La doctrine de l'enfer est-elle une invention diabolique ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 523
Inscription : jeu. 02 janv. 2025, 19:13
Conviction : Catholique
Localisation : Tarn

Re: La doctrine de l'enfer est-elle une invention diabolique ?

Message par ThéophileduSegala »

Colas a écrit : sam. 11 juil. 2026, 15:43
Vous me demandez la raison pour laquelle j’ai initié cette discussion sur le forum. En un mot, j’ai agi ainsi pour faire connaître à mes frères catholiques la position des protestants universalistes sur la doctrine des tourments éternels.
Permettez-moi également de vous remercier pour avoir initié cette discussion.

Elle m’a beaucoup appris et m’a permis d’approfondir ma réflexion sur des questions importantes de la foi chrétienne.

J’ai grandi dans ma foi grâce à ces échanges.

Cela dit, il me semble que votre démarche dépasse finalement la seule défense de l’universalisme. Au fil de nos échanges, j’ai le sentiment que le cœur de votre réflexion porte davantage sur une manière d’appréhender la vérité chrétienne : la place du discernement personnel, le rôle de l’Esprit Saint et la manière dont les différentes traditions peuvent contribuer à notre compréhension de la foi.

Autrement dit, il me semble que vous ne défendez pas seulement une doctrine particulière, mais aussi une certaine manière de rechercher et de recevoir la vérité.

C’est probablement là que se situe notre divergence fondamentale.

En toute amitié fraternelle,
✝︎
Par amour pour nous.
Colas
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mar. 16 juin 2026, 13:51
Conviction : Protestant universaliste

Re: La doctrine de l'enfer est-elle une invention diabolique ?

Message par Colas »

ThéophileduSegala a écrit : sam. 11 juil. 2026, 17:11
Colas a écrit : sam. 11 juil. 2026, 14:31 En ce qui me concerne, je ne crois à aucune de ces choses. Mais là n’est pas le problème. Votre vision, comme la mienne, repose sur un jugement personnel.
Cher Colas,

Je crois que notre divergence tient finalement en une seule interrogation. Nous reconnaissons tous deux que nous devons poser un acte personnel de confiance. Mais une fois cet acte posé, où l’Esprit a-t-il voulu faire résider le principe visible de l’unité et de la fidélité au dépôt de la foi : dans le discernement intérieur de chaque croyant, ou dans une Église visible, dotée d’une succession apostolique et d’un magistère chargés de garder fidèlement l’enseignement reçu des apôtres ?

C’est cette question qui, pour ma part, oriente aujourd’hui tout mon cheminement.

Avec toute mon amitié fraternelle,
Cher Théophile,

Merci pour cette belle formule. Elle résume très bien, en effet, notre divergence fondamentale. Votre synthèse concise récapitule parfaitement nos débats.
Je suis vraiment heureux d’avoir eu cette discussion avec vous, car il me semble que nous sommes parvenus jusqu’au cœur du problème, à défaut de nous mettre d’accord. En ce qui me concerne, cette conversation m’a fait grandir dans la foi. Vos judicieuses remarques m’ont permis d’envisager des thèmes sacrés sous un angle nouveau et de mieux en apprécier toute la profondeur.
J’aimerais ajouter que nous avons beaucoup insisté, au cours de nos échanges, sur ce qui nous sépare ; et cela est tout à fait normal, car c’est là le propre de tout débat. Que cela toutefois ne nous fasse pas oublier que beaucoup de choses nous rapprochent également. En d’autres lieux et d’autres circonstances, je suis persuadé que nous aurions pu fraterniser en pleine harmonie.

Avec toute mon amitié fraternelle,
Colas.
lintrus
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 21 mai 2026, 5:32
Conviction : disciple de Jésus

Re: La doctrine de l'enfer est-elle une invention diabolique ?

Message par lintrus »

Colas a écrit : sam. 11 juil. 2026, 15:43 En revanche, Jean Chrysostome n’a jamais cru à cette doctrine. Que des expressions comme « peines éternelles » ou « vers qui ne meurt point » figurent dans la traduction française de ses ouvrages, je veux bien l’admettre. Mais Chrysostome ne croyait ni en l’existence de « peines sans fin », ni en celle de « vers qui ne meurt jamais ». Souvenez-vous qu’étant de langue grecque, il savait pertinemment que aionios signifie « durant un âge » et non « éternel ». Ilaria Ramelli classe d’ailleurs Jean Chrysostome dans la catégories des « hopeful universalists ».

Quant à Clément d’Alexandrie, il n’y a absolument aucun doute le concernant : c’était un universaliste convaincu et un fervent partisan de l’apocatastase. Il existe un très fort consensus parmi les patrologues à ce sujet. La seule question qui n’est pas tranchée, c’est de savoir si Clément incluait les anges déchus dans la restauration universelle. Cela, il est très difficile de l’affirmer même si à titre personnel, je le crois. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que son disciple Origène les incluait.
Bonsoir Colas,

Je me suis lancé dans cet exercice en croyant qu’ainsi vous en cesseriez le jeu, mais voilà que vous m’obligez à le continuer ; alors je vais le faire pour une dernière fois, avec en bonus une version anglaise, et vous dirai ensuite pourquoi (121)

