Démocratie républicaine ou Royauté ?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

[align=justify]
Grichka a écrit :Rendre compte à Dieu, c'est comme faire à guerre au nom de Dieu.

Je me trouve être pour le moins décontenancé. À ma grande honte, je n'arrive pas à saisir le lien entre l'humilité de celui qui rend compte de ses actes à Dieu et l'orgueil apparent de celui qui affirme combattre en son nom? Sans doute est-ce un problème de dialectique.
giorgino a écrit :Moi , je suis un français du peuple et vous savez quoi , Olivier ? Je me demande qu'est ce que je fais encore sur ce site chrétien a écouter les discours d ' Action française ?

Loin de moi l'idée de défendre l'Action française, je me dois toutefois de rappeler qu'au temps de sa grandeur, elle comportait en son sein une forte proportion de Français issus des classes populaires. Une célèbre chanson de l'AF que je m'abstiendrai de citer dans son intégralité du fait de son contenu tendancieux n'affirmait-elle pas que leur Roi sera celui des prolétaires, des paysans, de tous les Français et de tous les braves gens?[/align]
Olivier
Censor
Censor

Re: rep

Message non lu par Olivier »

giorgino a écrit :Ecoutez , Olivier , 99, 99 % des français n'ont rien a faire d'un retour a la royauté . de plus qu'est ce que ça change ? Ils sont mieux lotis les espagnols et les anglais avec un Roi , certes , mais en ce qui concerne les anglais avec une médecine pitoyable ? Moi , je suis un français du peuple et vous savez quoi , Olivier ? Je me demande qu'est ce que je fais encore sur ce site chrétien a écouter les discours d ' Action française ?

En 1987, 15% des français se disaient royalistes.
Olivier
Censor
Censor

Re: catholique ?

Grichka a écrit :
Etes vous catholique?
je ne suis pas catholique de l'ECAA (Eglise Catholique et Apostolique Anglicane), mais catholique de l'ECAR (Eglise Catholique et Apostolique Romaine)
pourquoi cette question ?

cordialement

Christian
Ba il est dit dans la bible que tous pouvoir vennait de Dieu. Et non du peuple.
Wistiti
Quæstor
Quæstor

Re: Démocratie républicaine ou Royauté ?

Message non lu par Wistiti »

En tout cas, pas au Québec qu’on va vénérer la reine d’Angleterre :rire:

Juste le fait de l'avoir sur nos billets ça fatigue.

Est-ce que nos premiers ministres et ministres disparaîtront?
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Wistiti a écrit :En tout cas, pas au Québec qu’on va vénérer la reine d’Angleterre :rire:
:mal: Je connais bien des gens qui lui ont léché le derrière quand sa face était sur les timbres...

Faut pas être trop pressés... Un dictateur, c'est *tellement* pas drôle! :diable:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

Bof, nous sommes actuellement revenus à la Monarchie Absolue, en France. :p
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
Olivier
Censor
Censor

Souricette a écrit :Bof, nous sommes actuellement revenus à la Monarchie Absolue, en France. :p
Bof, le dernier des rois mérovingiens devait avoir plus de pouvoir que l'actuel squatter de l'Elysée.
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

AnneT a écrit :
Wistiti a écrit :En tout cas, pas au Québec qu’on va vénérer la reine d’Angleterre :rire:
:mal: Je connais bien des gens qui lui ont léché le derrière quand sa face était sur les timbres...

Faut pas être trop pressés... Un dictateur, c'est *tellement* pas drôle! :diable:
MDR!!!!! Ha bien! Je l'avais manqué celle-là! Anne, je l,ai tellement rit, que je me suis `étouffé... bon, ça va mieux....
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

DavidB a écrit : MDR!!!!! Ha bien! Je l'avais manqué celle-là! Anne, je l,ai tellement rit, que je me suis `étouffé... bon, ça va mieux....
:merci:
<petites tapes amicales dans le dos> ;)
Un vieux classique...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Mathhias
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Mathhias »

Vous vous rendez bien compte qu'il serait impossible un retour à une monarchie en France ? Réveillez-vous ! Nous sommes en 2008, pas au XVIe siècle ! La France comporte une constitution depuis la fin du XVIIIe siècle et ce n'est pas vous, votre groupe, qui allez changer les choses ! Et puis, il est - aussi - impossible que la France impose une religion à ses citoyens, on appelle ça de la dictature et donc adieu à l'Union Européenne (qui, par ailleurs, nous avons pratiquement créer !). Votre débat ne mène à rien. Et puis, il y a maintenant un détachement entre l'Etat et l'église (si je dois vous le rappeller) ce qui veut dire que votre dieu n'a aucun pouvoir sur notre Etat !

