Persécution des chrétiens en Afghanistan

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Persécution des chrétiens : un athée prend la parole

Message non lu par Christophe »

Christian a écrit :Pour cela, contrairement à Charles et à d’autres sur ce forum, il faut admettre que le Droit est attaché à chaque être humain, non pas à la collectivité.
J'ignore si je suis dans le lot de ceux qui sont visés par le propos. Si je critique les conceptions subjectivistes du droit naturel (cf. ici), c'est parce que le droit est une expression de la justice dans le rapport entre deux sujets de droit. Droit des peuples, des états, des communautés ? Peut-être, mais seulement dans la mesure où les personnes sont toujours la fin dernière des sociétés, et où les sociétés sont une expression de leur personnalité.
Donc, inutile d'adhérer à votre conception subjectiviste du droit pour reconnaître aux populations des pays musulmans le droit à la liberté civile en matière religieuse.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Christian a écrit : Oui, c’est le simple bon sens. C’est la justice. On ne demande pas aux autres une hospitalité qu’on leur refuse par ailleurs. C’est le droit des hommes et des femmes partout dans le monde de prier Celui qui les appelle, ou par qui ils croient être appelés.

Pour cela, contrairement à Charles et à d’autres sur ce forum, il faut admettre que le Droit est attaché à chaque être humain, non pas à la collectivité. Et il y a conflits. Il est manifestement dangereux pour les collectivités faibles, notamment les communautés islamiques, d’accepter la différence en leur sein. Elles craignent pour leur intégrité, elles se sentent menacées.
Pardonnez mes mèches blondes, mais je ne comprends pas.

Les communautés islamiques sont des collectivités faibles qui se sentent menacées par la différence en leur sein...
De quelles communautés islamiques parlez-vous :?: :!:

De celles des pays où elles sont majoritaires et qui refusent le droit à leurs citoyens d'autres religions de se réunir, de pratiquer ou de construire leur propre temples??!!!
:sonne:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
jpeg
Censor
Censor

Message non lu par jpeg »

Le problème des mosquées qui ne sont pas subventionnées comme certains cultes évangéliques non subventionnés dans les zones difficiles, c'est qu'il n'y a aucun contrôle. Tout le monde peut se bombarder pasteur, imam et que sais je encore, résultat des prêches violents, secrets, des dérives sectaires dans des caves infâmes où tout peut être fait au nom de « Dieu »...

Je crois qu’helas pour nous, le meilleur moyen de savoir ce qui se passe c’est quand meme hélas subventionner ou tout au moins avoir un droit de regard sur tout ça
camino
Censor
Censor

Message non lu par camino »

Bonjour à tous,

De toute façon, on va arriver à l'inévitable conclusion : le catholique a forcément des sympathies pour le FN, le musulman refuse evidemment le catholique et a un réflexe protectioniste, les deux ont des soucis avec les juifs, qui a des soucis avec tout le monde et fais rien qu'à génocider les autres mais eux "y ont le droit".

Nous sommes instrumentalisés, dressés à nous détester, alors que nous cherchons tous la vérité, la paix, et l'amour dans les paroles qui transcendent notre condition de citoyen.

C'est vrai qu'ils sont forts, les politiques : voyez comme on se met nos religions sur la tronche. Voyez comme ils ont apauvrit les communautés religieuses au point de devoir les subventionner à coup d'impôts (une injustice totale).

Je vous souhaite un excellent Dimanche, quand même !
Christian
Senator
Senator

Message non lu par Christian »

Bon et clair matin à tous
Christian :
Pour cela, contrairement à Charles et à d’autres sur ce forum, il faut admettre que le Droit est attaché à chaque être humain, non pas à la collectivité.
Christophe :
J'ignore si je suis dans le lot de ceux qui sont visés par le propos. Si je critique les conceptions subjectivistes du droit naturel (cf. ici), c'est parce que le droit est une expression de la justice dans le rapport entre deux sujets de droit. Droit des peuples, des états, des communautés ? Peut-être, mais seulement dans la mesure où les personnes sont toujours la fin dernière des sociétés, et où les sociétés sont une expression de leur personnalité.
Donc, inutile d'adhérer à votre conception subjectiviste du droit pour reconnaître aux populations des pays musulmans le droit à la liberté civile en matière religieuse.
Salve Christophe,

Je ne vous avais pas inclus ‘dans le lot’. Je reprendrai volontiers notre échange sur le droit naturel, car vos analyses sont fines, bien documentées, et j’apprécie beaucoup vos contributions. Ce sera sur un autre fil.

