Deuil d'une relation

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Caroline
Barbarus
Barbarus

Deuil d'une relation

Message non lu par Caroline »

Bonjour,

Il m'est un peu étrange de me tourner vers un forum catho mais mon coeur et mon esprit sentent que c'est tout à fait ce dont j'ai besoin aujourd'hui. Du haut de mes 21 ans, je suis une jeune catholique en construction de ma foi. Je consacre du temps à ma relation avec Dieu mais moins avec la religion dans ses protocoles

Ce matin, l'homme que j'aime m'a appelé pour me dire qu'on devait définitivement rompre le lien qui nous gardait très finement attaché l'un à l'autre depuis trois ans. Nous avons une histoire compliqué ensemble : après avoir passé une année magnifique et emplie de bonheur ensemble, je l'ai quitté pour mon épanouissement personnel (qui ne pouvait se faire avec notre relation en même temps). Après un an de souffrance pour lui particulièrement, nous nous sommes revus et je suis à nouveau tombée amoureuse de lui. Ce matin, ça faisait un an que je donnais tout de moi-même, de ma force et de ma personne pour tenter de reconstruire une vraie relation avec lui. Pendant cette année, il m'a fait espérer, ma vider de mes forces. Je sais qu'il ne voulait pas me faire souffrir autant et pourtant. Ce matin, il m'a dit que suite à une rencontre avec un prêtre lors des JMJ de Sydney, il a pris la décision de mettre fin définitivement à notre relation, de couper tous les liens qui pouvaient encore nous unir.

Je me sens vide, triste, seule, délaissée, assez mal en bref. Je suis allée me recueillir une heure à l'église, ce qui m'a fait beaucoup de bien. Mais voilà que la douleur refrappe à nouveau. Ma vie était pour être partagée avec lui, mes projets, mes envies, mes désirs pour demain et les jours après. J'aurais déplacé des montagnes pour lui et voilà que je ne suis plus rien qu'un vieux souvenir.

Où puis-je trouver la force de remettre un pied devant l'autre et de construire ma vie sans lui dedans ? Comment continuer de nourrir et de découvrir ma foi en Dieu alors que j'ail'impression qu'il arrache de mon coeur l'homme que j'aime ?

Je n'aime pas inspirer le désespoir mais cette fois un petit peu de soutien serait le bienvenu ...

Je vous remercie d'avance,

Caroline
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Deuil d'une relation

Message non lu par Boris »

Caroline a écrit :je suis à nouveau tombée amoureuse de lui
Tout est là !

"tomber amoureux" est l'expression d'un sentiment. Or les sentiments vont et viennent au grès des vents.

C'est exactement ce que vous dites dans votre message : un coup "amoureuse", un coup pas "amoureuse", un coup "amoureuse", ...

Mais l'Amour avec un A majuscule n'est pas un sentiment. C'est un effort de volonté. Justement pour pouvoir tenir dans les moments où il n'y a plus de sentiment, comme après votre première année.

Vous vous êtes laissée conduire par vos sentiments, ce qui est typiquement féminin. On ne peut en vouloir qu'à ceux qui ne vous pas appris que les sentiments sont du vent et qu'une vie à 2 non seulement se prépare mais en plus ne se fondent pas sur les sentiments.

Il y a 2 ans, vous avez "laissé tomber" votre ami.
Maintenant c'est lui qui le fait.
Nous sommes bien dans ce mouvement de flux et reflux des sentiments.

Relisez vos 3 dernières années :
- avez-vous bâti quelque chose sur le roc ?
- avez-vous mis en oeuvre des projets de vie tels que le mariage la famille, ... ?

Ou bien avez-vous vécu uniquement pour vous (pour vous seule ou pour vous deux mais sans volonté d'ouverture à la Vie) ?

Si vous avez passé presque 3 ans ensemble, il est évident que vous partagez des idées, des valeurs en commun. Cet homme doit donc rester un ami ou un frère si vous n'êtes pas appelés à vous marier ensemble.
Où puis-je trouver la force de remettre un pied devant l'autre et de construire ma vie sans lui dedans ? Comment continuer de nourrir et de découvrir ma foi en Dieu alors que j'ai l'impression qu'il arrache de mon cœur l'homme que j'aime ?
D'abord, si vous aimiez cet homme, vous vous seriez marié.
Vous dites que Dieu vous le retire, mais vous, avez-vous fait ce que Dieu veut pour vous ?