Dans ses homélies, Chrysostome insiste explicitement sur le caractère non temporaire des peines finales.
· À propos de la prédication apostolique, il affirme : « That the punishment then is eternal is plain… » (“Que la punition est éternelle est manifeste…”) dans le contexte de ses commentaires sur la gravité du jugement. (homélie 9 sur I corinth)
· En commentant 2 Th 1,9 (qui parle de “destruction éternelle”), il réfute l’idée que ce serait “plus doux” ou “temporaire” : « …suffer punishment, even eternal destruction » et il explique que ce n’est pas temporaire. (Homélie 3 sur 2 thess)
· Sur les paroles de Jésus (“leur ver ne mourra pas… leur feu ne s’éteindra pas”), Chrysostome conclut directement : « …there will never be any release… everlasting punishment… Now if the life be eternal, the punishment is eternal. » Homélie 25 sur l'épître aux romains)
Autrement dit, Chrysostome traite le vocable dont vous débattez du sens exact et les images de durée indéfinie comme des indications sérieuses, et il en tire une conclusion doctrinale : pas de libération après coup.

Clément d’Alexandrie insiste aussi sur la réalité du jugement et sur la finalité des peines.
· Dans un passage exhortatif, il oppose “salut” et “destruction”, et évoque la préférence pour “le feu que le Seigneur a préparé pour le diable et ses anges” (référence explicite à Mt 25,41). ((xortation to the heaten chapt 9)
· Dans Le Pédagogue (livre 3 : 8), il utilise des citations scripturaires (Jude) pour parler des anges rebelles “réservés pour le jugement du grand jour” et liés “en chaînes éternelles sous les ténèbres”, pour justifier l’usage pédagogique de la crainte.
L’interprétation de Clément ne présente donc pas les menaces comme de simples “images” ou comme des avertissements dont le jugement réel s’éteindrait ; il les lit comme avertissements sérieux orientés vers le jugement.

Mais j'admets qu'ils aient pu dire autre chose dans d'autres passages qui prêteraient à une interprétation comme vous savez en faire...)

Pourquoi une dernière fois ? Parce qu’il ne s’agit ici ni d’exégèse, ni de théologie, ni de psychologie, mais d’histoire. Et que la seule chose qui est certaine c’est que les avis étaient alors divers et que quand cela a été tranché ils auront tous été pris en compte et par les plus compétents.

Il importe peu de savoir si X Y ou Z ont été pour ou contre, la seule chose qui importe ce sont leurs arguments et leur valeur. Vous qui ici venez de brillamment défendre l’idée que le jugement individuel était la clé de tout, pourquoi faites-vous appel à ce genre d’arguments qui n’est rien que de l’intimidation et à mon sens inefficace, sauf pour les érudits et par amour de la joute plus que de la vérité.
Si tel arguemnt vous vient d’untel, alors citez-le par respect, sinon quel intérêt de savoir ce que lui pensait ?

Je les crois inefficaces car ce qui intéresse chacun aujourd’hui c’est son propre salut, or en raison de la vertu d’espérance il n’y a pas à en douter si on cherche à vivre honnêtement sa foi. Ce genre de sujets de réflexion qui portent sur les autres et les concerne se heurte au principe du for interne et ne présente aucun intérêt que logique, sauf s’il s’appuie sur une parole révélée or il n’y en a eu aucune à ce sujet, mais des perspectives d’ouvertures pour accroître l’humilité.
Il offense même la charité en risquant de créer des catégories de prochain, que nous traiterions différemment. Ce n’est pas à nous de nous mettre à la place de Jésus et il ne nous l’a pas donnée ! Là où il a mis du mystère, respectons ce mystère au lieu de chercher à prétendre mieux le résoudre qu’un autre !
Or la position de l’Eglise est à cet égard la plus respectueuse qui laisse ouvertes toutes les possibilités en respectant Sa parole...

En revanche, donnez-moi vos arguments, de vrais arguments, et je les traiterai avec un infini respect, même si je les critique...

Je ne vois pas non plus l’intéret de reprendre comme vous l’avez fait ci-dessous des arguments aujourd’hui connus comme appartenant à une Eglise et quand elle n’est pas attaquée. Car s’ils sont connus c’est qu’ils n’ont pas non plus permis de faire avancer un rapprochement oecuménique !
Colas a écrit : ven. 10 juil. 2026, 13:09 J’en viens maintenant à mon deuxième point, à savoir le péché contre le Saint Esprit. Jésus a dit : « quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir » (Matthieu 12:32). Il n’est pas question ici d’un péché qui ne puisse jamais être pardonné, mais d’un péché qui ne sera ni pardonné dans ce siècle, ni dans celui à venir. L’expression « ce siècle » (aiōni) désigne l’âge mauvais dans lequel nous évoluons présentement (voir Galates 1:4, 2 Corinthiens 4:4, Romains 12:2 et 1 Corinthiens 1:20). Quant au siècle à venir, il désigne le Millénium, c’est-à-dire la période de mille ans de paix qui prendra place sur la terre entre la bataille d’Armageddon et celle de Gog et Magog. Cependant, nous savons qu’il existe au moins deux siècles qui suivront le Millénium : celui de l’étang de feu, dans lequel les péchés des hommes seront consumés par le feu ; et celui de la Jérusalem céleste, c’est-à-dire l’état définitif. Il y a donc, me semble-t-il, tout lieu d'espérer.
Il s’agit là d’une lecture qui n’est pas la lecture catholique et si vraiment vous voulez savoir pourquoi alors je vous l’exposerai, mais sinon je tiens cela pour une perte de temps. Ce sera fait encore ici pour encore une dernière fois...

