Eschatologie : Fin des temps

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Eschatologie : Fin des temps

Message non lu par Pneumatis »

DavidB a écrit :N'allez pas croire que nous ne lisons pas l'apocalypse et que nous ne la méditons pas.
Ce qui est certain c'est que j'ai visiblement pas la même façon de lire et de méditer l'apocalypse que Michael ! M'enfn bon... A ce propos, juste une chose : l'Apocalypse est le DERNIER livre du nouveau testament. Ca veut dire qu'il est plutôt bon d'avoir bien lu et médité tous ceux qui viennent avant, et où on apprend notamment à penser par analogie, à réfléchir en paraboles, et tout un tas de choses que les différents intervenants ont ici essayé de mettre en avant pour ne pas risquer de laisser les lecteurs s'abimer dans un texte aussi complexe que l'Apocalypse sans être un tout petit peu averti du niveau d'herméneutique requis.

Autant c'est important de lire l'Apocalypse, autant j'ai du mal à comprendre qu'on en conclu quoique ce soit sans une solide formation par un bibliste (de préférence un prêtre catholique), ou sans soi-même être un bibliste au minimum helléniste, sinon même hébraïsant : Saint Jean nous a laissé une perle qu'à mon avis très peu de personnes ont su, à ce jour, contempler à sa juste valeur. Moi c'est tout bête : j'en suis encore au tout début de la Genèse... qui sait si j'aurai réussi à me lancer dans l'oraison sur l'Apocalypse avant la fin de ma vie ! :-D
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Absolument d'accord, Pneumatis,

l'apocalypse, m'a-t-on expliqué, est une récapitulation de la Révélation. D'où son nom. Si l'on regarde le nombre de lignes de l'Apocalypse qui se réfère à d'autres passages des autres livres des Écritures, et parfois deux, trois, quatre passages sont référés, l'on ne peut que constaté que lire l'Apocalypse sans considérer les références qui la truffe est absurde. Il me semble que l'Apocalypse soit comme un condensé de l'Histoire du Salut. dans l'Histoire, bien sur, mais aussi dans l'âme de la personne et dans l'Église. Mais comme nous avons essayé de le montré, cela se passe depuis déjà 2000 ans, et est en germe depuis Abraham... Et il me semble que quand l'Apocalypse est considérée comme telle, alors, sa splendeur se donne à voir. Mais la façon dont MichAel la réduit a quelque chose de quasiment sacrilège... Mais pour ce qui est de faire oraison sur l'Apocalypse, je crois que vous pourrez y aller un verset à la fois... le temps de lire toutes les références auxquels il se rapporte, et de méditer les textes qui les concerne, vous devriez pouvoir remplir une heure par jours pendant quelques années :rire: :D

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

coeurderoy a écrit :
Fée Violine a écrit :Bon, j'ai sans doute dit une bêtise !
Pour respecter la parité reconnaissons que les "prophètes de malheur", prédicantereaux enflammés :bomb: ou grands...Inquisiteurs (!) sont bien représentés dans la gent masculine ! :/
Ce que je voulais dire, c'est que les hommes s'intéressent plus que nous aux choses abstraites, aux questions métaphysiques et ce genre de choses. Moi pour les fins dernières je me contente de faire confiance au Seigneur, et je ne me pose pas de questions !
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Fée Violine a écrit : Moi pour les fins dernières je me contente de faire confiance au Seigneur, et je ne me pose pas de questions !
:clap: Moi itou : d'ailleurs les confesseurs et directeurs spirituels déconseillent la méditation de l'Apocalypse (mal comprise) aux âmes anxieuses, scrupuleuses, tourmentées !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
MichAel
Censor
Censor

Message non lu par MichAel »

Nos parcours sont différents...Certains croient aux écrits de Maria Valtorta et d'autres les dénigrent.
Certains croient aux apparitions mariales et d'autres ni croient pas.

