Cher Petit Matthieu,
Petit Matthieu a écrit :
Et pourquoi aurait il totalement tort ?
Il n'a pas l'air d'être né de la dernière pluie.
le professeur Wils n'est certainement pas tombé de la dernière pluie. Il y a fort à parier qu'il est même quelqu'un de redoutablement intelligent. Je l'imagine cultivé, fin, avec beaucoup d'esprit et un humour remarquable. Il habite en Allemagne, enseigne aux Pays-Bas, et doit voyager énormément. Il a de beaux costumes. Etc. Bon...
Qu'il ait tord ou raison de démissionner est peu important. Le professeur Wils fait, apparemment, ce qu'il veut quand il veut. Ce qui est curieux, ce sont les raisons qu'il invoque pour présenter sa démission.
1) Il proteste contre la levée de l'excommunication des évêques de la FSSPX.
2) Il refuse de continuer a s'associer à l'attitude "antimoderne, anti-pluraliste et totalitaire" de l'Eglise catholique.
3) Les membres de la FSSPX appartiennent à un "groupe catholique ultra-traditionaliste", qui prône "la prière en Latin" et "s'oppose aux croyances des juifs".
4) La FSSPX est un groupe "extrêmement réactionnaire" et "profondément antisémite" qui "sympathise avec des dictateurs et des extrémistes fondamentalistes de droite."
Je vous invite à relire le message de Jean-Baptiste, où sont exposés les deux réflexions qui viennent à l'esprit des gens qui ne se font pas trop d'illusions sur les motifs réels du professeur Wils.
Ce que je remarque, c'est que le professeur Wils quitte l'Eglise catholique. C'est clair, il s'en va.
J'ajoute qu'il prend le soin d'annoncer à la presse sa décision, de lui donner un maximum de publicité. Le professeur Wils est manifestement fier de quitter l'Eglise... ce n'est pas comme s'il avait pris la décision de la quitter en silence et avec dignité. Ce n'est pas comme s'il avait pris la décision de la quitter avec humilité, en reconnaissant sa dette envers l'Eglise (il est jésuite - c'est à l'Eglise catholique qu'il doit ce qu'il est...) et son
incapacité personnelle à y rester.
Vous saisissez la différence?
Il n'a pas fait comme vous, par exemple, Petit-Mathieu, qui, si j'ai bon souvenir, avez décidé de quitter ce forum en laissant un mot qui prouve que vous avez comme moi des défauts mais que vous êtes quelqu'un de bien et d'honnête.
Je crois en effet qu'il est inutile d'insister. Je vais quitter ce forum néanmoins intéressant.
Je ne le quitte pas en martyr persécuté, car j'ai été très bien accueilli. Mais je ne suis définitivement pas catholique, voilà tout. Donc un grand merci à ceux qui m'ont patiemment répondus, et bonne continuation à tous.
Je ne pars pas fâché.
Voilà comment on aurait aimé que Monsieur Wils quitte l'Eglise!
Au fait, Petit Mathieu, finalement, vous êtes resté?
Au plaisir de vous écrire à nouveau.
A bientôt. Amicalement.
Virgile.