Les francs-maçons et la politique

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Un franc-maçon à la tête de l'UMP

Message non lu par Raistlin »

francmac a écrit :Donnez-moi la reference où la FM a pour principe ce que vous dites.
on ne peut discuter ainsi sur des rumeurs malveillantes.
Je me base sur ma propre expérience. Qui êtes-vous l'invalider ? Pourquoi mon expérience vaudrait-elle moins que la votre ?

Donc rumeurs malveillantes, faut pas pousser non plus...

francmac a écrit :Les maitres d'ouvrage des cathédrales étaient le pouvoir ecclesiastique. Le clergé representait l'elite la plus instruite. Il est inimaginable que les évèques, archeveques aient laissé figurer sur les cathedrales des signes esoteriques qu'ils n'approuvaient pas ou ne comprenaient pas.
Certains pensent qu'ils se sont laissés berner. C'est peut être vrai dans certains cas marginaux.

Esoterisme ? Relisez Origene, père de l'Eglise. C'est quoi les 4 lectures qu'il conseille ?
Alors déjà, Origène a commis des erreurs (exemple : il croyait en la préexistence des âmes). Donc ce qu'il a enseigné n'a pas forcément été repris par l'Eglise dans son intégralité.
Donc je n'irai pas vérifier, ce n'est pas nécessaire : l'Eglise condamne l'ésotérisme, l'évangile refuse justement une connaissance réservée à quelques "initiés", etc.

Ensuite, j'aime beaucoup votre "Il est inimaginable que les évèques, archeveques aient laissé figurer sur les cathedrales des signes esoteriques qu'ils n'approuvaient pas ou ne comprenaient pas". C'est quoi ces fameux signes ésotériques ?

Qu'on puisse au moins juger de la solidité de ce genre d'allégations.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Raistlin
Prætor
Prætor

francmac a écrit :experience de quoi ? de la FM ? Si ce n'est qu'une opinion personnelle,une idée que vous vous en faites, c'est votre droit.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai été initié dans le Grande Loge de France, dans la loge esperanto.

Ca vous va ?

francmac a écrit :quand on connait l'exploitation que vous faites du mot relativisme, ce n'est manifestement pas un compliment dans votre bouche.
Et alors ? Ce n'est pas parce que je condamne le relativisme que j'accuse à tort la FM de relativisme... Donc point de rumeur malveillante comme vous le suggérez.

francmac a écrit :La lectio-divina, vous rejetez ? La Bible parle-où des "initiés" ? Dans "que celui qui a des oreilles ... " ?
Je ne suis pas un pro de la lectio divina, mais je serai bien curieux que vous nous expliquiez en quoi c'est de l'ésotérisme...

francmac a écrit :on va faire simple à ce stade de la discussion : que viennent faire les signes du zodiaque sur les vitraux ? ca fait partie de l'enseignement de l'eglise ?
Je sais pas moi : représentation du ciel, tout simplement ?

Vous oubliez un peu vite que les constellations du zodiaque relèvent AUSSI de l'astronomie.

En outre, s'il s'agit dans un vitrail de représenter le ciel, il est logique qu'à l'époque, ils le représentent avec les signes du zodiaque.

Enfin, excusez moi, mais ce genre de référence "ésotérique" est gros comme une maison. Alors pour des symboles ésotériques "cachés", je trouve ça un peu léger... Vous avez autre chose ?

francmac a écrit :En la matiere, vous n'êtes pas dispensé d'etayer vos allegations sur le relativisme de la FM !..
Il me semblait l'avoir déjà fait. Mais bon très bien, je vais recommencer :
1- Nul n'a la vérité. Nul ne peut prétendre connaître la vérité
2- Chacun sa "vérité", tout se vaut plus ou moins (surtout en matière de religion)
3- Les dogmes, c'est pas bien (ce qui est compréhensible compte tenu du point 1)

Si c'est pas du relativisme, ça y ressemble beaucoup. Et si vous voulez savoir sur quoi je me base :
1- Ma propre expérience de FM
2- Le témoignage d'anciens FM
3- L'observation attentive et les nombreuses discussions avec mon père, FM lui-même m'ayant parrainé

Vous remarquerez quand même que ne souscris pas à toutes les allégations contre la FM (bien que vous m'accusiez de "rumeurs malveillantes") : par exemple, je n'ai pour le moment jamais donné foi à toutes ces histoires de dérives sataniques et occultes.

