Homosexualité et catholicisme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Les positions de l'Eglise sur l'homosexualité

Message non lu par Raistlin »

Bonjour Christian,
Christian a écrit :Je ne crois pas que ce soit une réponse. Car lorsqu’il existe un moyen humain de soulager la souffrance, nous l’employons. Et nous avons raison. La technologie allège la peine du travail et guérit des maladies, le capitalisme écarte la grande pauvreté… Mais malades et pauvres se disent victimes. Ils souhaitent échapper à leur condition. Pas les homosexuels. L’homosexualité ne fait pas de victimes (pratiquée entre adultes consentants, mais le consentement est une exigence de l’hétérosexualité aussi). La répression des homosexuels fait des victimes, voilà ce qu’il faut condamner.

Toutes les croix ne sont pas bonnes à porter, et notamment pas celles que nous taillons nous-mêmes. Pourquoi faut-il que l’homosexualité soit une croix ?
L'homosexualité ne fait pas de victimes... Ca me laisse songeur. En effet, je pourrais vous dire que l'adultère vécu de façon consentante (clubs échangistes par exemple) ne font pas de victimes. Je pourrais aussi vous dire que ressentir de l'envie (ce qui est condamné dans les Dix Commandements) ne fait pas non plus de victime tant qu'il n'y a pas d'actes. Et qu'en est-il du mensonge ? Si personne n'en souffre, pourquoi ne pas mentir ?

Le fait est que l'Homme est bien en peine de définir ce qui est bien ou mal. Heureusement, je crois que Dieu nous a parlé et nous a dit ce qu'Il attendait de nous. L'homosexualité est une croix parce que Dieu en a décidé ainsi. Pourquoi ? Je n'en sais rien, mais j'ai confiance en Dieu. Si Il me dit que ce n'est pas bon pour moi, que ce n'est pas pour ça que j'ai été créé et que, en m'entêtant, je l'offense alors j'y renonce, et avec joie.
Finalement, la question est de savoir ce qu'on aime le plus dans cette vie. Si c'est Dieu, alors on pourra renoncer à tout pour lui (d'ailleurs, Jésus ne dit pas autre chose).

Christian a écrit :La question se reformule alors : si la procréation n’est pas le but unique, pourquoi refuser une reconnaissance de l’engagement fort, définitif, amoureux, que prendraient deux individus du même sexe ?
Notez que l'Eglise n'interdit pas l'amour entre deux personnes du même sexe, elle condamne les actes sexuels entre ces personnes. Mais allez trouver de nos jours un couple capable de vivre dans la chasteté et l'abstinence (c'est peut-être ça un amour homosexuel "spiritualisé" par l'Esprit Saint). Avec le sexe érigé en idôle des temps modernes, c'est devenu quasiment impossible.

Ainsi, je modifie la question : pourquoi deux personnes du même sexe ne peuvent-elles pas vivre chastement leur amour ? Certes c'est contraignant, mais si c'est que Dieu veut ?

Il faut bien comprendre que, premièrement, ce qui peut passer pour l'amour n'en est pas forcément (exemples : pédophilie, "amour" de mémé ginette pour son chihuaha, etc...). Ensuite, il faut se poser la question de savoir pourquoi vivre un amour homosexuel. Pourquoi s'unir à quelqu'un ? Pour ne pas être seul ? Pour avoir des câlins ? Tout cela me semble fondamentalement égoïste, donc incompatible avec l'union avec Dieu. En revanche, quand on a l'envie de s'unir à quelqu'un pour fonder un foyer, quand on veut bâtir quelque chose non pas pour soi mais pour Dieu, alors on sort de son nombrilisme.
Finalement, les homosexuels (mais pas qu'eux, j'en suis conscient) ne veulent pas vivre l'abstinence préconisée par l'Eglise pour deux raisons : ils ne veulent renoncer ni au sexe ni au plaisir de ne pas être seul. C'est compréhensible, mais il me semble que ce sont de mauvaises raisons.

