Quelle est la position de l'Eglise face à l'adultère ?

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Quelle est la position de l'Eglise face à l'adultère ?

Message non lu par Raistlin »

Belinda10 a écrit :C'est quoi pécher contre l'Esprit-Saint ?
Une interprétation est qu'il s'agit de désespérer (ou de ne pas croire ou carrément de rejeter) en la miséricorde de Dieu qui seule peut nous pardonner nos fautes et nous sauver. Du coup, c'est mathématique : si on refuse la miséricorde de Dieu, point de Salut possible.

Sinon, répétons le : le péché mortel n'est pas impardonable ! Jésus n'est pas mort pour racheter simplement nos péchés de gourmandise et nos pieux mensonges. Il a racheté TOUS nos péchés, même les plus graves.

Mais attention : il est de foi que celui qui meurt en état de péché mortel, sans avoir s'être repenti, va droit en Enfer.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bien fin celui qui peut affirmer que tout péché de chair serait toujours mortel : les circonstances, nos fragilités, une mauvaise éducation de la volonté peuvent faire chûter "par surprise", on est loin parfois d'un péché voulu, prémédité "je le ferai quand même na !". Cependant l'adultère, perçu par la conscience de celui qui pèche comme une duplicité, une offense contre la justice et la charité est un péché grave, au même titre que la cupité, la calomnie, le vol etc... Il m'est arrivé de me confesser, contrit, à un prêtre qui m'a ...presque ri au nez : vouloir soulager le pécheur, le remettre sur la piste de l'espérance est une chose, minimiser une faute dont la conscience nous accuse en est une autre... On peut, je crois, pécher contre l'Esprit, même dans ce type de faute ; un exemple : tromper son conjoint et continuer hypocritement de "faire comme si" en communiant régulièrement : "après tout accommodons-nous de cette situation, le Seigneur est bon et comprend mes faiblesses."

L'attitude de belinda me semble beaucoup plus évangélique : conscience de sa faute, respect du Corps du Christ : c'est valable pour tout péché mortel et c'est l'attitude de loyauté et d'amour véritable pour Jésus (me semble-t-il...)
Cordialement
Dernière modification par coeurderoy le sam. 21 mars 2009, 18:38, modifié 3 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Belinda100
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Belinda100 »

Oui, c'est dur d'être un bon chrétien ! J'ai tout de même attendu trop longtemps pour avouer, je n'ia pas été assez courageuse, peur de détruire mon mari...

Voici ce que j'ai trouvé sur le net http://christiananswers.net/french/q-ed ... in-fr.html
Ca aussi : qui vient du même lien pus bas
Si notre conscience nous trouble au point que nous nous sentons trop coupables pour que Dieu nous pardonne, nous avons l'assurance de la Parole de Dieu que le pardon est possible. Le fait même que nous nous sentons troublés par notre péché nous montre que le Saint-Esprit ne nous a pas abandonné et que Dieu ne nous a pas abandonné à une intelligence dérèglée.

Le vrai danger se présente, cependant, quand on peut continuellement violer la loi de Dieu sans jamais ressentir le moindre remors à cause de cette rébellion. L'avertissement biblique devrait servir d'alarme et réveiller l'insouciant spirituel de son auto-satisfaction:"

"Il est terrible de tomber dans les mains du Dieu vivant" (Hébreux 10:31).

"Cherchez l'Eternel pendant qu'il se trouve; invoquez-le, tandis qu'il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme de rien ses pensées; qu'il retourne à l'Eternel qui aura compassion de lui , à notre Dieu qui pardonne abondamment" (Esaïe 55:6-7).

