Cher Mathhias, je vous souhaite la bienvenue sur ce forum !
Mathhias a écrit :Vous vous rendez bien compte qu'il serait impossible un retour à une monarchie en France ? Réveillez-vous ! Nous sommes en 2008, pas au XVIe siècle !
Vous avez raison, la restauration royaliste est - malheureusement - assez improbable dans l'immédiat... Mais n'a-t-on pas le droit de rêver un peu ?
Ou bien faut-il obligatoirement être républicain, et s'affilier soit à l'UMP soit au PS ?

Belle conception de la liberté d'opinion...
Les royalistes ont parfaitement le droit de s'exprimer comme vous avez le droit de ne pas partager leurs idées.
La France comporte une constitution depuis la fin du XVIIIe siècle et ce n'est pas vous, votre groupe, qui allez changer les choses !
Que voulez-vous dire exactement ? La France a eu une constitution bien avant la fin du XVIIIe siècle... Une constitution coutumière, mais une constitution tout de même !
Et si la la première République française date effectivement de 1792, la France a connue de nombreux régimes non-républicains depuis lors : Empire (1804-1815), Première et Seconde Restaurations (1814-1815 et 1815-1830), Monarchie de Juillet (1830-1848), Second Empire (1853-1870), Régime de Vichy (1940-1944)...
Et puis, il est - aussi - impossible que la France impose une religion à ses citoyens, on appelle ça de la dictature et donc adieu à l'Union Européenne (qui, par ailleurs, nous avons pratiquement créer !). Votre débat ne mène à rien.
D'une part personne ici n'a proposé que l'État impose quelque religion que ce soit à ces citoyens. Cela serait en contradiction totale avec la doctrine catholique sur la liberté religieuse. D'autre part, je ne vous apprends sans doute pas que la conception française de la laïcité n'est pas exactement partagée par nombre de nos partenaires de l'Union Européenne. Par exemple, l'anglicanisme - qui est dirigé par la Reine d'Angleterre - est la religion officielle du Royaume-Uni. Le catholicisme est la religion officielle de Monaco ou de Malte, etc. L'UE est vraiment une association d'ignobles dictatures !!!
Et si l'on doit faire des comptes, il y a certainement eu bien davantage de dictatures anti-cléricales que de dictatures cléricales : la Première République, les régimes marxistes, le nazisme, etc.
Et puis, il y a maintenant un détachement entre l'Etat et l'église (si je dois vous le rappeler) ce qui veut dire que votre dieu n'a aucun pouvoir sur notre Etat !
Vous savez, les relations entre l'État (français) et l'Église (catholique) peuvent prendre - et ont prises à travers l'Histoire - des formes extrêmement diverses. Ces relations ont toujours évoluées, en fonction du contexte social et spirituel, et continuent d'évoluer. Nous ne sommes plus sous l'Ancien Régime, ni sous le Concordat, ni même encore à la situation de 1905... Voyez par exemple le discours de Latran du Président Sarközy qui appelle à une "laïcité positive" à l'antipode de votre conception anti-cléricale... Aujourd'hui, on est plus dans une situation de sécularisation avancée de l'État que de stricte séparation.
(Au fait, quand on parle de l'Église comme institution, c'est un nom propre et l'on met une majuscule... De même pour Dieu... Enfin pensez-vous vraiment que "notre" Dieu Tout-Puissant serait impuissant sur "votre" État ?)
Et puis, si jamais un jour (lointain j'éspère...) un roi serait à la tête de la France, il n'aurait aucun pouvoir car il est impossible de ce mettre à dos l'UE !
C'est précisément ce que reprochent les "souverainistes" à l'UE : confisquer les souverainetés nationales... Ce ne serait pas vraiment très démocratique comme Union...
Quand au parti catholique... c'est un part d'extrême droite, donc ses chances sont proches de zéro.
De quel "parti catholique" parlez-vous ? Comme il n'existe pas, j'ignore comment vous pouvez le positionner à l'extrême droite ! Il y a des catholiques d'extrême-droite, de droite, du centre, de gauche et même d'extrême-gauche... (Quoique je vous concède que certaines postures tiennent du grand-écart !)
Je m'énerve donc il vaut mieux que j'arrête d'écrire.
Oui, cela vaudrait mieux !
PS : Vous me faîtes rire, comment sans droit de vote, pourriez-vous voter pour un parti catholique ou pour le parti royaliste ?
Pour votre information, "votre" (sic) État n'a pas encore retiré le droit de vote aux catholiques !
Que la Paix soit avec vous !
Christophe