Cordialement,
polomnic
Quæstor
Quæstor

Message non lu par polomnic »

J'aimerais savoir quel est l'intérêt pour un catholique d'aller à la franc-maçonnerie ?

Pense t il qu'il y a une autre vérité qui ne serait pas accessible par l'Eglise.

S'il pense cela, n'est ce pas qu'il doute du message de l'Eglise et du Christ ?
Raistlin
Prætor
Prætor

francmac a écrit :l'esoterisme, c'est ce qui est caché derriere l'exoterisme, un deuxieme message, comme la morale de la fable du loup et de l'agneau. Vous avez l'histoire entre 2 animaux et la morale que nous explicite La Fontaine.
Oui mais toute polysémie ne relève pas de l'ésotérisme.

La lectio divinia, de ce que j'en sais, consiste en une méditation des évangiles, ce qui n'a rien à voir avec un sens caché qu'il faudrait retrouver. Et en plus, il me semble que c'est surtout une prière.

francmac a écrit :Et l'astronomie fait partie de l'enseignement de l'Eglise ? Ah oui, c'est vrai, l'inquisition s'est montrée tres brillante avec Galilée et Bruno !
Ah non, vous n'allez pas nous ressortir les épouvantails anti-catho ! :furieux:
C'est quoi votre intérêt à faire systématiquement dévier le débat en attaquant l'Eglise ? Vous cachez mal votre haine de l'Eglise et vous vous demandez pourquoi vous êtes censuré ?

Bref, l'Eglise a toujours été impliquée dans les sciences et a soutenu leur développement (vous connaissez le chanoine Copernic ?). Certes, il y eut des erreurs, je ne le nie pas, mais dire que l'Eglise s'est opposée au développement de la science relève de l'imposture historique et de la diffamation.

Quant à Galilée, même s'il y eut des torts de la part de l'Eglise, il y en eut également de sa part. Et au passage, pour votre propre culture, l'Eglise a autorisé Galilée à publier sa théorie de l'héliocentrisme. Donc si vous voulez partir sur ce terrain, j'espère que vous êtes bien documenté...

Et j'aimerais bien qu'on arrête de dévier du sujet.

francmac a écrit :admettons que c'etait de la deco alors, ca peut s'appliquer pour tout le reste aussi.
Ben ce qui me gêne surtout, c'est que vous dites, qu'apparemment, des signes ésotériques seraient "cachés" dans les constructions de cathédrale... or vous ne donnez aucune preuve irréfutable de ce que vous avancez.

A ce tarif là, vous êtes mal placé pour dénoncer les soi-disant "rumeurs malveillantes" contre la FM : vous ne semblez pas faire beaucoup mieux.

francmac a écrit :je vous avais dit que je faisais simple au debut. Mais si vous butez deja...
Ben oui, votre démonstration était tellement limpide et irréfutable... Comment ne pas y adhérer ! :roule:

francmac a écrit :OK ! votre appréciation vous revient. Il s'agit là d'interprétations personnelles,respectables mais qui n'ont pas vocation à representer la FM. Au fait, pourquoi êtes-vous parti ?
Je suis parti pour une seule raison - et après de longs mois de réflexion - : incompatibilité manifeste entre ma foi en Jésus et le travail maçonnique. Je l'ai clairement ressenti ainsi : je ne pouvais être à la foi un vrai disciple du Christ et bon maçon. Je ne parvenais notamment pas à résoudre le dilemme suivant : comment croire de tout son coeur et de toutes ses forces à celui qui dit qu'il est "le Chemin, la Vérité et la Vie" et en même temps adhérer au relativisme maçonnique...

francmac a écrit :Vous comptez changer d'avis ? Ca risque d'être amusant.
Mais rassurez-vous, les derives existent. Comme dans l'Eglise.
Remarque idiote. Car je n'ai jamais soutenu que la FM était sataniste ou faisait de la magie noire.

