Certains ont aussi comparé la photo à celle de François Mitterrand. D'ailleurs c'est grâce à lui que je porte le prénom qui est le mien.Fée Violine a écrit :Avec un chapeau qui descend et un col qui monte, même moi je peux ressembler à Jean Moulin. Quant aux signes et au PS, je n'ai pas d'opinion !
Cela peut se comprendre (si l'on pense qu'une exécution dans la jungle est légitime...) mais je pense que cela dénote un certain manque de respect pour les convictions religieuses du condamné. Ceci dit, Dieu merci, la contrition au moment de la mort efface le péché mortel.Pour revenir au Che et aux derniers sacrements avant les exécutions : dans le film il y a une scène d'exécution, le type demande un prêtre, mais le Che lui dit que le prêtre est trop loin et il est exécuté séance tenante. Mais là, ils sont dans la forêt, et c'était certainement compliqué de trouver un prêtre. Quand ça se passe en ville, c'est différent.
Étant donné qu'il était d'obédience marxiste, on peut imaginer qu'il ne croyait pas en Dieu. Ce qui m'intéresserait beaucoup en revanche serait de savoir quelle était sa position vis-à-vis de l'Église et des autres religions : les considérait-il comme mauvaises ou nuisibles ? Les tolérait-il tout en pensant qu'elles étaient superflues et inutiles ? Souhaitait-il leur disparition ?Je trouve que l'article de wikipédia est un peu léger sur les persécutions anti-chrétiennes du régime castriste. Il est certain que Fidel Castro a persécuté, et persécute toujours plus ou moins les chrétiens. Guevara était son bras droit, mais n'est pas resté longtemps au pouvoir, il était trop indépendant pour ça. Je ne sais pas s'il a eu une responsabilité dans ces persécutions.
À mon avis il serait exégéré d'assimiler Che Guevara à des dictateurs marxistes tels que Staline ou Mao ; malgré tout j'ai beaucoup de mal à trouver quelque chose de positif dans les personnes qui se sont volontairement détournées de Dieu et qui ont construit leur vie en opposition à Lui.
Il l'ont trouvé très bien fait, d'autant plus que mon père s'est beaucoup intéressé à la vie de ce personnage.Qu'est-ce que tes parents ont pensé du film ?