Travail du dimanche

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Travail du dimanche

Message non lu par gerardh »

Bonjour à tous,

Ayant fait une carrière dans un métier où il y avait de la production le dimanche (le chemin de fer), et des gares ou astreintes pour les cadres, je suis très sensible à ce problème, mais je n'en ferais pas 9 pages de forum.

S'il faut interdire le travail de dimanche, alors allons jusqu'au bout de la logique car il y a beaucoup d'activité économique le dimanche, et pas seulement économique : même les prêtres travaillent le dimanche :) . Alors interdisons toute activité le dimanche et Dieu pourvoira à nos besoins.

J'observe que certains chrétiens vont à la messe le samedi soir afin d'être libres le dimanche. Pour aller travailler ? Non, pour se reposer, aller en week-end ou faire leurs courses.

Dans certains pays musulmans, le dimanche est un jour ordinaire. Les cultes chrétiens ont lieu de ce fait le dimanche vers 19 heures et ils sont très suivis.

Plus fondamentalement, nous savons que le sabbat juif à lieu le samedi (plus précisément du Vendredi soir au coucher du soleil au samedi soir), et qu'il était symbole de repos, repos qu'il fallait observer. Toutefois, il était possible de marcher "le chemin d'un sabbat" c'est à dire environ 1 km, et le Seigneur (qui est le Seigneur du sabbat) a enseigné que l'on pouvait par exemple sortir un âne d'un puits le jour du sabbat.

Alors le dimanche est-il le sabbat décalé d'un jour en arrière ? Je crois que non. Le sabbat est le septième jour de la semaine, et le dimanche le premier jour de la semaine, symbole de la résurrection du Seigneur. Le dimanche, du point de vue strictement biblique n'est pas un jour de repos obligatoire.

Cependant, on peut tout à fait comprendre que certains chrétiens (dont je fais partie), souhaitent accorder à titre personnel une importance particulière au jour du Seigneur, et réserver ce jour, dans toute la mesure du possible, aux dévotions envers le Seigneur. Mais je pense qu'il ne faut pas en faire une Loi, un principe absolu.

Quant aux aspects sociaux de la question (qui touchent à la fois les chrétiens et les non-chrétiens), c'est un autre problème vif, mais de nature politique, syndicale et sociologique.

_________
Papé Robert
Censor
Censor

Message non lu par Papé Robert »

Me permettez-vous de rêver ?

Je rêve d'une société française laïque où tous les jours sont des jours ordinaires.
Localement, certains jours sont fériés, comme les jours de kermesse en Lorraine. Mais tous les autres jours sont ouvrés.

Chaque organisme économique, école, faculté, services de l'Etat, entreprises industrielles, commerce,...s'adapte à ce calendrier, organise ses activités pour intégrer cette ouverture permanente.

Les salariés, employés, travaillent 5 jours et se reposent 2 jours. Chaque salarié choisit la position de ses jours de repos dans le calendrier.

La famille qui veut disposer d'une journée commune place un de ses jours de repos aux mêmes dates pour tous...
Les jours étant identiques, il n'est pas plus intéressant pour les uns ou les autres de choisir les 1, 8, 15,22 etc...plutôt que les 3,10,17, 24, etc... l'important étant d'obtenir le même jour dans la même famille...

Le nombre de jours travaillés par chaque personne dans l'année ne change pas.

Le changement le plus profond concerne les organisations professionnelles.

Dans l'éducation nationale par exemple, la notion de classe stable pour un an n'est certainement plus possible. Mais des activités par petits groupes variables devront les remplacer...

Quand on prévoir une nouvelle organisation du travail dans un service ou une entreprise, il y a toujours des réticents qui craignent le pire.
L'année suivante, ils refusent le retour en arrière !

Voilà ce qui me parait une société plus juste, sans privilégiés...

Utopie ? Sans doute ! Surtout si chacun pense que le monde est rempli de méchants égoïstes qui tirent fort sur la couverture.

Pourtant, ceux qui ont vécu ces métiers à ouverture permanente, comme les roulants de la SNCF, savent que la solidarité existe. Si un papa a besoin de 3 jours de repos en dehors de son roulement normal pour une circonstance familiale exceptionnelle, il trouve 3 collègues pour le remplacer...

Quant aux Carrefour, Renault ou autres grands groupes, l'amortissement de leurs moyens sur 365 jours par an les incite à adapter leur organisation...

Il n'est pas doux mon rêve ?
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

Je trouve qu'il est bon qu'il y ait un jour de congé commun à tous, pour l'unité sociale (ce n'est bien sûr qu'un des arguments).
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
Papé Robert
Censor
Censor

Bizarre !