Cordialement,
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Hum, que c'est agréable de se faire agresser de bon matin par un chantre de la charité chrétienne ! :roule:

Je prendrais le temps de répondre dans la journée, là je n'ai pas trop le temps. Mais je remarque juste que c'est quand même formidable de voir à quel points tous ces partisans chrétiens du front national ont tendance à réduire la notion de péché à seulement quelques grands thèmes et à se persuader qu'ils votent pour quelqu'un dont 100% des idées est conforme à la morale chrétienne. Vite, il faut canoniser Le Pen !!! A moins que votre saint politicien ce ne soit pas Le Pen mais un autre, et dans ce cas, je suis gtrès curieux, mais j'ose demander : qui donc ? Et comment pouvez-vous vous persuader, en votant pour lui, de ne pas vous rendre complice d'un quelconque mal ? Si ce candidat mystérieux existe, aux idées parfaites et en tout point conforme à la foi, mais mon Dieu l'Eglise devrait nous recommander instamment de voter pour lui, ne croyez-vous pas ?

Bref, je reviendrai sur cette discussion un peu plus tard. Bonne journée à vous.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Re,
Comme promis je prends le temps de répondre à notre cher militant du front national, qui a l'air quelques peu choqué par mes propos. :zut:
Charles a écrit :Ne pas commettre le mal pour "s'épargner" la culpabilité... ce serait un mauvais calcul ? D'où sortez-vous ?
Pourquoi réécrivez-vous ma phrase ?
"Abstention" n'est pas synonyme de "ne pas commettre le mal". La preuve : Ponce Pilate s'est abstenu.
"Pour s'épargner une complicité" n'est pas synonyme de "Pour s'épargner une culpabilité". Mais c'est d'un moindre intérêt.

Je parle de complicité dans le sens, que vous avez critiqué par ailleurs et sur lequel je vais revenir, où se croire non complice du péché dans ce monde c'est se croire déjà saint. Les mentalités politiques ne naissent pas ex-nihilo. Il y a dans les programmes politiques actuels le reflet de nos errances actuelles. Et ce n'est pas parce que vous prendrez le parti d'un extrême que vous vous dédouanerez pour autant de votre part de responsabilité dans les errances de la majorité. C'est fou le nombre de catholiques avec qui je discute en ce moment qui sont d'emblée persuadé qu'ils sont des saints et qu'ils ne sont en rien responsable des problèmes du monde !!! Je ne sais plus qui a dit sur ce forum, dans un autre sujet : "il faut balayer devant sa porte" ! Mince, l'orgueil a encore de beaux jours devant lui.
La vérité, c'est plutôt que vous préférez le monde au Christ. En fait, "il faut réussir à se dire" que le monde n'est pas si mauvais que cela même s'il hait le christ et ceux qui veulent le suivre. De plus pour Sarkozy, il n'est pas question de revenir sur l'avortement, il en est plutôt a regretter que l'UMP n'ait pas voté le PACS (ainsi qu'il l'a déclaré). Mais par contre, lui donner son suffrage ou aux candidats de son parti, c'est plus que consentir, c'est le choisir pour continuer à faire ce qu'ils font : avortement, homoparentalité, PACS, travail le dimanche, suppression du lundi de Pentecôte férié, vol de l'argent des français par les intérêts de la dette, etc.
J'aime le monde mais je ne le préfère pas au Christ. Mais j'aime le monde oui. Pour autant je n'aime pas le péché. Vous comprenez la nuance ? Ne venez pas me donner des leçons sur ce que je préfère ou pas, vous ne me connaissez pas.