L’idée d’un “étang de feu” qui ne serait qu’une étape menant in fine au salut universel ne peut pas être présentée comme la lecture catholique.Le Catéchisme relie l’expression notamment de Marc (3 :),29 à une réalité spirituelle : si la personne rejette volontairement la miséricorde en refusant la conversion. Il précise aussi : il n’y a pas de limites à la miséricorde, mais celui qui refuse délibérément d’accueillir cette miséricorde par le repentir rejette le pardon et la “salvation offerte par l’Esprit Saint”, ce qui mène à l’endurcissement et à la perte éternelle.
Donc, pour l’Église, l’enjeu n’est pas un calendrier d’âges successifs où “tout finira par passer”, mais une attitude ultime : le refus de la conversion.
Autrement dit : “l’âge à venir” renvoie à l’état final (avec la purification des justes quand c’est applicable), et non à une séquence où la damnation serait seulement temporaire et résolue par des étapes de l’après-mort. La nécessité de l’enfer s’appuie sur une logique de refus “jusqu’à la fin” de croire et de se convertir.

Je suis un peu étonné qu’un partisan ou ancien partisan de la double prédestination ne comprenne pas cela, puisqu’il a cru possible que Dieu puisse ainsi figer arbitrairement le sort d’une personne. Certes et cependant, même si ce n’est pas vrai (ce que l’Eglise enseigne...), il se trouve que ce serait refuser à une personne la possibilité d’intervenir dans son salut, si quelle que soit sa disposition Dieu la « convertira ».
En même temps, ce partisan devrai le comprendre et ne pas s’en étonner, d’où votre croyance à vous qui est à l’opposé, parce que ce n’est qu’une autre manière pour Dieu d’imposer arbitrairement à sa créature un choix !

L’Eglise cahtolique enseigne que nous devons espérer la miséricorde de Dieu, tout en prenant au sérieux l’irréversibilité spirituelle que désigne l’expression de Jésus et qui tient au refus délibéré de la miséricorde (cela peut paraitre aberrant, mais pourtant les exemples ici bas abondent qui en rendent la possibilité réelle !
Dans cette tradition d’interprétation l’expression “ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir” désigne précisément le fait qu’il n’y aura pas de pardon à ce niveau, parce que ce péché est lié à une situation de condamnation qui s’étend jusqu’à l’au-delà final. Par exemple, saint Thomas explique que l’opposition “ni dans ce monde / ni dans le monde à venir” signifie qu’il y a punition dans l’un et dans l’autre, non une “période” avant un pardon ultérieur. Même si le NT parle bien d’“âges” (présent/futur), il parle aussi très clairement d’une issue finale qui n’est pas simplement temporaire. Le NT donne des “âges” et une progression, mais il ne donne pas, dans ces passages, une progression où le châtiment du réprouvé (et a fortiori le refus du salut) finirait par se transformer en salut pour tous.

Mais cela à mon sens n’est qu’une façon de biaiser le sujet car ce qui vous échappe et qui se tient dans la prise en compte de la disposition de l’âme, vu que dans votre tradition Dieu s’en fout, alors il peut bien soit condamner des innocents, soit gracier tout le monde !
Je pense que la prise en compte de cette disposition de l’âme est un élément que vous ne savez pas apprécier à sa juste valeur, ce qui est normal car Dieu seul le peut !
Et ce que moi je constate, c’est que l’interprétaiton catholique tombe davantage sous le sens que celle que vous nous présentez, et qui ressemble plus ou trop à une tentative de faire dire aux textes quelque chose plutôt que de les écouter, en vous servant de prophéties sur le « comment » – or celles concernant la vie du Christ nous auront appris et montré que la réalisation des prophéties donne lieu à de vastes surprises.
Je reviendrai sur ce défaut quand je vous répondrai sur la question de Juda qui sera un très bon exemple.

Quand on dit que “avec le jugement final, le temps cessera”, (car vous avez aussi adopté cet angle d’approche) cela ne signifie pas forcément “plus aucune succession du tout”, mais que le temps de la corruption (du règne de Satan pour certains) cesse et que l’état des âmes et du monde renouvelé ne se transformera plus substantiellement. Les expressions temporelles sont un langage humain pour signifier une réalité irrévocable, tandis que l’éternité comme telle n’est pas du “temps infini”, mais un autre mode de durée où il n’y a plus d’addition ni de succession de moment, mais une simultanéité où l’empreinte de l’âme restera figée à travers le jugement de Dieu dans un état qui reflète ce qu’elle est.
Ce qui répond à l’objection d’une disproportion entre le mal commis et le châtiment infligé, outre que celle-ci tient peu compte de la majesté divine qui a été offensée.

Il faut juste faire confiance en Dieu et en sa justice pour l’accepter. Sinon on tombe dans une critique détournée qui ne se confiera pas sur son véritable objet.
Ou sur une autre façon plus moderne de le dire, à savoir que c’est l’âme elle-même qui décidera de son lieu, en découvrant qui est Dieu - elle choisira l’enfer si elle comprendra qu’il est incompatible avec ses valeurs.
Mais de celle-là qui plaît à beaucoup vous en êtes encore très éloigné...