Dieu veut le bonheur de chacun, à long terme.
Vous nous parlez d'un bonheur à court terme.

Dieu n'a pas peur de passer par des épreuves car Il est fidèle. C'est pourquoi le Christ a librement consenti à mourir pour nous.
Mourir ! alors qu'Il est innocent !
Et c'est nous qui le faisons mourir par nos péchés.

Mais Il accepte car Il sait que le Père est fidèle et que ce malheur n'est que temporaire et surtout que matériel.

Alors si vraiment vous pensez que Dieu vous a retiré cet "amour", c'est qu'il a un projet encore plus grand pour vous.
Pas forcément la vocation religieuse (et encore que ?), mais un vrai projet d'Amour avec un A majuscule, qui ne se contente pas de sentiments mais d'un projet à long terme.

L'Amour avec un A majuscule passe par le mariage et le mariage ouvre à l'union des corps, comme décrit dans la Genèse.
Cette union des corps comporte 2 éléments inséparables : la procréation et l'union du couple.
Si ces éléments sont séparés, alors l'équilibre est rompu. Cela ne veut pas dire que chaque union doit engendrer une grossesse (il existe des périodes infécondes dans le cycle féminin voulues par Dieu qui en est l'auteur).
Mais en même temps, si cette union du couple dans l'union des corps est vécu hors du mariage, alors cela devient très dangereux, surtout sur le plan émotionnel et sentimental.

Cette union est comme un ciment. Si on cimente des briques qui n'ont pas vocation à rester ensemble dans le même ouvrage, alors il est très dur de les séparer et il restera toujours des traces de ciments.

Prenez donc le temps de vous ressourcer spirituellement, de faire des retraites avec un père spirituel qui vous guidera.

Puisque vous dites "il arrache de mon cœur l'homme que j'aime", et bien prenez le temps de la rencontre pour savoir pourquoi et ce qu'Il attend de vous, pour vous mettre à faire sa volonté car nous savons qu'Il ne veut que notre bonheur.

Mais sachez que ce bonheur peut passer par la peine comme vous le vivez en ce moment. Encore une fois, la peine n'est qu'un sentiment, qui passe et s'en va. L'important est d'avoir la volonté et que cette volonté soit tournée vers le bonheur.
UdP,
Boris
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Chère Caroline, il faut comprendre que le Christianisme - à la différence du Bouddhisme, par exemple - ne vise pas à la suppression de la douleur... Car la seule façon de supprimer la souffrance, ce serait de se détacher des choses. Tout au contraire, le Christ nous appelle à aimer. Aimer, même au risque de n'être pas aimé en retour...

Il y aurait une façon mondaine de réagir à cette séparation : ce serait de s'aigrir ; mais il y a une façon évangélique : faire confiance au Seigneur. Aujourd'hui, vous vous demandez pourquoi Dieu vous éprouve, mais ce matin déjà, mettre un pied devant l'autre était moins difficile qu'hier. Un jour, regardant en arrière vers vos 20ans, la raison d'être de cette épreuve que vous traversez aujourd'hui vous apparaîtra évidente... Offrez votre souffrance au Seigneur : Il vous aime jusqu'à verser Son sang pour vous, et tout ce que vous endurez, c'est uniquement en vue de votre plus grand bien, pour vous unir encore davantage à Lui, même si cela ne vous apparaît pas nettement aujourd'hui.

Que Dieu vous bénisse de Son amour...
Donnez nous de vos nouvelles. :fleur:

Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Nicolette
Censor
Censor

Message non lu par Nicolette »

Je me sens vide, triste, seule, délaissée, assez mal en bref. Je suis allée me recueillir une heure à l'église, ce qui m'a fait beaucoup de bien. Mais voilà que la douleur refrappe à nouveau. Ma vie était pour être partagée avec lui, mes projets, mes envies, mes désirs pour demain et les jours après. J'aurais déplacé des montagnes pour lui et voilà que je ne suis plus rien qu'un vieux souvenir.
Douleur vécue par Jésus lui-même au Jardin de l'Agonie et à la croix. Caroline, prenez votre bible et relisez l'Agonie de Jésus et sa Passion. Puis fermez votre bible et donnez lui votre souffrance, abandonnez votre douleur entre ses mains. Remémorisez ce passage dans votre coeur aussi longtemps que votre souffrance persiste et donnez-la Lui, et recommencez cela jour après jour aussi longtemps que cela vous nourrira. Priez avec Lui. Comme Christophe vous l'a dit, la douleur fait parti de la vie du chrétien, comme de celle de Jésus, elle vous fera grandir, soyez patiente.

