Bonjour à tous,
Ayant fait une carrière dans un métier où il y avait de la production le dimanche (le chemin de fer), et des gares ou astreintes pour les cadres, je suis très sensible à ce problème, mais je n'en ferais pas 9 pages de forum.
S'il faut interdire le travail de dimanche, alors allons jusqu'au bout de la logique car il y a beaucoup d'activité économique le dimanche, et pas seulement économique : même les prêtres travaillent le dimanche
J'observe que certains chrétiens vont à la messe le samedi soir afin d'être libres le dimanche. Pour aller travailler ? Non, pour se reposer, aller en week-end ou faire leurs courses.
Dans certains pays musulmans, le dimanche est un jour ordinaire. Les cultes chrétiens ont lieu de ce fait le dimanche vers 19 heures et ils sont très suivis.
Plus fondamentalement, nous savons que le sabbat juif à lieu le samedi (plus précisément du Vendredi soir au coucher du soleil au samedi soir), et qu'il était symbole de repos, repos qu'il fallait observer. Toutefois, il était possible de marcher "le chemin d'un sabbat" c'est à dire environ 1 km, et le Seigneur (qui est le Seigneur du sabbat) a enseigné que l'on pouvait par exemple sortir un âne d'un puits le jour du sabbat.
Alors le dimanche est-il le sabbat décalé d'un jour en arrière ? Je crois que non. Le sabbat est le septième jour de la semaine, et le dimanche le premier jour de la semaine, symbole de la résurrection du Seigneur. Le dimanche, du point de vue strictement biblique n'est pas un jour de repos obligatoire.
Cependant, on peut tout à fait comprendre que certains chrétiens (dont je fais partie), souhaitent accorder à titre personnel une importance particulière au jour du Seigneur, et réserver ce jour, dans toute la mesure du possible, aux dévotions envers le Seigneur. Mais je pense qu'il ne faut pas en faire une Loi, un principe absolu.
Quant aux aspects sociaux de la question (qui touchent à la fois les chrétiens et les non-chrétiens), c'est un autre problème vif, mais de nature politique, syndicale et sociologique.
_________