Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Raistlin »

Bonjour Anne,

AnneF a écrit :D'autant que sur le cas particulier de l'Afrique, les préservatifs sont distribués sans aucune éducation, et de ce fait ils sont bien mal utilisés la plupart du temps, et là les pourcentages chutent encore.
Deux exemples cités par Mgr Hugh Slattery, évêque en Afrique du Sud :
:arrow: L'Afrique du Sud et les pays voisins du Botswana et du Swaziland ont les taux d'infection les plus élevés au monde et les taux de distribution de préservatifs également les plus élevés.
:arrow: L'Ouganda a été le premier pays à combattre résolument l'épidémie du SIDA au début des années 90, autrement que par la propagande vis-à-vis du préservatif. Le président Museveni a prêché le bon sens en encourageant l'abstinence avant le mariage et la fidélité dans le mariage, comme des valeurs culturelles, et les résultats sont au rendez-vous : le taux de personnes affectées de plus de 25% au début des années 90 à 6% en 2002.

AnneF a écrit :Qu'est-ce que ca peut m'enerver d'entendre les médias colporter ces bribes de déclarations et ces contre vérités, sans jamais évidemment donner le moindre droit de réponse.
Le summum ca a été ce matin, à la radio, témoignage d'auditeurs (c'est la grande mode ca) "Je suis catholique, je vais le rester, mais je n'irai plus jamais a la messe. il faudrait que les cathos pas d'accord avec le Pape boycottent les églises"
Oui, un ami m'a tenu le même discours (il n'aime pas beaucoup notre Pape). J'ai eu beau lui dire que la Messe, c'était d'abord pour Dieu et pour son âme, rien n'y fit. A la limite, s'il m'avait dit ne plus rien donner lors des quêtes, j'aurais compris, mais là... :s
C'est à s'interroger sur ses raisons d'être catholique.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

AnneF a écrit :
Petit Matthieu a écrit :Il ne faut pas obliger l'homme à devenir parfait si il en est incapable.

Je m'explique : garder une ligne morale, une conduite, des valeurs droites et absolues : oui, c'est notre devoir de chrétien, de se soutenir les uns les autres dans cette quête de perfection.
Mais nous nous savons faibles, et mouvant dans notre droiture le long de notre courte vie.
C'est justement le rôle du Pape de nous guider sur ce chemin de sainteté. Certes ce n'est pas simple, mais ce n'est absolument pas son role de nous enseigner les moyens de ne pas arriver a la sainteté.
Par contre il n'est pas le seul a pouvoir s'exprimer au sein de l'Eglise, il appartient aux évèques, aux chrétiens, d'expliquer, de nuancer, encore faudrait-il qu'on nous en laisse l'occasion...

D'autant que sur le cas particulier de l'Afrique, les préservatifs sont distribués sans aucune éducation, et de ce fait ils sont bien mal utilisés la plupart du temps, et là les pourcentages chutent encore.

Qu'est-ce que ca peut m'enerver d'entendre les médias colporter ces bribes de déclarations et ces contre vérités, sans jamais évidemment donner le moindre droit de réponse.
Le summum ca a été ce matin, à la radio, témoignage d'auditeurs (c'est la grande mode ca) "Je suis catholique, je vais le rester, mais je n'irai plus jamais a la messe. il faudrait que les cathos pas d'accord avec le Pape boycottent les églises"
alors là : :sonne:
Si vous relisez l'intégralité de mon message, ce n'est pas tout ce que j'ai dit. Ce que je disais c'est que l'africain menacé par cette maladie a le choix entre la perfection....ou la mort. La solution est dépourvue de miséricorde pour la vie. L'Eglise s'occupe des malades et des mourants, et c'est admirable. Mais elle doit aussi défendre la vie, et le préservatif ne me parait pas scandaleux dans cette optique là.
Je suis comme vous énervé par la partialité des médias.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Raistlin
Prætor
Prætor

Petit Matthieu a écrit :Mais elle doit aussi défendre la vie, et le préservatif ne me parait pas scandaleux dans cette optique là.
L'Église doit défendre la vie et l'amour. Le fait est que le préservatif est LA solution adoptée par nos sociétés hédonistes et il n'a rien réglé. Oui, il a limité les dégâts, c'est indéniable (il faudrait être idiot pour penser que le préservatif ne sert à rien) cependant il n'attaque pas le mal à la racine : le manque de responsabilité en matière sexuelle. Au contraire, il incite à la consommation sans frein de sexe.