Si le pécheur se repent vraiment, implorant le pardon de Dieu au nom de Jésus; s'il l'accepte comme Sauveur et cherche, avec l'aide divine, à vivre une vie chrétienne désormais, non seulement il sera pardonné, mais Dieu l'empêchera de retomber dans le péché. Voilà l'enseignement de l'Evangile, et nous le voyons dans de nombreux cas aujourd'hui. Nous pourrions citer beaucoup de témoignages partout de grands pécheurs qui ont abandonné leur mauvaises voies qui qui vivent désormais la vie nouvelle, soutenus par la puissance divine.

'Il y a une largeur dans la miséricorde de Dieu
Comme la largeur de la mer.'

Nous avons la promesse formelle du Sauveur, 'Je ne jetterai pas dehors celui qui vient à moi' [Jean 6:37]. Il n'y a pas de punition pour les péchés qui ont été pardonnés. 'Jésus a tout payé'" [Bible Answers for 1000 Difficult Questions (Iowa Falls: World Bible Publishers)].
Mon Dieu aide moi à revenir à toi et à te connaître mieux à travers tes paroles !
Dernière modification par Belinda100 le jeu. 19 mars 2009, 14:18, modifié 1 fois.
Nig'
Censor
Censor

Message non lu par Nig' »

Belinda100 a écrit :Après avoir joué avec un tel poison, peut-on penser encore, si l'on ne l'a pas fait au début (faute de moyens de faire une grande cérémonie après = mauvaise excuse, je sais), peut-on penser encore que l'église puisse encore bénir notre couple, puisqu'on ne s'est jamais marié à l'église ?
Je crois que l'Église n'attend que ça :oui:
Ce vers quoi un être est mû par nature, c'est là où il est en repos par nature. (Aristote, De l'âme I, 3)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Belinda100 a écrit :
Après avoir joué avec un tel poison, peut-on penser encore, si l'on ne l'a pas fait au début (faute de moyens de faire une grande cérémonie après = mauvaise excuse, je sais), peut-on penser encore que

Re- bonjour Belinda,
celui avec qui vous vivez (vous vous êtes mariés civilement si j'ai bien compris) est donc votre mari aux yeux de la loi (ce qui est aussi une bonne chose s'il prend soin des besoins de sa famille et assure son rôle auprès de vous) mais n'est pas votre mari aux yeux de l'Eglise. Je ne désire ni vous inquiéter ni vous attrister : pour le Christ il ne s'agit pas d'un adultère puisque vous n'aviez pas reçu le sacrement de Mariage. Jésus ne jette pas la pierre à la Samaritaine rencontrée au puits de Jacob : "tu as bien dit, celui avec qui tu vis n'est pas ton mari" : c'est cette femme vivant en concubinage qu'Il choisit pour lui révéler quels sont les vrais adorateurs du Père : ceux qui adorent en Esprit et en Vérité. Merveilleux non ! et scandaleux pour les pharisiens légalistes et même pour les apôtres, très surpris de voir le Maître converser avec une femme, et qui plus est une Samaritaine !!!

Si ni vous ni votre conjoint n'avez reçu lors d'une précédente union le Sacrement de Mariage et que, la grâce cheminant en vos coeurs, vous le désiriez, n'hésitez pas à le demander à l'Eglise. Jésus n'a pas institué les Sacrements pour notre tourment mais pour notre bonheur. Cela serait sans doute aussi une belle preuve de confiance envers le Christ, d'autant que des grâces en rejailliraient sur toute votre famille.

Il faut en parler à votre mari, à un prêtre bien sûr qui vous aidera à "avancer au large" en regardant vraiment le positif que vous avez déjà réussi à construire dans votre vie (les enfants notamment, le pardon des offenses, tout l'amour donné qui restera toujours "en fin de compte").

Des équipes peuvent vous aider à vous préparer au mariage, si tous deux y êtes disposés, cela engage aussi toute une vie à essayer de conformer aux principes évangéliques : j'ignore si vos enfants ont reçu une initiation chrétienne, si Jésus vous invite à le suivre, ce mariage peut être aussi pour eux un témoignage de votre Foi et Espérance...
Je prie pour vous,
bien cordialement :) :fleur:
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 19 mars 2009, 18:06, modifié 2 fois.

