Abus en Irlande : que faire ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Re: Abus en Irlande : que faire ?

Message non lu par Esperanza »

Wistiti a écrit :Et ça continue, ça devient une habitude faut croire, comparé aux Allemands. Faut pas s’étonner que les églises soient vides. À quand une inquisition et le bûché pour les pommes pourrîtes.

Si l’onanisme occasionne des troubles psychologiques, force est d’admettre que le célibat exigé en occasionne de pires.

Évidemment, pendant tout ce temps, personne n’était au courant, tant qu’on a du Bingo pour envoyer l’argent à Rome.

Pas étonnant qu’on préfère l’avortement que de donner son enfant en pensionnat, vu les écoeurenteries.
et vous, ça va?

avec un tel esprit, nul doute que les affaires vont s'arranger!

je croyais que ce forum s'adressait aux catholiques!ce qui n'est pas votre cas....vous ne semblezpas connaitre l'Eglise et c'est dommage pour vous.
révisez vos classiques! bougez-vous! ou bien êtes-vous d'une autre époque?

c'est bien possible!en tout cas, courage!!que l'Esprit Saint vienne vous apporter la Paix du coeur.
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Esperanza »

antioche a écrit :Bonjour à tous,

Pour avoir passé deux ans au séminaire (à plus de 35 ans) et, en connaissance de causes, je pose la question :
- comment se fait le discernement avant l'entrée dans les séminaires ? Ce qui se traduit plus directement par : y a t il toujours une réelle compétence dans le "recrutement" ?
Alors si la question est d'actualité, imaginons dans le passé !!
UDP
OUi, bien évidemment, force est de constater que d'un Mal , on peut toujours tirer un plus grand Bien.
Ce problème va au moins permettre aux responsables de séminaires de faire le nécessaire, ce qui est déjà le cas, vous pouvez en être sûr!ils sont T soucieux de ces sujets et sont maintenant de la génération qui ose et sait faire face à cela:la génération J.Paul II est en marche, ne l'oubliez pas! elle est magnifique: certes T malmenée par ces affaires,mais infiniment pieux formée que ses prédécesseurs et surtout, consciente des enjeux!

Soyez Confiant en la Sainte Eglise de Dieu! elle recèle des Trésors infiniment plus grands que toutes les horreurs dévoilées qui ne vont pas cesser de la souiller jusqu'au retour de Jésus!
L'Amour peur tout, ne l'oubliez pas!
PeintureJoyeuse
Ædilis
Ædilis

Message non lu par PeintureJoyeuse »

Pour avoir passé deux ans au séminaire (à plus de 35 ans) et, en connaissance de causes, je pose la question :

- comment se fait le discernement avant l'entrée dans les séminaires ? Ce qui se traduit plus directement par : y a t il toujours une réelle compétence dans le "recrutement" ?

Alors si la question est d'actualité, imaginons dans le passé !!!

UDP
Voila une question constructive en effet, et puis dans n'importe quelle organisation humaine, y a des erreurs, des problèmes, des incohérences, parfois même avec nous même.
Je pense que l'important c'est la miséricorde et la repentance mais surtout sans jugement.

PS: Mais il me semble que cette histoire avait déjà fait du bruit y a quelques années (peut être justement avec la sortie du film relaté plus haut).
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.
- 1 Corinthiens 6:12 -
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

____

Bonjour,

Par rapport à ma compréhension de la discipline chrétienne, les coupables de tels péchés devraient être excommuniés. Cela pour leur bien et en vue de leur restauration, ainsi que pour la gloire de Dieu. "Soyez saints car Moi je suis saint", a dit Dieu.

_________
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eriluc »

gerardh a écrit :... les coupables de tels péchés devraient être excommuniés. Cela pour leur bien et en vue de leur restauration, ainsi que pour la gloire de Dieu. ....
:s :sonne: :s :sonne:

Pourriez vous expliquer vos propos ? je ne comprend pas la relation de cause à effet.

Cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

---------------

Bonjour Eriluc,

L'excommunication n'est pas ou ne devrait pas être, selon la Bible, une mise à l'index ou un rejet, mais un signal pour inciter à la repentance. Nous le voyons bien en 1 Cor 5, 1-7 et les heureux effets de cette mesure en 2 Cor 2, 5-11. Quant à la gloire de Dieu, elle est maintenue en purifiant l'Eglise des iniquités qui sont commises en son sein.

Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Wistiti a écrit :La pédophilie est un grave problème, elle a beaucoup salie l’Église, ça demande un diagnostique du problème pour éviter que ça se reproduise. D’être alerte, dans chaque pays ya des responsables et ils doivent perdre leur poste, être rétrogradé et d’aplomb, ils ont "dormie" sur la poc.
Dans l’un de ses cinq volumes, le rapport aborde clairement la responsabilité de l’Église catholique irlandaise. « Les autorités religieuses savaient que les abus sexuels étaient un problème persistant dans les institutions religieuses pour garçons pendant la période concernée, note-t-il. Néanmoins, chaque cas d’abus sexuel était traité de façon isolée et en secret par les autorités, et rien n’a été tenté pour remédier à la nature systémique du problème. » Ou encore : « Les abus sexuels par des membres d’ordres religieux étaient rarement portés à l’attention du ministère de l’éducation par les autorités religieuses en raison d’une culture du silence sur la question. »
http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=1098
Ce qui peut être mis en parallèle avec la loi du silence qui sévit dans les familles incestueuses...
L'Église n'a pas le monopole de la pédophilie.

Dernièrement, je cherchais des activités de cathéchèse pour des enfants à l'aide de Google.

Il est certain que j'ai abouti plus souvent qu'autrement sur des sites protestants sérieux... où il se trouve presque toujours un "kit" de prévention et de dépistage d'abus sexuels des enfants.

Je me demande bien pour qulle raison c'est présent et proposé aux communautés... :/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
BJLP
Quæstor
Quæstor

Message non lu par BJLP »

MB a écrit :Bonjour à tous

Je viens de lire des horreurs absolues, qui m'ont vraiment tiré des larmes des yeux. Je sais qu'il est courant de brocarder les institutions éducatives catholiques fermées (du style "bonne soeur sadique"), mais là, il s'agit de quelque chose de sérieux.

Un rapport a été rendu public en Irlande sur les mauvais traitements infligés de manière systématique à plusieurs milliers d'enfants dans des institutions dirigées par des ordres catholiques, entre 1930 et 1990. Il s'agissait souvent d'enfants perdus, de jeunes délinquants, de filles-mères, etc. Les choses sont vraiment graves, viols, humiliations, tabassages, traitements arbitraires, exploitation économique, etc., et il semble que les institutions publiques chargées de faire la lumière sur la chose ont mené l'enquête avec sérieux. Il semble qu'il ne s'agisse pas de deux-trois abus, mais de quelque chose de plus profond que cela.

Quelques références à ce sujet :

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

http://www.guardian.co.uk/world/2009/ma ... use-claims

On peut lancer des réflexions savantes sur le sujet ; on peut se dire que ces choses-là se produisent dans toute institution fermée dans laquelle des hommes ont du pouvoir sur leur prochain (et, à ce titre, on peut renvoyer aux écoles soviétiques, assez gratinées elles aussi - du reste, cela n'a pas totalement cessé là-bas). On peut en tirer des conclusions philosophiques (le pouvoir est vraiment la pire chose inventée par le tentateur, la pire "structure de péché" qui soit, englobant et transfigurant tous les péchés possibles) ; on peut se dire que l'Eglise sortira purifiée de tous ces "nettoyages" ; on peut avoir la confirmation qu'il ne faut jamais se mettre dans un rapport de force (ils finissent toujours par se renverser), qu'il ne faut jamais profiter de sa situation de supériorité (car la victime n'oublie pas, et car on finit toujours par payer un jour). On peut se dire tout cela.
Mais face au mal qui a été fait, comment réagir ? Que faire ?

MB
Excomunication illico presto de ces religieux .
Ou l'On confond Humilité et Humiliation
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Justement, comment se passe-t-il? Est-ce un entretien qui clôt une période d'apprentissage et d'observation de la personne, quelque chose comme ça? et dans ce qui est mis en place, sur quels critères observe-t-on la personne futur religieux?