Et puis, si jamais un jour (lointain j'éspère...) un roi serait à la tête de la France, il n'aurait aucun pouvoir car il est impossible de ce mettre à dos l'UE ! Quand au parti catholique... c'est un part d'extrême droite, donc ses chances sont proches de zéro.

Je m'énerve donc il vaut mieux que j'arrête d'écrire.

PS : Vous me faîtes rire, comment sans droit de vote, pourriez-vous voter pour un parti catholique ou pour le parti royaliste ?
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Cher Mathhias, je vous souhaite la bienvenue sur ce forum ! :welcome2:
Mathhias a écrit :Vous vous rendez bien compte qu'il serait impossible un retour à une monarchie en France ? Réveillez-vous ! Nous sommes en 2008, pas au XVIe siècle !
Vous avez raison, la restauration royaliste est - malheureusement - assez improbable dans l'immédiat... Mais n'a-t-on pas le droit de rêver un peu ? :cool:
Ou bien faut-il obligatoirement être républicain, et s'affilier soit à l'UMP soit au PS ? :sonne: Belle conception de la liberté d'opinion...
Les royalistes ont parfaitement le droit de s'exprimer comme vous avez le droit de ne pas partager leurs idées.
La France comporte une constitution depuis la fin du XVIIIe siècle et ce n'est pas vous, votre groupe, qui allez changer les choses !
Que voulez-vous dire exactement ? La France a eu une constitution bien avant la fin du XVIIIe siècle... Une constitution coutumière, mais une constitution tout de même !
Et si la la première République française date effectivement de 1792, la France a connue de nombreux régimes non-républicains depuis lors : Empire (1804-1815), Première et Seconde Restaurations (1814-1815 et 1815-1830), Monarchie de Juillet (1830-1848), Second Empire (1853-1870), Régime de Vichy (1940-1944)...
Et puis, il est - aussi - impossible que la France impose une religion à ses citoyens, on appelle ça de la dictature et donc adieu à l'Union Européenne (qui, par ailleurs, nous avons pratiquement créer !). Votre débat ne mène à rien.
D'une part personne ici n'a proposé que l'État impose quelque religion que ce soit à ces citoyens. Cela serait en contradiction totale avec la doctrine catholique sur la liberté religieuse. D'autre part, je ne vous apprends sans doute pas que la conception française de la laïcité n'est pas exactement partagée par nombre de nos partenaires de l'Union Européenne. Par exemple, l'anglicanisme - qui est dirigé par la Reine d'Angleterre - est la religion officielle du Royaume-Uni. Le catholicisme est la religion officielle de Monaco ou de Malte, etc. L'UE est vraiment une association d'ignobles dictatures !!!
Et si l'on doit faire des comptes, il y a certainement eu bien davantage de dictatures anti-cléricales que de dictatures cléricales : la Première République, les régimes marxistes, le nazisme, etc.
Et puis, il y a maintenant un détachement entre l'Etat et l'église (si je dois vous le rappeler) ce qui veut dire que votre dieu n'a aucun pouvoir sur notre Etat !
Vous savez, les relations entre l'État (français) et l'Église (catholique) peuvent prendre - et ont prises à travers l'Histoire - des formes extrêmement diverses. Ces relations ont toujours évoluées, en fonction du contexte social et spirituel, et continuent d'évoluer. Nous ne sommes plus sous l'Ancien Régime, ni sous le Concordat, ni même encore à la situation de 1905... Voyez par exemple le discours de Latran du Président Sarközy qui appelle à une "laïcité positive" à l'antipode de votre conception anti-cléricale... Aujourd'hui, on est plus dans une situation de sécularisation avancée de l'État que de stricte séparation.
(Au fait, quand on parle de l'Église comme institution, c'est un nom propre et l'on met une majuscule... De même pour Dieu... Enfin pensez-vous vraiment que "notre" Dieu Tout-Puissant serait impuissant sur "votre" État ?)
Et puis, si jamais un jour (lointain j'éspère...) un roi serait à la tête de la France, il n'aurait aucun pouvoir car il est impossible de ce mettre à dos l'UE !
C'est précisément ce que reprochent les "souverainistes" à l'UE : confisquer les souverainetés nationales... Ce ne serait pas vraiment très démocratique comme Union... :roule:
Quand au parti catholique... c'est un part d'extrême droite, donc ses chances sont proches de zéro.
De quel "parti catholique" parlez-vous ? Comme il n'existe pas, j'ignore comment vous pouvez le positionner à l'extrême droite ! Il y a des catholiques d'extrême-droite, de droite, du centre, de gauche et même d'extrême-gauche... (Quoique je vous concède que certaines postures tiennent du grand-écart !)
Oui, cela vaudrait mieux ! :siffle:
PS : Vous me faîtes rire, comment sans droit de vote, pourriez-vous voter pour un parti catholique ou pour le parti royaliste ?
Pour votre information, "votre" (sic) État n'a pas encore retiré le droit de vote aux catholiques ! :p