Chère AnneT,
Christian : Les communautés islamiques sont des collectivités faibles qui se sentent menacées par la différence en leur sein...

AnneT
:
De quelles communautés islamiques parlez-vous :?: :!:

De celles des pays où elles sont majoritaires et qui refusent le droit à leurs citoyens d'autres religions de se réunir, de pratiquer ou de construire leur propre temples??!!!
Je ne connais de l’Islam qu’une lecture superficielle du Coran et ce qui est accessible au grand public. Mais la simple constatation est celle-ci : Voici une religion, largement répandue, qui depuis 500 ans n’a rien produit. Si l’on juge l’arbre à ses fruits, cet arbre-là est sec. Il est mort.

Quoi, plus de 20% de la population mondiale et rien, absolument rien, n’en est sorti en cinq siècles. Aucune pensée neuve, aucune percée intellectuelle, pas une seule innovation, pas un médicament qui guérit, pas une auto qui roule, pas un avion qui vole, pas un produit ‘made in the Islamic world’, que le reste du monde voudrait acheter, en dehors des dattes. Sans le pétrole, découvert, mis en valeur, exploité, raffiné, distribué et payé par des non musulmans, il n’y aurait du Maroc au Pakistan que le désert et la misère. Guère mieux en Indonésie. N’est-ce pas accablant ?

Alors je comprends que les musulmans se posent des questions, qu’ils soient anxieux. Allah les aurait-il abandonnés ? Un petit peuple de 11 millions de Juifs récolte 186 Prix Nobel ; un milliard et quelques de musulmans arrivent péniblement à 9 (neuf !) Nobels, si l’on inclut celui de la Paix, fort discutable, à Arafat et un Nobel de littérature à Mahfouz, qui s’est fait tabasser à 80 ans passés par ses coreligionnaires pour être un mauvais musulman. Ce qui pose un problème à ce milliard d’êtres humains : Comment accepter sans humiliation l’échange et le dialogue, lorsqu’on n’a rien, rien, à offrir ?

Les valeurs de l’Occident sont formidablement tentantes, bien sûr, autant la consommation vulgaire que la science et la philosophie la plus haute, mais comment greffer ces valeurs sur un tronc sec ? Pas moyen. Ça ne prend pas. Les cultures vivaces, comme le fut la nôtre, absorbent et métabolisent les apports étrangers, mais pas les cultures faibles. Pensez aux sociétés dites ‘primitives’. Pensez à l’URSS. Je le dis souvent, l’Occident est un oxydant. On ne s’y frotte pas sans risque de corrosion. Le Japon hier, la Chine et l’Inde hindouiste, semble-t-il aujourd’hui, sont assez confiants en leurs ressources et leurs valeurs pour acclimater les nôtres en leur sein. Pas l’Islam. Le problème est le même pour les populations musulmanes installées en Europe et celles demeurées dans les pays d’origine. Soit il faut prendre de l’Occident, et alors il faut renier l’Islam ; soit refuser l’occidentalisation, et rester pauvre et déconsidéré, ou nouveau riche et déconsidéré, selon le nombre de puits de pétrole.

Une mince frange de fondamentalistes essaient d’échapper à la sombre alternative en espérant détruire l’objet même de leur désir (certains serial killers impuissants tuent des femmes, paraît-il, puisqu’ils ne peuvent les posséder). Pour l’Occident, cet extrémisme est un risque extérieur, exagéré par nos gouvernements à des fins politiciennes, risque qui pourrait causer des centaines, des milliers de morts, mais qui n’est pas essentiel. Pour l’Islam, en revanche, l’occidentalisation est un risque existentiel. Il en va de la survie même de l'Islam tel que nous le connaissons.

