Que signifie concrètement "s'abandonner à Dieu" ?
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Que signifie concrètement "s'abandonner à Dieu" ?
Bonjour,
Je traverse des épreuves difficiles en ce moment qui m'ont ramenée vers une vie de prière plus régulière et plus profonde. Ma manière de prier et mon regard sur Dieu ont énormément évolué en l'espace de quelques mois. Seulement, depuis un moment, je me heurte à mon incompréhension de l'abandon à Dieu. Je n'arrive pas à voir comment cela s'applique concrètement dans notre vie quotidienne. J'ai l'impression de confondre abandon et passivité devant les évènements. Comment faire pour réellement se soumettre à la volonté de Dieu ?
Je suis un peu perdue car tout ce que je lis me paraît très abstrait : ne plus lutter contre Dieu, s'en remettre à la Providence, accepter de ne pas être au contrôle... Faut-il seulement prier "que ta volonté soit faite'' et attendre que sa volonté se manifeste ? Et dans ce cas, quelle place accorder à la prière de demande ?
Je traverse des épreuves difficiles en ce moment qui m'ont ramenée vers une vie de prière plus régulière et plus profonde. Ma manière de prier et mon regard sur Dieu ont énormément évolué en l'espace de quelques mois. Seulement, depuis un moment, je me heurte à mon incompréhension de l'abandon à Dieu. Je n'arrive pas à voir comment cela s'applique concrètement dans notre vie quotidienne. J'ai l'impression de confondre abandon et passivité devant les évènements. Comment faire pour réellement se soumettre à la volonté de Dieu ?
Je suis un peu perdue car tout ce que je lis me paraît très abstrait : ne plus lutter contre Dieu, s'en remettre à la Providence, accepter de ne pas être au contrôle... Faut-il seulement prier "que ta volonté soit faite'' et attendre que sa volonté se manifeste ? Et dans ce cas, quelle place accorder à la prière de demande ?
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
Re: Que signifie concrètement "s'abandonner à Dieu" ?
Bonjoue Ritadu13
Oui, c'est difficile de comprendre ! et d'accepter d'attendre "que Ta volonté soit faite". Je passe par là aussi en ce moment !
*Le Temps de Dieu n'est pas le nôtre" m'a dit un prêtre cette semaine.
"Il nous faut croire que la volonté de Dieu sera faite et que toute difficulté sera résolue, dès lors qu’elle est laissée entre les mains du Seigneur. Il aime chaque homme et veut simplement le meilleur pour lui. Alors, ayons confiance et prions, car "l'espérance ne déçoit pas".
Un union de prières.
Oui, c'est difficile de comprendre ! et d'accepter d'attendre "que Ta volonté soit faite". Je passe par là aussi en ce moment !
*Le Temps de Dieu n'est pas le nôtre" m'a dit un prêtre cette semaine.
"Il nous faut croire que la volonté de Dieu sera faite et que toute difficulté sera résolue, dès lors qu’elle est laissée entre les mains du Seigneur. Il aime chaque homme et veut simplement le meilleur pour lui. Alors, ayons confiance et prions, car "l'espérance ne déçoit pas".
Un union de prières.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
Merci Foxy pour votre réponse !
L'attente est si compliquée... Oui le temps de Dieu n'est pas le nôtre, mais il est si difficile de discerner sa volonté et de comprendre... Car justement il faut accepter de ne pas comprendre.
Dans tous les cas, j'ai du mal à voir comment vraiment m'abandonner à Dieu. Je crains de tomber dans une forme de quiétisme.
L'attente est si compliquée... Oui le temps de Dieu n'est pas le nôtre, mais il est si difficile de discerner sa volonté et de comprendre... Car justement il faut accepter de ne pas comprendre.
Dans tous les cas, j'ai du mal à voir comment vraiment m'abandonner à Dieu. Je crains de tomber dans une forme de quiétisme.
- veilleur
- Censor

- Conviction : Catholique pratiquant
Bonjour Ritadu13,
un grand saint à dit qu'il faut " agir comme si tout dépendait de nous et prier comme si tout dépendait de Dieu". Il faut les deux.
Dieu répond toujours aux prières si nous sommes assidus à la prière même quand tout va bien, mais Il nous surprend toujours car Dieu est "Tout Autre". Il nous exauce si notre prière correspond à Sa volonté.
un grand saint à dit qu'il faut " agir comme si tout dépendait de nous et prier comme si tout dépendait de Dieu". Il faut les deux.