Christian a écrit :Je pense humblement que cette reconnaissance viendra. Car que fait l’Esprit Saint ? Il spiritualise. Il arrache l’humanité à la glèbe, à la matière, au biologique, à tout ce qui la détermine, pour l’introduire prudemment, à Son rythme, dans une économie de l’immatériel. Toutes les assignations du sexe, de la race, de l’Histoire, se défont. Nous sommes appelés à ne voir en premier dans les êtres humains non pas d’où ils viennent, mais où ils vont. Non pas les gènes, la couleur de peau et le passeport, dont ils ont hérité, bon gré, mal gré, mais l’intelligence du cerveau et du cœur.
Ce que je crois surtout, c'est que nous serons un jour tous guéris de nos "défauts". Pour moi, l'homosexualité en est un. C'est dur à entendre mais dire le contraire m'obligerait à faire mentir Dieu.

Et n'oubliez jamais que l'Eglise ne considère pas les homosexuels comme des croyants de seconde zone. Elle ne fait pas de discrimation à leur égard et c'est bien la seule justement : tout le monde est soumis à la volonté de Dieu qui oeuvre à Notre Salut, pas d'exception pour les homosexuels. Ca, c'est de l'amour.

Concluons : l'homosexualité est condamnée uniformément dans la Bible et également par la Tradition. L'attitude la plus raisonnable pour un croyant est donc d'accepter que ce soit la volonté de Dieu.
Après, il reste à savoir si on veut Lui obéir ou non...

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

L’Eglise accepte cette déconnection entre l’acte sexuel et la procréation. Par exemple, elle confère le sacrement de mariage à des couples incapables d’avoir des enfants.
La fécondité d'un couple ne se limite pas à la procréation, même si elle en est incontestablement la part la plus importante.

Mais cette déconnexion que vous évoquez n'existe pas. Dans le cas d'un acte sexuel homosexuel, dans le cas d'un acte sexuel "sous pilule" : la déconnexion est volontaire.
Lorsque l'Eglise béni l'union d'un couple stérile, il n'y a aucune déconnexion, il n'y a rien de volontaire. C'est un fait constatable, tout simplement. Qui n'empêche en rien la fécondité du couple.

Alors qu'un couple homosexuel "actif" ne saurait avoir une véritable fécondité (au sens évangélique du terme), non plus qu'un couple usant de contraception.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Christian
Senator
Senator

Message non lu par Christian »

Bonsoir Olivier JC,
cette déconnexion que vous évoquez n'existe pas. Dans le cas d'un acte sexuel homosexuel, dans le cas d'un acte sexuel "sous pilule" : la déconnexion est volontaire.
La déconnexion est volontaire pour les couples qui pratiquent les méthodes Ogino, Billings, etc. (Notre ami Boris vous expliquera tout !).

Si la sexualité n’a pas pour but unique la procréation, on voit mal pourquoi elle doit être uniquement hétérosexuelle.

Christian
Christian
Senator
Senator

Bonsoir Raistlin,
L'homosexualité est une croix parce que Dieu en a décidé ainsi. Pourquoi ? Je n'en sais rien, mais j'ai confiance en Dieu. Si Il me dit que ce n'est pas bon pour moi, que ce n'est pas pour ça que j'ai été créé et que, en m'entêtant, je l'offense alors j'y renonce, et avec joie.
Oui, c'est la position que je veux adopter. Pas toujours facile. Mais cette pratique de l'obéissance avec suspension de jugement sape un autre pilier de l'Eglise, qui me la rend chère, qui la distingue des autres religions, bouddhisme et islam, et qui est la conjugaison de la foi et de la raison.

Nous sommes amputés d’une partie de nous-mêmes lorsque la foi renonce à la raison.
Notez que l'Eglise n'interdit pas l'amour entre deux personnes du même sexe, elle condamne les actes sexuels entre ces personnes. Mais allez trouver de nos jours un couple capable de vivre dans la chasteté et l'abstinence (c'est peut-être ça un amour homosexuel "spiritualisé" par l'Esprit Saint).

C'est sans doute la voie. Elle fut longtemps suivie par des couples hétérosexuels (je mets le verbe au passé). Peut-on l'emprunter aujourd’hui ? L'acte sexuel retrouverait sa seule dimension de fécondation, et l'amour atteindrait ce détachement de la chair, que lui assignaient les platoniciens, par exemple.

L'Eglise semble s'être arrêtée au milieu du gué. Elle légitime l'acte sexuel qui ne vise pas seulement la procréation, mais en même temps, elle refuse aux homosexuels la légitimation de cet acte (dans le mariage, par exemple) parce qu'ils ne procréent pas. C'est une position qui me paraît illisible. Mais enfin, elle existe, et nous devons faire avec, comme on dit.

Merci de cet échange. Eclairant.

