Le diocèse de Toulon

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

À la lumière du mystère pascal, le courage de la vérité

Message non lu par Eriluc »

Le lundi 6 avril 2009, Mgr Dominique Rey a présidé la messe chrismale en la cathédrale Notre-Dame de la Seds à Toulon. Plus de 200 prêtres et diacres étaient présents entourés de très nombreux fidèles, religieux et religieuses. Rentrant de l’Assemblée plénière des évêques de France qui vient de se tenir à Lourdes pour sa session de printemps, Mgr Rey a prononcé une homélie très en lien avec l’actualité de l’Église. Fait rare, l’homélie s’est achevée par un tonnerre d’applaudissements.
l'article :

http://www.libertepolitique.com/vie-de- ... -la-verite
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Nouvelles des vocations à Toulon

Message non lu par jean_droit »

Du Salon Beige :

Commentaires personnels : On voit le dynamisme bien connu de l'évêché de Toulon. Ce que je voulais faire remarquer c'est que ce n'est pas uniquement un succès pour monseigneur Rey mais celui d'une sucession de prélats. L'article cite "une ligne pastorale de 30 ans". Tout cela pour dire qu'il faut donner du temps au temps et beaucoup de courage et une grande patience.
Certains évêques essayent, aussi, de "remonter la pente" mais il faudra juger des premiers résultats dans 10 ans au moins.

Soutenez les prêtres de demain

Le diocèse de Fréjus-Toulon compte aujourd’hui plus d'une soixantaine de candidats au sacerdoce.
Cet état de fait réjouissant est le fruit d’une ligne pastorale promue il y a 30 ans par mgr Gilles Barthe, puis par mgr Joseph Madec lors de la réouverture du séminaire et enfin, par mgr Dominique Rey. Ils ont su, avec audace, ouvrir les portes d’un diocèse apparemment pauvre en vocations à des communautés diverses. Cette audace à un coût : il est indispensable de soutenir cet effort !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

[ 11.05.2010 ] Toulon : Gagner le combat de l'amour vrai

Conférence à Toulon

Mardi 11 mai 2010 à 20 h30 Eglise St Pie X, salle paroissiale, 49 rue Poincaré (La Rode) à Toulon, sous le haut patronage de Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon et avec la participation des paroisses Cathédrale Sainte-Marie, St Flavien, St François de Paule, St Georges St Jean Bosco, St Louis, St Paul, St Pie X, Ste Thérèse, une conférence sera donnée sur :

"Une obligation vitale : gagner le combat de l'amour vrai contre la violence qu'exerce l'Etat sur le couple humain par sa complicité dans la déconstruction de la sexualité normative, l’avortement, les biotechnologies reproductives, l’éducation sexuelle à l’école, la destruction du socle familial".

Par Alain Toulza, Président du Comité d’Initiatives pour la Dignité humaine (C.I.D.) et de l’association Papa, Maman et Nous.

Entrée libre. A la fin de la conférence, l’auteur dédicacera son ouvrage Le meilleur des mondes sexuels.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

[ 12.06.2010 ] Toulon : Un après midi pour la Vie.

De perépiscopus :

Remarque personnelle : Bravo monseigneur cela nous change de ces évêques qui ne pensent qu'à fermer paroisses et églises ! Bravo !

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Un ... ec-le.html
Un après-midi pour la vie dans le diocèse de Toulon

Un après-midi pour la vie est organisé avec le coeur immaculé de Marie Paroisse Saint-Pie X - rue Henri Poincaré - Toulon - Samedi 12 juin 14:00-18:30

Cet après-midi pour la vie est destiné à promouvoir la cause de la vie et des valeurs chrétiennes de la famille. Ce rassemblement est une invitation à recevoir du Seigneur la grâce de la guérison par les cœurs unis de Jésus et Marie, source de fécondité spirituelle et de sérénité pour de nombreux foyers ou personnes ayant connu l’avortement ou la souffrance d’avoir perdu un enfant.

