Qui pourra succéder à Benoit XVI ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
DavidB
Persona
Persona

Qui pourra succéder à Benoit XVI ?

Message non lu par DavidB »

Bonjour à tous,

ma question semblera peut-être étrange, mais c'est que si pour moi, il allait quasiment de soi que le Cardinal Ratzinger succèderait à Jean-Paul II, le fait est que maintenant, je ne vois pas qui pourrait en faire autant après Benoît XVI...

Voilà donc ma question si cela vous intéresse,

selon vous, quel cardinal voyez-vous succéder à Benoît XVI?

Suis-je le seul à se poser ce genre de question?

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Qui pourra succéder à Benoit XVI ?

Message non lu par coeurderoy »

L'avenir n'appartient qu'à Dieu David ! ;)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

David a raison : personne ne semble en mesure de succéder au pape actuel, surtout au vu des secousses que l'Eglise de Rome subit ces derniers temps.
Mais Dieu est là et veille, et comme Il l'avait fait pour Jean-Paul II, qui a été un pape inattendu et surprenant, je pense qu'on peut Lui faire confiance pour recommencer la pirouette à loisir.
La question de savoir qui, pour l'instant, c'est uniquement par curiosité (enfin, pour moi).
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Je préfère ne pas me poser la question... Je n'imagine pas l'Église sans le Pape Benoît XVI, et je conçois encore moins ma vie sans lui. Je sais d'avance que lorsqu'il ne sera plus parmi nous, ce sera sans doute l'une des plus grandes peines de ma vie tellement je me suis attaché à sa personne.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
camino
Censor
Censor

Message non lu par camino »

Bonsoir,

Un dicton mainte fois vérifié a la bonne idée de dire
"quand on parle de l'avenir, le diable sourit".

... Longue et heureuse vie à notre Pape.
Christophe
Consul
Consul

Message non lu par Christophe »

zélie a écrit :David a raison : personne ne semble en mesure de succéder au pape actuel, surtout au vu des secousses que l'Eglise de Rome subit ces derniers temps.
C'est un peu à l'emporte-pièce, comme jugement... non ? :siffle:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Salut Christophe,

Je crois pas que Zélie veuille dire que personne ne peut succéder à Benoît XVI, mais que présentement, il n'y a pas de cardinal qui semble se démarquer de telle façon que l'on puisse voir en lui un futur pape. Le reste de son message dit d'ailleurs :
zélie a écrit :comme Il l'avait fait pour Jean-Paul II, qui a été un pape inattendu et surprenant, je pense qu'on peut Lui faire confiance pour recommencer la pirouette à loisir.
La question de savoir qui, pour l'instant, c'est uniquement par curiosité (enfin, pour moi).

Pour moi aussi d'ailleurs, c'est par curiosité. Car du temps de Jean-Paul II, pour moi, ça allait quasiment de soi que le Cardinal Ratzinger devait lui succéder. Mais sans dire que personne ne peut lui succéder, je ne vois pas de cardinaux qui se démarquent de manière frappante qui donne le goût de dire : "Me semble que celui-là a tout ce qu'il faut".
camino a écrit :"quand on parle de l'avenir, le diable sourit".
En fait, je ne voulais pas jouer à la boule magique. Bien sur il y a quand même le point d'interrogation de comment ça ira avec le prochain pape, qui, après Jean-Paul II et Benoît XVI risquera de trouver la marche assez élevée, le but de ma question était surtout de vérifier si vous, si les forumeurs de la cité catholique avaient remarquer un cardinal en particulier qui semblait avoir l'étoffe d'un pape. Un homme peut avoir l'étoffe d'un pape selon nous, et ne pas le devenir. Il s'agit surtout de vérifier l'appréciation des forumeurs, beaucoup plus que de projeter dans l'avenir... Vous comprenez la nuance?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mais à Rome en premier, est-ce qu'un cardinal est dans les petits papiers du Vatican?

J'avais entendu dire, petite, que Jean-Paul II, avant d'être pape et connu du public, avait été repéré par Rome et était très apprécié, alors que lui-même ne cherchait ni ne concevait une élection...
Et pour Benoît XVI, j'ai entendu dire qu'au vu de son âge déjà avancé, de sa fatigue et de sa personnalité moins extravertie que celle de Jean-Paul II, il ne tenait pas plus à être élu.
Et c'est bien ainsi. Pape, c'est pas l'aboutissement d'une carrière, c'est un appel.