Il y a aussi un autre aspect que l'église doit absolument circonscrire par une prise en charge: c'est que l'abus sexuel, la violence, sont des déviations (ça c'est pas un scoop). Les déviations sont le fait de personnes déviantes, et les personnes déviantes sont des personnes qui ont besoin, certes d'une sanction qui leur mette bien devant les yeux qu'il y a une ligne à ne pas franchir, qui ont encore plus besoin de soins médicalisés pour ne pas retomber dans leur déviance, pour comprendre l'engrenage qui les a amenés à la déviance. Sinon elles ne sortiront pas de leur schéma mental et recommenceront... pas forcément par goût, mais aussi par pauvreté psychologique qui ne leur ouvre que cette perspective d'action en réponse.

J'ai toujours trouvé que la doctrine catholique était exigeante, (et c'est très bien); la porter au monde en tant que berger me semble être une tâche dont l'ampleur me dépasse, aussi ai-je tendance à penser que d'une part il faut une forte personnalité, bien enracinée dans le bon sens, la fermeté et la patience pour se sentir la force d'être religieux, et à cela ajouter un sens de la prière, du don de soi et du renoncement qui permettent d'être vraiment ouvert à la grâce, et d'en faire la quintessence de sa vie.
En bref, je verrais bien les prêtres plutôt comme des fortes personnalités fortement empreintes de la grâce.
Dans la réalité, ce n'est pas toujours le cas... Le problème de la personne déviante c'est la fragilité de sa construction psychique, faite de failles importantes qui finissent par conditionner un comportement rigide, systématique et appauvri. Si sur une telle personne, on pose le poids de porter au monde une doctrine telle que la doctrine catholique, la pression d'une part, et le manque de souplesse et d'intelligence de la situation d'autre part peut engendrer chez une personne faible un comportement allant à l'encontre de l'esprit prôné par la religion. Ce qui serait chez les saints un dolorisme porteur, acceptation héroïque d'une souffrance qu'ils n'ont pas cherché, mais qu'ils acceptent et offrent pour la conversion du monde, peut devenir chez des personnes déviantes un dolorisme violent et nécessaire de façon systématique, un truc affreux.

Et pour finir les personnes déviantes sont des personnes qui souffrent, mais dont on a pas toujours toutes les clés pour les aider et les sortir de leur enfer, et qui n'ont rien à faire dans l'église. Leur drame, c'est de se voir rejetées (par excommunication) après avoir été acceptées, et cela ne les aide pas à faire le chemin de guérison de leur âme. Il vaudrait mieux les repérer avant de les recruter. En gardant à l'esprit que c'est avec des gens malléables qu'on fait les déviants, et avec des gens capables de s'interroger et un peu plus durs à cuire qu'on fait une armée forte.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Abus sexuels en Irlande : Le pape « bouleversé »
Benoît XVI demande une réflexion profonde

ROME, Jeudi 11 juin 2009 (ZENIT.org) - Le pape Benoît XVI est apparu « visiblement bouleversé » quand il a pris connaissance du contenu détaillé du rapport dénonçant des décennies d'abus sexuels en Irlande.

C'est ce qu'indique Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, qui a été reçu par le pape vendredi dernier à propos du « Rapport Rayan » (du nom de la commission d'enquête qui l'a établi), sur la généralisation des abus et maltraitances dont ont été victimes des enfants dans des établissements catholiques irlandais. Ce rapport a été publié le 20 mai dernier.

Mgr Martin précise que Benoît XVI demande un « examen approfondi » de la vie de l'Eglise en Irlande.

Mgr Martin et le cardinal Sean Brady, archevêque d'Armagh, ont rencontré le 9 juin les évêques irlandais réunis à Maynooth, et ont rendu compte de leur audience de vendredi avec Benoît XVI. A l'issue de cette réunion, les deux prélats ont fait une déclaration à la presse.
Selon le cardinal Brady, Benoît XVI « a écouté avec une grande attention et avec beaucoup de compassion, ce que les évêques avaient à lui dire. Dans sa réponse, il leur a dit que le temps était venu d'une profonde réflexion sur la vie de l'Eglise en Irlande ».