Christian
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Christian a écrit :La déconnexion est volontaire pour les couples qui pratiquent les méthodes Ogino, Billings, etc. (Notre ami Boris vous expliquera tout !).
Comment ne voyez-vous pas qu'il y a une différence entre recourir à un moyen qui sépare dimension unitive et dimension procréative, en sorte que toute union, à n'importe quel moment, sera inféconde, et recourir à moyen qui consiste seulement à repérer les périodes infécondes pour ne s'unir qu'à ces moments-là lorsque, mettant en oeuvre leur responsabilité, les époux estiment que le moment n'est pas venu d'appeler à la vie un nouvel être ?

Il n'y a aucune déconnection dans ce dernier cas. La dimension unitive et la dimension procréative sont toujours présente, et le fait que cette dernière dimension ne s'actualise pas dans une conception vient uniquement du fait que la femme est dans une période inféconde.

Cela dit, vous sous-entendez un problème crucial : la mentalité contraceptive peut s'insinuer dans le recours aux méthodes dites naturelles. Il est donc bon de rappeler qu'en bonne théologie morale, il ne saurait être question de séparer l'acte "matériel" de l'intention qui le motive. Il faut que soient moralement bons et l'acte, et l'intention. Donc, à la fois méthode naturelle et absence de mentalité contraceptive.
Dans le cas inverse, il y aurait effectivement une déconnection volontaire.
Christian a écrit :Si la sexualité n’a pas pour but unique la procréation, on voit mal pourquoi elle doit être uniquement hétérosexuelle.
Parce que jusqu'à preuve du contraire (pardonnez la crudité du propos), un pénis est conçu pour s'insérer dans un vagin, et non pas ailleurs. Et qu'étant, jusque dans son corps et non pas abstraction faite de son corps, à l'image de Dieu, ces simples constations biologiques sont le signe d'une réalité spirituelle, la conclusion est celle qu'en a toujours tiré l'Eglise, et Israël avant elle : un homme est fait pour se donner à la femme et réciproquement. Et non pas un homme pour se donner (pour donner quoi, d'ailleurs ? un être mutilé, privé de la possibilité de procréer ??) à un homme ou une femme à une femme.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Raistlin
Prætor
Prætor

Cher Christian,
Christian a écrit :Oui, c'est la position que je veux adopter. Pas toujours facile. Mais cette pratique de l'obéissance avec suspension de jugement sape un autre pilier de l'Eglise, qui me la rend chère, qui la distingue des autres religions, bouddhisme et islam, et qui est la conjugaison de la foi et de la raison.

Nous sommes amputés d’une partie de nous-mêmes lorsque la foi renonce à la raison.
Je ne peux qu'être d'accord avec vous, nous ne devons pas séparer la foi et la raison.

Cependant, il est aussi autre chose que l'Eglise enseigne : la raison humaine ne peut pas tout comprendre du mystère de Dieu et ne peut espérer tout savoir de Sa volonté. Et là où elle ne comprend plus, la foi doit prendre le pas et l'aider.

Pour moi, il en va de même pour l'homosexualité. Je ne comprends pas parfaitement pourquoi cette condamnation des actes homosexuels par Dieu. Mais ma foi me dit de Lui faire confiance, qu'Il sait ce qu'Il fait et que tout sera lumineux en son temps. Alors j'obéis. Certains diront que j'ai mis ma raison de côté, mais je ne crois pas : c'est parce que ma raison accepte la Révélation de Dieu et l'enseignement de l'Eglise que je me soumets.