Dieu n'interviendra pas sur votre libre arbitre,cependant laissez la chance à tous de se forger une opinion.

Le secret est dans la prière, particulièrement le ROSAIRE.

Michael :D
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

On ne doit pas mettre sur un même plans les articles de Foi, divinement révélés et les innombrables révélations privées, non "authentiquées" par l'autorité ecclésiastique : dans une pharmacie, vous ne choisissez pas librement les médicaments qui vous attirent par la couleur de la boîte où ce que vous en a dit votre voisin(e) :)

MichAel
Censor
Censor

Message non lu par MichAel »

Coeurderoy a écrit:
dans une pharmacie, vous ne choisissez pas librement les médicaments qui vous attirent par la couleur de la boîte où ce que vous en a dit votre voisin(e) :)
[/quote]

Vous avez raison, et je consulte toujours le pharmacien si j'ai des doutes.

Michael :D
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

coeurderoy a écrit :
Fée Violine a écrit : Moi pour les fins dernières je me contente de faire confiance au Seigneur, et je ne me pose pas de questions !
:clap: Moi itou : d'ailleurs les confesseurs et directeurs spirituels déconseillent la méditation de l'Apocalypse (mal comprise) aux âmes anxieuses, scrupuleuses, tourmentées !
Je dois dire que je n'ai même pas lu l'Apocalypse (à part des extraits)...
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Personnellement, je sens Michael inquiet et de bonne foi.
Quelque chose l'inquiète, et ce quelque chose, il a envie de le partager avec d'autres chrétiens pour des motifs louables; pour avertir, par devoir de chrétien qui préfère se voir mal jugé que se taire, il le dit quelque part, je ne sais plus trop où. Il y a de l'amour, l'honnêteté et du courage dans sa démarche, pas que des errances.

S'il se trompe, il arrivera à comprendre, j'espère ici et par l'aide de tous, que quel que soit le cas de figure que nous réserve l'avenir, c'est en continuant à faire confiance à la Providence Divine, à l'Amour de Jésus pour chacun d'entre nous, que nous pouvons influencer le monde et sauver nos âmes et celles des autres, et c'est bien là le principal.

Enfin, il a entièrement raison de souligner l'importance du Rosaire, on ne le souligne jamais assez, et si vraiment il ne doit rester dans le souvenir des générations futures qu'une seule prière, c'est vraiment celle-là qu'il faudrait leur transmettre.

Michael, malgré ce qui vous angoisse, j'espère de tout coeur que la confrontation amicale que vous trouverez ici vous aidera à apaiser votre coeur, quoi que vous pensez qu'il puisse arriver au monde et à chacun.

En Christ,

Zélie
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Moi je l'ai surtout lue (avec différentes éxégèses) lorsque je présentais au public l'Apocalypse d'Angers : beaucoup de visiteurs découvraient qu'il s'agit d'une Révélation, dévoilement des plans de Dieu : certains étaient inquiets, d'autres fascinés par la beauté plastique de la tapisserie, aucun ne restait indifférent devant le caractère monumental de la tenture. Les Témoins de Jéhovah assimilaient bien sûr la chûte de la grande Prostituée avec l'effondrement de...l'Eglise catholique (le peintre du XIV ème qui a fourni les cartons représente l'effondrement de clochers surmontés de croix chrétiennes). Cet été 82 reste un de mes plus beaux souvenirs car le public (adultes et enfants) était très réactif !

olive
Quæstor
Quæstor

Message non lu par olive »

bONJOUR,

La sainte vierge nous avertit dans beaucoup de lieux, et par beaucoup de prophètes...
Que le règne d'Amour (Ap chap 20), la fin de nos temps est à nos portes et pour notre génération .
Pourquoi pas commencer par vous informer et faire un petit pelerinage :
http://jesusmarie.free.fr/apparitions_escorial.html

Il y a aussi le Père Dom Gobby, bénis et amis de jean Paul 2 qui a reçu des messages de la vierge,
"le livre bleu"

Mais il y en a tellement...