Ensuite, bien sur que voter pour un candidat de droite ou de gauche c'est consentir à l'avortement, etc ... Mais vivre dans ce pays, tranquillement chez vous en ne faisant pas barrage de votre corps devant les centres d'avortement c'est déjà consentir. Arrêtez de tout mélanger. Je ne souhaite pas l'avortement mais dans ma position je reconnais humblement que je laisse faire, tout comme vous et la plupart de ceux qui se disent contre l'avortement. Que faites-vous concrètement pour empêcher l'avortement ? Parce que mettre un billet dans une urne c'est quand même un peu frileux, non ?
Charles a écrit :Désolé mais vous dites n'importe quoi, il n'y a aucune nécessité morale de voter pour eux, et ce ne sont pas ces "miettes" qui pourraient y changer quoi que ce soit. La nécessité morale, c'est de ne pas voter pour des criminels et des voleurs, ce qu'ils sont.
Je n'ai pas dit qu'il y avait nécessité moral. Je dis que rejeter tout un programme parce qu'un point dérange votre foi vous pousse nécessairement à rejeter en bloc la politique et toutes les formes de gouvernement humains. Ca tombe sous le sens, et si vous étiez cohérent avec vous-même vous le verriez. En effet, je vous l'ai demandé : pour vous Jean-Marie Le Pen est-il Saint ? Sa politique est-elle sainte ? Si oui, il faut absolument que l'Eglise statue sur ce point. Si non, j'en déduis qu'en votant pour lui vous vous rendez complice de tous les péchés dont sa politique sera la cause. Et pour ce qui est de l'option "abstention", j'en ai parlé juste avant : "je m'en lave les mains" nous rend tout autant complice du péché commis : c'est un enseignement de la tradition inspiré des évangiles.
La charité chrétienne nous oblige à choisir la justice, pas à nous rendre complice de crimes et de vols. Et aussi à avoir le courage de notre foi, même si c'est dans une société qui lui est devenu complètement étrangère et désormais même hostile.
Montrez-moi la justice parfaite et complète et je voterai pour elle ! Le problème c'est que vous me proposer de rejeter un pécheur pour en élire un autre. Voyez-vous le problème, c'est que moralement Sarkozy et Le Pen ne valent pas mieux l'un que l'autre. Vous fixer sur un discernement binaire devrait normalement vous inciter uniquement à vous présenter aux élections et à voter pour vous, mais pas à prendre un parti plutôt qu'un autre.
Charles a écrit :"vous êtes complice du mal de toute façon" : je ne vous permets pas cette accusation. Je ne vote pas pour les candidats des partis criminels et voleurs, et je suis en cela les recommandation de l'Eglise à laquelle j'appartiens. Si vous le faites, c'est votre problème, pas le mien. Non, mais vous vous croyez où ? Parce que vous avez la lâcheté de voter pour des avorteurs, vous vous croyez permis de dire que tout le monde est aussi coupable que vous ? C'est cela, oui...
Et voilà l'orgueil : Moi, je ne suis pas complice du mal ! Je suis innocent ! Si il n'y avait le péché originel, je ne serai pas pécheur, car je suis saint !

A moins que je sois dans l'ignorance totale de ce qu'il en est, je ne crois pas que l'Eglise ait des recommandations particulière sur les personnes à élire. Sur les principes qui orientent notre vote oui : foi, conscience chrétienne, etc... Mais elle ne nous dit pas si on doit choisir Juda-1 ou Juda-2. Votre problème c'est que vous réduisez la politique à certaines questions en éludant totalement les autres. Et ça vous pousse vers celui qui répond bien à ces questions, au dépend de toutes les autres.

Que faites-vous par exemple du négationnisme de Le Pen fermement condamné par l'Eglise ? Et ne dites pas que cela n'a aucun impact sur la politique, c'est la source même de son parti prit dans le conflit israelo-palestinien. Et sa politique d'émigration, ou globalement son nationalisme, est tout simplement contraire à l'évangile : ça suppose un "chacun ses problèmes, que les autres se démerdent avec les leurs". Bel exemple de charité. Et là c'est complètement central car c'est ce qui détermine le modèle social. Voulez-vous un modèle d'universalité évangélique, ou un modèle électif, façon "peuple élu" tranquille chez soi et "qu'on vienne pas nous déranger sinon on vous renvoi chez vous".

Bref, on pourrait passer des heures à montrer que Le Pen a une politique qui n'est pas moins en contradiction avec la foi catholique que les autres. Enfin vous devez avoir raison, je suis un lâche, sinon je me serai déjà engagé dans la politique pour me présenter, moi ou quelqu'un d'autre, qui soit plus en accord avec la foi catholique. Car pour tout dire, je n'ai pas voté pour Sarkozy, j'étais plutôt sur une direction plus à gauche, bien que j'en rejette aussi les valeurs profondément athées et d'un autre totalitarisme. Mais c'est cornélien de toute façon cette histoire, parce qu'aucun choix n'est le bon. Moi si on devait me remettre encore en encore les mêmes candidats à l'élection, je finirai par sombrer dans la folie, tant c'est absurde.
Charles a écrit :Vous recommandez de violer sa propre conscience morale. Pour être de son temps, pour être "bien dans son époque", il faut réussir à se dire d'autres choses que ce que nous dit la conscience... Vous êtes d'une banalité, finalement.