Pour tout vous dire, voici pour le moment où en est ma réflexion :
:arrow: L'homosexualité est contraire à la finalité biologique de l'Homme. Il s'agit donc d'une maladie, qu'elle soit génétique ou psychologique. Doit-on encourager un malade à se complaire dans sa maladie ou doit-on l'encourager à chercher la guérison ? Bien sûr, on me dira que la guérison n'est pas forcément possible mais cela importe peu : le pédophile ou le meurtrier qui ne peut guérir ses pulsions doit-il cesser de chercher à s'en libérer ?
:arrow: L'homosexualité est contraire à la finalité voulue par Dieu, c'est évident. Vouloir à tout prix vivre son homosexualité, n'est-ce pas une forme d'idolâtrie, une forme de repli sur soi semblable à la masturbation ? Car l'Homme est ordonné à Dieu et à Lui-seul. Tout comme Dieu ne nous a pas créé pour tuer notre prochain, Il ne nous a pas créé pour coucher avec un autre individu du même sexe, c'est ainsi. A nous d'accepter et d'oeuvrer dans le sens de Sa volonté.
:arrow: Plus "tordu", l'homosexualité est une épreuve permise par Dieu afin que nous ayons quelque chose à Lui offrir. Cette idée m'est apparue lors de la Messe papale aux Invalides. J'étais en train de me dire que, finalement, je n'avais pas grand-chose à offrir à Dieu quand il m'a semblé que, si, j'avais justement quelque chose à offrir : une vie d'abstinence, par amour pour Lui. Piètre cadeau j'en conviens, mais je trouve que ça entre en résonnance avec deux passages du Nouveau Testament : celui où Saint Paul dit que les c'est Dieu qui soumet les Hommes à des passions homosexuelles et celui où Jésus dit que certains deviennent eunuques pour le Royaume des Cieux.

Christian a écrit :L'Eglise semble s'être arrêtée au milieu du gué. Elle légitime l'acte sexuel qui ne vise pas seulement la procréation, mais en même temps, elle refuse aux homosexuels la légitimation de cet acte (dans le mariage, par exemple) parce qu'ils ne procréent pas. C'est une position qui me paraît illisible.
En effet l'Eglise reconnaît que la sexualité, dans un couple, est ordonnée à la procréation et à l'harmonie du couple. Cependant, cela n'est valable que pour un couple homme-femme marié, tel que Dieu l'a voulu.

Je pense sincèrement que vous êtes victime de l'idéologie à la mode : vous avez tendance à percevoir le couple homosexuel comme aussi "normal" et valable que le couple hétérosexuel. Sauf que la biologie et surtout la Parole de Dieu contredisent cette vision des choses.

Si l'Eglise s'est arrêtée au milieu du gué, comme vous dites, c'est simplement parce que les idéologies modernes veulent l'amener à se contredire elle-même et à renier la Parole de Dieu. Pour quoi faire ? Être en phase avec les "valeurs" de notre époque ? Absurde ! La Vérité est immuable. Vous savez, l'homosexualité existait déjà du temps de grecs et des romains. Ce n'est donc pas comme si l'Eglise était confrontée à un phénomène nouveau.

Bien à vous,
Christian
Senator
Senator

Bonsoir Raistlin,

Je pensais arrêter hier cette intéressante discussion, mais en lisant ce soir votre dernière intervention, je hasarderai encore quelques commentaires :
L'homosexualité est contraire à la finalité biologique de l'Homme
Oui, mais le célibat aussi.
Il s'agit donc [l’homosexualité] d'une maladie, qu'elle soit génétique ou psychologique. Doit-on encourager un malade à se complaire dans sa maladie ou doit-on l'encourager à chercher la guérison ?
C’est l’être humain, lorsqu’il est conscient, qui seul peut se déclarer malade ou pas. Si une autorité, de l’extérieur, pouvait attribuer telle ou telle maladie à l’un ou l’autre d’entre nous, notre sécurité ne serait plus assurée. Comme en URSS, où l’opposition au régime, signe évident d’une déficience mentale, vous valait un internement en asile psychiatrique.
le pédophile ou le meurtrier qui ne peut guérir ses pulsions doit-il cesser de chercher à s'en libérer ?
Ce n’est pas pour eux que nous cherchons la « guérison » de ces malades, mais pour leurs victimes potentielles. Eux ne se plaignent pas. Ou du moins, si certains souffrent, c’est moins de leur maladie que de ses conséquences sur autrui qu’ils ne peuvent maîtriser.
Plus tordu, l'homosexualité est une épreuve permise par Dieu afin que nous ayons quelque chose à Lui offrir. Cette idée m'est apparue lors de la Messe papale aux Invalides. J'étais en train de me dire que, finalement, je n'avais pas grand-chose à offrir à Dieu quand il m'a semblé que si, j'avais quelque chose : une vie d'abstinence, par amour pour Lui. Piètre cadeau me direz-vous, mais je trouve que ça entre en résonnance avec deux passages du Nouveau Testament : celui où Saint Paul dit que les c'est Dieu qui soumet les Hommes à des passions homosexuelles et celui où Jésus dit que certains deviennent eunuques pour le Royaume des Cieux.
Ce raisonnement n’est pas « tordu », mais il ne peut engager que vous-même. Ce ne serait pas un don que vous faites à Dieu s’il était l’effet de la pression sociale, de l’ostracisme de vos pairs, etc. Parce que l’Eglise n’exige nullement l’abstinence sexuelle (seulement certains deviennent eunuques), et si aucune autre circonstance ne vous l’impose, votre offrande sera pure. L’homosexuel, lui, n’a que le choix de s’abstenir ou sortir de l’Eglise.

