Ce qui est certain c'est que j'ai visiblement pas la même façon de lire et de méditer l'apocalypse que Michael ! M'enfn bon... A ce propos, juste une chose : l'Apocalypse est le DERNIER livre du nouveau testament. Ca veut dire qu'il est plutôt bon d'avoir bien lu et médité tous ceux qui viennent avant, et où on apprend notamment à penser par analogie, à réfléchir en paraboles, et tout un tas de choses que les différents intervenants ont ici essayé de mettre en avant pour ne pas risquer de laisser les lecteurs s'abimer dans un texte aussi complexe que l'Apocalypse sans être un tout petit peu averti du niveau d'herméneutique requis.DavidB a écrit :N'allez pas croire que nous ne lisons pas l'apocalypse et que nous ne la méditons pas.
Autant c'est important de lire l'Apocalypse, autant j'ai du mal à comprendre qu'on en conclu quoique ce soit sans une solide formation par un bibliste (de préférence un prêtre catholique), ou sans soi-même être un bibliste au minimum helléniste, sinon même hébraïsant : Saint Jean nous a laissé une perle qu'à mon avis très peu de personnes ont su, à ce jour, contempler à sa juste valeur. Moi c'est tout bête : j'en suis encore au tout début de la Genèse... qui sait si j'aurai réussi à me lancer dans l'oraison sur l'Apocalypse avant la fin de ma vie !