Non, vous ne comprenez pas.Petit Matthieu a écrit :Mais je dois être sincère avec vous, je ne suis pas satisfait de la réponse. Si ce Dieu peut laisser des hommes pêcheurs dans un enfer éternel, alors je ne veux pas de ce Dieu.
Imaginez l'Enfer ainsi : un éternel refus de Dieu. Dieu aura beau être prêt à vous sortir de cet Enfer, si vous refusez de le Lui demander, Il ne le fera pas contre votre volonté.
A moins que vous ne préfériez un Dieu qui prive l'Homme de sa liberté ? Qui viole la liberté humaine en obligeant l'Homme à L'aimer ? Ainsi, l'Enfer est une nécessité compte tenu de l'amour de Dieu et de la possibilité de refuser Son amour.
Dire que l'Enfer n'existe pas, c'est tout simplement nier la liberté humaine, c'est dire en gros que les actes et l'amour humains n'ont aucun poids, c'est donc faire de notre vie une vaste mascarade et de Dieu un marionnetiste qui doit bien rigoler de nous voir nous croire libres alors que nous serons "condamnés" à L'aimer.
Le christianisme respecte et assume pleinement cette liberté de l'Homme car il le responsabilise : oui, nous avons à nous décider en faveur de l'Amour (certains théologiens modernes disent que ce choix pourrait même encore se faire à "l'heure de la mort") dont la seule autre autre alternative consiste en le refus pur et simple de l'Amour.
Je dois ajouter que la possibilité de l'Enfer est explicitement anoncée par le Christ (lorsqu'il parle du feu de la géhenne) : il serait donc faux de dire que c'est l'Eglise qui a inventé ça de toute pièce.
Je comprends que cette possibilité puisse ne pas plaire mais je ne vois pas ce que nos préférences personnelles viennent faire ici : la Vérité s'accueille humblement, elle ne se choisit pas en fonction de ce qui nous fait plaisir. La recherche de la Vérité n'est pas un supermarché où on prend ce qui nous conforte dans nos opinions et on rejette le reste.
Personnellement, au début de ma conversion, j'ai eu du mal avec la doctrine sur l'Enfer (issu d'une religiosité de type New Age, il ne pouvait en être autrement) mais, en l'accueillant d'abord avec humilité puis en la méditant, j'ai appris à la comprendre et même à l'aimer : c'est triste de savoir que la possibilité de perdition existe (et j'espère de tout mon coeur qu'aucune âme ne se perde), mais c'est à ce prix que nous sommes libres d'aimer Dieu.
Et pourquoi voudrions-nous vous convaincre ? Vous cherchez, nous vous donnons les réponses de la foi catholique. Si celles-ci ne vous conviennent pas, rien ne vous empêche d'aller voir ailleurs, vous restez libre.Petit Matthieu a écrit :Mais pour me convaincre, ou me mettre sur la bonne voie, les arguments d'autorité de l'Eglise, de Vérité infaillible de son magistère ne seront d'aucun effet sur moi. Je ne crois pas à la Sainteté, à l'Infaillibilité de l'Eglise catholique.
En revanche, je ne comprends pourquoi vous ne voulez pas que nous vous exposions la foi de l'Eglise, qui est notre foi : êtes-vous sur ce forum pour en apprendre plus sur celle-ci oui ou non ?
Mais la mort est belle et bien vaincue puisque tous ressusciteront, élus comme damnés. Cependant, les uns ressusciteront pour la vie éternelle, les autres pour la damnation éternelle.Petit Matthieu a écrit :Mais vous n'avez pas répondu à mon doute sur l'enfer. Sur le passage de Matthieu que j'ai réécrit, sur le Mal et la Mort vaincue.
Cordialement,