Belinda100
Ædilis
Ædilis

Merci beaucoup, mais, je considère quand même comme adultère, car, Dieu lui savait tout de même que je suis mariée, il manquait juste la bénidiction d'un prête, sinon, on peut dire aussi que moi et mon mari que nous avons vécu dans le pécher pendant tout ce temps, puisqu'on étaient pas mariés à l'Eglise. Cependant nous avons baptisé nos trois enfants, et oui il faut remettre toute la famille dans le droit chemin...
Je crois que c'est Dieu qui me parle à travers vous tous sur ce forum, c'est lui qui vous a mis sur mon chemin et que Dieu vous bénisse, merci encore !
Reste à trouver un prête qui veuille bénir notre union, et attendre le bon moment que mon mari soit d'accord, qu'il aie évacué tout ça et que si c'est vraiment le plan que Dieu a dessiné pour notre couple :), ça se fera.

D'autres diront que c'est trop facile, pécher ensuite demander pardon, d'autres diront que ça met du piment dans le couple, non : ça met surtotu des souffrances et ça fait mal, mal, mal :cry: :cry: :cry:
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Belinda100 a écrit :Oui, c'est dur d'être un bon chrétien !
Oui, mais soyez dans la joie : Dieu est plus fort que notre péché !

Faites de votre mieux et confiez-vous, autant de fois que ça sera nécessaire, à la miséricorde de Dieu. Il vous pardonnera toutes vos offenses et vous relèvera de toutes vos faiblesses.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Belinda100
Ædilis
Ædilis

merci beaucoup
Il y a quelques phrases qu'il faudra imprimer en gros et afficher :amoureux:
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Chère Belinda,
avec de la bonne volonté (c'est ce que demande le Seigneur), un peu de courage, de l'aide aussi (l'Eglise est là pour ça), je pense que vous avez beaucoup d'atouts pour voir la vie sous un autre angle.
Essayez de ne pas ruminer votre culpabilité, le passé, tous les "ratages" de la vie (que nous avons tous). Dieu veut que nous nous réalisions en répondant "présent" au moment ...présent.
C'est très important, Mère Térèsa disait que beaucoup des souffrances que rencontraient les hommes et femmes de notre temps venaient de ce que, constamment "affairés" il ne trouvaient plus le temps ni les moments d'une vraie tendresse, d'écoute dans les échanges de personne à personne.
Trop pressés... j'ai vu, en milieu hospitalier, nombre de chirurgiens habitués aux sports d'hiver et voyages à l'autre bout de la planète, divorcer assez régulièrement : pas de temps pour la vie de famille ni pour les enfants (horaires infernaux, facilités qu'offre l'argent pour séduire certaines femmes...)

Avoir un coeur porté à aimer, sensible, inquiet est plutôt...un bon point si on veut suivre Jésus : si beaucoup l'ont suivi sans hésiter c'est qu'ils avaient dû...se casser plusieurs fois la g... dans la vie (pas mal de notables de Jérusalem ont dû se sentir un peu trop "bien" pour se mêler à ceux qui l'écoutaient, où étaient trop "affairés" sans doute : dommage de louper un tel rendez-vous non ?).
Ne vous faites pas une image "parfaite" de l'Eglise : vous en faites partie depuis votre baptême, votre confiance en Marie est une immense grâce, et on ne doit pas se sentir "exclus" parce qu'on a eu quelques "accrocs", voire une vie désordonnée par le passé...Tous nous sommes "solidaires" dans la faute, Sainte Thérèse, saint François ne s'estimaient pas plus saints que les grands pécheurs, les criminels...