Ma prière vous accompagnera tous les jours.

Communion, Nicole :coeur: :coeur:
orchidée
Civis
Civis

Message non lu par orchidée »

Bonjour Caroline,

j'ai 25 ans et étant moi même en dépression depuis 2ans à cause des souffrances vécues dans mon enfance et d'une rupture il y'a un an qui a éveillé ces douleurs; je comprends tout à fait la souffrance que tu vis. Mais je veux simplement témoigner par cette grande grâce que j'ai reçu au cours d'une session des jmj à paray le monial il ya une semaine. J'ai vécu deux années de douleurs, de souffrances, de solitude avec des tentatives de suicide cette année. Il ya peu de temps, moins de 2 mois, lorsque je me suis inscrite sur ce forum, je me posais des questions sur le choix de vivre ou mourir. Un membre de ce forum m'a beaucoup accompagné sur ce chemin et je peux te rassurer comme a Nicolette, Jésus est avec nous, je t'assure Caroline, c'est vrai dans les moments de souffrance on ne peut y croire. Jésus est mort sur la croix pour nous, quand nous ne pouvons plus rien c'est lui qui nous porte. Je t'assure relis la passion du christ et appuis toi sur lui et tu sera emplie par son amour. J'ai été touché par son amour, vraiment. Quand j'ai fais la démarche d'aller à paray le monial, je lui ai demandé de m'y retrouver car je savais que seul lui pouvais me sauver même si j'avais toujours des doutes en moi. Avant d'aller à paray cela faisais des mois que j'avais coupé tous liens avec l'église parceque j'étais vraiment révolté ( alcool, tabac...) car je ne comprenais pas pourquoi Dieu n'agissait pas, moi qui vivait dans un corps de mort depuis années, je ne connaissais plus ce que c'est que la vie. Mais crois moi, sois patiente et tu verras la grandeur de sa miséricorde. Oui Jésus est miséricordieux! 2 jours avant le retour, Jésus m'a visité lors de l'eucharistie et une seconde fois au chemin de croix qui avait lieu ce soir là. Il m'a couvert de son amour et je peux te dire que j'ai versé des larmes parceque je me suis sentie coupable de lui avoir fermé mon coeur alors qu'il n'attendait que cela. Même si je ne suis pas complètement guérie, mais il m'a relevé, il m'a couvert de la force de son esprit saint. Cela fait 2 semaines que je suis rentrée et je continue à jouir de cette joie, car maintenant je sais qu'il est rentré avec moi, qu'il est en moi, moi qui l'ai longtemps cherché. Je le rends grâce tous les jours pendant l'adoration au st sacrement, pour lui je veux témoigner tous les jours sa grandeur parcequ'il ma redonné la vie. Je vais bientôt commencer à voir un psycholgue, car je me sens prête aujourd'hui. Mais au fond de moi je sais qu'il ma guérie mais à travers le psy il m'aidera à cicatriser ces plaies.

Fais confiance à Jésus, comme une épouse, laisse toi allez, viens vers lui et tu seras comblée d'amour et de joie. Jésus a pour nous tous un grand plan d'amour. Il nous demande qu'une chose d'ouvrir nos coeurs.
Pour moi aussi qui vit la solitude à 25 ans, j'ai compris une chose, c'est que Jésus est AMOUR et peut-être veut-il que tu sois avant tout comblée par son amour pour t'apprendre à aimer et je sais qu'il me réserve quelque chose de merveilleux!