En réponse à votre question, chère AnneT, il est donc vital pour les gardiens de la foi musulmane d’éviter la contamination. D'où la nécessité de la censure, de la rigueur imposée des mœurs et de la disparition des communautés chrétiennes de leur pays quand ils en ont le pouvoir, c’est à dire à peu près partout du Maroc au Pakistan ; d'où l'urgence de maintenir la pureté de la religion par une discipline intégriste des communautés vivant dans des sociétés non musulmanes.

Je voudrais ajouter ceci : La déliquescence intellectuelle de l’Islam est une des 2 ou 3 grandes tragédies de notre temps. Nous avons besoin d’un Islam non pas agressif, mais vigoureux, intellectuellement rayonnant, sûr de lui, qui donne à ses membres une fierté légitime, qui donne aux musulmans confiance et sérénité afin qu’ils puissent vivre sans crainte existentielle sur cette planète, pour que le milliard d’êtres humains de cette confession contribuent pleinement aux recherches intellectuelles, scientifiques, techniques, dont l’humanité a besoin, pour qu’ils puissent échanger avec nous d’égaux à égaux, pour qu’ils puissent vivre parmi nous sans humiliation et nous laisser vivre parmi eux sans frayeur.

Cordialement
Christian

I have always strenuously supported the Right of every Man to his own opinion, however different that opinion might be to mine.
He who denies to another this right, makes a slave of himself to his present opinion,
because he precludes himself the right of changing it
.

Thomas Paine, The Age of Reason
Anne
Prætor
Prætor

Magistrale démonstration qui m'a fait comprendre que la force du nombre n'est pas nécessairement un "moteur" propice à la tolérance, comme je l'aurais cru...

Merci Christian pour votre explication!
:adoration: ;)
".
2 Co 4, 8-10
BJLP
Quæstor
Quæstor

Message non lu par BJLP »

jpeg a écrit :
Raistlin a écrit :
Hé oui, la réciprocité... J'attends toujours que nos gouvernements - ainsi que les différentes associations du culte musulman en Europe - exigent des pays musulmans la réciprocité pour les chrétiens vivant chez eux.

Cordialement,
Je ne partage pas trop cet avis-là, je me dis qu'au contraire, nous devons montrer que contrairement à eux nous sommes tolérants. C'est la plus belle gifle qu'on peut leur infliger et la plus belle démonstration d'amour.
Sur ce point je partage tout à fait votre avis.

L'islam est tolérant là ou il est minoritaire.
Mais des qu'il devient majoritaire cette tolérance n'existe plus.
Le témoignage de ce couple chrétien au Maroc qui se cache pour se marier est la preuve irréfutable que l'islam est intolérant surtout dans un pays majoritairement musulman.

Il faut bien prendre conscience qu'un musulman qui se converti au christianisme risque sa peau.
Donnez moi le nom d'un prêtre, d'un évêque d'un pape qui au 20 & 21eme siècle a donner l'ordre de tuer un chrétien qui se converti à l'islam.
Les musulmans oublient très facilement que le baptême est irréversible et qu'un chrétien qui se converti à l'islam et qui a été baptisé , ce chrétien est toujours chrétien.
Nous avons un ""Chrétien Musulman.""
Bien souvent il sera considéré comme un paria car il a trahis sa religion chrétienne donc les musulmans seront très méfiants envers lui . Ayant trahis une fois il peut recommencer et cela des musulmans ne voient pas cela d'un bon oeil.

La religion chrétienne est celle dans le monde qui prend le plus de risques.
L'Evangile Dérange.

Les musulmans ont un point de vue que nous connaissons envers les chrétiens et les juifs qu'ils qualifient souvent de mécréants, d'infidèles.
Mais le plus dangereux dans cette histoire ce ne sont pas les musulmans, c'est la volonté de certains de vouloir rejeter toute idée de Dieu, d'oublier que Dieu est bien réel.

