La foi d'Abraham

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Bruno1600
Ædilis
Ædilis

La foi d'Abraham

Message non lu par Bruno1600 »

Salut la Cité! :ciao:

J'ai retrouvé un vieil ami d'enfance, il est devenu un pratiquant assidu, il va à l'église plusieurs fois par semaine, nous avons discuté religion et je lui ai dit que question foi je ne savais pas trop où me placer, j'ai cru comprendre que la foi était une "vertu infuse" alors... :incertain:

Alors il m'a dit: "je vais te donner un moyen simple pour savoir si tu as la foi ou non, il te suffit de répondre à une question, une seule
- Ah oui laquelle?
- Serais-tu prêt à tuer ton enfant, si Dieu le Père te l'ordonnait?
- Bien sûr que non!
- Alors tu n'as pas la foi, Abraham avait la foi et il a obéi à Dieu lorsqu'il lui a dit d'offrir son fils Isaac en holocauste.
- Alors je n'ai pas la foi!"

Et vous qu'auriez-vous fait à la place d'Abraham? Auriez-vous eu la foi d'Abraham?

Genèse 22

1. Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham! Et il répondit: Me voici !
2 Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes , Isaac ; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
(...)
9 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois.
10 Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.
(...)
L'homme ne progresse pas de l'erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, d'une vérité moindre à une vérité plus grande.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: La foi d'Abraham

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

Je ne suis pas certain que l'on puisse transférer le vécu d'Abraham à notre vie à nous. Pour plusieurs raisons :

:arrow: Abraham a vécu au début de la Révélation de Dieu aux hommes, alors que nous avons reçu toute la Révélation en Jésus-Christ
:arrow: Le sacrifice à Dieu a été déjà complètement accompli par son Fils, qui a racheté notre condition de pécheur par la Croix. Donc Dieu attend de nous autre chose qu'une soumission aveugle que l'on pourrait lire littéralement dans le passage sus-cité.

Et je repense à une affaire récente dans une secte, où un gourou avait envoyé un texto sur le portable d'une adepte, lui ordonnant de tuer quelqu'un d'autre, en se faisant passer pour Dieu. (pas moyen de retrouver la source, désolé, si quelqu'un voit de quoi je parle...). Donc poser ce genre de question pour juger si on a la foi ou pas me semble relever d'un fondamentalisme très dangereux.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
olive
Quæstor
Quæstor

Message non lu par olive »

Bonjour,

Oui, si Dieu me le demandais, je le ferais .

Depuis que je suis toute petite maman me dit : Si Dieu me demandait de te tuer, je le ferais comme Abraham .
Les petits comprennent bien l'Amour, et j'ai vu qu'elle exprimait l'Amour le plus pur . J'ai donc eu confiance en elle, parceque je savais qu'elle était digne de confiance, car elle pouvait SE sacrifier pour Dieu .

Petite olive .

Ps : Cgs, simplifiez-vous, la question est : Si dieu vous demanderais de tuer votre enfant vous le feriez ?
La question n'est pas de discerner si la demande vient de Dieu, ou s'il est convenable qu'Il le demande de nos jours...

Et d'ailleurs Il continue de demander des sacrifices.. et qui peuvent être tout aussi douloureux .
Dernière modification par olive le mar. 26 mai 2009, 21:05, modifié 3 fois.

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Cgs a écrit :Donc poser ce genre de question pour juger si on a la foi ou pas me semble relever d'un fondamentalisme très dangereux.
Mouais, peut-être, je ne sais pas. Quand je me suis posé la question en lisant, j'ai envisagé la chose comme si l'origine divine de la demande était incontestable... sans rentrer dans le détail du comment, je veux dire. Dans ce cas, ma réponse est, je l'espère, la même qu'Abraham.

J'ai vraiment une affection toute particulière pour cet enseignement de la ligature d'Isaac. On comprends souvent mal le geste d'Abraham, comme une folie, ou une obéissance robotisée, presque lobotomisée. Alors qu'au contraire, on peut dire ici, et c'est ce qui fait d'Abraham le premier des justes, qu'il a tout simplement accédé à la foi véritable en la résurrection. Car Abraham n'est pas bête, et il a la foi. Lors même que Dieu lui a promis une descendance par Isaac, Il convainc Abraham de le sacrifier en holocauste, c'est donc qu'Isaac doit ressuciter de ce sacrifice. Voilà donc, si Abraham n'a pas envisagé une seule seconde que Dieu allait arrêter son bras, comme le laisse entendre le Seigneur lui-même, c'est bien qu'Abraham a accédé à cette foi même que Jésus est venu nous apporter : l'issue du sacrifice du fils est dans la résurrection ! La préfiguration du sacrifice du Christ va donc bien au-delà du seul sacrifice, puisqu'y est aussi représenté son issue : la foi en la résurrection de la chair. Ici, comme nous l'enseigne d'ailleurs Saint Paul, Abraham est justifié non par l'obéissance à la Loi mais bien par la foi, la même foi que les disciples du Christ, témoins de sa résurrection !
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Tuer mon fils, mon Dieu quelle horreur.
Eh bien hélas, malédiction, je crains bien que je n'ai tout simplement pas la foi d'Abraham. N'est pas le père du monothéisme qui veut...
Je m'offrirais bien plus volontiers en holocauste, mais hélas, c'est le pire que je pourrais proposer !
olive
Quæstor
Quæstor

Message non lu par olive »

Bonjour Libremax,

En Vérité, vous ne vous offrirez pas, car vous offrir en Vérité, c'est offrir votre fils, comme la Sainte Vierge .
Elle a enchainé sa Volonté au Trône du père, et a fait la Volonté de Dieu . En offrant son Fils, elle s'est offert Elle-même en sacrifiant sa Volonté .

Mais si vous voulez faire sa Volonté, Il vous donnera la force .

Petite soeur Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour,

Un homme a dit à Jésus : "je crois ; viens en aide à mon incrédulité". Pouvons-nous affirmer a priori que nous aurions autant de foi qu'Abraham, le père des croyants ? Mais Dieu peut et veut nous venir en aide au moment opportun. Ne nous inquiétons de rien (Phil 4, 4)