Mes oreilles sifflent..

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Avez-vous un acouphène ?

Message non lu par Zvjezdana62 »

Bonjour
L’acouphène chronique est un bruit subjectif, entendu sans cesse, jour et nuit, " dans l’oreille " ou " dans la tête ", sans aucun stimulus sonore extérieur. Dans 95% des cas, le patient est le seul à " entendre " son acouphène. Il ne s’agit pas d’une hallucination auditive : des techniques d’imagerie médicale sophistiquées permettent d’" objectiver " l’acouphène. L’acouphène peut être le symptôme d’une pathologie du système auditif, comme l’otospongiose, la maladie de MÉNIÈRE, le neurinome de l’acoustique, etc., ou bien être la séquelle d’un accident traumatique, fracture du rocher notamment. Il peut aussi se manifester en cas d’hypercholestérolémie, d’hypertension, d’hyperthyroïdie, de malocclusion dentaire, etc. Il survient fréquemment après un traumatisme sonore ou barométrique, ou un choc émotionnel. La plupart du temps, l’étiologie de l’acouphène n’est pas clairement identifiée.
Lien : http://www.france-couphenes.org/acou/ac ... uphene.htm

Les bruits dans l'oreille sont souvent indice d’une maladie d’oreille. Moi qui ai eu un cholestéatome je les avais aussi avant l’opération. Avez-vous consulté un oto-rhino-laryngologiste?
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Merci pour cette réponse ! Je me souviens (c'était il y a longtemps) avoir passé un test d'audition, qui n'a rien donné. Ensuite, un peu au hasard, on m'a donné des gélules à bases de plantes, qui n'ont rien donné non plus.... et puis, le sifflement étant très léger, j'ai fini par l'oublier. Il se rappelle à mon (mauvais) souvenir de temps à autre, sans que je puisse voir de circonstances particulières... outre que je suis assez sensible au stress...

Je retiens la suggestion. Une de mes relations de Montréal avait un acouphène, dû à une toute petite tumeur (mais très mal placée à l'arrière du cerveau). L'opération a été un grand succès.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

J'ai aussi un acouphène à l'oreille gauche, et parfois un autre sur une autre fréquence à l'oreille droite, mais ce dernier ayant été bien soigné et à temps, ne s'est pas installé. L'autre est trop ancien. Il est très aigu, si bien que j'ai perdu de l'audition dans les aigus. Mais en fait, l'acouphène en lui-même, je n'y pense pas, c'est le meilleur moyen de le neutraliser. Quand il me gêne, je concentre mon attention sur d'autres bruits. Chez moi, c'est un problème vasculaire dans l'oreille interne, mais il y a beaucoup de causes aux acouphènes.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Oui, Souricette, d'habitude, je sais que l'acouphène est là, mais je ne m'en occupe pas et il y avait des semaines que je ne l'avais entendu vraiment. C'est pour ça que j'ai incriminé mon stress, mon angoisse, et des causes "subjectives"... La meilleure des solutions de vie que j'entrevois toujours, c'est de s'oublier soi-même en Dieu - mais il faut bien admettre qu'il y a un fameux pas (du moins en certaines occasions...) entre l'idée et la réalisation de l'idée. Mais aujourd'hui comme souvent, j'ai cette petite phrase qui sert beaucoup: "Non comme je veux, Seigneur, mais comme Tu veux !", car en vérité comme je vais atteindre ma cinquante troisième année, j'ai enfin réussi à assimiler que la volonté de Dieu, c'est forcément ce qu'il y a de mieux pour moi. (Ô homme de peu de foi, esprit lent à croire !)

Merci à vous !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Miguel
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Miguel »

Etienne,

Je vous soupçonne d'assister un peu trop souvent à des concerts de hard rock ou de danser pendant des heures face aux haut-parleurs lors de Rave party. ;)

Bon sérieusement, si vous habitez sur Paris et sa région et que vous souhaitez consulter, pourquoi ne pas prendre un rendez-vous à l'adresse suivante :

Dr Martine Ohresser
AERA (Association d’Etude et de Recherche en Acouphénologie)
Cabinet médical ORL, centre d’explorations fonctionnelles
10 rue Falguière
75015 Paris
tél 01 43 35 35 30

Pour votre première consultation, vous passerez une batterie de tests auditifs ; la séance durera environ trente minutes avant de rencontrer le Dr Ohresser.