Mes suppositions ici peuvent être fausses, qui s’appuient sur vos contributions. Etant donné que cela doit faire des années que vous peaufinez et préparez votre « combat », il y a de fortes chances que je ne vous apprenne rien, sinon par ce qui est le fruit de ce que vous diriez être mon propre jugement et qui ne semble pas beaucoup vous intéresser. Sans doute parce que cela ne va pas ni dans votre sens ni dans celui à quoi vous vous attendiez.
Dernière modification par lintrus le dim. 12 juil. 2026, 5:49, modifié 3 fois.
Colas
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mar. 16 juin 2026, 13:51
Conviction : Protestant universaliste

Re: La doctrine de l'enfer est-elle une invention diabolique ?

Message par Colas »

ThéophileduSegala a écrit : sam. 11 juil. 2026, 17:20
Colas a écrit : sam. 11 juil. 2026, 15:43
Vous me demandez la raison pour laquelle j’ai initié cette discussion sur le forum. En un mot, j’ai agi ainsi pour faire connaître à mes frères catholiques la position des protestants universalistes sur la doctrine des tourments éternels.
Permettez-moi également de vous remercier pour avoir initié cette discussion.

Elle m’a beaucoup appris et m’a permis d’approfondir ma réflexion sur des questions importantes de la foi chrétienne.

J’ai grandi dans ma foi grâce à ces échanges.

Cela dit, il me semble que votre démarche dépasse finalement la seule défense de l’universalisme. Au fil de nos échanges, j’ai le sentiment que le cœur de votre réflexion porte davantage sur une manière d’appréhender la vérité chrétienne : la place du discernement personnel, le rôle de l’Esprit Saint et la manière dont les différentes traditions peuvent contribuer à notre compréhension de la foi.

Autrement dit, il me semble que vous ne défendez pas seulement une doctrine particulière, mais aussi une certaine manière de rechercher et de recevoir la vérité.

C’est probablement là que se situe notre divergence fondamentale.

En toute amitié fraternelle,
Cher Théophile,

Vous avez tout à fait raison. Notre discussion a très largement dépassé son cadre originel pour prendre une tournure épistémologique. Je vous en suis très reconnaissant. Car la façon même d’accéder à la vérité n’est pas seulement un sujet passionnant ; c’est aussi un sujet qui élève l’âme. Et sans vous, je n’aurais pas pu fixer mes regards sur un thème aussi saint et glorieux. Non seulement cela, mais par l’acuité de vos réflexions, vous avez considérablement enrichi la discussion. J’espère de tout mon cœur que les autres lecteurs de ce fil auront bénéficié de cet échange comme moi, j’en ai bénéficié.
Paul écrit : « au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées » (Philippiens 4 :8). Il me semble, mon cher Théophile, que c’est exactement ce que nous avons fait ensemble. Et j’ai l’audace de penser que l’apôtre n’aurait pas désapprouvé cette saine méditation.

Dans la ferme espérance de vous revoir au paradis et avec toute mon amitié fraternelle,
Colas.
Colas
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mar. 16 juin 2026, 13:51
Conviction : Protestant universaliste

Re: La doctrine de l'enfer est-elle une invention diabolique ?

Message par Colas »

lintrus a écrit : sam. 11 juil. 2026, 20:39 Bonsoir Colas,

Je me suis lancé dans cet exercice en croyant qu’ainsi vous en cesseriez le jeu, mais voilà que vous m’obligez à le continuer ; alors je vais le faire pour une dernière fois
Cher ami,

Je vous remercie d’avoir exprimé vos idées avec tant de passion et de conviction.
En ce qui concerne les positions de Clément et de Chrysostome, je vous recommande vivement l’excellent ouvrage (de 900 pages !) d’Ilaria Ramelli intitulé The Christian Doctrine of Apokatastasis: A Critical Assessment from the New Testament to Eriugena. Elle revient sur toutes les citations que vous avez mentionnées et les replace dans le cadre de la stratégie pastorale adoptée par leurs auteurs. Jean Chrysostome était ainsi réticent à exposer toute la vérité au commun des fidèles ; c’était un partisan d’une approche connue sous le nom de doctrine de réserve.

Si je vous ai offensé, je vous prie de bien vouloir m’en excuser. Je vous assure que ce n’était pas mon intention. Loin de moi l’idée de perturber les gens dans leur foi. J’ai exposé mes idées avec l’intention bienveillante d'échanger avec ceux qui les trouveraient dignes d’intérêt, voilà tout. Quoiqu’il en soit, je vous souhaite une excellente continuation sur votre chemin catholique.

Amicalement,
Colas.
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 523
Inscription : jeu. 02 janv. 2025, 19:13
Conviction : Catholique
Localisation : Tarn

Re: La doctrine de l'enfer est-elle une invention diabolique ?

Message par ThéophileduSegala »

Colas a écrit : sam. 11 juil. 2026, 20:47 Dans la ferme espérance de vous revoir au paradis et avec toute mon amitié fraternelle,
Colas.
J’aimerais vous poser une dernière question, non pas comme un argument, mais comme une invitation à la réflexion :

Si, en arrivant au Ciel, vous découvriez que l’enfer existe réellement et que tous les hommes ne sont finalement pas sauvés, quelle serait votre réaction devant cette réalité ? Comment comprendriez-vous alors l’amour et la justice de Dieu ?