C'est la faute originel agir comme si Dieu n'existait pas ou croire que l'on peut-être "" un dieu" et se passé de DIEU.
La BIBLE montre Bien que ce n'est pas facile de s'en passer de DIEU.

Dieu n'oublie rien de qu'il fait, rien de ce qu'il donne, rien de ce qu'il dit, rien de ce qu'il promet.

C'est l'homme qui oublient, refuse de donner, dit n'importe quoi, ne tient pas ses promesses, qui ne fait rien pour son semblable, plus grave se prend pour un dieu.

La BIBLE n'est qu'un rappel à l'ordre constant dans l'histoire du peuple de Dieu dont nous sommes et qui se continue en 2009.
Nous croyant, nous devons faire Peuple dans nos différences mais surtout pas tribus.
Je veux dire par là s'abstenir de nos querelles tribales et stériles.

Nous devons nous tolérer les uns les autres.
Mon Prochain est Juif, Musulman, Chrétien, Athée :coeur: :ciao: :fleur: :)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Persécution des chrétiens en Corée du Nord

Message non lu par jean_droit »

Il me semble important de ne jamais oublier tous ceux qui sont persécutés au nom du Seigneur !

Surtout que pour nombre de médias c'est un sujet presque "tabou".

http://www.la-croix.com/Les-chretiens-d ... 01165/4078
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les chrétiens sont les plus persécutés

Du Salon Beige :

Commentaire personnel :
J'aime bien cette manie de ne pas citer les pays musulmans ou l'inde. Il en est encore qui n'appellent pas chat un chat.

Les chrétiens sont les plus persécutés

75% à 85% des persécutions religieuses dans le monde visent des chrétiens. C'est ce que note un rapport rédigé par l'organisme de droit pontifical "Aide à l'Eglise en détresse" et il démontre qu'"encore aujourd'hui un grand nombre de chrétiens ne peuvent pratiquer librement leur religion". Les mesures oppressives contre les chrétiens "fondées sur les idéologies athéistes" comme le communisme "diminuent"; mais il y a de "nouvelles idéologies qui disent oui à la religion mais seulement à une seule religion", note un des rapporteurs, Berthold Pelster, faisant référence notamment aux pays musulmans et à l'Inde, où certains Etats ont fait adopter des législations anticonversion.
Anne
Prætor
Prætor

Re: Les chrétiens sont les plus persécutés

Article édifiant au sujet du génocide des chrétiens à travers le monde:

http://jcdurbant.wordpress.com/2007/08/ ... hristians/
On assiste à un isolement, interne et surtout international, des victimes, alors que l’on trouve toujours quelqu’un disposé à ‘comprendre’ les raisons des terroristes. (…) Jusqu’à la chute du Mur de Berlin, les régimes autoritaires étaient sanctionnés, boycottés. Aujourd’hui, on ne voit plus rien de tout cela.

Andrea Morigi

Mais y a "rien là", comparé au fait que certains ne puissent pas construire de minarets à leurs mosquée...
:s
".
2 Co 4, 8-10
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Hé oui, le démon est à l'oeuvre pour tuer les fils et filles de Dieu.

Charge à nous, chrétiens d'Occident, de prier pour nos frères persécutés et de leur venir en aide dans la mesure de nos moyens.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Anne
Prætor
Prætor

Enfants crucifiés en Irak.

Depuis 2003, des enfants chrétiens, dont certains âgés d'à peine dix ans, sont enlevés, tués et crucifiés près du domicile de leurs parents dans le but de chasser ceux-ci du pays. Un autre enfant a été enlevé, décapité, brulé puis abandonné sur le seuil de la maison de sa mère.

L'article du Ottawa Citizen, en anglais, datant de juin 2008:
:arrow: http://www.canada.com/ottawacitizen/new ... 2c64449c41
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

La liste continue de s'allonger:

PROXIMO
2009-12-10 apic/misna/arch/pr
Afrique : 3 missionnaires tués en l’espace de 48 heures

L’archevêque de la capitale du Congo RDC, Kinshasa, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, a fermement condamné mercredi les actes de violence commis sur la personne de représentants de l’Église dans la région de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu (Nord-est du pays).