Le cardinal a indiqué que le pape a insisté sur la nécessité d'établir la vérité sur les faits et de mettre en place des mesures pour empêcher que de tels abus ne se reproduisent.

Mgr Martin a ajouté que le pape était « visiblement bouleversé et choqué, d'entendre certaines choses dites dans le rapport Ryan, d'entendre les souffrances des enfants, à l'exact opposé selon lui de l'expression de l'amour de Dieu ».

L'archevêque a précisé que le cardinal Brady a réuni ce lundi la Conférence des religieux d'Irlande (Cori) pour leur parler de la rencontre au Vatican.

« Nous ne voulons pas donner à penser que nous sommes en conflit avec la conférence des religieux et les nombreuses congrégations qui en font partie, ou bien avec les nombreux religieux qui ont accompli un service exemplaire dans le pays », a-t-il souligné, même si des congrégations religieuses sont au cœur du rapport, car nombre d'entre elles géraient les écoles où ont été commis les abus.

L'archevêque de Dublin a poursuivi en déclarant que le message que le cardinal Brady et lui-même rapportaient du Vatican porte sur nécessité d'être à l'écoute : « Nous devons écouter les victimes, nous devons écouter les survivants ; ils sont les seuls à être passés par là ».

Il a ajouté que le dialogue avec le Vatican va se poursuivre.

Lien : http://www.zenit.org/article-21244?l=french
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

C'est toujours triste d'apprendre ces déviations de certains prêtres ou religieux dans l'Église. Ce qui m'attriste encore plus c'est que les médias donnent toujours l'impression que les cas de pédophilie ou d'abus sexuelle se retrouvent toujours et uniquement dans l'Église catholique. Pourtant les données statistiques des cas relevés de pédophilie et d'abus sexuelle chez les prêtres et religieux n'est que de 2% de l'ensemble des cas. Vous me direz que 2% c'est déjà trop, et je vous donnerai raison, mais l'impression vicieuse et malhonnête que projetent les médias est que tous les prêtres et religieux sont des pédophiles et des «abuseurs» sexuels d'enfants. Il n'est pas rare d'ailleurs que les médias font un suivi minutieux de la situation et des procès, publient les photos des coupables, et souvent les procès sont publiques.

Un ancien paroissien à la retraite que je connais bien, m'avais partager il y quelque temps cette remarque. Il se rend souvent au palais de justice pour entendre des procès publiques. Et il est toujours étonnés de constater que dans les procès pour pédophilie ou d'abus sexuels la majorités des accusés sont soit des membres de la famille (père, oncle, cousin etc) ou soit des entraineurs sportifs ou bien des gens issues du monde de l'éducation à tous les niveaux. Sur une période de 15 ans, 2 cas seulement impliquaient des religieux. Cet ancien paroissien me faisait remarquer également que tous ces cas impliquant des gens autres que des religieux sont passés sous silence dans les médias et que dans la majorité des cas également, les procès sont à huis clos.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonjour mon Père,

Ce que vous dites là est tout à fait juste. Pour bien mettre en évidence le phénomène, il faudrait des statistiques précises de crimes pédophiles par catégories de populations pour montrer que le nombre de prêtres pédophiles est infime par rapport à celui d'autres catégories. Malheureusement, il me semble que ce genre de statistiques n'est pas autorisé en France (selon un motif de discrimination qui peut sembler discutable).

D'ailleurs, quel est le traitement médiatique des affaires de pédophilie hors de France ? Je ne suis pas sûr que ce que vous décrivez est systématique dans d'autres pays, il y a peut-être moins d'acharnement contre les prêtres pédophiles à l'étranger (en Italie, en Allemagne ?).

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Héloïse
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Héloïse »

Je ne sais pas ce qu'il en est dans d'autres régions, mais ici, la presse régionale fait toujours état des affaires de moeurs (çà doit être "vendeur"). Toutes celles qui ont été publiées dans les derniers mois, et il est effarant de constater à quel point elles sont nombreuses, font état d'incestes familiaux. Jamais d'instituteurs, encore moins de prêtres et rarement des harcellements dans les milieux sportifs.

Les procès ont lieu à huis clos lorsque la victime ou l'auteur d'un crime sont mineurs ou étaient mineurs au moment des faits.