Garde espoir, Jésus nous regarde car nous sommes ses brebis.
Mon Dieu nous implorons ta miséricorde
Balade
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Balade »

Bonjour Caroline :ciao:

Bienvenue sur ce site. :)

Je comprends votre souffrance et j'y compatis.
J'ai vécu un peu la même chose que vous, mais en pire. :)

Dieu veut votre bonheur, Caroline, et Il sait ce qui est bon ou mauvais pour vous. Il connait également le futur - votre futur. Seulement voilà : il arrive parfois que les choix que nous faisons au cours de notre vie, et dont on pense qu'ils sont bons pour nous, s'avèrent être les mauvais choix. Alors Dieu intervient pour "rectifier le tir" et nous remettre sur le bon chemin, le chemin qui nous mènera au bonheur qu'Il nous réserve.

Si votre relation avec votre "ami" a échoué et n'a pas abouti au mariage, c'est que cet homme n'était pas "fait" pour vous ou bien que vous-même ne lui étiez pas "destinée", ou bien encore que ni lui, ni vous n'étiez prêt ou mûr pour le mariage. Je dis mariage, car toute autre relation qui n'aboutit pas au mariage est un péché contre Dieu, et tout péché apporte souffrance et détresse.

Priez Dieu qu'Il vous aide à traverser ce moment difficile. Dites à Dieu que vous avez confiance dans le dessein qu'Il a pour vous et que vous vous en remettez entièrement à Lui pour votre vie sentimentale comme pour tout le reste. C'est ce que signifie la prière "Que votre volonté soit faite" (sous-entendu: et non pas notre volonté).

Priez également pour le bonheur de votre "ami", Caroline, car cela a dû être difficile pour lui aussi. Quand on aime profondément quelqu'un, on doit pouvoir être capable de désirer qu'il soit heureux même sans nous, même sans que nous n'ayons aucune part à son bonheur.
Sinon, cela voudrait dire que nous aimions l'autre uniquement pour ce qu'il nous apportait. Et cela, c'est de l'amour égoiste. :oui:

Ne vous laissez pas déprimer par la solitude affective que vous ressentez en ce moment, Caroline. Ne vous repliez pas sur vous; ne "ruminez" pas votre souffrance. Ouvrez-vous plutôt aux autres. En se tournant vers les autres, on oublie un peu ses propres soucis. Sortez avec vos amis, divertissez-vous. Peut-être que c'est le bon moment pour approfondir votre foi et votre relation avec Dieu. Lisez la Bible: on y trouve beaucoup de réconfort. :oui:

Vous verrez, le temps guérit toutes les blessures. Si si, je vous assure; je parle par expérience. :)

Je prie pour vous.

Apolline
Malaika
Civis
Civis

Message non lu par Malaika »

Bonjour Caroline,

Je voudrais tout simplement vous inviter à lire un texte, il a été écris par Pierre Teilhard de Chardin, et il m'a personnellement touché la première fois que je l'ai lu et il continue à me reconforter jusqu'aujourd'hui dans des moments de détresse.Il me parle directement car ma vie n'a pas toujours été une ligne tranquille, et j'ai eu souvent des moments de doute et d'angoisse terribles, de dégoût de la vie même, mais c'est grâce à Dieu si aujourd'hui je suis encore là.

Que ces quelques lignes vous reconfortent et vous aident à vous approcher de Dieu lui seul capable de panser vos blessures.Je vous le transmet tel qu'il est:

"Ne t'inquiète pas de la valeur de ta vie, de ses anomalies, de ses décéptions, de son avenir plus ou moins sombre et obscur.Tu fais ce que Dieu veut.
Tu lui offres, au milieu de tes inquiétudes et de tes insatisfactions, le sacrifice d'une âme humiliée , qui s'incline malgré tout devant une Providence austère.

L'essentiel n'est pas de faire du bien, mais de tenir la place , même inférieure, voulu par Dieu...
peu importe que, humainement tu te trouves "ratée", si Dieu lui, te trouve réussie, à son goût...

Je t'en prie, quant tu te sentiras triste, paralysée, ADORE, et confie toi.Adore en offrant à Dieu ton existence qui te paraît abîmée par les circonstance: quel hommage plus beau que ce renoncement amoureux à ce qu'on aurait pu être...

Confie toi, perds-toi aveuglément dans la confiance en notre Seigneur qui veut te rendre digne de lui, et y arrivera, même si tu restes dans le noir jusqu'au bout, pourvu que tu tiennes sa main, toujours, d'autant plus serrée que tu es plus déçue , plus attristée."

Que la paix du Seigneur vous garde :)
Répondre