Dieu a créé la nature qui fonctionne en continue, sans la moindre pause. La Terre tourne en permanence, les vaches font du lait tous les jours, et l'homme a besoin de respirer, boire et manger tous les jours...

La religion juive a créé le repos hebdomadaire...pour honorer Dieu.

Les chrétiens ont reconduit cette mesure.

Il me paraitrait plus naturel que l'activité humaine accompagne l'activité de la nature ...en permanence.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Cher Papé Robert
Papé Robert a écrit :Les salariés, employés, travaillent 5 jours et se reposent 2 jours. Chaque salarié choisit la position de ses jours de repos dans le calendrier. [...]

Il n'est pas doux mon rêve ?
Vous devriez rêver encore plus loin... d'un monde où les salariés, employés, travaillent 365 jours par an et ne se reposent jamais. Cela s'appelle de l'exploitation. Et votre rêve libéral nous en rapproche... un peu.

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Papé Robert
Censor
Censor

Je ne comprends pas votre réponse, Christophe.

Je pense que la banalisation des jours dans le respect des choix des salariés conduit à concilier les progrès économiques (meilleur amortissement des équipements) avec le progrès social (plus de salariés ne travaillant pas plus qu'aujourd'hui)

En quoi ce rêve est-il une exploitation des salariés ?
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Papé Robert a écrit :Je pense que la banalisation des jours dans le respect des choix des salariés conduit à concilier les progrès économiques (meilleur amortissement des équipements) avec le progrès social (plus de salariés ne travaillant pas plus qu'aujourd'hui).
Parce qu'il n'y a que dans les professions libérales que le choix personnel est pris en compte et respecté. Ailleurs, dans les entreprises, c'est l'intérêt de l'entreprise qui prévaut dans l'organisation du travail.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
BJLP
Quæstor
Quæstor

Message non lu par BJLP »

Papé Robert a écrit :Bizarre !

Dieu a créé la nature qui fonctionne en continue, sans la moindre pause. La Terre tourne en permanence, les vaches font du lait tous les jours, et l'homme a besoin de respirer, boire et manger tous les jours...

Il me paraitrait plus naturel que l'activité humaine accompagne l'activité de la nature ...en permanence.

Vous oubliez consiencieusement que Dieu dit à Moïse de respecter le jour du sabat donc un jour par semaine pour Dieu.
Il est évident que ceux qui sont les plus acharnés pour le travail le dimanche sont ceux qui ne voudraient jamais travailler le dimanche.

Exemple: et demonstration du travail le dimanche :

Je travaille le dimanche, J'ai le choix, Le dimanche devient un jour comme les autres, je sui payé comme les autre jours, je gagne plus , je paye plus d'impots, j'ai mon jour de congé le lundi, mes enfant ont leur mercredi, ma femme ne travaille pas le dimanche, je n'ai plus de vie réelle de famille,
Voila ce que souhaite le libéral moyen qui ne refléchit pas à ses actes.
Bien entendu il ne le souhaite pas pour lui même.
Il proménera ses gosses dans les magasins et montrera les caissières , les vendeurs qui travaillent pendant que papa et les gosses se proménent .
Au pire ( je l'ai déjà entendu) ildira à ses enfants en montrant les travailleurs du dimanche : " regardez les enfants voila ce qui vous arrivera si vous ne faite pas comme papa""
La caissiére est peut-être une personne qui est plus diplomé que ce père mais elle est peut-être au chômage à cause de cet homme et se voit obligé de prendre ce qui lui tombe sous la main comme travail pour vivre voir suvivre.
Vous oubliez aussi que le travail siflet est de plus en plus employé dans les grandes sufaces. J'appelle travail siflet le fait que l'employé (e) est prenent(e) du matin jusquau soir (8h30 20h) mais ellle ou il est payé que le temps qu'elle passe à sa caisse . Bien entendu il ou elle n'a pas le temps de rentrer chez lui ou elle car elle ou il peut-être appelé à tout moment .
Cela c'est le libéralisme exploitateur soutenu par le mojorité actuelle.

la politique actuelle est de faire croire qu'en travaillant plus on gagne plus c'est faut. On payera bien un jour des impots.
On favorise le deffécite de la Sécurité sociale, On crée des chômeurs,
On demande à travailler jusqu'à 70 ans et on licencie des 40 ans du fait qu'on est trop vieux.
Elle est belle la France solidaire et libérale, le solidaire est en trop, il coute du fric, il ne raporte pas , on ne peut pas encaisser de la TVA sur la solidarité.
Donc le libéral fait tpout pour casser le sociale.
Être solidaire n'a aucun raport avec un régime communiste.
Être solidaire c'est vivre ce que Dieu nous demande de faire.
""Charité et Amour du prochain""
"" Charité c'est aussi la Fraternité"", tient ce mot ne vous dit rien , il est inscrit sur tous les frontons des mairies de France.
Donc il est du devoir du Français de vivre dans les faits cette Fraternité.
Sans cela on passe pour des ploucs.

