Que je vous comprends Quentin, comme cela doit être dur. Moi même j'ai peur de devoir attendre un an de plus, que d'épreuves sur les chemins consacrés à la suite du Christ. Je prierai tout particulièrement pour que le Seigneur vous vienne en aide dans ces moments difficiles.
Sur le sujet de la
Sélection des candidats à la prêtrise, il est heureux que l'Église soit exigeante, car comme l'on dit plusieurs intervenants, notre monde actuelle n'est pas forcement favorable ancré dans le Christ et les diverses tentations sont multiples (obligation du plaisir, du matérialisme, etc.).
Néanmoins, il faut faire confiance à la grâce et à l'Esprit Saint pour les jeunes qui désirent devenir prêtre de Jésus Christ. De nos jours, il se crée des années de
Fondation spirituelle (ou
propédeutique) notamment aux diocèses de Paris, Versailles, Vannes, Toulon, Province de Rennes, Communauté de l'Emmanuel, Ars, etc.) . Cela me semble très judicieux. Ces institutions permettent aux jeunes qui pensent au sacerdoce de vivre une année pour ancrer leurs vies dans la prière et la fraternité avec des frères dans le Christ. Cette année est un face à face avec Jésus, a la fin de l'année, la grande majorité des candidats à la prêtrise non appelé par Dieu s'en rendre compte par eux même et ils ne demandent pas l'entrer au séminaire. Dans ce cas là, ce n'est pas une année de perdu, mais au contraire, une année pour pouvoir repartir dans la société civil avec des bases solides au niveau humain, spirituel et psychologique.
Les jeunes effectivement appelé par dieu commencent alors leur séminaire sur de bonnes bases.
Il faudrait ouvrir en grands les portes de ces institutions (ce qui est le cas dans certaines). Tous jeunes qui songent à la prêtrise, qui ne savent pas trop ou au contraire qui se sentent fortement appelé devraient prendre le temps de cette année de fondation spirituelle.
Il est important que les évêques encouragent ces années de
fondation spirituelle (ou
propédeutique) en appelant de nombreux jeunes à vivre cette expérience.
Il faut que cela soit simple de rentrer dans ce type de structure, il est normale que les candidats ne soient pas encore mûrs, pas encore saints, etc. Avec une année de fondation spirituelle, le chemin est de 7 ans, sans compter comme Quentin une période de stage après les deux premières années de Philo au séminaire. Le candidat sera mûr au temps de l'ordination, mais il ne sert à rien d'être parfait pour rentrer dans ces années de fondations spirituelles.
Monachorum a écrit :Arzur a écrit :tares psychologiques ou sexuels
C'est à dire ? Choisissez-vos mots.
Je ne vais pas faire une liste exhaustives, mais il faut que le candidat au sacerdoce soit bien dans sa peau ! De plus le candidat au sacerdoce ne doit pas avoir de tares sexuels, tous prêtres auraient pu être un homme marié. De plus les candidats homosexuels ne peuvent ni rentrer au séminaire ni être ordonné prêtre dans l'Église de Dieu.
En lien je vous donne le Site Internet de la maison Charles de Foucauld, l'année de fondation spirituelle pour les diocèses de la province Ecclésiastique de Rennes (sauf le diocèse de Vannes qui possède une année de propédeutique au niveau diocésain)
http://www.maisonc2f.fr/
Arzur