Alors, ma question est la suivante : comment être sûr qu'en ne défendant pas une politique de reponsabilité selon la morale de l'Église (comme cela a été fait avec succès en Ouganda), on ne va pas avoir de meilleurs résultats qu'avec le préservatif ? Comment peut-on encore dire que le préservatif est la solution suprême alors que :
:arrow: Il n'a rien réglé du tout. Je ne suis même pas sûr que l'épidémie se soit ralentie.
:arrow: La morale qui va avec est perverse car elle favorise justement les relations sexuelles avec n'importe qui, ce qui me semble être le fondement de la propagation du SIDA.

Il me semble qu'il y a là une profonde incohérence. Et le seul à être cohérent dans cette triste histoire, c'est le pape.

Bien à vous,
Nig'
Censor
Censor

Message non lu par Nig' »

AnneF a écrit :Le summum ca a été ce matin, à la radio, témoignage d'auditeurs (c'est la grande mode ca) "Je suis catholique, je vais le rester, mais je n'irai plus jamais a la messe. il faudrait que les cathos pas d'accord avec le Pape boycottent les églises"
alors là : :sonne:
"Ouais, damnons nous tous, ça fera les pieds au Pape !" Ça me rappelle ce prêtre qui pendant l'affaire Williamson avait "excommunié" le Pape en cessant de l'évoquer dans la liturgie. Du coup je me demande si d'un point de vue théologique il n'avait pas excommunié tous ses paroissiens.
Tout ça montre bien que pour trop de catholiques, la religion n'est plus qu'une idéologie, une habitude de pensée qui ne doit pas rentrer en conflit avec celles que leur inspirent les médias.
Ce vers quoi un être est mû par nature, c'est là où il est en repos par nature. (Aristote, De l'âme I, 3)
Raistlin
Prætor
Prætor

A ce sujet, je publie ici un excellent article de Patrice de Plunkett disponible sur son Blog :
Ceux qui laissent mourir l’Afrique s’en prennent à l’Eglise catholique… qui se dévoue pour l’aider

Trois leçons pour nous :

Première leçon : Benoît XVI est accueilli dans l’allégresse par les foules camerounaises. Il rend hommage au dynamisme et au dévouement de l’Eglise catholique africaine. Il aborde aussi, à sa façon nette (et même aiguë), les problèmes parfois scabreux des communautés chrétiennes. C’est pour cela qu’il vient en Afrique : ouvrir les bras aux foules et mettre les choses au point avec les responsables d’Eglise. Le pape fait son métier de pape. Il le fait avec rigueur et bonté.

Joseph Ratzinger passera à l’histoire comme l’un des papes les plus diffamés ; non par les chrétientés du Sud pauvre, mais par les notables du Nord riche.

Je dialoguais hier soir à RFI avec un pasteur protestant, à propos de ce voyage papal et de mon livre Les évangéliques à la conquête du monde. Avant l’émission, un autre pasteur, africain, me confirmait ce que savent tous ceux qui connaissent le terrain : le préservatif en Afrique est un luxe, donc il n’est pas la panacée, et prétendre qu’il l’est revient à aggraver l’épidémie. « La solution » n’existe pas encore.

L’urgence, en tout cas, est connue : ce sont les médicaments gratuits. Benoît XVI demande cette gratuité.

Or c’est de cela (la gratuité) que ne veulent pas entendre parler les notables du Nord riche, qui ne veulent pas faire perdre un cent à l’industrie pharmaceutique américaine ! Ces mêmes notables qui se succèdent devant les caméras, depuis quarante-huit heures, pour vitupérer Benoît XVI...

