francmac a écrit :Il faut en effet mettre les choses à leur place :
- Pour l'affaire de Recife, ce n'est pas une decision papale. Cependant, s'il estime que l'eveque a fait une bourde, au regard des réactions y compris dans le monde catholique, il est de son devoir de corriger publiquement. Or, rien, à ma connaissance.
- Pour Williamson le resultat est un effet un cautionnement des theses negationnistes. Le pape ignorait-il que Williamson etait negato ? Ca me parait tres improbable. il dispose de suffisement de conseillers qui ont etudié les dossiers et cursus de chacun des pretres rehabilités. Il s'agit donc d'un message tout à fait volontaire. D'ailleurs le pape ne s'excuse pas vraiment de ce qui serait une erreur. Il laisse simplement entendre qu'on accorde trop d'importance à internet, et lui pas assez. Le comble ! Le probleme Williamson serait donc un probleme d'internet ???
- Pour le preservatif, le pape est totalement responsable de ses propos et de leurs conséquences.
Alors ensuite deriver que tout celà serait la faute des medias qui en veulent au pape, aux catholiques c'est tout de même enorme ! Pour tous les points ci-dessus l'initiative est papale !
Les representants des organismes de santé, de respect de l'holocauste, de la santé en Afrique devraient donc se taire, sinon ce sont de mechants anti-papes ?
Les avez-vous lu attaquer le pape, par principe, hors de ces points qui les concernent directement ?
Bonjour Francmac,
Je ne peux pas dire que je sois d'accord avec vous...
Il y a clairement un problème de communication au Vatican, au moins sur les deux premières affaires, je vous concède ça.
Mais elles sont à considérer ensemble je pense.
Dans l'une, il y a une levée d'excommunication qui est parfaitement claire et qui ne cautionne en rien quelque négationisme que ce soit; il aurait fallu que Mgr Williamson ait été excommunié pour cela, ce qui à ma connaissance n'en relève pas. Or il l'a été pour un manquement disciplinaire. ll a simplement été lavé de ce manquement disciplinaire. Les propos qu'il a tenus n'ont vraiment rien à voir avec la levée. ils sont bizarrement concommittants.
De plus, l'interview a été donné 2 mois je crois auparavant. la suite des évènements nous montre que l'argument était prêt à servir; une sorte d'épée de Damoclès. Tant qu'à vouloir régler cette question, avec dans tout les cas le risque de ce pseudo-scandale, autant y aller.
Pour Recife, c'est un montage de toutes pièces, dans le sens où Mgr Sobrinho a dit et répété qu'il n'avait excommunié personne, mais qu'il s'était juste borné à préciser ce que prévoyait le CIC en l'occurence.
Ce qui n'empêche pas la presse de marteler que l'évêque a excommunié. J'ai mis dans un post précédent les dates des communiqués brésiliens et français : il y a une volonté évidente de nuisance. Le jour où arrivait la nouvelle en France, la CNBB s'était déjà prononcée sur le cas de la mère; même en considérant qu'elle n'est à priori pas l'Ordinaire du lieu, cette nouvelle ne pouvait que calmer les esprits.
Or, fort bizarrement, elle est "tombée" presqu'une semaine après. Le temps de bien matraquer.
J'en veux pour preuve l'insistance louche avec laquelle les médias ont asséné qu'on excommuniait la mère, mais pas le beau-père, le violeur (et père), sans jamais se poser la question de savoir s'il était catholique.
Je ne reviens pas sur la question du préservatif, car lorsqu'on y réfléchit, on se rend compte qu'on fait dans le grand guignol. Qui va croire que RTL ou France-Info ont découverts mardi dernier la position de l'Eglise sur la question ?
Personne, ils jouent les prolongations des deux précédentes affaires. Comme je l'ai déjà mis dans le post dont je parle plus haut, ils s'attaquent à une frange de l'Eglise destabilisée, qui est catholique "par habitude", qui suit le Pape quand ça va, mais qui en fait n'attend qu'une occasion pour se laisser tenter (ce que j'appelais l'érosion des Hans Kung et consorts).
Quand on regarde les 3 mois écoulés, on se rend compte que de simples décisions internes à l'Eglise ont été travesties, truquées, rendues mensongères...
L'interview sortie au bon moment.
La fillette également, (alors qu'il y en a plus d'un millier par an qui avortent et qui n'ont pas 12 ans, et ce, pour un seul hopital de Rio)
la pseudo-découverte de la position catholique sur le préservatif en Afrique, même pas de la morale sexuelle de l'Eglise qui rendrait l'intelligence au discours du Pape, son discours a été tronqué.
Jamais on n'a autant entendu "excommunication" à la radio.
Si tout cela est bienveillant et honnête, méfions-nous du moment où ils vont raidir leur position.
Amic