est comme l'Eglise. Dans les deux cas il y'a 99% de braves types, comme vous et moi, qui profite tranquillement de leurs vies et il y'a des gens dangereux qui ternissent notre images et dont nous ne somme pas fière.
Attention cependant aux amalgames : il va de soi que les métalleux ne sont pas tous antichrétiens et je partage votre avis sur les 99% de braves types. Un de mes meilleurs amis (celui avec qui j'ai vécu pendant un an) étant un métalleux pur et dur, je peux en témoigner. Cependant, je vais vous dire une chose : même si cet ami n'est pas antichrétien, il rigole gentiment des propos antichrétiens de certains groupes. Alors oui, il me dit qu'il ne faut pas prendre cela au sérieux, etc. Sauf que le simple fait qu'il ne dénonce pas ce genre de propos montre que ça ne le gêne pas tant que ça. Et, de fait, ça ne le gêne pas du tout puisque ça le fait rire (j'aimerais bien voir sa tête si je me mettais à rigoler gentiment des propos négationnistes ou antisémites de certains).
Ajoutons que, pendant l'année où j'ai vécu avec lui, j'ai eu l'occasion de voir où le menaient l'influence de sa musique... Vous me direz que je me fais des films mais savez-vous quel genre de livres on peut trouver chez lui ? La bible satanique d'Anton lavey. Coïncidence ? De même, ce fut la première personne qui me parla de Crowley, le fameux mage noir du début du XXième siècle. Re-coïncidence ? Et pourtant, mon ami est quelqu'un que je juge équilibré, rationnel et bien dans ses baskets. Alors, permettez que je me pose des questions sur la soi-disante innocuité du métal chez ses adeptes !
Vous savez, à force de distiller dans le crâne de ceux qui les écoutent que le chistianisme c'est pas beau, que c'est débile, etc., les groupes ouvertement antichrétiens arrivent réellement à passer leur message. Et si ça ne se traduit pas systématiquement par une haine du christianisme (heureusement !), ça peut se traduire par du mépris plus ou moins affiché. C'est ce qu'on appelle de la propagande. Voyez un simple exemple : notre société française rabâche régulièrement et depuis 1/2 siècle que l'Eglise est une grande méchante qui a commis plein d'atrocités. Du coup, beaucoup ne se posent même plus la question de savoir si c'est vrai : pour eux, les préjugés sur l'inquisition, les croisades, les guerres de religion sont des vérités historiques. (Je parle en connaissance de cause : étant un récent converti, la plupart de mes amis sont agnostiques/athées et j'ai pu mesurer chez eux - et chez moi - les dégâts d'un embrigadement qui commence dès l'enfance)
Annuler le festival me semble en effet exagéré. (Quoique dans notre beau pays, l'invitation à la haine étant interdite par la loi, nous serions en droit de réclamer au moins que les chansons aux paroles trop antichrétiennes soient interdites)MESH a écrit :C'est pour ça que je trouve normal que vous soyez choqué par des noms ou paroles tout comme je le suis quand je vous entend vouloir annuler ce festival.
Par contre, il me semble anormal que les autorités locales subventionnent des rassemblements qui se prétendent "culturel" et qui font se produire des groupes dont le simple nom est déjà une insulte crachée à la face des chrétiens.
Très honnêtement, si la réaction des catholiques peut être exagérée, elle n'est en rien illégitime.
Cordialement,