On se verra peut-être avant le Ciel qui sait ?
Seuls les montagnes ne se croisent pas 😉
✝︎
Par amour pour nous.
Colas
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mar. 16 juin 2026, 13:51
Conviction : Protestant universaliste

Re: La doctrine de l'enfer est-elle une invention diabolique ?

Message par Colas »

ThéophileduSegala a écrit : sam. 11 juil. 2026, 23:45 J’aimerais vous poser une dernière question, non pas comme un argument, mais comme une invitation à la réflexion :

Si, en arrivant au Ciel, vous découvriez que l’enfer existe réellement et que tous les hommes ne sont finalement pas sauvés, quelle serait votre réaction devant cette réalité ? Comment comprendriez-vous alors l’amour et la justice de Dieu ?

On se verra peut-être avant le Ciel qui sait ?
Seules les montagnes ne se croisent pas 😉
Cher Théophile,

Il m’est très difficile de répondre à la question que vous me posez, car je n’envisage pas une seule seconde d’un tel cas de figure puisse se produire. Cependant, je veux bien essayer de me livrer à un petit exercice de science-fiction.
Vous souvenez-vous de la supplique que Moise a adressée à l’Éternel après que les Hébreux eurent façonné le veau d’or ? Moïse s’est écrié : « pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit » (Exode 32:32). Vous souvenez-vous également de la complainte que Paul a formulée au sujet de ses frères israélites (qui refusaient de voir en Jésus le Messie) ? L’apôtre s’est exclamé : « je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair » (Romains 9:3). Eh bien, à supposer qu’un Dieu qui punisse ses enfants en les consignant en enfer pour toute l’éternité existe, je lui dirais : « pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. Car je préfère être anathème que de savoir mes frères selon la chair en proie aux tourments de l’enfer ».

Mais je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin. Supposons maintenant que l’homme « jouisse » d’un libre-arbitre. Après tout, il n’y a rien de mal à laisser aller son imagination. Tant qu’à faire de la science-fiction, autant y aller franchement ! Eh bien, je dirais à Dieu : « puisque tu me laisses le choix entre le paradis et l’enfer, alors je choisis l’enfer. Car au moins, dans les flammes, j’aurais le soulagement de partager la souffrance de mes frères et de compatir à leur misère. Tandis qu’un paradis du haut duquel je les verrais souffrir et les entendrais gémir serait un véritable enfer ».

Voilà mon cher Théophile, j’espère que cela répond à votre question.
Avec toute mon amitié fraternelle,
Colas.
Dernière modification par Colas le dim. 12 juil. 2026, 14:04, modifié 1 fois.
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 523
Inscription : jeu. 02 janv. 2025, 19:13
Conviction : Catholique
Localisation : Tarn

Re: La doctrine de l'enfer est-elle une invention diabolique ?

Message par ThéophileduSegala »

Colas a écrit : dim. 12 juil. 2026, 11:59 alors je choisis l’enfer.
Cher Colas,

Merci pour votre réponse. Elle m’a beaucoup touché, car j’y reconnais des sentiments que j’ai moi-même portés.

Ce qui m’interpelle, ce n’est pas votre compassion, que je trouve profondément sincère, mais le fait que, même en supposant que Dieu vous révèle que cette doctrine est vraie, vous maintiendriez votre propre jugement face au sien.

Pour ma part, si je découvrais au Ciel que je me suis trompé, je ne dirais pas à Dieu qu’Il est injuste. Je reconnaîtrais humblement que c’est moi qui ne comprenais pas encore pleinement sa justice et son amour. C’est sans doute là que nos chemins se séparent.

Avant cette discussion, j’étais très proche de votre manière de voir les choses. Les Témoins de Jéhovah m’avaient tellement annoncé ma propre condamnation, ainsi que celle de presque toute l’humanité, que je préférais mourir avec ce monde plutôt que d’accepter leur enseignement.

Lorsque j’ai découvert la doctrine catholique, au début de mon cheminement, j’allais même jusqu’à supplier Dieu de m’envoyer en enfer afin d’y rejoindre les âmes perdues et tenter de les convertir.

Avec le temps, et notamment grâce à cette discussion, quelque chose a changé en moi. J’ai compris que la véritable humilité consiste à reconnaître que Dieu seul sait. S’il est infiniment bon, il est aussi infiniment juste et infiniment sage. Je ne peux pas mesurer ses jugements avec mon intelligence limitée.

J’espère de tout mon cœur que l’enfer sera vide. C’est une espérance que je porte dans la prière. Mais je ne peux pas l’affirmer, car je ne veux pas aller au-delà de ce que Dieu a révélé.

En revanche, je crois sincèrement que l’enfer est la destinée finale de Satan et de ses démons. L’Écriture nous montre qu’il s’agite parce qu’il sait que son temps est compté (Apocalypse 12,12). Quant aux hommes, je préfère les confier à la miséricorde de Dieu plutôt que de prétendre connaître l’issue de chacun.