Deuxième leçon : décortiquer au rasoir les rumeurs médiatiques. « Benoît XVI plus intégriste que Jean-Paul II », titre (pesamment) Le Monde du 19 mars. Pour prouver cette accusation, l’éditorial déclare que l’affaire du préservatif s’ajoute à l’affaire de Recife et à l’affaire Williamson [1] . Quoi ? « l’affaire de Recife » ? Commise par le pape ? Oui, affirme l’édito : l’archevêque de Recife a condamné la mère de la fillette « avec la caution du Vatican » ! Or cette affirmation est fausse, et Le Monde ne peut l’ignorer puisqu’il a lui-même signalé antérieurement l’article de Mgr Fisichella (dans l’Osservatore Romano) qui désavouait la condamnation de Recife ; article crucial, quand on sait que Mgr Fisichella est l’homme de Benoît XVI dans la résistance mondiale à l’avortement de masse ! Mais peu importe à l’éditorialiste, apparemment.

Troisième leçon : la bousculade des politiciens français pour attaquer le pape. D’abord Bernard Kouchner. Puis, en vrac : Alain Juppé, Nadine Morano, Roselyne Bachelot… (Tous « catholiques affichés », nous dit la presse, alors que le catholicisme est le cadet de leur souci). Je ne cite que les politiciens de droite, et c’est à dessein parce que la leçon est là. Elle s’adresse aux catholiques français, ou plus exactement à une fraction d’entre eux : ceux qui applaudirent naïvement au discours de Latran de Nicolas Sarkozy. Ce malavisé discours à la gloire du Passé Catholique et de l’Identité Chrétienne de la France (idées muséographiques), ne signifiait rien. Il n’a donc pas empêché l’Elysée d’impulser des mesures contredisant l’anthropologie catholique (qui, elle, concerne l’époque présente).

J’en tire trois constatations :

a) invoquer le passé n’est qu’un jeu de mots. Le passéisme n’engage à rien. Il fournit simplement des effets oratoires. Nous l’avons dit ici à l’époque, et nous étions seuls ou presque : la bien-pensance nous a donc regardés de travers. Ca ne nous a pas impressionnés. Pour être fixés il n’y avait qu’à attendre – et on n’a pas attendu longtemps ! Quand un politicien vous parle du Passé Chrétien de la Nation, c’est toujours en regardant sa montre.

b) Les chrétiens sont certes des héritiers, mais pas des gens du passé : la présence du Christ renouvelle pour eux le monde à chaque instant. Ils apportent au monde cette puissance de renouveau. Ils n’apportent pas des « valeurs » ; quand un politicien vous parle de Valeurs, soyez sûrs qu’il se prépare à faire le contraire de ce qu’il dit.

c) L’engagement chrétien dans la Cité ne passe pas par les grandes machineries partisanes. Ceux qui s’y fourvoient, le font en bradant leur catholicisme. On achète une place éligible sur une liste UMP en publiant un article intitulé « J’ai honte d’être catholique » ; ceux qui n’ont pas honte d’être catholiques [2] n’ont rien à faire à l’UMP, ni dans aucun parti. Laissons les libéraux enterrer les libéraux ! Il faut inventer de nouvelles formes d’action dans la société. Le chaos qui vient appelle en réponse de nouveaux pôles chrétiens et sociaux, qui seront révolutionnaires... et certainement pas « conservateurs », ce mot en forme d'éteignoir.

[1] Dans l'affaire Williamson, le pape semble bien avoir été mis en porte-à-faux par l'étrange cardinal Re qui était aux commandes.

[2] Je le dis d’autant plus que ce blog n’a jamais fait la moindre concession à l’intégrisme. (Au vrai sens du mot, non au sens du Monde et du politiquement correct libéral-libertaire, selon lequel est « intégriste » tout chrétien professant le Credo. En ce sens Jean-Paul II était un « intégriste » et Mère Teresa aussi, mais Juppé, Bachelot, Morano et tutti quanti peuvent s’honorer du titre de « non intégristes ».
polomnic
Quæstor
Quæstor

Message non lu par polomnic »

francmac a écrit :
Les avez-vous lu attaquer le pape, par principe, hors de ces points qui les concernent directement ?
Oui, lors de son avènement. Lors de son discours sur l'Islam. Sur sa jeunesse.