Sinon, plutôt que d'évaluer votre acouphène chaque jour, essayez au contraire de l'ignorer : évitez de rester dans le silence complet lorsque cela est possible, ainsi votre attention en sera détournée. Votre acouphène peut avoir plusieurs causes telles que le stress, un mauvais placement de la mâchoire, un traumatisme sonore, hypertension, etc, etc... Ce centre sera particulièrement adapté pour rechercher une solution.

Cordialement
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

C'est très drôle, ce médecin ORL qui s'appelle Ohresser. Ce nom signifie en allemand "mangeur d'oreille", c'est plutôt inquiétant !!!
(A part ça, Etienne est en Belgique, c'est loin de Paris)
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

J'ai des acouphènes, qui font partie d'un syndrome incluant vertiges, vomissements et chutes entre autres, depuis une méningite, sans aucune perte d'audition cependant.
Quel qu'en soit le traitement, les acouphènes de disparaissent jamais et le syndrome est sensible à tout stress et à toute fatigue. En fait on apprend à vivre avec, et ça finit par faire tellement partie de soi que c'est finalement une croix bien légère... enfin, pour moi...
Mais je confirme les fluctuations du syndrome, liées à la contrariété, stress et fatigue.
En fait ça a l'immense avantage d'agir comme une sonnette d'alarme, ça permet de vite se rendre compte qu'on a besoin de se reposer, de s'aérer et d'aller marcher ou dormir, des trucs comme ça...
Au début j'avais peur que les acouphènes me fassent craquer tellement c'était bruyant, parce qu'ayant (d'après l'ORL) une ouie d'une finesse rare, je ne supporte aucun bruit, surtout les aigus (je ne peux supporter aucune musique, et je me demandais pourquoi, jusqu'au jour où j'ai fini par comprendre pourquoi!); ben en fait, même si les acouphènes m'ont eu réveillée en pleine nuit, je m'y suis très bien habituée; avec le temps le cerveau les régule et on les "entend" moins, sauf les jours de grande fatigue quand ça vrombit comme un avion -mais ça reste rarissime!-.

Bisou cousin de Belgique!

Zélie
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

Etienne, J'ai démarré tout un fil sur la question. J'ai cela aussi.
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 756#p77756
Vous y trouverez peut-être quelques tuyaux.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

Finalement, la question serait plutôt : qui n'a pas d'acouphène ? :-D
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
Fabien.
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Fabien. »

Etienne,

Je vous soupçonne d'assister un peu trop souvent à des concerts de hard rock ou de danser pendant des heures face aux haut-parleurs lors de Rave party.
Se fut mon cas avant ma conversion ... (pas les rave Party :-D ) J'ai aussi des acouphènes des deux oreilles ..... je m'y habitue pour ma part même si parfois, avant d'aller dormir, ça siffle très fort ...
Alors habitant près d'une grand route, j'ouvre la fenêtre et je me fixe sur le bruit des voitures.

Pour ma part, les acouphènes viennent de ma nervosité.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Sur les conseils d'une amie, j'ai laissé en plan mon travail hier midi, je suis parti marcher. J'ai marché trois fois sur la journée. Le soir, j'ai prix deux infusions de plantes indiquées pour combattre le stress. J'ai bien dormi, et ce matin l'acouphène était pratiquement revenu à son niveau habituel.

A l'occasion de cet incident, j'ai suspendu "sine die" toute relation avec ma soeur cadette, car j'en ai vraiment eu assez de me faire eng... lorsque je ne suis pas disponible ou mal dans ma peau. Frère et soeur, c'est super dans la jeunesse et puis cela se corse... mais c'est un autre sujet.

Merci pour les conseils, je pense qu'une consultation ORL s'impose.
Bruno
Civis
Civis

Message non lu par Bruno »

Bonjour,

j'ai moi aussi des acouphène, un à l'oreille gauche assez fort et l'autre à l'oreille droite moins intense mais plus aigu.
Il est certain (pour moi en tous cas) que mon état de stress influence le niveau de ces acouphène et non pas la perception que j'en ai.
De manière générale, je ne les entends pas car ma conscience n'est pas porté dessus. Dans les moments où ils deviennent très présents, je tourne mon attention vers autre chose et j'arrive dans la plupart des cas à finalement les oublier de nouveau. Je pratique depuis de nombreuses années la relaxation et je suis convaincu que mon état général plus calme a permis d'abaisser le niveau sonore de mes acouphènes.
Je n'ai jamais consulté car il apparaît que les causes sont tellement nombreuses et variables qu'il me semble bien difficile de mettre le doigt dessus.
Répondre