Métazét a écrit :Comme dirait Hélène, le Dieu en lequel j'aimerais croire c'est une sorte de Spiderman (ou Superman...). Ce Dieu n'existe pas, nous sommes au moins tous d'accord là-dessus. De mon point de vue, c'est dommage, mais visiblement je suis le seul à le penser. Celui qu'on me propose en remplacement existe peut-être mais il ne m'intéresse guère. Encore une fois dommage !...
« Il ne m’intéresse guère ». End of discussion. Que veux-tu que nous y fassions mon pauvre ? Que fais-tu ici alors ? Si ce n’est d’essayer de nous convaincre de ce dieu Tout-Puissant que tu t’es créé dans ton imaginaire en qui nous devrions aussi cesser de croire puisque ce dieu là est un salaud qui ne vient pas en aide aux misérables ?
S’il y avait des dieux comment supporterais-je de ne pas en être ? Donc il n’y a pas de dieu… mmm… n’est-ce pas Mikaël ?
Métazét a écrit : Toutefois, je ne crois pas faire preuve d'infantilisme
Plus que tu ne peux te l’admettre… c’est grave. Car si le dieu que Mikaël s’imagine est le vrai Dieu, je suis aussi athée que Mikaël. Ce Dieu là n’existe que dans la tête de Mikaël… ou devrai-je dire de « Toto » blessé dans son psychisme qui fait une sorte de transfert sur Dieu de son expérience (peut-être malheureuse) de la paternité humaine ?
Métazét a écrit :, car le sens de mon propos n'était pas de dire : "vous les cathos, vous croyez en un Dieu-Spiderman, mais moi l'athée, je vous montre qu'il n'existe pas".
Ne soyons pas hypocrite. C’est exactement ce que tu fais. Tu peux faire semblant de ne pas le vouloir si tu veux mais nous ne sommes pas dupes. Sinon, cesses de te raconter des histoires sur tes réelles intentions d’être ici. Bas les masques…
Métazét a écrit :La Foi et la vision de Dieu des chrétiens n'est pas infantile j'en conviens... Seulement le langage qu'ils utilisent pour en parler l'est. En conséquence de quoi, c'est confusionnant !
Le langage pour parler de la foi en Dieu est simple parce que Dieu est parfaitement simple. C’est le cœur de l’Homme qui est compliqué et malade. Les simples peuvent comprendre l’Évangile car Dieu a voulu que tous soient sauvés. Ce sont aux sages et aux intelligents à qui les mystères sont cachés… il faut choisir dans quelle catégorie tu veux te retrouver…
Tu sais, je vais te dire, le seul moyen pour rencontrer le vrai Dieu est l’humilité, vertu qui te fait cruellement défaut. Tu n’as pas l’humilité de te reconnaître plus bas qu’aucune instance au dessus de toi-même. Tu ne le rencontreras jamais dans les hauteurs du haut de ton perchoir. Car Lui est descendu au plus bas et c’est dans la boue de notre misère qu’Il se révèle le Dieu de compassion, de Miséricorde, de tendresse et d’Amour.
Métazét a écrit :Mon propos serait donc plutôt : "vous les cathos, arrêtez donc d'user d'un langage anthropomorphique pour parler de Dieu puisque vous ne croyez pas en un Dieu anthropomorphe".
Ah bon ? Et depuis quand ? Ne nous a-t-il pas créé à Son Image ? Forcément, nous devons Lui ressembler (et vice versa). Même s’il est Esprit, il est aussi Incarné dans le Fils. Mais cela, tu ne le reconnais pas. Oui, Dieu a pris un visage humain pour nous parler. Il a même accepté que nous le défigurions sur la Croix… et par toutes les caricatures de la paternité que nous lui collerions sur le Visage.
Métazét a écrit :Illustration : pourquoi dire de Dieu qu'il est un Père, alors que visiblement, il ne se comporte pas comme le ferait un père humain ?
Heureusement pour nous qu’Il ne se comporte pas comme un père humain !

Avec toutes les défigurations que nous avons fait subir à la paternité… qui n’est qu’une caricature de la Paternité divine. Tu sais, ton discours sent le souffre… si si, le souffre

. "Votre Dieu n’est pas un bon père" voire il n'est même pas Père… c’est le discours du serpent de la Genèse. Alors que le Christ, le Fils, nous révèle le vrai visage du Père, toi tu le réduis à ce que tu as dans ta petite raison limitée et l’offense à moins qu’un père humain.
Métazét a écrit :pourquoi dire de Dieu qu'il nous aime personnellement, alors que visiblement, il ne se comporte pas comme les êtres humains qui aiment personnellement ? etc.
Parce que tu ne te laisses pas aimer de Lui, tu t’imagines qu’Il ne t’aime pas personnellement ? Encore là, ton expérience est subjective et relève d’une projection psychologique de l’expérience personnelle d’une image paternelle déficiente…
Métazét a écrit :Ces termes : "père", "aimer", etc. j'en suis désolé, mais ce sont des termes "humains" pour désigner des choses humaines, et les transposer tels quels pour parler de Dieu, c'est de l'anthropomorphisme...
Heu, non, c’est Dieu Lui-même qui nous a donné ce langage pour que nous puissions communiquer avec Lui. C’est qu’Il voulait nous parler avec des termes humains puisque nous ne sommes pas de purs esprits et notre Dieu n’est pas étranger à notre réalité mais Il s’est fait proche, Il s’est fait l’un de nous…jusque dans les conséquences de notre mort. C’est l’Incarnation qui te cause scandale. Normale, elle fait le même effet aux Juifs :
scandale pour les Juifs, folie pour les païens. Notre Dieu est Père, Fils et Esprit Saint et c’est pas un petit Métazét qui y changera quoi que ce soit… quelle prétention !
Métazét a écrit :De même, la façon de s'adresser à Dieu est anthropomorphique : pourquoi se comporter envers lui comme des fils envers leur père, alors que lui ne se comporte pas comme un père humain envers ses fils ? etc.
Tu blasphèmes… toute paternité sur terre tire sa paternité d’en haut. Il se comporte encore mieux que tous les pères au monde parce qu’il n’est pas père comme un titre partiel (un père est aussi un homme, un époux, un travailleur, etc.) Dieu est Père en plénitude : Il nous donne d’avoir part à sa propre Vie. Qu’est-ce qu’un père peut faire mieux que cela : nous livrer tout son Amour pour que nous soyons participants de sa propre gloire ? Le seul qui peut te révéler son vrai visage en dehors de toute idole est Jésus. Mais
ce Dieu là ne t'intéresse guère...
Métazét a écrit :Sinon, je ne vois pas du tout en quoi j'ai été insultant, sauf si ne pas être d'accord avec le catholicisme est insultant
Trop facile comme excuse. Tu blasphèmes « à tour de bras » sans t’en rendre compte…
Ce n'est pas une question d'être d'accord ou pas avec le catholicisme. C'est une question de vie ou de mort spirituelle... c'est ta liberté.
À suivre...
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)