Finalement, lorsque je ne comprends pas un point de la Révélation ou de la Tradition, je n’en conclus plus que l’Église s’est trompée. Je me dis simplement qu’il me manque encore quelque chose pour comprendre. Cette attitude m’a apporté beaucoup plus de paix que lorsque je voulais faire entrer le mystère de Dieu dans les limites de mon propre jugement.

Je prierai pour vous.
✝︎
Par amour pour nous.
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 523
Inscription : jeu. 02 janv. 2025, 19:13
Conviction : Catholique
Localisation : Tarn

Re: La doctrine de l'enfer est-elle une invention diabolique ?

Message par ThéophileduSegala »

Seigneur, je ne comprends pas tout, mais je Te fais confiance, car Tu es infiniment plus sage, plus juste et plus aimant que moi.

Garde-moi dans cet abandon confiant. Fortifie mon cœur et envoie-moi auprès de ceux qui se sont éloignés de Toi, afin que, par Ta grâce, je puisse contribuer à les ramener vers Ton Cœur.

Je T’en supplie, donne-moi le courage, la force et la fidélité nécessaires pour répondre à Ton appel, sans crainte et sans jamais me décourager. Que toute ma vie soit au service de Ta volonté.
✝︎
Par amour pour nous.
Colas
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mar. 16 juin 2026, 13:51
Conviction : Protestant universaliste

Re: La doctrine de l'enfer est-elle une invention diabolique ?

Message par Colas »

ThéophileduSegala a écrit : dim. 12 juil. 2026, 12:44 Pour ma part, si je découvrais au Ciel que je me suis trompé, je ne dirais pas à Dieu qu’Il est injuste. Je reconnaîtrais humblement que c’est moi qui ne comprenais pas encore pleinement sa justice et son amour. C’est sans doute là que nos chemins se séparent.
Eh bien, cher Théophile, voici en effet un nouveau point de divergence entre nous. Mais que cela ne nous fasse pas oublier les nombreuses choses qui nous rapprochent. Je suis convaincu que nos similitudes l’emportent en définitive très largement sur nos différences.

Je vous souhaite une très belle continuation sur le chemin spirituel qui est le vôtre. Et je ne doute pas que vous accomplirez les bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance à votre intention afin que vous les pratiquiez.

Avec toute mon amitié fraternelle,
Colas.
Avatar de l’utilisateur
Olivier B.
Barbarus
Barbarus

Re: La doctrine de l'enfer est-elle une invention diabolique ?

Message par Olivier B. »

Bon jour Colas

Hébreux 9:27-28 =
"il est réservé aux humains de mourir une seule fois -- après quoi vient le jugement -- de même aussi le Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés d'une multitude, apparaîtra une seconde fois, en dehors du péché, pour ceux qui l'attendent en vue du salut".
** une vie, après quoi le jugement. Pas de seconde occasion de salut. La preuve : Jésus reviendra "pour ceux qui l'attendent en vue du salut". Seuls les chrétiens attendent Jésus ""en
vue du salut ".
Pour les autres, le jugement devant le trône blanc ( Apocalypse 20 : 11-15) qui est mentionné à la toute-fin de l'Apocalypse : "L'étang de feu, c'est la seconde mort. Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu" (20:14-15).
** Ceux qui commettent le blasphème contre l'Esprit ne seront pardonnés ni dans ce monde ni dans l'au-delà ( paroles de Jésus ).
** Enfin, en Matthieu 25 lors du jugement le châtiment des injustes sera de même durée que la vie des justes = éternelle ( même mot ).
lintrus
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 21 mai 2026, 5:32
Conviction : disciple de Jésus

Re: La doctrine de l'enfer est-elle une invention diabolique ?

Message par lintrus »

Colas a écrit : sam. 11 juil. 2026, 21:35 Cher ami,

Je vous remercie d’avoir exprimé vos idées avec tant de passion et de conviction.
En ce qui concerne les positions de Clément et de Chrysostome, je vous recommande vivement l’excellent ouvrage (de 900 pages !) d’Ilaria Ramelli intitulé The Christian Doctrine of Apokatastasis: A Critical Assessment from the New Testament to Eriugena. Elle revient sur toutes les citations que vous avez mentionnées et les replace dans le cadre de la stratégie pastorale adoptée par leurs auteurs. Jean Chrysostome était ainsi réticent à exposer toute la vérité au commun des fidèles ; c’était un partisan d’une approche connue sous le nom de doctrine de réserve.

Si je vous ai offensé, je vous prie de bien vouloir m’en excuser. Je vous assure que ce n’était pas mon intention. Loin de moi l’idée de perturber les gens dans leur foi. J’ai exposé mes idées avec l’intention bienveillante d'échanger avec ceux qui les trouveraient dignes d’intérêt, voilà tout. Quoiqu’il en soit, je vous souhaite une excellente continuation sur votre chemin catholique.

