Dire des "gros mots"

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Solène
Barbarus
Barbarus

Re: Dire des "gros mots"

Message non lu par Solène »

Besoindeconnaissance a écrit :Et si on dit un gros mot très familier mais que c'est juste pour exprimer notre mécontentement et non la vrai penser de dire quelque chose de déplacé et de choquant (par exemple lorsqu'on se cogne il arrive de dire M.R.E mais la ce n'est pas vraiment voulu) est-ce vraiment méchant ?
Après n'est-il pas plus grave d'être hypocrite ?
Pour ma part je pense je pense qu'il est dommage de se croire obliger d'être vulgaire pour exprimer son mécontentement. De plus j'ai le sentiment que le fait de s'exprimer de manière violente ou vulgaire ne fait qu'entretenir un sentiment de frustration, alors que de se forcer à se dire (au moins intérieurement) "bon, ce n'est pas si grave" ou "ouf, j'aurais pu me faire encore plus mal, ça m'apprendra à faire attention" (lorsque l'on se cogne viollemment le pied dans une porte, par ex), plutôt qu'un gros "P*****" ou "m***", ça évite déja de s'énerver contre soi même.

Récemment lors d'un repas ou avait lieu une discussion animée un de mes amis à émis une idée mais nous sommes deux (dont moi) à avoir compris de travers ce qu'il avait dit. un de mes amis réagit donc et comme nous n'avions pa compris la même chose, j'ai interprété de travers sa réponses et je lui ait répondu par un "gros mot" qui lui était directement adressé. L'insulte était sortie spontanément alors même que je ne cherchais pas à l'insulter mais simplement à expliquer mon mécontentement et mon incompréhension. Il a très mal pris l'insulte (ce qui était parfaitement légitime de sa part), et même si je lui ai immédiatement présenté mes excuses, ça a jeté un froid jusqu'à la fin de la soirée... alors que si au lieu de sortir un gros mot j'avais simplement dit "pardon, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi tu dis ça et je le prends assez mal", la suite de la soirée aurait été beaucoup plus enjouée.

Bref, tout ça pour dire que la langue française nous offre de nombreux moyen d'exprimer notre pensée de manière fine et délicate, alors pourquoi utiliser des paroles blessantes et grossières?
Solène
Barbarus
Barbarus

pour besoin de connaissance:

J'ai lu dans votre présentation que vous étiez un garçon, vous n'avez donc pas eu la chance étant (plus) petit d'entendre les grandes personnes de votre entourage (et particulièrement les plus âgées) vous reprendre, chaque fois que vous laissiez échapper un juron, en disant:

"voyons, voyons, un si vilain mot dans la bouche d'une si jolie fille n'est pas acceptable. Une demoiselle ne peut pas parler ainsi et doit avoir un langage chaste."

Je ne vous garantit nullement l'efficacité de cette injonction, mais le fait est que je m'en rappelle encore!!!
Besoindeconnaissance
Censor
Censor

Message non lu par Besoindeconnaissance »

Je serai donc juger jusqu'à la fin de ma présence sur le forum par mon âge ? :(
Solène
Barbarus
Barbarus

Je suis désolée si je vous ait vexé en faisans allusion à votre âge et je vous présente mes excuses.

Si je me le suis permis c'est seulement parce que je ne suis qu'à peine plus agée que vous!!
Besoindeconnaissance
Censor
Censor

Message non lu par Besoindeconnaissance »

Solène a écrit :Je suis désolée si je vous ait vexé en faisans allusion à votre âge et je vous présente mes excuses.

Si je me le suis permis c'est seulement parce que je ne suis qu'à peine plus agée que vous!!
:D

Excuses acceptez :/ :p

Par contre un garçon ce fait toujours reprendre quand il dit un mot familier ,je n'ai jamais était exempt de la situtation que vous décrivez mais je pense que le termes exact est Hors Sujet
Est-il péché de dire des "gros mots" ?

Et non un débat non-religieux .
popo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par popo »

Je pense que ce n'est pas bien de dire des gros mots mais si ça vient à t'échapper, il faut juste que tu t'excuses à celui qui a entendu et que tu demandes pardon à Dieu aussi.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
Le cas de "f*utre" se trouve être intéressant: il était à l'origine très obscène, néanmoins de nos jours, il n'est pas à mon sens utilisé de telle façon, avec le sens sexuel. Je dirais qu'il n'y a actuellement pas de raison de le considérer comme illégitime à l'usage, hormis si utilisé au sens premier, ce qui est devenu rarissime, je ne me souviens jamais l'avoir entendu de la sorte. Il rentrerait dans la catégorie de "p*tain" et de "b*rdel", ne pensez-vous pas?
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Tout dépend de l'intention et de la conscience qu'on a de l'insanité de certains mots dans certains contextes.

Permettez-moi cette anecdote, histoire de rire un peu :

En âge de maternelle, deux de mes enfants avaient une discussion que j'entendais de loin :
  • " Si,
    - Non,
    - Mais si,
    - Mais non,
    ..."
Je les vois alors arriver vers moi, du haut de leurs 10 ans à deux :
  • " Dis Papa, tu nous as dit qu'y fallait pas dire des gros mots,
    - Ben oui,
    - Et si on en dit, tu vas nous disputer ?
    - Oui,
    - Mais des fois on peut dire des gros mots sans savoir que c'est des gros mots ...
    - Alors, il vaut mieux éviter de les dire,
    - Mais comment on sait si c'est des gros mots,
    - Euh ...!?
    - Et si on te dit un gros mot pour savoir si c'est un gros mot, tu vas nous disputer ?
    - Euh, non !? Allez, vas-y, dis-moi, c'est quoi ce gros mot ?"
    - T'es sûr que tu vas pas nous disputer ?
    - Oui !
    - Euh, ... saloperie, tête de mort, c'est pas un gros mot, hein, Papa ?!
L'histoire fait désormais partie de la saga familiale.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Répondre