Et puis appliquer votre méthode pourrait être très intéressant dans les tribunaux : Monsieur le juge, vous devez réussir à vous dire que mon client n'est pas l'inventeur du vol à main armée...
En fait vous interprétez mal mes propos. "il faut réussir à se dire" ne veut dire "il faut violer sa conscience morale". Cela veut dire qu'il faut essayer de sortir de sa vision étriquée des choses, prendre du recul et se remettre en cause, en ne croyant pas a priori comme absolument vraie toutes les idées qui nous viennent. Enfin toute les démarches qui éveillent naturellement l'intelligence, quoi. Je sais c'est très banal de se remettre en cause, mais jusqu'ici ça a toujours fait ses preuves.

Quand à la suite, je maintiens : l'homme politique agit sous l'autorité du peuple qui l'a élu. Il n'en est que le représentant. Le mal que vous y voyez n'est que le mal inhérent à la société assorti de quelques variantes personnelles. Sinon, pour reprendre votre exemple du voleur : je suis désolé, au risque de me faire l'avocat du diable, le président n'est pas l'avorteur. Je ne dis pas que cela le dédouane au niveau responsabilité dans les avortements, mais votre analogie avec le voleur est parfaitement hors de propos.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
polomnic
Quæstor
Quæstor

Message non lu par polomnic »

francmac a écrit :
polomnic a écrit :J'aimerais savoir quel est l'intérêt pour un catholique d'aller à la franc-maçonnerie ?

Pense t il qu'il y a une autre vérité qui ne serait pas accessible par l'Eglise.

S'il pense cela, n'est ce pas qu'il doute du message de l'Eglise et du Christ ?
quel intérêt y a-t-il pour un catholique à adherer à un club de bridge ?
Il ne me semble pas qu'un club de bridge ait pour vocation de réinventer le monde.
Mon cher, la FM n'a jamais eu la pretention d'apporter une Vérité innacessible.
D'autre part, mettre en doute le message de l'Eglise catholique est une chose.
Mettre en doute le message du Christ en est une autre.
Mettre en doute le message de l'Eglise catholique, c'est déjà ne plus être catholique. C'est supposer qu'elle n'est pas réellement la dépositaire du message du Christ, et donc se positionner en tant que protestant.
Et je ne parle pas de l'orgueil considérable de ce genre de démarche. D'ailleurs, l'orgueil est l'une des principales caractéristiques de la franc-maçon.
Sur un autre plan, beaucoup de catholiques se posent en ce moment des questions sur les messages que transmettent les plus hautes autorités de l'Eglise.
Ils feraient mieux de se poser des questions sur l'art de la manipulation médiatique, quand on sait que l'information est le plus souvent le degré zero de la réflexion.
Les "catholiques" dont vous parlez ne posent pas de question, en réalité, ils ne font que réagir de manière pavlovienne à un stimuli médiatique.
Ce sont, en définitive, davantage des cathodiques que des catholiques.
jpeg
Censor
Censor

Message non lu par jpeg »

J'aime le monde mais je ne le préfère pas au Christ. Mais j'aime le monde oui. Pour autant je n'aime pas le péché. Vous comprenez la nuance ? Ne venez pas me donner des leçons sur ce que je préfère ou pas, vous ne me connaissez pas.
Je partage tout à fait cette conception, si y a bien une chose que nous apprit le christ et beaucoup des saints (catholiques) c'est que le chrétien ne doit pas etre dans sa tour d'ivoire mais bien dans le monde comme témoin de Dieu. Christ a partagé sa table avec tous les pariahs de la société, etc
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

francmac a écrit : Sur un autre plan, beaucoup de catholiques se posent en ce moment des questions sur les messages que transmettent les plus hautes autorités de l'Eglise.
Lesquels (messages) seraient actuellement contraires à la stricte orthodoxie catholique cher inquisiteur ???
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
l'Ecossais
Quæstor
Quæstor

Message non lu par l'Ecossais »