Amicalement,
Colas.
Vous avez vu juste: je suis de tempérament passionné, et dans ma vie la religion en est l'objet principal.
Votre conseil me touche et je vous en remercie, mais après avoir énormément lu dans ma vie, je ne lis quasiment plus que la bible et en particulier les évangiles (pour en donner une idée : plusieurs fois par mois l'intégralité, et le plus souvent dans ma propre traduction ce qui ravive tous mes efforts faits et découvertes faites pour la fignoler. )
Pour être tout à fait sincère : cet ouvrage tel que vous me le présentez est celui d'une personne qui défend une opinion, il réclame ceux défendant des opinions différentes et c'est sans fin... Or si vous avez bien suivi ce que j' ai écrit sur les pères de l'Eglise (après les avoir beaucoup lus) vous comprendrez que cela ne me semble plus nécessaire ni essentiel, car mon propos n'avait rien de polémique en soi, loin de là - et rien ne vaut de les lire soi-même pour s'en faire une idée.
Pour le temps qu'il me reste à vivre, je préfère déployer ma propre lecture (je veux dire écriture....) et l'approfondir, j'y trouve plus de nouveauté que chez les autres, et n'ai plus besoin d'autre nourriture que mes souvenirs (y compris de lectures) et la parole de Dieu. Cela sans aucun préjugé ni esprit de clocher et dans un grand esprit d'ouverture.
"Il y a un temps pour chaque chose". (Cela ne m'empêche pas de "replonger" à l'occasion et si nécessaire...

Rassurez-vous vous ne m'avez pas offensé, ce qui n'exclut pas que j'ai souffert mais d'une bonne souffrance, celle de devoir vous écrire des choses qui ne pourront pas vous convenir et je le savais d'avance, celle de devoir m'opposer et de paraître arrogant ou tatillon, borné, rigide, etc. Et cela par respect pour votre personne.
Pensez-y quand vous lirez ce que je me dois encore de vous écrire, à propos de Juda, car c'est pour moi comme si j'en avais pris l'engagement moral . Bien qu'en soi cela me sera agréable car correspondra à mon souci de la vérité, cela sera aussi désagréable à cause de l'effet que cela inévitablement produira en vous et c'est pourquoi désormais j'en retarde stupidement le moment..
Je n'ai de fait pas la prétention d'apporter toute la vérité, mais qu'une petite partie et je me dois d'accepter par conséquent et notamment à cause de cela, qu'elle soit refusée. Or je ne suis pas frustré, rassurez-vous : beaucoup la reçoivent déjà comme la vérité, et je les offenserai en prétendant que "c'est trop" !
Ce n'est pas à moi de décider si la grâce adoptera mon méandre ou pas...

Je rebondis sur votre réponse à Théophile, qui me fait penser à la parabole des 10 vierges. Genre : et si j'étais une vierge sage je donnerai par charité mon huile à une vierge sotte, etc. Et en effet, l'enseignement de Jésus lui-même nous a appris et donné des réflexes qui mettent en échec sa parole et la leçon à en tirer est bien celle qu'a retenue Théophile : il convient d'abandonner son quant à soi et de s'en remettre à Lui et son avis.
Il vous a gentiment piégé, le catéchumène !
Je n'ai pas cette prétention, ma naïveté est totale et je regrette que vous soyez comme "officiellement" dans l'erreur... Non que je ne discerne dans l'Eglise catholique des motifs de parfois s'en écarter qui soient mieux que valables, mais cela suppose de rester ouvert à sa critique et de s'en justifier en vérité.
Il semble que vous l'assumiez et c'est sans doute cette bonne foi qui vous sauvera, bien qu'il me semble impossible de la tenir dans les détails avec la position qui est la vôtre.
Je vous remercie pour tout ce que votre courtoisie rend possible. SI vous pouviez avoir davantage confiance, j'aurais plaisir à lire votre critique de mes "attaques", je ne vous demande même pas qu'elle soit pertinente, mais sincère, et suis prêt au besoin à vous promettre de n'y pas répondre - pourvu que ce soit bien la vôtre.
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 523
Inscription : jeu. 02 janv. 2025, 19:13
Conviction : Catholique
Localisation : Tarn

Re: La doctrine de l'enfer est-elle une invention diabolique ?

Message par ThéophileduSegala »

lintrus a écrit : lun. 13 juil. 2026, 8:10
Il vous a gentiment piégé, le catéchumène !
Ce n’était pas vraiment mon intention.
J’ai d’ailleurs été surpris par la réponse de Colas, et elle m’a rappelé le temps où je partageais moi-même son opinion.

Cela m’a fait prendre conscience, une fois de plus, de toute la beauté et de la profondeur de la foi catholique.

La prudence et l’humilité devant le mystère sont devenues mon credo depuis.

Plus j’avance, plus je suis convaincu que certaines réalités dépassent nos raisonnements humains.

Mais je serai heureux de lire vos prochaines réponses à Colas.

Fraternellement,
✝︎
Par amour pour nous.
Colas
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mar. 16 juin 2026, 13:51
Conviction : Protestant universaliste

Re: La doctrine de l'enfer est-elle une invention diabolique ?

Message par Colas »

Olivier B. a écrit : dim. 12 juil. 2026, 18:41 Bon jour Colas

Hébreux 9:27-28 =
"il est réservé aux humains de mourir une seule fois -- après quoi vient le jugement -- de même aussi le Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés d'une multitude, apparaîtra une seconde fois, en dehors du péché, pour ceux qui l'attendent en vue du salut".
** une vie, après quoi le jugement. Pas de seconde occasion de salut. La preuve : Jésus reviendra "pour ceux qui l'attendent en vue du salut". Seuls les chrétiens attendent Jésus ""en
vue du salut ".
Pour les autres, le jugement devant le trône blanc ( Apocalypse 20 : 11-15) qui est mentionné à la toute-fin de l'Apocalypse : "L'étang de feu, c'est la seconde mort. Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu" (20:14-15).
** Ceux qui commettent le blasphème contre l'Esprit ne seront pardonnés ni dans ce monde ni dans l'au-delà ( paroles de Jésus ).
** Enfin, en Matthieu 25 lors du jugement le châtiment des injustes sera de même durée que la vie des justes = éternelle ( même mot ).
Cher Olivier,

Merci beaucoup pour votre message.