Plusieurs raisons sans doute : les prêtres chez nous sont évidemment vertueux, ils ne sont pas tout jeunes non plus, ce ne sont plus eux qui assurent le caté et... il n'y a plus guère de jeunes dans les églises...

Il me semble que ces scandales dénoncent toujours des faits anciens, passés sous silence pendant de longues années car tabous, peut-être commis par des prêtres qui étaient dans cette fonction par "tradition" plus que par vocation. Ici, la coutume avant guerre voulait qu'une famille "donne" un de ses fils pour la prêtrise et une de ses filles pour le couvent.

Aujourd'hui, ceux qui deviennent prêtres doivent réaliser une démarche longue et difficile, c'est un choix beaucoup plus mûr et conscient, souvent plus tardif aussi et réalisé sans la pression familiale (voir contre elle). Ce risque de déviance doit avoir sinon disparu, vraiment diminué. Mais hélas ce sont les jeunes prêtres et séminaristes qui doivent aujourd'hui faire face aux fautes de leurs aînés.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Les réactions sont etonnantes face à ce probleme :

- 1) Réactions outrées de personne demandant que les êtres et institutions coupables soient jugées comme n'importe quel citoyen sur le plan pénal.

Ce qui parait le minimum de dignité que doit avoir tout chretien.
Sur le plan du ministere religieux, la reponse devrait être simple : tout délinquant devrait être immediatement eliminé du ministere religieux, d'autant plus s'il s'avere dangereux.

- 2) Tentatives de diversion : ce serait la mechanceté des medias qui attaqueraient plus l'Eglise que les autres ... Quand bien même ce serait vrai, c'est une question bien subalterne vis à vis de la gravité des autres faits.

- 3) Tentatives de melanger l'appreciation religieuse, la volonté de pardon de maniere à minimiser la responsabilité penale.

Il est evident que les deux dernieres attitudes sont graves et expliquent les cas où on a tenté de couvrir le même genre d'actions en France. Ce qui salit l'Eglise ce n'est pas seulement les comportement déviants de certains de ses membres, c'est inevitable et ca se produit ailleurs mais une tendance à vouloir les dissimuler, les traiter hors de la justice de tous.
Pour les institutions laïques qui connaissent les mêmes problemes le cas de leurs delinquants est géré par la jsustice.

Cela est tres triste, mais est-il sain de vouloir détourner l'attention sur les medias, minimiser, couvrir les delits ?
enverite
Ex Civitate
Ex Civitate

Message non lu par enverite »

et oui, c'est comme cela que les polemiques enflent ! En prêtant des intentions et ensuite en s'excitant sur les intentions que l'on a prêté.
Bon, vous êtes jeune, Seb et persuadé de bien agir ainsi. Je ne vous en veux pas. La vie vous apprendra que les mechants ne sont pas forcemment ceux que l'on croit. Ni forcemment ceux d'autres "camps".

d'autre part, si comme vous l'insinuez les policiers, les juges, l'education nationale protegent leurs brebis galeuses ... ce qui est une accusation grave et bien subsersive ... ca n'enleve rien à la responsabilté des eveques qui ont laissé au contact d'enfants des prêtres dont ils connaissaient les abus sexuels !

Il en est de même pour la DDAS qui a laissé des "educateurs" coupables.
Pour ma part, je condamne tous ces abus d'où qu'ils viennent.
J'aurais même plus d'indulgence pour les malades sexuels qui eux ont l'excuse de leur maladie. Ce qui n'est pas le cas de leur hierarchie, plus préoccupée à l'image de leur institution(ca vaut pour la police, la justice, la DDas, les TJ, les sectes protestantes du Guyana ... mais aussi pour l'Eglise, désolé) ou leur image personnelle qu'à la protection des enfants.

Le discours de "mechants" et de "gentils" est un discours infantilisant. pratique pour le conditionnement et pour pourrir une discussion.
L'Etat n'est ni mechant ni gentil. Son rôle est d'appliquer la justice quelque soit le suspect.
Si vous estimez que chaque corporation peut se faire sa propre justice interne, vous choisissez de vous mettre dans le délit.
allez-vous censurer encore ? ou à nouveau accuser ?
Verrouillé