Bonjour!
Pour reprendre l'esprit de ce fil noyé par beaucoup de diversions...je préfère un UMP-Franc-Maçon pour diriger l'UMP qu'un FN pour diriger la France!...et ne me demandez pas pourquoi...ma réponse serait aussi subjectives que certaines ici!!!
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Un FN catholique qui aurait du tact, le sourire au lieu d'une grimace, aucune idée ténébreuse concernant l'existence des chambres à gaz et le respect de ses adversaires, oui, je le préfèrerais pour ma part à un FM UMP : mais cela existe-il ???
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Emanuel
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Emanuel »

Raistlin a écrit :Maintenant, j'aimerais poser une seule question aux FM catholiques : pourquoi désobéir à l'Eglise à ce sujet
Pourquoi rester contre l'avis de l'église? : Ici laissons saint Pierre lui-même répondre (Epître 2):
".../... Car sa divine puissance nous a donné tout ce qui concerne la vie et la piété : Elle nous a fait connaître Celui qui nous a appelés par sa propre gloire et vertu... afin que vous deveniez aussi participants de la divine nature, vous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde... apportez tout votre zèle à joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la tempérance, à la tempérance la constance, à la constance la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.../...".

Ainsi se trouve bien et pleinement justifiée la parole de nos Anciens Maîtres selon laquelle "Le FM s'il comprend bien l'Art (de maçonnerie) ne sera jamais ni un athée stupide ni un libertin irreligieux".

Membre d'une obédience dite libérale, adogmatique... irrégulière.
Raistlin
Prætor
Prætor

Ce qui ne me semble pas répondre pas à la question que je posais. Je ne vois pas en quoi le passage des Ecritures que vous citez est pertinent sur ce sujet, il faudrait que vous m'expliquiez.

Rappelons au passage que, pour un catholique, seule l'Eglise est compétente en matière d'interprétation droite des Ecritures. Elle seule a reçu le charisme d'infaillibilité en matière de foi et de morale. Ajoutons que le Christ Lui-même demande à Saint Pierre - et donc logiquement à ses successeurs - de guider l'Eglise, ce qui implique une certaine humilité vis-à-vis du Magistère.

Cordialement,
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain traditionaliste

Message non lu par Columbanus »

Emanuel a écrit :
Raistlin a écrit :Maintenant, j'aimerais poser une seule question aux FM catholiques : pourquoi désobéir à l'Eglise à ce sujet
Pourquoi rester contre l'avis de l'église? : Ici laissons saint Pierre lui-même répondre (Epître 2):
".../... Car sa divine puissance nous a donné tout ce qui concerne la vie et la piété : Elle nous a fait connaître Celui qui nous a appelés par sa propre gloire et vertu... afin que vous deveniez aussi participants de la divine nature, vous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde... apportez tout votre zèle à joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la tempérance, à la tempérance la constance, à la constance la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.../...".

Ainsi se trouve bien et pleinement justifiée la parole de nos Anciens Maîtres selon laquelle "Le FM s'il comprend bien l'Art (de maçonnerie) ne sera jamais ni un athée stupide ni un libertin irreligieux".

Membre d'une obédience dite libérale, adogmatique... irrégulière.
Ayant fait partie d'une obédience telle que la vôtre, j'ai fait le choix qui devait être : (1) ou je suis vraiment catholique, (2) ou je prétends hypocritement (ou par ignorance) être catholique en restant franc-maçon même si je véhicule et respecte tout un ensemble de valeurs et de préceptes catholiques.

Qu'est-ce que la profession de foi d'un catholique?..Voici:
« Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père' ( même si la traduction "consubstantiel au Père" serait plus précise )', et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin.

Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen. »

Et comme nous le rappelle aussi la récente fête de la Sainte Trinité, en tant que catholiques, nous respectons la nature unique de Dieu mais distincte en ses trois personnes (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) qui existent depuis le début des temps (et peut-être au-delà). Nous respectons ainsi aussi Dieu en respectant l'Église apostolique fondée par le Fils et dont les décisions sont guidées par Sa Sainteté Benoît XVI et tous ses évêques sous l'action même du Saint-Esprit.

Pour autre rappel récent: «La sainte Tradition et la Sainte Écriture constituent un unique dépôt sacré de la parole de Dieu, confié à l'Église. Il est donc clair que la sainte Tradition, la sainte Écriture et le magistère de l'Église, par une très sage disposition de Dieu, sont tellement reliés et solidaires entre eux qu'aucune de ces réalités ne subsiste sans les autres, et que toutes ensemble, chacune à sa façon, sous l'action du seul Esprit-Saint, contribuent efficacement au salut des âmes. » Constitution Dei Verbum, concile Vatican II.

