J'ai retrouvé un vieil ami d'enfance, il est devenu un pratiquant assidu, il va à l'église plusieurs fois par semaine, nous avons discuté religion et je lui ai dit que question foi je ne savais pas trop où me placer, j'ai cru comprendre que la foi était une "vertu infuse" alors...
Alors il m'a dit: "je vais te donner un moyen simple pour savoir si tu as la foi ou non, il te suffit de répondre à une question, une seule
- Ah oui laquelle?
- Serais-tu prêt à tuer ton enfant, si Dieu le Père te l'ordonnait?
- Bien sûr que non!
- Alors tu n'as pas la foi, Abraham avait la foi et il a obéi à Dieu lorsqu'il lui a dit d'offrir son fils Isaac en holocauste.
- Alors je n'ai pas la foi!"
Et vous qu'auriez-vous fait à la place d'Abraham? Auriez-vous eu la foi d'Abraham?
Genèse 22
1. Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham! Et il répondit: Me voici !
2 Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes , Isaac ; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
(...)
9 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois.
10 Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.
(...)