Quant-à-ceux qui racontent qu'il est facile d'aller demander pardon après avoir péché, j'imagine qu'ils ne sont jamais allés frapper à la porte d'un presbytère ou s'agenouiller dans un confessionnal. Nous, catholiques, nous réjouissons de la miséricorde du Père qui sait toujours donner une nouvelle chance à ses enfants : Lui nous redonne toujours Sa confiance car Il aime infiniment Sa créature et veut lui communiquer Son bonheur. Alors que l'esprit du "monde" juge, condamne, divise, l'Esprit de Jésus unifie, relève, accueille.
Sans les sacrements nous ratons cette vie d'Amour Trinitaire qui nous projette dans la vraie Vie, celle où nous jubilerons pour l'Eternité !

Excusez-moi, je deviens un peu lyrique. J'espère ne pas vous avoir froissée en disant que "vous n'aviez pas commis d'adultère", c'est très mal dit car ce que vous avez éprouvé montre la force du lien qui vous unit à votre mari. Je voulais dire "vous n'avez pas profané le sacrement de mariage", en revanche c'était bien une faute par rapport aux engagements que vous aviez pris tous deux.

"N'ayez pas peur Belinda" vous aurait dit, je pense notre bon pape Jean-Paul II : la peur paralyse, nous fait douter de nous, des autres, de Dieu, de l'Eglise : un des plus gros péchés serait vraiment de douter de l'Amour et de la Miséricorde du Christ, oui, après ce qu'Il a souffert pour NOUS, en douter serait vraiment ce fameux péché contre l'Esprit. Sainte Thérèse de Lisieux vous dirait cela mieux que moi, en vous embrassant avec un bon sourire. Elle nous a enseigné que notre manque de confiance, l'inquiétude que nous nourrissons en constatant notre misère offensaient le Bon Dieu. Car trop se "regarder le nombril" c'est encore de l'orgueil : cela nous éloigne du Seigneur qui veut qu'on L'aime et Le contemple LUI, et cela nous éloigne de notre prochain qui souffre à nos côtés et attend un sourire, un geste d'amour, un encouragement.

Je reprends votre phrase : Je crois que c'est Dieu qui me parle à travers vous sur ce Forum, Belinda ! :oui:
Car Dieu nous le rencontrons surtout dans les prodiges de grâces qu'Il réalise dans la vie de nos frères.
Bien cordialement ! :)

Belinda100
Ædilis
Ædilis

merci pour vos messages réconfortants ! :) :) :) :)
Dieu a déjà commencé son travail de purification sur moi, je ne veux plus le lâcher, je voudrais m'accrocher à lui pour toujours :D :D :D :D , il purifiera aussi ma maison je le sais.

J'ai un peu l'impression que la mort (ça fait un an que c'est arrivé) de mon beau-père n'est pas pour rien dans tout ça. J'ai l'impression qu'il est revenu mettre de l'ordre dans notre maison. Les morts qui ont eu une bonne vie, peuvent-ils revenir nous aider, se manifester ?
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonjour Belinda,
je suis intimement persuadé que les âmes des élus, et celles de ceux qui sont encore en purgatoire intercèdent pour nous et veillent sur ceux qu'elles ont aimé ici-bas. C'est ce qu'enseigne d'ailleurs l'Eglise qui adresse des prières et fait dire la Messe pour le repos des défunts. Mon grand-père paternel (décédé un an après sa femme, en 68), assez..grincheux, amer, pratiquant "un minimum", mourut après avoir récité Notre Père, Je vous salue Marie et acte de contrition, disant à ceux qui assistaient à son agonie que c'était son épouse qui, du ciel, "lui envoyait la grâce d'une bonne mort". Ma grand-mère, très pieuse, priait pour la conversion de son époux, elle mourut brutalement pendant la semaine sainte 1967 après s'être confessée en prévision de Pâques. Lorsque mon père est mort fin 2004 après Noël, j'ai personnellement ressenti une grande paix : malgré la douleur je sentais qu'il était toujours près de nous et qu'il veillerait sur ses petits-enfants. J'ai inscrit la date de sa mort sous l'un des santons de la crèche, son décès, intervenu vers Noël me laisse un souvenir paisible, comme celui d'une grand-tante, religieuse, un 27 décembre...
A chaque Messe l'Eglise nous invite à prier pour que les disparus que nous avons aimés trouvent la Paix et la Lumière, je pense qu'ils nous le rendent bien et nous évitent peut-être bien des périls...
Bien cordialement !

