Pardonnez-moi d’abord si je vous ai blessé, ce n’était pas mon intention et je me tiens moi-même pour un naïf mais d’un autre genre : la naïveté est une qualité à mes yeux, d’autant que sur cette base seulement peut s’apprendre à évoluer dans les arcanes de rouages plus subtils en y débusquant les causes et les effets du mensonges.Gaudens a écrit : ↑mer. 08 juil. 2026, 19:00 J'ai du mal à comprendre ce paragraphe de votre réponse ( et pas seulement ma supposée naiveté !), de même quand vous écrivez de façon éliptique que derrière la question liturgique et la question doctrinale se tiendrait "en tapinois" quelque chose de plus grave...Mais quoi ?
La réponse à votre question est trés simple et je l’avais évoquée déjà : l’hérésie plutôt qu’un simple schisme. Il suffira que ce que l’avenir va grossir (notre pape a dit qu’il fallait avancer) rende plus évident ce qui n’est encore qu’en germe.
Vraiment ? En dehors de la question de l’obéissance au magistère, sur tous ces textes à quoi vous pensez et qui fonde leur contestation, où se trouve une différence ? Sur leur liturgie ? (N’auraient-ils pas pu adopter les nouvelles lectures ?, et la possibilité ouverte aux femmes de les faire ? Et de donner la communion ? Et cela dans un cadre dit « ordinaire » !) Etc.
Savez-vous qu’avec cette affiliation vous devenez suspect à leurs yeux ? L’abbé Laguerie n’hésite pas à affirmer et démontrer que ce futur pape, du temps où il était abbé, était un hérétique. Même encore aujourd’hui où il admet que non en tant que pape et qu’il aurait changé entre temps... (Lui aussi, puisqu'il a fondé son institut et s'est séparé de l'oeuvre de pourtant son ami... en plus de sa famille)Gaudens a écrit : ↑mer. 08 juil. 2026, 19:00 Il me semble en effet qu'il faut maintenant des signes forts en faveur de la Tradition bien que ses tenants autoproclamés mais sincères (dont je ne suis pas,humble ratzingérien ...) soient assez incommodes et rigides ( la réponse de "notre" Anna à mes suggestions de modestes de réformes en matière liturgique, qui est bien celle de tout ce courant, montre bien qu'ils ont du mal à voir dans les célébrations pauliennes autre chose que du suspect et en aucun cas quelque chose qui pourrait les concerner en leur faisant découvrier des acpetcs de la liturgie qu'ils auraient de fait négligés...).
C’est notamment sur ce point que je m’estime plus que vous naif, mais autrement, car je me refuse à prendre en considération ce qui tel n’est que circonstanciel. La discipline force très bien ces choses (on l’a vu avec Hitler et Staline et tant d’autres, alors pourquoi pas avec un pape pour chef et quand il n’est question que « d’affermir ses frères » autrement dit moins d’un ego sur-dimentionné que de maintenir une unité autour d’une vérité reconnue,Gaudens a écrit : ↑mer. 08 juil. 2026, 19:00 De même, je partage la question d'Altior quant à la méthode de réintégration des prêtres de l FSSPX: le fait qu'elle soit centralisée dans les mains du nonce apostolique et soit assorties d'un véritable gymkana est problématique, comme si les Conférences épiscopales nationales étaient incapables de discernement; l'hostilité du nonce actuel, Mgr Migliore, au monde tradi , étant bien connue, cela ne présage rien de bon (mais il est parait-il sur le départ, la personnalité de son successeur sera à scruter en l'espèce ...). A noter qu'autant que l'on sache, l'intégration des prpêtres anglicans dans l'Eglise prévue par Anglicanorum coetibus se révèle bien plus simple pour le plus grand bien de l'Eglise au Royaume Uni.
LA vérité dont chaque pape est gardien !) « Ils » ne veulent pas d’une collégialité qui affaiblirait l’autorité du pape (mais n’ont cessé de critiquer le pape François quand il y dérogeait lui-même !) or sur ce point je suis d’accord avec eux : dans une situation comme celle qu’ils ont créée, l’autorité d’un seul est plus nécessaire que l’accord d’un groupe qui doit se resserrer autour de la personne d’un chef. A condition d’en user avec pertinence et sagacité, mais là c’est un autre sujet, celui des circonstances où là, je suis prêt à vous suivre mais seulement s’il s’agit de la tête !
La base de l'enseignement ascétique n'est-il pas que nous devons obéir à nos chefs spirituels en tout ce qui n'est pas péché ! Or ce chef notre pasteur ne devrait avoir aucun état d'âme envers une si petite proportion de son cheptel, il ferait plutôt "bande à part" en ne le corrigeant pas et affaiblirait son autorité, sauf que nous appartenons à une Eglise qui "abandonne" tout le troupeau (mais après l'avoir mis à l'abri !) pour aller sauver la seule brebis égarée ...
Et si la sauver c'était...
Or cela n'exclut pas de reprendre certaines des attitudes ou bouderies de la brebis en question, de la donner en exemple et lui donner raison...
Seulement certaines et pas pour "leur plaire"... mais par justice.
J’espérais hélas avoir donné réponse à cette question : ceux qui continueront à demander et recevoir les sacrement auprès de cette fraternité, de façon habituelle et plus que sporadique ou événementielle, cela sans préjuger du for interne des autres qui bénéficieront de l’ignorance extérieure de ce for interne.Gaudens a écrit : ↑mer. 08 juil. 2026, 19:00 Quant aux laics proches de la Fraternité en question, les quelques voix de laics qui se répandent dans les média mis à part, je me demande encore comme on distinguera qui est excommunié et comment on le lui fera savoir. Au total, la pêche risque fort de n'être pas miraculeuse dans ces conditions.