Dieu répond toujours aux prières si nous sommes assidus à la prière même quand tout va bien, mais Il nous surprend toujours car Dieu est "Tout Autre". Il nous exauce si notre prière correspond à Sa volonté.
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon une chanson de Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains
je suis soit "une poussière" selon une chanson de Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains
- Foxy
- Prætor

Bonjour Veilleur.veilleur a écrit : ↑dim. 28 juin 2026, 14:49
maxime d’Hevenesi, jésuite hongrois du XVIIe siècle :
Même Jésus a prié comme s'Il n'était pas d'accord avec ce que lui demandait le Père :Crois en Dieu comme si tout le cours des choses dépendait de toi, en rien de Dieu.
Cependant mets tout en œuvre en elles, comme si rien ne devait être fait par toi, et tout par Dieu seul.
Matthieu 26:42
Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!
Charles Péguy
Charles Péguy
- veilleur
- Censor

La douleur du Christ lui fait demander d'éloigner cette coupe mais son Amour pour lui fait dire :"Non pas comme je veux mais comme tu veux"Même Jésus a prié comme s'Il n'était pas d'accord avec ce que lui demandait le Père :
Dans une méditation du chapelet de la miséricorde divine, il est dit que c'était une âme indifférente au sacrifice du Christ qui lui aurait donné une aversion pour la passion.
Il faut dire que l'angoisse qu'a traversé Jésus était terrible. Jamais dans l'histoire de l'humanité on a vu une souffrance pareille. Je dirais que l'agonie au jardin des oliviers a été la plus grande souffrance de sa passion.
Bonjour Rita.
Je salue au passage les réconfortantes réactions de foxy et veilleur.
Quant à moi, je n'ai guère d'autre suggestion que de vous rapprocher de la figure méditative de Marie. Je ne pense pas que l'activité méditative relève de l'inertie. Marie est une mère, c'était là sa vocation. La vôtre est peut-être différente (?) Peut-être n'est ce pas encore le moment pour vous d'en décider (?) Que sais je ?
Au regard de sa vocation, en tout cas, Marie en a une conception protectrice qui n'est pas forcément en phase avec la mission de Jésus.
Voyez le recouvrement au Temple.
Cet épisode nous montre que Marie suit sa conception de la maternité dans la vie ordinaire (ici le contexte est une fête qui se tient à Jérusalem, et à laquelle se rend la petite famille).
C'est la mission de la divinité qui infléchira alors le cours des évènements.
Mon idée est donc :
Vivez l'instant présent
Merci pour ce sujet où on ressent comme une feuille vierge à remplir.. ou pas. Tout un programme, donc..
Quant à moi, je n'ai guère d'autre suggestion que de vous rapprocher de la figure méditative de Marie. Je ne pense pas que l'activité méditative relève de l'inertie. Marie est une mère, c'était là sa vocation. La vôtre est peut-être différente (?) Peut-être n'est ce pas encore le moment pour vous d'en décider (?) Que sais je ?
Au regard de sa vocation, en tout cas, Marie en a une conception protectrice qui n'est pas forcément en phase avec la mission de Jésus.
Cet épisode nous montre que Marie suit sa conception de la maternité dans la vie ordinaire (ici le contexte est une fête qui se tient à Jérusalem, et à laquelle se rend la petite famille).
Mon idée est donc :
Vivez l'instant présent
Je suis maman, et le père de mon enfant me fait vivre un calvaire que je ne vais pas détailler. Nous sommes séparés et la coparentalité est une épreuve chaque jour. Je suis mentalement épuisée, avec le coeur en miettes. Il m'est très difficile de vivre l'instant présent sans souffrir. Je suis en pleine tempête, et même si cette tempête m'a rapprochée de Dieu, vivre dans l'abandon et la confiance en sa volonté m'est toujours très opaque.Ombiace a écrit : ↑lun. 29 juin 2026, 6:59 Bonjour Rita.Merci pour ce sujet où on ressent comme une feuille vierge à remplir.. ou pas. Tout un programme, donc..
Mon idée est donc :
Vivez l'instant présent
Je ne sais quoi faire pour améliorer ma situation car je crois avoir tout tenté, et dans ce cas dois je simplement attendre passivement que Dieu agisse, dans l'Espérance qu'il arrangera les choses comme il l'a prévu ?