Bref, dès qu'il apparaît en public.

Vous êtes vraiment d'une belle mauvaise foi. Rien d'étonnant de la part d'un franc-mac.
cemab
Ædilis
Ædilis

Message non lu par cemab »

francmac a écrit :Il faut en effet mettre les choses à leur place :
- Pour l'affaire de Recife, ce n'est pas une decision papale. Cependant, s'il estime que l'eveque a fait une bourde, au regard des réactions y compris dans le monde catholique, il est de son devoir de corriger publiquement. Or, rien, à ma connaissance.
- Pour Williamson le resultat est un effet un cautionnement des theses negationnistes. Le pape ignorait-il que Williamson etait negato ? Ca me parait tres improbable. il dispose de suffisement de conseillers qui ont etudié les dossiers et cursus de chacun des pretres rehabilités. Il s'agit donc d'un message tout à fait volontaire. D'ailleurs le pape ne s'excuse pas vraiment de ce qui serait une erreur. Il laisse simplement entendre qu'on accorde trop d'importance à internet, et lui pas assez. Le comble ! Le probleme Williamson serait donc un probleme d'internet ???
- Pour le preservatif, le pape est totalement responsable de ses propos et de leurs conséquences.

Alors ensuite deriver que tout celà serait la faute des medias qui en veulent au pape, aux catholiques c'est tout de même enorme ! Pour tous les points ci-dessus l'initiative est papale !
Les representants des organismes de santé, de respect de l'holocauste, de la santé en Afrique devraient donc se taire, sinon ce sont de mechants anti-papes ?

Les avez-vous lu attaquer le pape, par principe, hors de ces points qui les concernent directement ?
Bonjour Francmac,

Je ne peux pas dire que je sois d'accord avec vous... ;)

Il y a clairement un problème de communication au Vatican, au moins sur les deux premières affaires, je vous concède ça.
Mais elles sont à considérer ensemble je pense.
Dans l'une, il y a une levée d'excommunication qui est parfaitement claire et qui ne cautionne en rien quelque négationisme que ce soit; il aurait fallu que Mgr Williamson ait été excommunié pour cela, ce qui à ma connaissance n'en relève pas. Or il l'a été pour un manquement disciplinaire. ll a simplement été lavé de ce manquement disciplinaire. Les propos qu'il a tenus n'ont vraiment rien à voir avec la levée. ils sont bizarrement concommittants.
De plus, l'interview a été donné 2 mois je crois auparavant. la suite des évènements nous montre que l'argument était prêt à servir; une sorte d'épée de Damoclès. Tant qu'à vouloir régler cette question, avec dans tout les cas le risque de ce pseudo-scandale, autant y aller.
Pour Recife, c'est un montage de toutes pièces, dans le sens où Mgr Sobrinho a dit et répété qu'il n'avait excommunié personne, mais qu'il s'était juste borné à préciser ce que prévoyait le CIC en l'occurence.
Ce qui n'empêche pas la presse de marteler que l'évêque a excommunié. J'ai mis dans un post précédent les dates des communiqués brésiliens et français : il y a une volonté évidente de nuisance. Le jour où arrivait la nouvelle en France, la CNBB s'était déjà prononcée sur le cas de la mère; même en considérant qu'elle n'est à priori pas l'Ordinaire du lieu, cette nouvelle ne pouvait que calmer les esprits.
Or, fort bizarrement, elle est "tombée" presqu'une semaine après. Le temps de bien matraquer.
J'en veux pour preuve l'insistance louche avec laquelle les médias ont asséné qu'on excommuniait la mère, mais pas le beau-père, le violeur (et père), sans jamais se poser la question de savoir s'il était catholique.

Je ne reviens pas sur la question du préservatif, car lorsqu'on y réfléchit, on se rend compte qu'on fait dans le grand guignol. Qui va croire que RTL ou France-Info ont découverts mardi dernier la position de l'Eglise sur la question ?

Personne, ils jouent les prolongations des deux précédentes affaires. Comme je l'ai déjà mis dans le post dont je parle plus haut, ils s'attaquent à une frange de l'Eglise destabilisée, qui est catholique "par habitude", qui suit le Pape quand ça va, mais qui en fait n'attend qu'une occasion pour se laisser tenter (ce que j'appelais l'érosion des Hans Kung et consorts).

Quand on regarde les 3 mois écoulés, on se rend compte que de simples décisions internes à l'Eglise ont été travesties, truquées, rendues mensongères...
L'interview sortie au bon moment.
La fillette également, (alors qu'il y en a plus d'un millier par an qui avortent et qui n'ont pas 12 ans, et ce, pour un seul hopital de Rio)
la pseudo-découverte de la position catholique sur le préservatif en Afrique, même pas de la morale sexuelle de l'Eglise qui rendrait l'intelligence au discours du Pape, son discours a été tronqué.

Jamais on n'a autant entendu "excommunication" à la radio.

Si tout cela est bienveillant et honnête, méfions-nous du moment où ils vont raidir leur position.

Amic
Raistlin
Prætor
Prætor

francmac a écrit :il dispose de suffisement de conseillers qui ont etudié les dossiers et cursus de chacun des pretres rehabilités.
En disant ceci, vous étalez votre inculture : vous ne faites même pas la différence - comme tous les media anticléricaux - entre levée d'excommunication et réhabilitation. Donc vous parlez de ce que vous ne connaissez pas, encore une fois.

La levée de l'excommunication n'a jamais signifié un retour des évêques de la fraternité Saint Pie X dans le collège des évêques catholiques (qui serait le signe d'une vraie réhabilitation justement), notamment en raison de leur position le concile Vatican II.

Commencez donc par apprendre ce qu'est une excommunication avant de parler.

francmac a écrit :D'ailleurs le pape ne s'excuse pas vraiment de ce qui serait une erreur.
Ne vous déplaise, le Pape a condamné ouvertement les propos négationnistes et ce à deux reprises : lors des évènements, et un peu plus tard dans sa lettre aux évêques. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le malaise que les propos de Mgr Williamson avaient causé au sein de la communauté juive a pu être dissipé.

Encore une fois, vous parlez sans savoir. Et vous colportez des mensonges.

Votre haine de l'Église vous aveugle. Vous en arrivez à dire des contre-vérités.
AnneF
Ædilis
Ædilis

Message non lu par AnneF »

PetitMatthieu > Je pense que le pape n'a pas non plus dit "mourrez plutot que de mettre un préservatif", il dit juste que c'est une fausse bonne solution, et pas la meilleure : ni la moins chère, ni la plus sûre
Après je suis tout à fait d'accord avec vous sur cette main que l'on se doit de tendre, une main vers le pécheur, une pour montrer le chemin. Il me semble que dans l'Eglise le pape se doit de montrer le chemin, il y a plein d'autres gens pour tendre leurs mains, et un bon nombre d'entre elles sont en action, auprès des populations

A mon avis, les 3 "évènements" de ses dernières semaines ne sont pas vraiment le fruit d'une coincidence. Il est bien trop intelligent pour ça. Ca faisait bien longtemps qu'on n'avait pas parlé du pape tous les jours à la télé :siffle:
Dernière modification par Raistlin le jeu. 19 mars 2009, 15:09, modifié 2 fois.
Raison : Merci de faire attention aux accents et aux majuscules !
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Raistlin a écrit :
Petit Matthieu a écrit :Mais elle doit aussi défendre la vie, et le préservatif ne me parait pas scandaleux dans cette optique là.
L'Église doit défendre la vie et l'amour. Le fait est que le préservatif est LA solution adoptée par nos sociétés hédonistes et il n'a rien réglé. Oui, il a limité les dégâts, c'est indéniable (il faudrait être idiot pour penser que le préservatif ne sert à rien) cependant il n'attaque pas le mal à la racine : le manque de responsabilité en matière sexuelle. Au contraire, il incite à la consommation sans frein de sexe.

