Le sacrifice d'Abraham et l'écologie

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le sacrifice d'Abraham et l'écologie

Message non lu par Ombiace »

Bonjour à tous.

L'épreuve est vraiment déstructurante, et je ne vois que le sacrifice d'Abraham comme point de comparaison dans la Bible.

Abraham en effet réalise un acte sacrificiel qui me semble double : Non seulement celui qui va contre l'amour d' Isaac, le fils de la promesse, mais un autre, moins immédiat, qui va contre la morale, puisqu'il s'agit d'un meurtre.

C'est de ce dernier aspect sacrificiel que je sollicite la contribution que vous voudrez bien apporter, ne serait ce qu'une pensée ou une prière.

A cet effet, je copie colle ci dessous, de mon sujet en rubrique "écologie" le contenu de mon malaise, que je vais expliciter ensuite en menant le parallèle avec le sacrifice d'Abraham :
Bonjour,
J'ai demandé conseil à un prêtre, car les vacances approchent.
De mon coté, j'aurais aimé les prendre à vélo (les rives de la Loire ne sont pas si loin de chez moi), par solidarité, et, chose que je n' ai pas dite au prêtre, dans un esprit d'imitation de celui dont il est écrit, dans Mt 12 :
20 Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement.
Quant à cette mèche qui faiblit, il ne s'agit pas d'humour cynique :
Je l'associerais plutôt dans ce fil à la vie des forêts de pins, à la situation des sinistrés du Sud de la France, qui, pour certains n'ont peut-être pas de plan B pour se loger.
Même, cependant, sans cette allégorie de la mèche, détournée de son sens original de combustible, je trouve quand même encore plus immoral qu'avant les incendies, de prendre la voiture quand on n'y est pas contraint.

Mais le prêtre me conseille, pour le bien de mon âme, de faire preuve de charité en acceptant et en me soumettant sans nuance aux aspirations divergentes qui existent dans ma cellule familiale, lesquelles aspirations sont de partir en voiture.

Or, je pense depuis longtemps que la moindre goutte de pétrole qui se retrouve gazéifiée dans l'atmosphère est une goutte de trop.
Je n'arrive pas à me résoudre à l'idée que mes positionnements sont futiles.
Bien plus, j'ai fait savoir au prêtre que je les jugeais plus charitables encore que de faire plaisir à la partie de ma famille qui souhaite prendre la voiture.

Mais mon dernier message pour lui est de date récente, et sans aucun doute, il est très occupé. Je n'ai pas encore de réponse de sa part.

Alors, bien sûr, je partirai en me conformant à son conseil, mais même si mes scrupules sont atténués en me cachant derrière mon obéissance, je suis loin d'avoir la conscience tranquille.

Si vous ne trouvez pas trop indiscrète ma question, comprenez-vous, svp, mon malaise ? Verriez vous un remède à cette situation ?
Ainsi, en ne tenant compte que de la dimension immorale du sacrifice d'Isaac (le meurtre) par Abraham, c'est à dire en laissant de coté cette partie du sacrifice qui va contre l'amour paternel, mais aussi en considérant que Dieu en est le commanditaire, je me vois en "doublure" du rôle d'Abraham, incité à pratiquer un sacrifice sur l'immoralité dans un autre registre que le meurtre, c'est à dire l'écologie, et à admettre que c'est un sacrifice charitable.
Le parallèle me semble cependant s'arrêter là, car si je me projette comme une doublure d' Abraham pour le sacrifice d'immoralité, ma comparaison fait aussi jouer le rôle du commanditaire du sacrifice en immoralité à cette partie de ma famille qui veut partir en vacances en utilisant du pétrole, ainsi qu'au prêtre de ma citation qui la cautionne. Or, je ne conçois l'obéissance d'Abraham que parce que son commanditaire est Dieu. Je pense que si la demande était venue de Sara, il ne l'aurait pas exécutée. J'entends que le prêtre est un homme de Dieu, mais j'ai un mal fou à trouver morale sa position. Et puis,... malgré tout, il n'est pas.. Dieu.

Je suis donc très ébranlé.
Si encore le motif du voyage était impérieux..

Si vous pouvez quelque chose pour moi, merci
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le sacrifice d'Abraham et l'écologie

Message non lu par poche »

Le sacrifice d'Isaac par son père Abraham préfigure le sacrifice salvateur de Jésus sur la croix. Lorsque Isaac interrogea son père au sujet du bélier destiné au sacrifice, celui-ci répondit que Dieu y pourvoirait ; et, de fait, Dieu fournit un bélier pris dans un buisson.
Dans l'Évangile, Jean-Baptiste désigne Jésus et le qualifie d'Agneau de Dieu.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le sacrifice d'Abraham et l'écologie

Message non lu par Ombiace »

Merci de votre réaction, poche.

Je n'avais fait le rapprochement entre ma situation et le sacrifice qu'en raison de son analogie en "immoralité", s'agissant de la requête. Mais vous faites bien d'intervenir, car là où je voyais une requête immorale de la part de Dieu, il s'agissait en réalité d'une requête morale, puisqu'elle permet à Abraham de faire un acte de foi.

Ma démarche ne tient donc pas, et je ne vois pas où dans la Bible, quelqu'un est sollicité pour réaliser quelque chose d'immoral, de manière à m'en inspirer pour la conduite à tenir
Répondre