Que la Paix soit avec vous ! :paix!
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Mathhias a écrit :Vous vous rendez bien compte qu'il serait impossible un retour à une monarchie en France ? Réveillez-vous ! Nous sommes en 2008, pas au XVIe siècle ! La France comporte une constitution depuis la fin du XVIIIe siècle et ce n'est pas vous, votre groupe, qui allez changer les choses ! Et puis, il est - aussi - impossible que la France impose une religion à ses citoyens, on appelle ça de la dictature et donc adieu à l'Union Européenne (qui, par ailleurs, nous avons pratiquement créer !). Votre débat ne mène à rien. Et puis, il y a maintenant un détachement entre l'Etat et l'église (si je dois vous le rappeller) ce qui veut dire que votre dieu n'a aucun pouvoir sur notre Etat !

Et puis, si jamais un jour (lointain j'éspère...) un roi serait à la tête de la France, il n'aurait aucun pouvoir car il est impossible de ce mettre à dos l'UE ! Quand au parti catholique... c'est un part d'extrême droite, donc ses chances sont proches de zéro.

Vous devriez lâcher le gruau au petit déjeuné, apparemment vous ne le digérez vraiment pas...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Olivier
Censor
Censor

Mathhias a écrit :Vous vous rendez bien compte qu'il serait impossible un retour à une monarchie en France ? Réveillez-vous ! Nous sommes en 2008, pas au XVIe siècle ! La France comporte une constitution depuis la fin du XVIIIe siècle et ce n'est pas vous, votre groupe, qui allez changer les choses ! Et puis, il est - aussi - impossible que la France impose une religion à ses citoyens, on appelle ça de la dictature et donc adieu à l'Union Européenne (qui, par ailleurs, nous avons pratiquement créer !). Votre débat ne mène à rien. Et puis, il y a maintenant un détachement entre l'Etat et l'église (si je dois vous le rappeller) ce qui veut dire que votre dieu n'a aucun pouvoir sur notre Etat !

Je ne pense pas que notre société moderne (je suis de plus en plus persuadé que Satan gouverne le monde actuellement) qui marche sur la tête, que votre république, votre démocratie et votre UE (la bête de l'apocalypse?), votre laïcité dureront encore longtemps. La prochaine crise économique, les gens réaliseront sans doute, leurs erreurs, tel le fils prodigue, et reviendront dans le gironde de l'Eglise, qui n'aura pas fait perdre notre temps, et nos âmes dans des illusions démagogiques, et peut être vers l'institution politique la plus stable qui a construit la France, c'est à dire la royauté.
ximatt
Censor
Censor

Message non lu par ximatt »

Bonjour,

En considerant que je suis :
-ouvert à une reforme profonde des institutions, mais perplexe quant à la pertinence d'un retour à la monarchie (monarchie forte-->danger, monarchie parlementaire-->ca nous changera pas beaucoup);
-en desaccord avec quelques points de la laïcité mais attaché au reste (liberté religieuse+traitement égal des croyances);
-forcemment en desaccord (en tant qu'athée) avec le fait que des hommes puissent mettre en oeuvre un pouvoir venant de Dieu (mais sans m'en formaliser plus que de principe si on reste tres prudent avec ce genre de formule);

qu'est-ce que votre nouvelle restauration ou votre republique chretienne a à offrir pour convaincre les gens comme moi ?
Olivier
Censor
Censor

ximatt a écrit :Bonjour,

En considerant que je suis :
-ouvert à une reforme profonde des institutions, mais perplexe quant à la pertinence d'un retour à la monarchie (monarchie forte-->danger, monarchie parlementaire-->ca nous changera pas beaucoup);
-en desaccord avec quelques points de la laïcité mais attaché au reste (liberté religieuse+traitement égal des croyances);
-forcemment en desaccord (en tant qu'athée) avec le fait que des hommes puissent mettre en oeuvre un pouvoir venant de Dieu (mais sans m'en formaliser plus que de principe si on reste tres prudent avec ce genre de formule);

qu'est-ce que votre nouvelle restauration ou votre republique chretienne a à offrir pour convaincre les gens comme moi ?
Il est bien connu que nous sommes pour une autorité en haut (pouvoirs régaliens) mais libértés en bas (décentralisation) donc aucun risque de "danger". Puis, je pense qu'il faut retourner à une monarchie judiciaire terminée avec Louis XIII (dernier roi mort populaire) où le roi est l'ultime arbitre.
Le roi est catholique, donc il doit respecter les lois catholiques, or l'Eglise catholique reconnaît la liberté religieuse. Où est le problème?

Il suffit de regarde où nous mène la République "laïque" pour convaincre qu'on ne doit pas continuer dans cette voie.
Répondre