Alors, ma question est la suivante : comment être sûr qu'en ne défendant pas une politique de reponsabilité selon la morale de l'Église (comme cela a été fait avec succès en Ouganda), on ne va pas avoir de meilleurs résultats qu'avec le préservatif ? Comment peut-on encore dire que le préservatif est la solution suprême alors que :
:arrow: Il n'a rien réglé du tout. Je ne suis même pas sûr que l'épidémie se soit ralentie.
:arrow: La morale qui va avec est perverse car elle favorise justement les relations sexuelles avec n'importe qui, ce qui me semble être le fondement de la propagation du SIDA.

Il me semble qu'il y a là une profonde incohérence. Et le seul à être cohérent dans cette triste histoire, c'est le pape.

Bien à vous,
Bien sur, je vous comprends. Dire que l'épidémie ne s'est pas ralentie, je n'en sais rien, difficile de trouver des chiffres.
Concernant la morale, je suis d'accord.
Mais la jeunesse est tumultueuse, Saint-Augustin, Charles de Foulcaud, Marie-Madeleine étaient des débauchés. C'est avec le temps, par leurs conversion qu'ils ont changé de vie. Mais ils ont eu la chance de vivre pour changer, et leurs erreurs de jeunesse ne les ont pas entrainés à la mort.
Les jeunes exposés au sida peuvent être des débauchés, des inconscients. Mais il peuvent aussi devenir des saints comme l'ont été ces trois personnes. Mais si ils contractent cette maladie et meurent à l'âge de 20 ans, quel gâchis ! Imaginer le monde privé de Marie Madeleine, Charles de Foucauld, Saint-Augustin fait plutôt mal, non ?
C'est sur ce point, cet unique point assez pragmatique que je trouve la position de l'Eglise critiquable. Nous devons protéger la vie des pécheurs et espérer leur conversion ! Donc insister sur l'idéal chrétien, la morale, mais leurs permettre de ne pas être infecté jeune.
Je ne demande pas au pape d'inciter l'utilisation de préservatif, mais d'être miséricordieux avec les jeunes errants qui pourront changer.

Bref, quelque chose comme "soyez abstinents avant le mariage et fidèle à votre mari ou à votre femme, voilà la voie chrétienne ; mais si vous succombez à la tentation du plaisir, au péché de la luxure, n'ajoutez pas le mal au mal et préservez votre mari ou votre femme, vos futurs enfants, et votre propre vie"
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Raistlin
Prætor
Prætor

Petit Matthieu a écrit :Mais la jeunesse est tumultueuse, Saint-Augustin, Charles de Foulcaud, Marie-Madeleine étaient des débauchés. C'est avec le temps, par leurs conversion qu'ils ont changé de vie. Mais ils ont eu la chance de vivre pour changer, et leurs erreurs de jeunesse ne les ont pas entrainés à la mort.
Entièrement d'accord. Mais l'Église, dans le cas où vous ne pourriez contrôler vos pulsions sexuelles, ne refuse pas le préservatif. Il faudrait être fou (et protéger ses partenaires) pour ne pas se protéger dans ces conditions !
D'ailleurs, vous ne trouverez pas de texte interdisant l'utilisation de préservatif sous peine d'excommunication ! L'utilisation du préservatif n'est pas un péché en elle-même : c'est l'idéologie ou le comportement cachés derrière qui sont condamnables. Et il est bien évident que, dans le cas où vous seriez malades du SIDA et marié, ou que vous ne pourriez contrôler vos pulsions, l'utilisation du préservatif est recommandée et même moralement souhaitable (et l'Église ne dit pas le contraire).

Seulement, l'Église vise plus haut : elle montre le chemin idéal et cherche à éduquer la jeunesse. Car si c'est vrai que la jeunesse est tumultueuse, n'oublions pas qu'elle peut être éduquée... sauf peut-être dans nos sociétés hédonistes.

Bien à vous,
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

Bonjour à tous et merci aux différents contributeurs de ce fil de discussion qui, grâce à leurs informations, m'ont permis de grossir mon "arsenal argumentaire" anti-préservatifs et finalement pro-respect.

Comme l'on parle chiffres, si quelqu'un a le nombre d'infectés en France et leur progression, qu'il n'hésite pas!