Amen !
Petite Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

Dans mon précédent message je disais qu'il existait d'autres signes en dehors de "l'Apostasie" nous montrant que nous sommes dans la période de la fin des Temps.

Voici un autre signe :
Depuis les premiers siècles du Christianisme et jusqu'à aujourd'hui, la Vierge Marie est apparue régulièrement aux hommes. Or après les apparitions de Medugorje, elle n'apparaîtra plus à l'humanité, se seront les dernières dans le monde.

Voici quelques extraits de messages que la Vierge nous a donnés à ce sujet par l'intermédiaire des voyants à Medugorje :

- "Je suis venue appeler le monde à la conversion pour la dernière fois; ensuite, je n'apparaîtrai plus sur cette terre" (le 2 mai 82)

- "Ces apparitions sont les dernières dans le monde" (le 23 juin 82)

- "Je souhaite donner des messages comme jamais auparavant depuis le commencement du monde" (le 21 janvier 82)

[ La modération avertie les lecteurs que les "révélations privées" citées dans ce message ne sont pas reconnues par l'Église. | Cordialement. Christophe ]
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour,
zélie a écrit :Enfin, il a entièrement raison de souligner l'importance du Rosaire, on ne le souligne jamais assez, et si vraiment il ne doit rester dans le souvenir des générations futures qu'une seule prière, c'est vraiment celle-là qu'il faudrait leur transmettre.
Bien que je sois par ailleurs tout à fait d'accord avec vous sur le fait que Michael et les autres soient de bonne foi, je voulais juste ici émettre une objection sur ce point : quand les apôtres ont demandé à Jésus "Maitre, apprends-nous à prier", c'est le Notre Père que Jésus a enseigné, pas le rosaire. Et c'est le Notre Père que la tradition a transmis comme fondement de la prière depuis les premiers temps de l'Eglise. Voilà, ce n'était pas pour titiller, mais il me semblait que la rectification avait son importance, surtout dans le contexte de cette discussion.

A Olive : comme pour Michael et pour faire suite à la remarque de DavidB, je m'interroge sur ce besoin de recopier vos messages de pages en pages... je trouve cette pratique assez... curieuse.

A Relief :
1/ Les messages de Medjugorje ne sont pas reconnus comme venant de Marie par l'Eglise, et l'Eglise nous défend d'y vouer un culte quelconque - petit rappel en passant
2/ Je m'interroge toujours sur la nécessité de posséder ces informations quant à la fin des temps ? Votre foi serait-elle différente si la fin des temps était pour dans 1000 ans ? Ou si elle était pour demain ? Je pense qu'elle est là la question importante à se poser. "Veillez et priez car vous ne connaissez ni le jour ni l'heure". Votre foi doit se vivre comme si la fin des temps était pour maintenant. Jésus n'a pas dit "Veillez et priez car la fin des temps est pour dans 2000 ans".

Franchement moi tous ces messages de voyants m'inquiètent de plus en plus, mais vraisemblablement pas pour les mêmes raisons que leurs adeptes.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

coeurderoy a écrit :Moi je l'ai surtout lue (avec différentes éxégèses) lorsque je présentais au public l'Apocalypse d'Angers
Heureux homme!

Vous n'auriez plus vos notes de conférences, par hasard, histoire de partager avec ceux et celles qui vous ont manqué lors de leur passage à Angers? ;)

Image
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Elles doivent traîner...quelque part (Ici ? Touraine ? Haute-Loire ? Gévaudan ?) .. 27 ans ont passé chère Anne, j'essaierai de retrouver le titre des ouvrages qui m'aidèrent à présenter ce...monument spirituel et artistique !

Belle Fête de l'Ascension à vous !
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 21 mai 2009, 15:34, modifié 1 fois.

Répondre