Nier la volonté de Notre Seigneur Jésus-Christ, nier l'action Du saint-Esprit à travers ce qu'affirme et demande l'Église catholique romaine et apostolique (comme ne pas faire partie de la FM ou des sectes) est donc la plus grande des offenses au Christ et au Saint-Esprit..soit à Dieu, celle du 1er Commandement.

Je sais que la prise de conscience n'est pas facile et a ses conséquences. Si vous souhaitez être vraiment catholique et que vous aimez l'esprit de groupe rencontré en loges, il y a aussi des alternatives.

In Christo Rege per Mariam,

Columbanus.
Dernière modification par Columbanus le dim. 04 juil. 2010, 20:56, modifié 1 fois.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »
Geronimo
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Geronimo »

Ayant remarqué que beaucoup sur ce fil jouent avec la distinction maçonnerie "régulière" et maçonnerie "irrégulière", je voulais préciser que l'Eglise ne fait pas une telle distinction.

C'est l'ensemble de la maçonnerie qui est condamnée et l'appartenance à toutes les formes de maçonnerie qui entraîne l'excommunication latae sentencia.

Revenons donc sur la mystérieuse notion de "régularité" dans la maçonnerie.

La régularité signifie la continuité dans la transmission de l'initiation. Est transmis lors de l'initiation, une "influence spirituelle" et cette "entité" ou "influence spirituelle" doit se transmettre de frère en frère sans interruption de la chaîne de transmission initiatique.
C'est d'une part une singerie de la continuité apostolique du catholicisme et d'autre part, et c'est encore plus grave, il s'agit de spiritisme.
Nous Chrétiens savons très bien qu'il est interdit d'invoquer les esprits ou les "influences spirituelles" et encore plus de les envoyer sur les autres.
Par conséquent, si cette distinction "régulière" "irrégulière" intéressait l'Eglise, la maçonnerie régulière serait considérée comme pire que l'irrégulière.

Par ailleurs, si l'on juge un arbre à ses fruits, c'est à la grande loge de France ("régulière" donc) et notamment à son grand maître Pierre Simon que l'on doit la contraception, l'avortement et l'euthanasie dont il a exposé le plan de mise en oeuvre dans son livre "De la vie avant toute chose" qui est sans ambiguïté et qui mérite d'être lu (ce que j'ai fait il y a 20 ans)
http://www.hiram.be/Pierre-Simon_a1542.html
http://www.paperblog.fr/695883/pierre-s ... -est-mort/

Au vu de ces fruits éloquents et consternants, il est absolument faux d'affirmer que la maçonnerie régulière est moins hostile au catholicisme et à la civilisation catholique que la maçonnerie "irrégulière".
C'est une subtilité et une querelle interne aux francs-maçons qui n'intéressent qu'eux et ne change rien au jugement de l'Eglise.
La maçonnerie régulière prétend être plus pure car prétend pouvoir garantir qu'il y a bien eu transmission d'un "esprit", d'une "entité spirituelle" sur le nouvel adepte lors de l'initiation.
La seule chose que nous pouvons souhaiter nous chrétiens, c'est que cet esprit n'y fera pas trop de dégâts étant donné qu'en général les petits nouveaux ne savent pas ce qu'ils font et donc n'ouvrent pas bien leurs chakras à l'esprit mauvais.

Ce que pense l'Eglise de l'entièreté de la secte maçonnique est visible sur le site du Vatican et c'est sans appel :
HUMANUM GENUS

LETTRE ENCYCLIQUE
DE S. S. LE PAPE LÉON XIII
CONDAMNANT LE RELATIVISME PHILOSOPHIQUE
ET MORAL DE LA FRANC-MAÇONNERIE

Aux Vénérables Patriarches, Primats, Archevêques, Evêques et autres ordinaires en paix et communion avec le Siège Apostolique

