Bonjour,Arzur a écrit :J'ai envies de répondre Si... Dans le sens où des prêtres et des fidèles agissent en contradiction avec ce que demande l'Église du Christ. Comment se dire humble et professer la Foi en Jésus quand on ne respect pas ce que nous dit Jésus par Son Église ??BJLP a écrit :La Foi ne se mesure pas en fonction de la forme, de la couleur, de la matiére des chasubles, calice, nappes etc.
Par contre, évidemment on ne mesure pas la Foi suivant la quantité d'Or sur les chasubles !
Néanmoins, la beauté a toute sa place dans la Liturgie, et je crois que vous êtes d'accord avec moi là dessus. Vatican II ne dit pas le contraire, même le Saint Concile nous demande de la simplicité.
Pour en revenir à l'obéissance des normes liturgiques (couleur des vêtements liturgiques, matière dont est fait le calice, etc.) voici ce que nous dit Monseigneur Robert LE GALL, archevêque de Toulouse dans sa préface de la Traduction officielle de la Présentation Générale du Missel Romain 3e édition typique 2002 (L’art de Célébrer la messe, édition Desclée – MamE) :
Mgr Robert le Gall a écrit :On entre guidé dans la liturgie : les rites nous sont donnés ; il convient de les respecter, car nous n’en sommes pas maîtres. Comme on vient de le lire, « les rituels en régulent la célébration et en établissent le cadre. » Les communautés chrétiennes, comme les célébrants eux-mêmes, ont besoin d’être formées, introduites aux formes et aux fondements des actes liturgiques, sans jamais sacrifier les unes aux autres ou réciproquement. C’est pourquoi on doit accorder la plus grande attention aux « introductions » (Praenotanda) qui ouvrent les rituels : il faut les étudier à tous leurs niveaux (historiques, scripturaire, théologique, cérémoniel, spirituel). Si cela est vrai pour tous les sacrements ou sacramentaux, ce l’est davantage encore pour le sacrifice eucharistique dont le livre propre est le Missel.
Je pense que cette mise au point de Mgr Robert le Gall, qui n'est pas réputé pour être un grand traditionaliste, est claire et bienvenue.
In Christo Rege
+ Arzur
Je ne suis pas contre une forme, le mot n'est pas des plus approprié , dans la liturgie .
Même dans le cas d'une liturgie des plus simplifiée, dépouillée il est des gestes, des attitude, des paroles, qui doivent être invariable .
Ne serait-ce que pour la simple raison que toute personne qui assiste à une eucharistie sache qu'il ou qu'elle est en présence d'une eucharistie catholique.
J'ai moi même assisté à des eucharisties avec des personnes de milieux très populaire dans le cadre de la mission ouvrière. Il va de soit qu'il y a des actes , des paroles, des gestes, des lectures qui sont immuables.
Mais me viens une question à l'Esprit.
Dans le cadre d'une eucharistie faite à domicile.
Un exemple: Révision de vie en équipe d'ACO suivi de l'eucharistie.
Nous ne sommes pas dans une église,
On prépare la table à cet effet.
On lit les lectures ou on reprend les lectures qui ont servi de base à la révision de vie.
Le prêtre commente les textes, il y a même un petit échange.
Sa tenue une étole avec ou sans aube mais dans tous les cas une étole
Bien entendu les textes canoniques de l'eucharistie sont ceux que l'on emploi à l'église.
Cette eucharistie est-elle valable?
Bien entendu il ne faut pas en faire une habitude cela reste exceptionnel.
Les premiers chrétiens agissaient ainsi par petits groupes.
On sépare bien entendu le repas festif d'une rencontre de l'Eucharistie. Ce sont deux actes bien distincts.
En son temps l'Eglise a bien marqué les choses.
Tout est dans la manière et la conscience avec laquelle une Eucharistie est célébrée .
Qui n'a pas assisté avec des jeunes en particulier à des messes année par de la musique Rock . Personnellement je trouve cela un peu bruyant. On ne s'entend plus chanter.
Sur ce dernier point , le chant, il est souhaitable que la musique accompagne le chant plutôt qu'elle ne le domine.
Tout est dans la mesure, le respect.
Quand j'étais jeune je chantais en latin et en grégorien mais ce n'est pas un dogme et il est bon de temps en temps de reprendre ces chants.
On a peur de chanter il me semble.
Regardez les messes de mariage, d'enterrement les dernières en particulier sont d'une langueur monotone alors que la mort est un passage dans la pièce d'à coté. On ne répond plus au prêtre
Mais là je sort du sujet.
Bonsoir
BJLP