Belinda100
Ædilis
Ædilis

Merci encore
Sinon, pour le reste ce n'est pas gagné, après avoir assisté à la messe des malades, est-il normal d'avoir encore des doutes, des incertitudes, de se sentir vide parfois au lieu d'être rempli de l'Esprit-Saint ?

A la fin de la messe, lorsque les prêtes passaient avec la croix (cette croix dorée je ne sais plus comment ça s'appelle ?), mes genoux se sont pliés, je suis restée comme ça pendant longtemps. De quel mal souffrais-je ? Se peut-il que notre couple ai été victime de la jalousie de quelqu'un qui a envoyé sur nous des mauvais sorts ? On vient de se rendre compte mon mari et moi que l'on s'est menti mutuellement pendant des années, doit-on aller voir un prête pour le lui dire ? Est-il encore possible de construire quelque chose après tout ça : même si je sais que la miséricorde de Dieu est grande... :(
Moi je voudrais faire bénir notre couple au plus vite, mais, suis-je en droit de l'exiger de mon mari ?
Mais, ne pas le faire, ne pas le bénir, n'est-ce pas non plus laisser notre ménage en pâture à n'importe qu'elle attaque ?
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Oui Belinda, beaucoup d'âmes se sentent vides, face à Dieu, comme le hibou face au soleil nous sommes souvent éblouis, hébétés (Saint Jean de la Croix a utilisé cette image). Les consolations sensibles ne sont pas forcément au rendez-vous, Dieu permet que nous connaissions doutes, aridités, scrupules...
Rechercher un coupable, facile à identifier (mauvais sort...)?... vous savez, Jésus a vaincu définitivement le malin : vous êtes baptisée, désireuse de suivre Jésus, de faire bénir votre union...J'ai envie de dire "normal" que l'adversaire tente de vous troubler. Vous êtes une femme (donc intuitive, sans doute émotive, et inquiète de l'avenir de votre famille)...Fiez-vous à ce qui vous semble le mieux pour le bien de tous, dialoguez sincèrement avec votre mari, priez et...n'oubliez pas de rendre grâces : le Seigneur a besoin aussi de votre joie ou au moins de votre confiance...
A bientôt, et poursuivez votre petite idée... ;)
Dernière modification par coeurderoy le sam. 21 mars 2009, 18:54, modifié 4 fois.

Belinda100
Ædilis
Ædilis

:oui: merci :supertop: :sayo: :sayo: :sayo:
Belinda100
Ædilis
Ædilis

Voilà déjà deux mois que cela s'est passé nous avons traversé deux mois difficiles en deux fois mon mari m'a dit vouloir partir... Il a même pris un traitement, des médicamenteux de ceux-là même qui détruisent le corps, j'ai prié pour qu'il l'arrête et pour qu'il se trouve mieux. Maintenant il dit qu'il veut officialiser note union devant l'Eglise, nous sommes partis voir le prête hier et il s'est confessé. Mais, il y a un mois il n'avait pas le courage de dire à sa mère qu'il voulait partir, peur de faire du mal à sa mère et là maintenant, il dit qu'il veut se marier surtout pour son père qui est mort et qui doit ne pas être fier de lui, et que ce n'est pas pour moi qu'il le fait. Que penser de tout ça, est-ce une raison suffisante se marier pour faire plaisir à son père ? Tout en sachant que depuis note rencontre c'est ce que moi je désrais le plus : nous marier...
Répondre