Fraternellement
Christian
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

:) C'est déjà avoir un choix!

Prenons l'Islam... Quel choix y auriez-vous? Selon les pays (en lien ou non avec la Charia):

:arrow: l'abstinence?
:arrow: la peine de mort
:arrow: l'emprisonnement
:arrow: des amendes plus ou moins salées
:arrow: la lapidation
:arrow: le fouet
:arrow: l'apostasie (et qui dit apostasie dit toute une série de conséquences plus ou moins agréables, à ce qu'on dit).

Ou un joyeux amalgame de plusieurs de ces réponses, c'est selon.

Quelqu'un disait ailleurs que les homosexuels détestent ou craignent l'Église Catholique.

Je crois que c'est facile à comprendre: Elle ne leur dit pas ce qu'ils souhaiteraient tant entendre.

Il existe aussi le choix de joindre d'autres dénominations chrétiennes telles l'Anglicanisme qui, au Canada du moins, ont une autre position face à l'homosexualité...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Christian
Senator
Senator

Chère Anne,

Je suis on ne peut plus d’accord avec vous. La renonciation au pouvoir temporel est une des manifestations de la sagesse de l’Eglise et l’évidence de sa supériorité morale sur d’autres religions, notamment l’Islam.

Bien cordialement
Christian
Raistlin
Prætor
Prætor

Cher Christian,

Je répondrai plus tard à votre message. Je rebondis rapidement sur une de vos phrases :
Christian a écrit :L’homosexuel, lui, n’a que le choix de s’abstenir ou sortir de l’Eglise.
Ca ne me semble pas exact. L'Eglise ne rejette pas les homosexuels "pratiquants". Ils ne sont pas excommuniés que je sache.
Mais elle dénonce leur péché et ils se coupent de l'accès à la Sainte Communion. Tout comme les divorcés remariés...

Fraternellement,
jmciotat
Civis
Civis

Message non lu par jmciotat »

Je reprends ce fil après des mois et je suis un peu déçu de voir que la question est toujours abordée sous l'angle de la loi et non sous l'angle de la grâce.

J'en profite pour vous indiquer un excellent lien sur le sujet : frataelred.free.fr qui traite le sujet d'une manière peu conventionnelle mais aboutit aux conclusions chrétiennes avec beaucoup de tendresse. À lire.
Dernière modification par le bon Seb le mar. 23 déc. 2008, 19:15, modifié 1 fois.
monami
Barbarus
Barbarus

Message non lu par monami »

Bonjour Christian,

Que vous dit le Saint Esprit lorsque vous le priez ? Pas votre raisonnement, votre humanisme, votre logique ou l'ensemble de votre savoir mais votre défenseur ? Que vous disent les 7 Esprits qui se tiennent devant le trône de Dieu lorsque vous leur demander de vous éclairer sur ce que les Sainte Écritures disent du regard que Dieu porte sur l'homosexualité ? Le catéchisme dit que la luxure est orienté par Asmodée qui n'est qu'un démon de l'enfer. Les Saints par les jeûnes, les prières, une vie chaste, une vie de renoncement ont dépassé les limites de la chair et rendent témoignage de ce qu'ils ont vu au delà d'eux mêmes par la grâce du Seigneur. Et ce qu'il ont vu l'Église dans son Catéchisme en témoigne.