J’apprécie vos efforts pour rétablir ce qui semble juste à vos yeux. Mais n’allez pas, je vous en prie, au-delà de ce que dit l’Écriture. Car l’Épître aux Hébreux se contente d’affirmer : « et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés d'une multitude, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut » (Hb 9 :27-28). Or vous me dites que seuls les chrétiens attendent Jésus Christ pour leur salut. Mais d’une part, le verset de l’Épître aux Hébreux que vous me citez ne dit pas cela ; et d’autre part, Paul dit exactement l’inverse dans l’Épître aux Romains. Car selon l’apôtre, c’est bel et bien la création tout entière qui attend la seconde venue de Jésus Christ, et pas seulement ceux qui ont reçu les prémices de l’Esprit (c’est-à-dire les seuls chrétiens). Lisez plutôt : « la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps » (Romains 8:19-23). Comme vous le voyez, ce ne sont pas seulement les chrétiens (ceux qui ont reçu les prémices de l’Esprit) qui attendent avec un ardent désir la seconde venue de Jésus Christ, mais bel et bien la création tout entière. Que cette vérité biblique ne s’accorde pas avec votre théologie, je le conçois volontiers. Mais de grâce, Olivier, ne retranchez pas à l’Écriture.
En chaque pécheur non converti sommeille un enfant de Dieu. Cet enfant de Dieu, comme une graine en dormance, n’a pas même été encore enfanté. Sans quoi il ne souffrirait pas les douleurs de l’enfantement. Mais cela ne l’empêche pas de soupirer en lui-même et d’attendre avec un ardent désir la rédemption de son corps et la révélation des fils de Dieu. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Paul.

Je comprends toutefois votre circonspection et je la respecte. Et je vous donne raison sur un point : les croyants seront bel et bien les premiers bénéficiaires de la seconde venue de Jésus Christ. Mais cela ne signifie pas que les non-croyants ne profiteront pas eux aussi de cette manne divine. Car Paul écrit : « nous travaillons, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants » (1 Timothée 4 :10). Cher Olivier, je vous en supplie, relisez bien ce passage : « principalement » ne veut pas dire « exclusivement ».

En ce qui concerne les autres versets que vous mentionnez, je les ai déjà très amplement commentés dans ce fil. N’hésitez donc pas à vous référer à mes réponses précédentes si vous souhaitez connaître mon point de vue au sujet de ces passages bibliques.

En vous souhaitant une très belle continuation sur le chemin qui est le vôtre,
Colas.
Dernière modification par Colas le mar. 14 juil. 2026, 9:20, modifié 3 fois.
Colas
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mar. 16 juin 2026, 13:51
Conviction : Protestant universaliste

Re: La doctrine de l'enfer est-elle une invention diabolique ?

Message par Colas »

lintrus a écrit : lun. 13 juil. 2026, 8:10 Vous avez vu juste: je suis de tempérament passionné, et dans ma vie la religion en est l'objet principal.
Votre conseil me touche et je vous en remercie, mais après avoir énormément lu dans ma vie, je ne lis quasiment plus que la bible et en particulier les évangiles (pour en donner une idée : plusieurs fois par mois l'intégralité, et le plus souvent dans ma propre traduction ce qui ravive tous mes efforts faits et découvertes faites pour la fignoler. )
Cher ami,

Une fois encore, je vous remercie sincèrement pour votre message. Vous avez pris le temps de me répondre en détail, ce qui est tout à votre honneur. Intervenir sur ce forum demande un fort investissement personnel. Bien entendu, c’est aussi une tâche gratifiante ; mais cela demande beaucoup d’énergie. J’en sais quelque chose, moi qui suis complètement débordé ! En tout cas, je vous remercie sincèrement pour vos nombreuses interventions.
Je vois bien que vous êtes un pratiquant tout à fait sincère et que le Saint Esprit vous guide dans vos lectures bibliques. J’ai beau être en désaccord avec vous, je respecte profondément votre démarche de foi et votre souci de défendre le catéchisme de l’Église catholique. Néanmoins – et je vous prie de bien vouloir m'en excuser –, je ne répondrai pas à vos objections dans le détail. Non pas que je n’y attache aucune importance ; au contraire, j'apprécie profondément vos efforts. Mais d’une part, il me semble avoir déjà suffisamment exposé ma pensée pour que chaque lecteur puisse se faire une bonne idée de la théologie protestante universaliste ; et d’autre part, je suis très engagé dans d’autres projets chrétiens. Cela étant dit, je lirai avec plaisir vos réflexions sur Judas l’Iscariote.

Une nouvelle fois, je vous souhaite une excellente continuation sur le chemin catholique qui est le vôtre.
Amicalement,
Colas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités