Pour ma part je pense je pense qu'il est dommage de se croire obliger d'être vulgaire pour exprimer son mécontentement. De plus j'ai le sentiment que le fait de s'exprimer de manière violente ou vulgaire ne fait qu'entretenir un sentiment de frustration, alors que de se forcer à se dire (au moins intérieurement) "bon, ce n'est pas si grave" ou "ouf, j'aurais pu me faire encore plus mal, ça m'apprendra à faire attention" (lorsque l'on se cogne viollemment le pied dans une porte, par ex), plutôt qu'un gros "P*****" ou "m***", ça évite déja de s'énerver contre soi même.Besoindeconnaissance a écrit :Et si on dit un gros mot très familier mais que c'est juste pour exprimer notre mécontentement et non la vrai penser de dire quelque chose de déplacé et de choquant (par exemple lorsqu'on se cogne il arrive de dire M.R.E mais la ce n'est pas vraiment voulu) est-ce vraiment méchant ?
Après n'est-il pas plus grave d'être hypocrite ?
Récemment lors d'un repas ou avait lieu une discussion animée un de mes amis à émis une idée mais nous sommes deux (dont moi) à avoir compris de travers ce qu'il avait dit. un de mes amis réagit donc et comme nous n'avions pa compris la même chose, j'ai interprété de travers sa réponses et je lui ait répondu par un "gros mot" qui lui était directement adressé. L'insulte était sortie spontanément alors même que je ne cherchais pas à l'insulter mais simplement à expliquer mon mécontentement et mon incompréhension. Il a très mal pris l'insulte (ce qui était parfaitement légitime de sa part), et même si je lui ai immédiatement présenté mes excuses, ça a jeté un froid jusqu'à la fin de la soirée... alors que si au lieu de sortir un gros mot j'avais simplement dit "pardon, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi tu dis ça et je le prends assez mal", la suite de la soirée aurait été beaucoup plus enjouée.
Bref, tout ça pour dire que la langue française nous offre de nombreux moyen d'exprimer notre pensée de manière fine et délicate, alors pourquoi utiliser des paroles blessantes et grossières?