Lors d’une conférence de presse, mercredi, l’archevêque de Kinshasa s’est dit "très préoccupé" par la situation dans la région, à la suite du meurtre, en l’espace de 48 heures, d’un prêtre samedi soir à Kabare, le père Daniel Cizimia, et d’une religieuse lundi soir à Murhesa, sœur Denise Kahambo Murahiwra. Ces crimes s’ajoutent à un autre, commis lundi à Johannesburg contre un prêtre français.

"Nous stigmatisons ces actes de violence susceptibles d’envenimer la situation sécuritaire au Sud-Kivu - a-t-il déclaré - et nous demandons à l’État congolais et à la Monuc (mission de l’Onu dans le pays, Ndlr), chacun en ce qui le concerne, de prendre des mesures vraiment efficaces pour arrêter l’escalade de la violence, identifier les coupables, les juger en toute justice et assurer la protection des biens et des personnes".
Selon l’archevêque, cité par l’Agence Misna, les agressions subies par les religieux auraient été "intentionnellement dirigées contre l’Église catholique et sa mission de paix et de réconciliation". Le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Claude Kibala, a confirmé mardi la mort de sœur Denise, tuée lundi soir vers 19 heures 30 par une dizaine d’individus en uniforme qui se sont introduits dans le couvent Notre-Dame de la Clarté, à Murhesa, à 20 kilomètres environ de Bukavu.

La religieuse, préposée à l’accueil de l’abbaye, a été abattue par balle à bout portant dans le couloir de l’édifice, devant des témoins. Les assaillants ont ensuite pris la fuite sans rien voler. Selon M Kibala, l’objectif des responsables consisterait à semer la discorde et la terreur dans la région et provoquer une émeute populaire contre les forces armées, la police et les autorités.

A noter qu’un autre missionnaire, un prêtre français, en Afrique depuis plus de 40 ans, a été tué par balle lors d’un cambriolage à son domicile dans un bidonville de Johannesburg. Louis Blondel, 70 ans, a été tué lundi matin dans son presbytère. Plusieurs adolescents ont été arrêtés.
".
2 Co 4, 8-10
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Persécutions des chrétiens en Malaisie

http://www.la-croix.com/Trois-eglises-a ... 09363/4078

Début article :

Trois églises attaquées en Malaisie

En pleine polémique sur le droit des chrétiens à utiliser le mot Allah, trois églises ont été attaquées vendredi 8 janvier en Malaisie

Trois églises ont été la cible d'engins incendiaires en Malaisie, où s'accentue un litige sur le droit des catholiques d'écrire le mot «Allah» dans un pays largement musulman. Un des édifices religieux a été incendié et gravement endommagé dans la nuit du jeudi 7 à vendredi 8 dans la banlieue de Kuala Lumpur. Deux autres cocktails Molotov ont été projetés sur deux autres églises mais aucun dégât sérieux n'a été déploré.
......
Pribumi Petasa, l'un des organisateurs des manifestations, a condamné les attentats tout en proférant une menace à peine voilée. «Vous devez comprendre que si les musulmans sont mécontents, je suis certain qu'il n'y aura pas de paix dans ce pays», a-t-il dit.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Persécutions des chrétiens en Malaisie

Message non lu par Raistlin »

jean_droit a écrit :En pleine polémique sur le droit des chrétiens à utiliser le mot Allah, trois églises ont été attaquées vendredi 8 janvier en Malaisie
C'est d'une absurdité incroyable. :sonne:

Est-ce que ces musulmans malaisiens se posent la question de savoir s'ils le droit d'utiliser le nom de Moïse ou de Jésus ? Ou même de Dieu tout simplement ? Décidément, tous les prétextes sont bons pour justifier les persécutions qu'on souhaite mettre en place.

«Vous devez comprendre que si les musulmans sont mécontents, je suis certain qu'il n'y aura pas de paix dans ce pays», a-t-il dit.
Oh ben on a compris : on commence à connaître l'islam... :/
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre