Le Che sanctifié

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: Le Che sanctifié

Message non lu par Théophane »

Fée Violine a écrit :Avec un chapeau qui descend et un col qui monte, même moi je peux ressembler à Jean Moulin. Quant aux signes et au PS, je n'ai pas d'opinion !
Certains ont aussi comparé la photo à celle de François Mitterrand. D'ailleurs c'est grâce à lui que je porte le prénom qui est le mien. ;)

Pour revenir au Che et aux derniers sacrements avant les exécutions : dans le film il y a une scène d'exécution, le type demande un prêtre, mais le Che lui dit que le prêtre est trop loin et il est exécuté séance tenante. Mais là, ils sont dans la forêt, et c'était certainement compliqué de trouver un prêtre. Quand ça se passe en ville, c'est différent.
Cela peut se comprendre (si l'on pense qu'une exécution dans la jungle est légitime...) mais je pense que cela dénote un certain manque de respect pour les convictions religieuses du condamné. Ceci dit, Dieu merci, la contrition au moment de la mort efface le péché mortel.

Je trouve que l'article de wikipédia est un peu léger sur les persécutions anti-chrétiennes du régime castriste. Il est certain que Fidel Castro a persécuté, et persécute toujours plus ou moins les chrétiens. Guevara était son bras droit, mais n'est pas resté longtemps au pouvoir, il était trop indépendant pour ça. Je ne sais pas s'il a eu une responsabilité dans ces persécutions.
Étant donné qu'il était d'obédience marxiste, on peut imaginer qu'il ne croyait pas en Dieu. Ce qui m'intéresserait beaucoup en revanche serait de savoir quelle était sa position vis-à-vis de l'Église et des autres religions : les considérait-il comme mauvaises ou nuisibles ? Les tolérait-il tout en pensant qu'elles étaient superflues et inutiles ? Souhaitait-il leur disparition ?
À mon avis il serait exégéré d'assimiler Che Guevara à des dictateurs marxistes tels que Staline ou Mao ; malgré tout j'ai beaucoup de mal à trouver quelque chose de positif dans les personnes qui se sont volontairement détournées de Dieu et qui ont construit leur vie en opposition à Lui.

Qu'est-ce que tes parents ont pensé du film ?
Il l'ont trouvé très bien fait, d'autant plus que mon père s'est beaucoup intéressé à la vie de ce personnage.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Théophane a écrit :Étant donné qu'il était d'obédience marxiste, on peut imaginer qu'il ne croyait pas en Dieu. Ce qui m'intéresserait beaucoup en revanche serait de savoir quelle était sa position vis-à-vis de l'Église et des autres religions : les considérait-il comme mauvaises ou nuisibles ? Les tolérait-il tout en pensant qu'elles étaient superflues et inutiles ? Souhaitait-il leur disparition ?
À mon avis il serait exégéré d'assimiler Che Guevara à des dictateurs marxistes tels que Staline ou Mao ; malgré tout j'ai beaucoup de mal à trouver quelque chose de positif dans les personnes qui se sont volontairement détournées de Dieu et qui ont construit leur vie en opposition à Lui.
Oui, il était athée. Mais être athée et persécuter les religions sont deux choses différentes. Je ne sais pas quelle était sa position sur ce point.
Il a été ministre de Castro dans divers domaines où il a eu assez peu de succès, mais il n'a pas été lui-même à la tête du pays. Il semblerait qu'il ait fait de l'ombre à Castro qui l'a peut-être éloigné.
On ne peut pas dire qu'il ait "construit sa vie en opposition à Dieu" ou qu'il se soit "volontairement détourné de lui". Les athées ne font pas forcément exprès d'être athées. Je t'assure qu'il y a des athées qui sont très estimables ! J'en connais des quantités, y compris dans ma famille !
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

J'ai moi aussi eu l'occasion de rencontrer des personnes athées qui ont un grand sens éthique et une véritable sollicitude pour le prochain. Je pense d'ailleurs que certains athées sont peut-être plus honnêtes et généreux qu'un bon nombre de catholiques.

Ce qui me gêne chez Che Guevara, ce n'est pas tant son athéisme (après tout il s'agit là de sa liberté personnelle) mais plutôt son adhésion à une idéologie qui par nature est matérialiste et opposée à l'Église. Bien sûr il y a des communistes qui sont croyants ou en tout cas qui respectent les religions et reconnaissent tout ce qu'elles apportent de positif ; mais le communisme en lui-même rejette l'idée de Dieu et ne peut accepter l'idée que l'État doive s'inspire de la morale chrétienne pour accomplir son devoir.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Oui, il était marxiste, mais puisqu'il n'était pas chrétien, je ne vois pas où est le problème ?
Un chrétien ne peut pas adhérer au marxisme, mais peut avoir de la sympathie pour des personnes marxistes, ce sont deux choses différentes !
En France il y a des communistes chrétiens, parce que le PCF a renoncé depuis longtemps à l'athéisme obligatoire, et n'a plus grand chose de commun avec le communisme qui existe dans d'autres pays. Le même mot désigne des choses différentes.
Répondre