- Foxy
- Prætor

Bonjour Ritadu13Ritadu13 a écrit : ↑Hier, 10:35
Je suis maman, et le père de mon enfant me fait vivre un calvaire que je ne vais pas détailler. Nous sommes séparés et la coparentalité est une épreuve chaque jour. Je suis mentalement épuisée, avec le coeur en miettes. Il m'est très difficile de vivre l'instant présent sans souffrir. Je suis en pleine tempête, et même si cette tempête m'a rapprochée de Dieu, vivre dans l'abandon et la confiance en sa volonté m'est toujours très opaque.
Je ne sais quoi faire pour améliorer ma situation car je crois avoir tout tenté, et dans ce cas dois je simplement attendre passivement que Dieu agisse, dans l'Espérance qu'il arrangera les choses comme il l'a prévu ?
Merci de nous permettre de voir un peu plus votre problème.
Il nous faut prier, oui, mais aussi agir. Avez-vous pris contact avec une assistante sociale par exemple ? ou le juge des enfants ?
Charles Péguy
Charles Péguy
Il n'y a rien qui nécessite l'intervention de la justice. Je suis bien entourée et conseillée de toute façon de ce point de vue là. Je n'ai pas envie de détailler ce que je vis car c'est une série de désillusions et d'humiliations pour moi.
Bonjour Rita
La souffrance, ça peut rapprocher de Jésus. En principe, c'est le cas quand on est croyant. Vous écrivez en effet à Foxy :
Mais peut-être au travers de vos désillusions portez vous un morceau de souffrance que Jésus n'aurait pas souffert lui-même (?) .. Je ne sais pas si cette idée est cependant catholique
(Si quelqu'un sait ce qu'il en est de l'hypothèse d'une éventuelle désillusion de Jésus, ou du contraire, cela pourrait s'avérer bénéfique)
Pour l'humiliation, c'est moins compliqué pour vous rejoindre avec notre Sauveur.
Il l' a vécue dans la gifle du soldat, qui marque le début des coups-bas. il y a le couronnement d'épine, le manteau de pourpre, les génuflexions des soldats pour tourner sa royauté en dérision. C'est la réalité (royale) de Jésus qui est visée, moquée
Courage ! Même si c'est difficile, essayez de prier pour le père de votre enfant. Je pense que cela peut vous fortifier
La souffrance, ça peut rapprocher de Jésus. En principe, c'est le cas quand on est croyant. Vous écrivez en effet à Foxy :
Même si j'ai un doute, il semblerait que Jésus ne connait pas la désillusion. Je suppose en effet qu'il sait depuis le début comment il va être traité pendant sa Passion. J'ai un doute parce que sinon (si il ne savait pas), la désillusion serait une souffrance qu'il n'aurait pas connue. Il me semble que la foi catholique n'envisage pas qu'une forme de souffrance lui ai été épargnée. En fait, l'épisode ou on fait comparaître Barabbas, le brigand pour faire grâce à l'un des deux ne souligne pas uniquement l'ignominie de ce procès, puisque c'est ce dernier qui est relâché.. Non ! Cet épisode aurait également pu être pour Jésus l'occasion d'un cruel espoir d'en réchapper. Je suppose qu'il sera insensible à cette cruauté, parce qu'il s'attendait à cet épisode. Idem avec les échanges entre Pilate qui veut épargner Jésus, et la foule, agitée par les prêtres.
Mais peut-être au travers de vos désillusions portez vous un morceau de souffrance que Jésus n'aurait pas souffert lui-même (?) .. Je ne sais pas si cette idée est cependant catholique
(Si quelqu'un sait ce qu'il en est de l'hypothèse d'une éventuelle désillusion de Jésus, ou du contraire, cela pourrait s'avérer bénéfique)
Pour l'humiliation, c'est moins compliqué pour vous rejoindre avec notre Sauveur.