Que nos papes restent le choix divin, que nos prières ferventes accompagnent leur élection.

Je sais qu'il y a eut des périodes de papes contestables dans l'histoire de la chrétienté, et j'ai toujours eu une crainte; qu'à ne pas demander par une prière sincère, commune et intense notre pape à Dieu, on se retrouve un jour avec un pape élu sur des considérations uniquement politiques, un de ces êtres discutables dont le passé nous a prouvé qu'il était possible que cela soit. Il ne manquerait plus que cela dans une époque comme la nôtre; ce pourrait être le naufrage de millions d'âmes.
Ignotus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Ignotus »

DavidB a écrit : Je crois pas que Zélie veuille dire que personne ne peut succéder à Benoît XVI, mais que présentement, il n'y a pas de cardinal qui semble se démarquer de telle façon que l'on puisse voir en lui un futur pape.
Je rappelle qu'il n'est pas nécessaire d'etre cardinal pour être élu pape...
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui, tout à fait vous avez raison.
Par contre je n'en sais pas plus sur cette disposition.
Pourriez-vous m'en dire plus? Est-ce à dire par exemple que n'importe qui peut être élu ou qu'il faut au moins être ordonné prêtre pour prétendre à une élection?

fraternellement,

Zélie
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par Deo Gratias »

zélie a écrit :Oui, tout à fait vous avez raison.
Par contre je n'en sais pas plus sur cette disposition.
Pourriez-vous m'en dire plus? Est-ce à dire par exemple que n'importe qui peut être élu ou qu'il faut au moins être ordonné prêtre pour prétendre à une élection?

fraternellement,

Zélie
Le droit canon et les dispositions du pape Jean-Paul II, concernant l'élection du pape, reprend, une vieille coutume, qui fait qu'un laïc baptisé, peut être élu pape, à condition, qu'il accepte la charge, d'être ordonné prêtre et évêque.
Donc, rien n'empêche encore aujourd'hui à un laïc d'être élu pape.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Cela fait beaucoup de possibilités pour l'Esprit Saint!
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dieu et les limites, c'est un peu antinomique vous savez...

Mais sérieusement, ce cas s'est-il déjà produit dans l'histoire de la papauté? Un simple chrétien ou un simple prêtre devenu pape au gré d'une élection?
camino
Censor
Censor

Message non lu par camino »

Cher David j'ai bien compris qu'il n'y avait dans votre question aucune malice ni pensées douteuses. Quand à la possibilité pour nous de "repérer" le prochain évêque de Rome je crois... Que personne ne peut le faire.
Qu'à priori, les apparences sont trompeuses, que l'on croit connaître les gens par ce qu'on nous en dit, que malgré nos bonnes résolutions, notre contrition, nous jugeons encore aux apparences, ou nous sommes altérés par un contexte, une actualité, alors que la mission du Saint Père est par essence de se jouer de ce type de considération.

Lors de l'élection de Benoît XVI, il a été rappelé que la désignation du Pape est officiellement "une désignation inspirée par Dieu". Je pense donc sincèrement que donner un avis et répondre à votre question, désigner une personne ou suggérer un nom, peut être interprété, si pas comme un blashème, mais du moins comme un manque de respect...

Encore une fois, je peux me tromper en vous expliquant ici pourquoi cette question me met mal à l'aise, et peut être que cette réaction n'est pas partagée, je partage avec vous l'admiration pour notre Pape ainsi que pour Jean Paul II, et suis, tout comme vous, surpris par l'envergure de ces hommes et la justesse avec laquelle il semble, contre vents et marées, conduire leur troupeau.

bien à vous,
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Théophane »

Mais à propose de longévité, quel pape a l'a été le plus longtemps, ou lequel est décédé le plus vieux?
Le pontificat de saint Pierre est considéré comme le plus long, mais d'un point de vue historique, je crois qu'on ne peut pas vraiment avoir de certitude.

Les autres pontificats qui durèrent le plus longtemps furent ceux du bienheureux Pie IX (1846-1878), de Léon XIII (1878-1903) et de Jean-Paul II (1978-2005).

J'avoue par contre que j'ignore totalement quel Pape a vécu le plus vieux...
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Répondre