Théophane a écrit :Fée Violine a écrit :
Ah bon ? Tu aimes donc le style neuneu en dehors de l'église ?

En dehors ça ne me dérange pas. La preuve, entre un concerto de Mozart et une cantate de Bach, j'écoute parfois Chantal Goya. Le lapin qui a tué un chasseur, c'est toute une partie de mon enfance...

Ouais, pas à la messe, s'il vous plaît, le lapin avec son fusil...

J'ai compris que ce n'est pas ce que vous disiez

mais faudrait le dire à certaines équipes de laïcs qui disposent du pouvoir de décider de la liturgie. Le problème, c'est que quand on dit ça, on passe pour un facho...

C'est pour ça, quand les autres sont venus me demander si j'avais des idées pour "améliorer", comme ils disaient, la vie de la paroisse et la liturgie, je n'ai finalement rien répondu. Que leur aurais-je dit : de mettre au moins un bénitier à l'entrée ? D'arrêter de prendre les enfants pour des débiles et de transformer la messe en "école des fans" (normal un dimanche...

, manquait juste Jacques Martin) ? D'avoir un office qui ressemble à une vraie messe catholique ? Que les laïcs interviennent moins et respectent un peu le prêtre et l'autel ? Qu'est-ce qu'ils voulaient que je leur dise, franchement ? J'aurais dit le 1/10e de tout cela, ils m'auraient peut-être chassé à coups de pieds, alors je n'ai rien dit...
S'il n'existait pas quelques paroisses qui offrent la possibilité d'assister à un office un peu soigné, j'aurais sûrement abandonné la pratique, ça j'en suis certain.