Heureusement il y a le bénévolat social qui palie aux incompétances de ceux qui n'ont aucun esprit de Fraternité . Le libéral compte la dessus ça coute moins cher pour lui.

Libéral ne veut pas dire exploiter son semblable mais vouloir partager librement le travail , les richesses que nous avons en commun.
Dieu dit : ""L'homme gagnera son pain à la sueur se SON front""
pas avec la sueur de son voisin .

Papé! si votre femme est nounou aura-t-elle le droit de doubler les tarifs de gardes des enfants le dimanche? J
Je ne pense pas car on va lui interdire. Et si même cela est possible elle payera elle des impots plein tarif.
Papé Robert
Censor
Censor

BJLP, vous n'êtes pas sur la même situation que celle dont je parle.

Aujourd'hui, le Dimanche n'est pas un jour banal en France. Travailler le Dimanche, c'est travailler un jour de plus quand la plupart des gens se reposent. La conséquence sociale est négative et va dans le sens de l'exploitation des salariés.

Moi je vous parle d'une utopie, d'une France où les jours sont banalisés, simplement numérotés.
Actuellement, dans beaucoup de projets industriels on parle de la semaine 26, des semaines 14 à17...Banaliser les jours, c'est parler du 32.4, le 4° jour de la semaine 32...Il n'a rien de particulier par rapport aux autres jours...

Les gens ont leurs jours de repos alors que tous les services sont disponibles, parce que chaque jour une minorité seulement est de repos...Ceux qui ont choisi ce jour-là pour des raisons personnelles...

Quant à Dieu parlant à Moïse, c'est ce que j'ai appelé la religion juive.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Ouf !

A nous de ne pas nous démobiliser. Sans cela ce texte passera entre la poire et le fromage.

.............

Le texte sur le travail dominical reporté sine die.

L'examen de la proposition de loi controversée sur l'extension du travail dominical, qui devait reprendre le jeudi 15 janvier, a été reporté sine die, apprend-on à l'Assemblée nationale.
Souricette
Senator
Senator

Les gens étaient tellement satisfaits quand le dimanche n'était pas chômé... qu'ils se sont battus pour qu'il le devienne. En vertu de quoi le repos dominical était devenu ce que l'on appelle un acquis social. :siffle:
(Edmond Rostand)
Souricette
Senator
Senator

Papé Robert a écrit :Bizarre !

Dieu s'est reposé le 7e jour de la Création. La nature se repose en hiver. Les animaux se reposent soit la nuit soit le jour. Les plantes ne felurissent pas toute l'année. Les fruits et légumes ne poussent pas toute l'année mais selon les mois pour chacun. Etc.
(Edmond Rostand)
Papé Robert
Censor
Censor

Dieu s'est reposé le 7e jour de la Création. La nature se repose en hiver. Les animaux se reposent soit la nuit soit le jour. Les plantes ne fleurissent pas toute l'année. Les fruits et légumes ne poussent pas toute l'année mais selon les mois pour chacun. Etc.
Les animaux vivent en continu, respirent en permanence, leurs fonctions vitales ne s'arrêtent...qu'à leur mort !
Les éleveurs ne peuvent pas abandonner leur élevage pendant tout un Dimanche.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "la nature se repose en hiver": il me semble qu'elle fait un sacré boulot dans les champs (humidification par la neige, émiettage des mottes par le gel, assimilation des fumures,...) dans les forêts (élagage des branches mortes ) sur les montagnes (apport de neige, régulation des ruisseaux par le gel )
Les marées ne font pas de pause en hiver...

Oui, toutes les plantes ne poussent pas tout au long de l'année. Mais pendant la période où elles poussent elles vivent tous les jours. Leur cycle jour/nuit ne s'arrête pas le Dimanche. De plus, on trouve des plantes en train de vivre toute l'année...

L'homme vit en permanence: il n'a pas de jours sans besoins.

L'arrêt hebdomadaire du travail humain le même jour pour toute une population est une incohérence par rapport à la nature....à mon avis !
Souricette
Senator
Senator

Mais nous ne cessons pas de respirer et de vivre, le dimanche, juste de travailler ! :D
(Edmond Rostand)
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Olivier Berruyer vs Sylvie Goulard

Message non lu par AdoramusTe »

Je ne connaissais pas Olivier Berruyer, voilà de quelqu'un plutôt sensé.

Sujets: travail du dimanche, euro.

http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/ ... ie-168140/
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Répondre