Programme du samedi 12 juin 2010

- 14h heure d’adoration sainte et de réparation (possibilité de se confesser),

- 15h messe solennelle en l’honneur du coeur immaculé de Marie (cérémonie à l’intention des victimes innocentes de notre monde et en particulier des enfants morts avant la naissance)

- 16h30 chemin de croix,

- 17h30 chapelet médité.

Voilà une initiative pro-vie courageuse, annoncée sur le site du diocèse de Mgr Rey.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Un exemple pour nous tous : Monseigneur Rey

Sur le Forum Catholique un nouvel inscrit vient de Toulon.
Je l'ai interrogé pour avoir son avis sur monseigneur Rey.
Réponse ci dessous.
Remarque personnelle :
J'ai toujours apprécié monseigneur Rey.
Par son esprit d'ouverture, par son activisme en faveur de l'Eglise, par les succès qu'il rencontre.
Ce devrait être le "prototype" de l'évêque qu'il nous faut.
Cela réchauffe le coeur !
Est-ce pour cela qu'il est desfois méchamment critiqué par d'autres évêques ?
Dans ma paroisse je fréquente aussi une habitante de Toulon.
Le moins que l'on puisse dire c'est que sa spiritualité dénote sur la médiocrité ambiante.
Quant à Mgr Rey, je peux vous assurer qu'il était loin d'être ce qu'il est aujourd'hui. J'étais je l'avoue très circonspect et dubitatif dans les premières années, n'étant pas vraiment un fana des charismatiques. Mais avec Benoît XVI, tout à changé, particulièrement avec le Motu proprio. Il est devenu de plus en plus conservateur (reactionnaire selon golias et certains de ses illustres confrères) a nommé Mgr Aillet vicaire général, l'a orienté vers l'épiscopat et s'est intéressé de très près au motu proprio (je vous renvois à ses déclaration d'alors ou après la levée des excommunications). Il est parvenu à conserver le maillage paroissial du diocèse, a donné un coup de fouet au séminaire, en faisant le premier derrière paris et a accordé avec une certaine libéralité la messe traditionnelle(en comparaison avec d'autres évêques français). Mais surtout, il accueille avec bienveillance et même recherche des prêtres et communautés favorables à la messe de saint Pie V comme par exemple les abbés Blin et Horovitz "chassés" de Paris à qui il a donné deux paroisses ou les soeurs du Bon Pasteur.
Du coup, les manifestations comme le chemin de croix qui réunissait péniblement une centaine de personnes il y a 5-6 ans en comptait entre 1500 et 2000 cette année.
Un dernier exemple du changement de mentalité. J'étais cette année à la messe chrismale à la cathédrale et j'ai assisté à une messe dans une cathédrale archicomble, qu'aurait apprécié M. Denis Crouan. Un sermon ovationné très combattif prenant la défense du saint Père et du sacerdoce, l'ordinaire chanté en grégorien, tous les servants en soutane et surplis, le canon 1 et surprise... pas de baiser de paix. Enfin à la sortie voir 300 prêtres pour la plupart assez jeunes et dont la moitié portaient la soutane sur le parvis en plein centre ville, cela réchauffe le coeur.
Harfang
Persona
Persona

Re: Un exemple pour nous tous : Monseigneur Rey

Message non lu par Harfang »

Beaucoup de gens apprécient Monseigneur Rey et même si je ne le connait que par quelques vidéos et articles divers, je pense que c'est justifié !

http://fr.gloria.tv/?media=64081 :supertop:
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pour ma part je l'ai rencontré, de loin, plusieurs fois à Paray le Monial ou à Toulon.
Je l'ai vraiment apprécié.
A peu près dans tous les domaines.
D'ailleurs les fruits sont là.
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

Monseigneur Rey n'a pas non plus peur des communautés nouvelles. Il les accueille à bras ouverts dans son diocèse, leur laisse le temps de faire leurs preuves et leur demande des comptes si nécessaire. Un vrai père, quoi !
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Théophile a écrit :Monseigneur Rey n'a pas non plus peur des communautés nouvelles. Il les accueille à bras ouverts dans son diocèse, leur laisse le temps de faire leurs preuves et leur demande des comptes si nécessaire. Un vrai père, quoi !
C'est ce que j'apprécie le plus chez cet évêque : il est ouvert aux "tradis" comme aux charismatiques. Il est guidé par un réel amour de l'Église, une vraie fidélité au Saint-Père et les fruits sont là !

