Qui pourra succéder à Benoit XVI ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Qui pourra succéder à Benoit XVI ?

Message non lu par Dúbida »

Bonjour zélie :> !
zélie a écrit :Mais à propose de longévité, quel pape a l'a été le plus longtemps...
1. Saint Pierre (30 à 64/67) : 34 ou 37 ans (dont 25 à Rome d'après la tradition) ;
2. Pie IX (1846-1878) : 31 ans et 7 mois (soit 11 559 jours) ;
3. Jean-Paul II (1978-2005) : 26 ans et 173 jours (soit 9 673 jours) ;
4. Léon XIII (1878-1903) : 25 ans et 5 mois (soit 9 280 jours) ;
5. Pie VI (1775-1799) : 24 ans et 6 mois (soit 8 962 jours) ;
6. Adrien Ier (772-795) : 23 ans et 10 mois (soit 8 728 jours) ;
7. Pie VII (1800-1823) : 23 ans et 5 mois (soit 8 559 jours) ;
8. Alexandre III (1159-1181) : 21 ans, 11 mois, et 23 jours (soit 8 001 jours) ;
9. Sylvestre Ier (314-335) : 21 ans 11 mois ;
10. Léon Ier (440-461) : 21 ans et 1 mois.
Bon, après ça vient de wikipédia, alors je ne sais pas si c'est fiable....
zélie a écrit :...ou lequel est décédé le plus vieux?
Là c'est selon mon ami le Quid :
Décès. Les plus âgés à leur mort : Agathon (pape de 678 à 681) aurait, selon certains, été centenaire. Léon XIII (93 ans 140 j), après avoir régné 25 ans. Clément XII (89 ans), Clément X et Pie IX (86 ans), Innocent XII (85 ans), Pie VI (82 ans).
Je pense qu'on peut rajouter Jean-Paul II (décédé à 84 ans si je ne me trompe pas).

Voilà !
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eriluc »

Je pense qu'on peut rajouter Jean-Paul II (décédé à 84 ans si je ne me trompe pas).
Jean Paul II est décédé 15 jours avant ses 85 ans :fleur:

Cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

;)God will provide!

Image
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
paumé
Ædilis
Ædilis

Message non lu par paumé »

Bonjour à tous,

Pourquoi se préoccuper déjà de la succession d'un pape bien vivant et en bonne santé, et qui en plus n'est pas là depuis longtemps ?

Cette angoisse pour une telle question ne révèle-t-elle pas un manque de confiance dans le St-Esprit qui désigne à chaque conclave le nouveau pape ?

A moins que le prochain conclave soit soumis à une pression internationale énorme, ce qui ne m'étonnerait pas beaucoup vu ce qui se passe en ce moment. Si nous avions alors un pape "officiel" conforme aux voeux des "nations", c'est-à-dire en fait un antipape, je comprends alors pourquoi la "prophétie des papes" évoquerait un "Pierre le romain" faisant paître les brebis au milieu des tribulations, et dont l'élection n'aura peut-être pas pu se dérouler de façon régulière.

Evidemment, c'est de la fiction, j'imagine seulement.

Mais encore une fois : pourquoi cette peur ? Le Christ n'est-il pas le maître de l'Histoire ?

Sinon, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'intéresser à la prétendue Prophétie des papes. Evidemment, c'est un texte suspect, sans doute faussement attribué à saint Malachie, et trafiqué au XVIe. Mais il comporte des devises troublantes : par ex., "Aquila rapax", pour le pape enlevé et séquestré par Napoléon. Et le fait même que nous soyons maintenant à la fin de la liste ne peut qu'attiser notre intérêt. Il n'y a rien de mal à ça, si on s'en tient simplement à un regard curieux.
deniserp
Quæstor
Quæstor

Message non lu par deniserp »

wanderer a écrit :Je confirme ce qu'a dit Théophane, il reste encore plusieurs places pour de futurs papes. Je l'ai aussi vu de mes yeux. La rumeur...

Prions surtout pour que Benoit XVI ait une longue vie à l'exemple de Léon XIII!

:)

Wanderer
Plus exactement, étant allé à Rome le mois dernier, je peux vous dire le nombre exact de médaillons qui restent dans la basilique Saint Paul hors les murs. En réalité, il reste en tous 27 places (Oui j'ai compté), donc il y'a encore pas mal de temps à mon avis. toutefois, je pense aussi que l'on attribue faussement cette prophétie à Saint Malachie. Et puis, doit-on lier le destin de l'Eglise à un nombre de médaillons restant dans cette basilique ? Après tout, on trouvera bien de la place une fois que tous les médaillons seront pris
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

paumé a écrit : Cette angoisse pour une telle question ne révèle-t-elle pas un manque de confiance dans le St-Esprit qui désigne à chaque conclave le nouveau pape ?
Je crois pas avoir parlé d'angoisse ;)
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Olivier
Censor
Censor

Message non lu par Olivier »

A mon avis,le prochain pape sera sud américain. La moitié des catholiques sont là bas et les évangélistes sont puissants.
Il était dit que Ratzziger fut élu pour redonner un dernier souffle à la chrétienté européenne.
Angelo
Censor
Censor

Message non lu par Angelo »

Nous ne pouvons pas prédire l'avenir, alors laissons Dieu agir. Notre tâche à nous est de repousser le Diable, d'aimer Dieu et d'accomplir Sa volonté dans le temps qu'il nous reste sur Terre. Alors finallement, qu'importe que le prochain pontif soit un antipape, il faut croire en Sa bonté et continuer à connaitre et à faire connaitre Dieu.
†Ad majorem gloriam Dei†
Olivier
Censor
Censor

Message non lu par Olivier »

Angelo a écrit :Nous ne pouvons pas prédire l'avenir, alors laissons Dieu agir. Notre tâche à nous est de repousser le Diable, d'aimer Dieu et d'accomplir Sa volonté dans le temps qu'il nous reste sur Terre. Alors finallement, qu'importe que le prochain pontif soit un antipape, il faut croire en Sa bonté et continuer à connaitre et à faire connaitre Dieu.
Là, j'ai du mal à vous suivre...
Répondre