Depuis que, par la jalousie du démon, le genre humain s'est misérablement séparé de Dieu auquel il était redevable de son appel à l'existence et des dons surnaturels, il s'est partagé en deux camps ennemis, lesquels ne cessent pas de combattre, l'un pour la vérité et la vertu, l'autre pour tout ce qui est contraire à la vertu et à la vérité. Le premier est le royaume de Dieu sur la terre, à savoir la véritable Eglise de Jésus Christ, dont les membres, s'ils veulent lui appartenir du fond du coeur et de manière à opérer le salut, doivent nécessairement servir Dieu et son Fils unique, de toute leur âme, de toute leur volonté. Le second est le royaume de Satan. Sous son empire et en sa puissance se trouvent tous ceux qui, suivant les funestes exemples de leur chef et de nos premiers parents, refusent d'obéir à la loi divine et multiplient leurs efforts, ici, pour se passer de Dieu, là pour agir directement contre Dieu.
...
http://www.vatican.va/holy_father/leo_x ... us_fr.html
La maçonnerie est condamnée définitivement pour :
1°) Propagation du naturalisme et du relativisme qui entraînent l'habitus vicieux de rejet systématique des vérités révélées et des dogmes
2°) volonté de destruction complète de l'église et de la civilisation catholique
3°) Perpétuation de l'hérésie gnostique. La Gnose consistant, comme cela a déjà été évoqué ici, à inverser la Genèse en considérant que le vrai dieu, le "dieu-bon" est Lucifer. Le seul qui expliquera à Adam et Eve le mystère du mal dû à la maladresse du démiurge créateur de la terre, le Dieu des juifs et des Chrétiens.
En examinant diverses traditions Nouvel Âge, on s'aperçoit qu'en fait, bien peu de choses sont véritablement nouvelles. S'il semble que ce terme se soit répandu d'abord à travers les Rosicruciens et les Francs-Maçons au temps des révolutions française et américaine, la réalité qu'il dénote est plutôt une variante contemporaine de l'ésotérisme occidental, dont l'origine remonte aux groupes gnostiques des premiers siècles du christianisme.

La matrice essentielle de la pensée Nouvel Âge réside dans la tradition ésotérico-théosophique, une tradition qui était largement répandue dans les cercles intellectuels européens au XVIIIe et au XIXe siècle. On la retrouve en particulier dans la franc-maçonnerie, le spiritisme, l'occultisme et la théosophie, qui avaient en commun une sorte de culture ésotérique. Dans cette vision du monde, les univers visible et invisible sont reliés entre eux par une série de correspondances, analogies et influences, entre le microcosme et le macrocosme, entre les métaux et les planètes, entre les planètes et les différentes parties du corps humain, entre le cosmos visible et les règnes invisibles de la réalité. La Nature est un être vivant, parcouru par des influx de sympathie et d'antipathie et animé par un feu secret que les êtres humains cherchent à maîtriser. Les hommes peuvent entrer en contact avec les mondes supérieurs ou inférieurs par l'imagination (un organe de l'âme et de l'esprit), ou a travers des médiateurs (anges, esprits, démons) ou des rituels.
Il est possible de s'initier aux mystères du cosmos, de Dieu et du moi à travers un parcours spirituel de transformation. Mais le vrai but est la gnose, la forme la plus haute du savoir, l'équivalent du salut, qui demande une recherche des traditions les plus antiques et les plus élevées de la philosophie (appelée de façon incorrecte philosophia perennis) et de la religion (théologie primordiale), et une doctrine secrète (ésotérique) contenant la clé de toutes les traditions «  exotériques  » accessibles à tous. Les enseignements ésotériques sont transmis de maître à disciple suivant un programme d'initiation progressif.
...
Initiation: en ethnologie religieuse, c'est le voyage cognitif et/ ou expérienciel par lequel un individu est admis, seul ou comme membre d'un groupe, à l'aide de rituels particuliers, dans une communauté religieuse, une société secrète (par ex: la franc-maçonnerie) ou une association mystérique (magique, ésotérique ou occultiste, gnostique, théosophique, etc.).
...
Ce terme était déjà utilisé dans le titre de The New Age Magazine, par le Rite maçonnique écossais d'ancienne obédience dans la juridiction Sud des États-Unis dès 1900
...
http://www.vatican.va/roman_curia/ponti ... ge_fr.html
Le thème du New-Age, la nouvelle religion universelle que la maçonnerie espère imposer à la place de l'universalisme catholique a été évoqué ici : cite-catholique
Dernière modification par Geronimo le mer. 03 févr. 2010, 5:34, modifié 1 fois.
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester
Répondre