Sur le Forum Catholique un nouvel inscrit vient de Toulon.
Je l'ai interrogé pour avoir son avis sur monseigneur Rey.
Réponse ci dessous.
Remarque personnelle :
J'ai toujours apprécié monseigneur Rey.
Par son esprit d'ouverture, par son activisme en faveur de l'Eglise, par les succès qu'il rencontre.
Ce devrait être le "prototype" de l'évêque qu'il nous faut.
Cela réchauffe le coeur !
Est-ce pour cela qu'il est desfois méchamment critiqué par d'autres évêques ?
Dans ma paroisse je fréquente aussi une habitante de Toulon.
Le moins que l'on puisse dire c'est que sa spiritualité dénote sur la médiocrité ambiante.
Quant à Mgr Rey, je peux vous assurer qu'il était loin d'être ce qu'il est aujourd'hui. J'étais je l'avoue très circonspect et dubitatif dans les premières années, n'étant pas vraiment un fana des charismatiques. Mais avec Benoît XVI, tout à changé, particulièrement avec le Motu proprio. Il est devenu de plus en plus conservateur (reactionnaire selon golias et certains de ses illustres confrères) a nommé Mgr Aillet vicaire général, l'a orienté vers l'épiscopat et s'est intéressé de très près au motu proprio (je vous renvois à ses déclaration d'alors ou après la levée des excommunications). Il est parvenu à conserver le maillage paroissial du diocèse, a donné un coup de fouet au séminaire, en faisant le premier derrière paris et a accordé avec une certaine libéralité la messe traditionnelle(en comparaison avec d'autres évêques français). Mais surtout, il accueille avec bienveillance et même recherche des prêtres et communautés favorables à la messe de saint Pie V comme par exemple les abbés Blin et Horovitz "chassés" de Paris à qui il a donné deux paroisses ou les soeurs du Bon Pasteur.
Du coup, les manifestations comme le chemin de croix qui réunissait péniblement une centaine de personnes il y a 5-6 ans en comptait entre 1500 et 2000 cette année.
Un dernier exemple du changement de mentalité. J'étais cette année à la messe chrismale à la cathédrale et j'ai assisté à une messe dans une cathédrale archicomble, qu'aurait apprécié M. Denis Crouan. Un sermon ovationné très combattif prenant la défense du saint Père et du sacerdoce, l'ordinaire chanté en grégorien, tous les servants en soutane et surplis, le canon 1 et surprise... pas de baiser de paix. Enfin à la sortie voir 300 prêtres pour la plupart assez jeunes et dont la moitié portaient la soutane sur le parvis en plein centre ville, cela réchauffe le coeur.