Il l' a vécue dans la gifle du soldat, qui marque le début des coups-bas. il y a le couronnement d'épine, le manteau de pourpre, les génuflexions des soldats pour tourner sa royauté en dérision. C'est la réalité (royale) de Jésus qui est visée, moquée
Courage ! Même si c'est difficile, essayez de prier pour le père de votre enfant. Je pense que cela peut vous fortifier
Je ne suis pas assez qualifiée pour vous répondre concernant la désillusion... Jésus a connu toutes nos souffrances, mais il est Dieu aussi...Ombiace a écrit : ↑Hier, 13:15 Bonjour Rita
La souffrance, ça peut rapprocher de Jésus. En principe, c'est le cas quand on est croyant. Vous écrivez en effet à Foxy :Même si j'ai un doute, il semblerait que Jésus ne connait pas la désillusion. Je suppose en effet qu'il sait depuis le début comment il va être traité pendant sa Passion. J'ai un doute parce que sinon (si il ne savait pas), la désillusion serait une souffrance qu'il n'aurait pas connue. Il me semble que la foi catholique n'envisage pas qu'une forme de souffrance lui ai été épargnée. En fait, l'épisode ou on fait comparaître Barabbas, le brigand pour faire grâce à l'un des deux ne souligne pas uniquement l'ignominie de ce procès, puisque c'est ce dernier qui est relâché.. Non ! Cet épisode aurait également pu être pour Jésus l'occasion d'un cruel espoir d'en réchapper. Je suppose qu'il sera insensible à cette cruauté, parce qu'il s'attendait à cet épisode. Idem avec les échanges entre Pilate qui veut épargner Jésus, et la foule, agitée par les prêtres.
Concernant le père de mon enfant, je n'ai jamais cessé de prier pour lui. Mais mon entourage m'a conseillé hier d'arrêter et ma dit qu'il prenait le relais pour les prières concernant le père de mon enfant, car c'est devenu trop douloureux. Je me contente juste de demander chaque jour l'intercession de Saint Paul pour sa conversion.
J'ai du subir un internement en psychiatrie contre mon gré.
Le charlot qui me servait de psychiatre m'a glissé bien plus tard à l'oreille qu'il me gardait tant que je ne me défendais pas contre son comportementalisme, de manière à être rassuré sur mes facultés à évoluer en société.
Bref, mon comportement que j'estimais adulte, parce que je prenais sur moi, lui en faisait une déficience mentale.
Si vous devez tendre l'autre joue, essayez de vous assurer que celui qui frappe est plus subtil que ce psychiatre.
Je précise cela parce que votre titre inclut de "s'abandonner à Dieu".
Le charlot qui me servait de psychiatre m'a glissé bien plus tard à l'oreille qu'il me gardait tant que je ne me défendais pas contre son comportementalisme, de manière à être rassuré sur mes facultés à évoluer en société.
Bref, mon comportement que j'estimais adulte, parce que je prenais sur moi, lui en faisait une déficience mentale.
Si vous devez tendre l'autre joue, essayez de vous assurer que celui qui frappe est plus subtil que ce psychiatre.
Je précise cela parce que votre titre inclut de "s'abandonner à Dieu".
- veilleur
- Censor

Bonjour Ritadu13Ritadu13 a écrit : ↑dim. 28 juin 2026, 9:20 Bonjour,
votre histoire est bouleversante. Je prierai pour vous et je vous dis simplement que vous avez beaucoup de courage pour vous raccrocher à Dieu.
Beaucoup rejettent Dieu quand l'épreuve est trop grande. Je vous avoue que les larmes me sont montées aux yeux et que j'ai encore la gorge nouée en découvrant votre histoire.
Sachez que le ciel entier pleure avec vous et vous entoure de son amour.
Le fait que Jésus soit Dieu ne signifie pas qu'il ai moins souffert que nous. Au contraire, lors de l'agonie au jardin des oliviers Jésus a souffert plus qu'aucun être humain aurait pu souffrir sans mourir.Je ne suis pas assez qualifiée pour vous répondre concernant la désillusion... Jésus a connu toutes nos souffrances, mais il est Dieu aussi...
Pensez également au portement de la croix qui lui a labouré l'épaule droite au point de mettre à nu 3 de ses os, et malgré cette douleur que nul n'aurait pu supporter, il est allé jusqu'au bout.
Unissez vos souffrances à celles de la passion de Jésus et vous ne vous sentirez plus seule. C'est cela l'abandon, c'est de savoir que Jésus souffre et pleure avec nous car nous faisons partie de son Corps Mystique.
D'ailleurs, Jésus nous dit dans l'évangile : " tout ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens ; c'est à Moi que vous l'avez fait."