Petit Matthieu a écrit :Mais bien sur, la réflexion est utile. Mais je partais d'une construction logique :
Dieu laisse les hommes libres de croire en étant "discret" aux yeux des hommes, après la Révélation du Christ bien-sur.
Donc, il ne cherche pas à être connu par la preuve.
Donc pourquoi vouloir aller à l'encontre de Sa décision en essayant de prouver son existence par notre raison ?
Je ne condamne pas la démarche qui part d'une très bonne intention, mais je pense qu'on ne peut pas prouver l'existence de Dieu, car Il ne le veut visiblement pas. Partant de là, tous les efforts visant à prouver l'existence de Dieu sont vains, et donc nous perdons du temps sur un effort qui n'aboutira pas.
Le fidéisme est une erreur. Certes, la foi ne se démontre pas mais ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas de bases rationnelles.
Exemple : adhérer à la Résurrection du Christ est un acte de foi. Cependant, la fiabilité des évangiles, l'attestation de la foi en la Résurrection chez les disciples de Jésus, le contexte politico-religieux de l'époque réfractaire à une telle doctrine, le fait que les disciples soient allés jusqu'au martyr pour leur foi... tout cela nous dit qu'il n'est absurde de faire confiance aux apôtres lorsqu'ils témpoignent de la Résurrection de leur Seigneur.
N'oublions pas, comme le dit Jean-Paul II, que la raison et la foi sont deux ailes qui nous mènent à Dieu. La raison doit nous permettre notamment d'exercer notre sens critique (sinon, on croirait n'importe quoi !). Les développements de la Théologie sont un merveilleux exemple de l'alliance de la foi et de la raison.
Sinon, pour ce qui est de la démonstration rationnelle de l'existence de Dieu, disons qu'il existe des arguments en sa faveur. Deux choses cependant :
1- Qui dit arguments rationnels ne dit pas forcément irréfutabilité. Ainsi, toute théorie scientifique est réfutable, et pourtant elle est rationnelle.
2- Arriver à la certitude de l'existence de Dieu par la raison, l'Eglise affirme que c'est possible. Cependant, il y a une énorme différence entre être sûr que Dieu existe et connaître qui est ce Dieu. Connaître Dieu, seule la Révélation nous le donne.
Cordialement,