Il faut que les évêques de France, à l'image de Mgr Rey mais d'autres également, prennent conscience de l'importance de leur rôle : ce ne sont pas des gestionnaires, ce sont des bergers. Ils n'ont pas à faire dans le consensuel et le relativisme, ils ont à annoncer la parole de Dieu dans toute sa radicalité, à temps et à contretemps, au mépris de leur propre vie. Il n'y a pas d'autre façon de renouveler l'Église.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

De perépiscopus :

Remarque personnelle :
Merci vraiment pour cette opinion qui nous conforte dans notre admiration pour monseigneur Rey.
Producteur de fruits !

http://www.perepiscopus.org/article-l-h ... 46180.html

Interview du cardinal Cañizares, préfet de la Conrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements
– Partagez-vous l’opinion de l’évêque de Toulon qui estime que l’idéal est de former ses propres séminaristes dans les deux formes ?

– L’évêque de Toulon est un grand homme, il veut lire toute la tradition de l’Église à la lumière de l’herméneutique de continuité. Et puisque la [constitution] Sacrosanctum Concilium est encore valable, il élève ses séminaristes dans cette formation unique où l’on enseigne à célébrer les deux formes du rite romain. Les bons fruits à Toulon sont évidents.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Mgr Rey, un evêque exemplaire

Message non lu par AdoramusTe »

Mgr Rey a célébré la messe d'entrée en Avent dans la forme ordinaire et extraordinaire :

Image

C'est ici : http://www.diocese-frejus-toulon.com/En ... r-Rey.html
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Mgr Rey, un evêque exemplaire

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

Un prêtre issu de la Communauté de l'Emmanuel qui célèbre en FERM, voici qui n'est pas commun ! Preuve que ces querelles autour de la forme du rite sont dépassées... Espérons que cet exemple abaisse les barrières entre les "clans liturgiques" dans l'Eglise.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

le gyrovague a écrit :
Petit Matthieu a écrit :Je m'attendais à mieux vu le titre...
Comme peut-être, au vu du sujet: "Monseigneur Rey: un évêque français extraordinaire parmi des évêques français ordinaires..." ;)
C'était pas vraiment le fond de ma pensée, mais c'est bien trouvé !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

On reparle, encore et toujours, de monseigneur Rey

L'article remarque que, parmi les 300 participants, il y a la "garde rapprochée" de notre Saint Père.
On peut noter, aussi, que voilà un évêque de France qui contribue à l'organisation d'un colloque à Rome.
Et sur l'Adoration Eucharistique .... qui me parait avoir "le vent en poupe" ... au moins dans mon diocèse. Même notre nouveau curé s'y met.
Alléluia !

http://www.perepiscopus.org/culte-divin ... ingueriens
L’évêque de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey, a annoncé le tenue d’une Conférence Internationale importante sur l’adoration eucharistique à Rome du 20 au 23 juin 2011. Organisé par les missionnaires du Très Saint Sacrement, une nouvelle communauté fondée par Mgr Rey en 2007, la conférence rassemblera des intervenants venant de nombreux pays, dont 6 cardinaux.
La première condition pour la nouvelle évangélisation est l’adoration. Nous devons retrouver la capacité d’adorer le Christ dans la très sainte eucharistie si nous voulons amener les hommes et les femmes du 21ème siècle à la foi en Jésus-Christ. C’est l’un des thèmes principaux du pontificat du pape Benoît XVI, c’est pourquoi nous prenons cette initiative.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et pour continuer :

http://www.perepiscopus.org/identite-ca ... oo%21+Mail
Après les critiques de Mgr Cattenoz sur les écoles dites catholiques, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus et de Toulon, vient de publier livre intitulé Urgence éducative – L’école catholique en débat. Extrait de la synthèse de Liberté politique :
Répondre