Que signifie concrètement "s'abandonner à Dieu" ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Ritadu13
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Que signifie concrètement "s'abandonner à Dieu" ?

Message non lu par Ritadu13 »

Bonjour,

Je traverse des épreuves difficiles en ce moment qui m'ont ramenée vers une vie de prière plus régulière et plus profonde. Ma manière de prier et mon regard sur Dieu ont énormément évolué en l'espace de quelques mois. Seulement, depuis un moment, je me heurte à mon incompréhension de l'abandon à Dieu. Je n'arrive pas à voir comment cela s'applique concrètement dans notre vie quotidienne. J'ai l'impression de confondre abandon et passivité devant les évènements. Comment faire pour réellement se soumettre à la volonté de Dieu ?

Je suis un peu perdue car tout ce que je lis me paraît très abstrait : ne plus lutter contre Dieu, s'en remettre à la Providence, accepter de ne pas être au contrôle... Faut-il seulement prier "que ta volonté soit faite'' et attendre que sa volonté se manifeste ? Et dans ce cas, quelle place accorder à la prière de demande ?
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Re: Que signifie concrètement "s'abandonner à Dieu" ?

Message non lu par Foxy »

Bonjoue Ritadu13

Oui, c'est difficile de comprendre ! et d'accepter d'attendre "que Ta volonté soit faite". Je passe par là aussi en ce moment !
*Le Temps de Dieu n'est pas le nôtre" m'a dit un prêtre cette semaine.
"Il nous faut croire que la volonté de Dieu sera faite et que toute difficulté sera résolue, dès lors qu’elle est laissée entre les mains du Seigneur. Il aime chaque homme et veut simplement le meilleur pour lui. Alors, ayons confiance et prions, car "l'espérance ne déçoit pas".

Un union de prières.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Ritadu13
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Message non lu par Ritadu13 »

Merci Foxy pour votre réponse !
L'attente est si compliquée... Oui le temps de Dieu n'est pas le nôtre, mais il est si difficile de discerner sa volonté et de comprendre... Car justement il faut accepter de ne pas comprendre.

Dans tous les cas, j'ai du mal à voir comment vraiment m'abandonner à Dieu. Je crains de tomber dans une forme de quiétisme.
veilleur
Censor
Censor
Conviction : Catholique pratiquant

Message non lu par veilleur »

Bonjour Ritadu13,

un grand saint à dit qu'il faut " agir comme si tout dépendait de nous et prier comme si tout dépendait de Dieu". Il faut les deux.

Dieu répond toujours aux prières si nous sommes assidus à la prière même quand tout va bien, mais Il nous surprend toujours car Dieu est "Tout Autre". Il nous exauce si notre prière correspond à Sa volonté.
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon une chanson de Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

veilleur a écrit : Aujourd’hui, 14:49
un grand saint à dit qu'il faut " agir comme si tout dépendait de nous et prier comme si tout dépendait de Dieu". Il faut les deux.

Dieu répond toujours aux prières si nous sommes assidus à la prière même quand tout va bien, mais Il nous surprend toujours car Dieu est "Tout Autre". Il nous exauce si notre prière correspond à Sa volonté.
Bonjour Veilleur.

maxime d’Hevenesi, jésuite hongrois du XVIIe siècle :
Crois en Dieu comme si tout le cours des choses dépendait de toi, en rien de Dieu.
Cependant mets tout en œuvre en elles, comme si rien ne devait être fait par toi, et tout par Dieu seul.
Même Jésus a prié comme s'Il n'était pas d'accord avec ce que lui demandait le Père :

Matthieu 26:42
Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
veilleur
Censor
Censor
Conviction : Catholique pratiquant

Message non lu par veilleur »

Même Jésus a prié comme s'Il n'était pas d'accord avec ce que lui demandait le Père :
La douleur du Christ lui fait demander d'éloigner cette coupe mais son Amour pour lui fait dire :"Non pas comme je veux mais comme tu veux"
Dans une méditation du chapelet de la miséricorde divine, il est dit que c'était une âme indifférente au sacrifice du Christ qui lui aurait donné une aversion pour la passion.

Il faut dire que l'angoisse qu'a traversé Jésus était terrible. Jamais dans l'histoire de l'humanité on a vu une souffrance pareille. Je dirais que l'agonie au jardin des oliviers a été la plus grande souffrance de sa passion.
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon une chanson de Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains
Répondre