Que Dieu vous préserve des ses châtiments !
pietrina
Civis
Civis

Message non lu par pietrina »

BONJOUR,

Les Ecritures certes sont importantes et les lois de l'eglise aussi pour les chrétiens que nous sommes, mais nous devons créer une relation plus personelle à Dieu qui nous aime tels que nous sommes avec l'identité que nous avons, et Jésus dans sa miséricorde infinie ne nous demande pas l'insurmontable, nous améliorer , transformer nos faiblesses : oui ! mais il ne nous est pas demander de changer notre identité sexuelle ! je crois que notre ami denju doit celon moi s'en remettre uniquement à Dieu avec confiance, et se laisser aller avec son coeur comme un nouveau né dans les bras de sa mère, afin de savoir ce qui lui est demandé exactement et de reprendre confiance en lui, tu es homosexuel et alors ?! nous sommes tous pecheur sur quelque chose toute notre vie ! toi et tu n'en es pas responsable , on t'a aidé à étiqueter ton péché, mais de toutes façons il est bien dis aussi par St Paul qu'"au seuil de notre vie nous serons jugé sur l'amour"? et ça c'est plus fort que tout et sans restriction! alors détend toi mon frère...
Raistlin
Prætor
Prætor

Bonjour pietrina,
pietrina a écrit :Les Ecritures certes sont importantes et les lois de l'eglise aussi pour les chrétiens que nous sommes
Non, elles ne sont pas importantes : elles sont essentielles.

Sans les Ecritures, sans l'Eglise, vous ne pouvez discerner la volonté de Dieu.

pietrina a écrit :Jésus dans sa miséricorde infinie ne nous demande pas l'insurmontable, nous améliorer , transformer nos faiblesses : oui ! mais il ne nous est pas demander de changer notre identité sexuelle !
Jésus nous demande d'être parfait comme Dieu est parfait. Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir de plus insurmontable ?

Être disciple du Christ, c'est viser un objectif bien au-delà de nos simples forces humaines, en espérant de tout notre coeur en la grâce de Dieu qui seule peut nous faire atteindre cet objectif.

Le Christ ne nous a jamais dit : "vous êtes faibles, faites de votre mieux et contentez-vous en". Bien au contraire !

pietrina a écrit :tu es homosexuel et alors ?! nous sommes tous pecheur sur quelque chose toute notre vie ! toi et tu n'en es pas responsable , on t'a aidé à étiqueter ton péché
Certes, nul n'est coupable de son homosexualité. Mais l'on peut être coupable de passer à l'acte.

pietrina a écrit :mais de toutes façons il est bien dis aussi par St Paul qu'"au seuil de notre vie nous serons jugé sur l'amour"? et ça c'est plus fort que tout et sans restriction! alors détend toi mon frère...
Certes. Mais l'amour - en tant que vertu théologale - doit d'abord viser Dieu. Or aimer Dieu, c'est faire Sa volonté. Et Sa volonté est clairement que nous n'ayons pas de relations homosexuelles, du moins si on croit que la Bible est Parole de Dieu.

Soyons donc plein de compréhension et de sollicitude envers nos frères et soeurs homosexuels tout en leur rappelant fermement ce que Dieu attend d'eux. C'est là le véritable amour.

Fraternellement,
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

pietrina a écrit : je crois que notre ami denju doit celon moi s'en remettre uniquement à Dieu
Bonjour pietrina,

s'en remettre "uniquement" à Dieu ? : Dieu nous le rencontrons par les frères et témoins qui nous guident, nous réconfortent, nous éclairent. Nous le rencontrons en Jésus, Verbe incarné, Parole Vivante exprimant l'amour du Père, nous Le rencontrons dans l'Eglise, à la voix du Berger.
"Dieu uniquement" ça veut dire quoi ? Ma conscience peut-être mal éclairée, mes chimères, l'idée que je me fais de Dieu, les Evangiles sans l'enseignement de l'Eglise ?
La lutte contre le péché (qui n'est pas propre aux personnes homosexuelles) , cette lutte, promise au baptême contre "Satan, ses oeuvres et ses pompes" fait partie du combat obligé et nécessaire. Nul ne peut se prévaloir d'impeccabilité, à l'exception de Marie, nous sommes tous pécheurs, mais notre coeur d'adulte n'est plus celui du petit enfant :"se laisser aller avec son coeur" : oui dans la confiance en l'Amour Infini qui est toujours là pour nous relever, mais non si c'est "se laisser aller aux penchants de son coeur", car bien souvent ce que recherchent beaucoup de personnes homosexuelles dans leur quête relève davantage de l'accueil fraternel, de l'amitié, de la compréhension que de l'assouvissement des pulsions sexuelles.
Cette Croix, pour les personnes homosexuelles chrétiennes, est à porter, non à traîner, c'est souvent le chemin de sainteté où Jésus les attend pour combler le véritable désir de leur coeur.

Cordialement
Dernière modification par coeurderoy le ven. 13 févr. 2009, 14:30, modifié 3 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Verrouillé