In Xto.

Columbanus.
Dernière modification par Columbanus le sam. 03 juil. 2010, 23:37, modifié 1 fois.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
AnneF
Ædilis
Ædilis

Message non lu par AnneF »

Juste pour revenir sur Williamson, la levé de son exco a permi au Pape de le réintégrer sous sa hiérarchie et de lui demander de s'excuser, ce qu'il a fait, même si il n'est pas revenu sur ses propos

d'ailleurs je ne sais pas si le pape aurait pu lever l'exco des lefevristes sauf williamson ? c'est nominatif une excommunication ?
cemab
Ædilis
Ædilis

Message non lu par cemab »

AnneF a écrit :Juste pour revenir sur Williamson, la levé de son exco a permi au Pape de le réintégrer sous sa hiérarchie et de lui demander de s'excuser, ce qu'il a fait, même si il n'est pas revenu sur ses propos

d'ailleurs je ne sais pas si le pape aurait pu lever l'exco des lefevristes sauf williamson ? c'est nominatif une excommunication ?
Oui, je pense qu'il pouvait faire la distinction.
mais ça mettait, à mon sens, les propos de Mgr Williamson sur un plan qui n'a rien à voir avec l'Eglise elle-même et sa "gestion".
Et ça n'aurait pas donné tout son sens au geste fort de cette levée.
Raistlin
Prætor
Prætor

Ci-dessous un communiqué de la fraternité Saint Pierre (à ne pas confondre avec la fraternité saint Pie X) et qui rappelle aux politiques qui "hurlent avec les loups" un évènement douloureux lié à leur propre négligence :
Préservatif : gare à l’effet boomerang de la fausse propagande

Lors des premières campagnes de prévention contre le Sida, l’un des slogans répétés assurait : « Le préservatif préserve de tout, de tout sauf de l’amour. »

En osant dire que le préservatif n’est pas une solution mais qu’il risque même d’aggraver la propagation de la maladie, le Pape a simplement dit la vérité.

Il est reconnu qu’en matière de contraception, le préservatif est loin d’être efficace à 100%. Comment le serait-il alors comme barrière au Sida ?

Il est criminel de faire croire que l’usage du condom protège vraiment de la contamination. Combien de nos jeunes ont basculé dans la maladie alors qu’ils croyaient être protégés « de tout, de tout sauf de l’amour » ? Auraient-ils adopté le même comportement s’ils avaient su que le préservatif ne faisait que diminuer les risques de contamination lors d’un rapport sexuel ? S’ils avaient compris que la répétition des expériences soi-disant protégées n’était autre qu’une forme de « roulette russe » ?

Les politiques français avant de hurler avec les loups contre Benoît XVI devraient se souvenir du scandale du sang contaminé : à l’époque, les pouvoirs publics avait fermé les yeux en connaissance de cause sur un risque marginal d’infection. Mais au bout de ce risque marginal, il y eut bien des morts.

En face d’un risque d’être empoisonné à mort ou de véhiculer la mort, le seul discours responsable est celui qui dit la vérité, toute la vérité, qui ne cache pas les risques encourus et qui rappelle que seuls l’abstinence et la fidélité sont des moyens efficaces de lutte contre le SIDA. A une époque où l’on glose tant sur le « principe de précaution », dans le cadre de nuisances supposées pour la santé, ne devrait-on pas l’appliquer dans un cas aussi grave que celui du SIDA ?

On ne joue pas avec la vie des hommes. On ne crée pas le sentiment d’une fausse sécurité par une propagande mensongère qui entraîne les personnes à adopter des conduites finalement suicidaires car « à risques ». On ne joue pas avec la santé morale et physique de jeunes qui ignorent totalement les déficiences du préservatif. Au contraire, on doit éduquer leur sens des responsabilités.

Si demain des victimes du SIDA l’ayant contracté alors qu’ils utilisaient le préservatif se retournaient contre le ministère de la santé, ce ne serait que justice.

Ceux qui font la leçon au Pape devraient se méfier du possible effet « boomerang » de leur accusation assassine.
Répondre