Philippe Pétain

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Philippe Pétain

Message non lu par Kerniou »

J'ai rencontré des gens pour lesquels il était moins grave de dénoncer des juifs à la gestapo que de finir un reste de viande le vendredi_ Quand la viande était encore interdite le vendredi ...
D'ailleurs disaient-ils :"il n'est écrit nulle part dans l'Evangile que la dénonciation est une faute alors qu'il est recommandé d'obéir à la loi temporelle de l'Etat "...sic ...
Je pense que reparler de la période de la guerre n'est pas vain pour les nouvelles générations;
Des lettres anonymes "envoyées par de Bons Français" dénonçaient avec "bonne conscience" n'importe qui pour n'importe quoi ... "et les gens étaient embarqués pour l'Allemagne" me racontait mon père et" on ne les revoyait pas et pour bon nombre d'entre eux, on ne les a jamais revus "...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Oui ,chère Kerniou, à condition de mentionner aussi dénonciations et exactions(femmes tondues, exécutions sommaires....) lors des jours de l'épuration (cf émission de la chaine Histoire hier soir...). Mais c'est vrai que la collaboration ,y compris la pire, a duré bien plus longtemps et aura fait plus de victimes. Mais nous voilà déjà un peu éloignés du sujet supposé.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Vous avez raison, " les résistants du 7 juin", notamment, ont fait grand bruit et se sont livrés à des vengeances personnelles sur les femmes particulièrement et sur des Gens discrets et inoffensifs et Ils ont, aussi, perpétré des exactions inadmissibles c'est ODIEUX ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
fabrice16
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Message non lu par fabrice16 »

Ce fut une période noire, les récits de mes deux grands-mères m'ont marqué à vie.
Utilisateur_999
Censor
Censor

Message non lu par Utilisateur_999 »

Monsieur Jacques a écrit : sam. 18 avr. 2026, 12:43 Je maintiens à ce jour ma théorie sur l'utilisation de Pétain comme une marionnette, très populaire avant la guerre en France et reconnu à
En effet c'est fort possible car, on est venu le chercher pour prendre les commandes du pays !
Après, si vous connaissez un peu sa "Révolution Nationale", on peut penser que cette nomination tenait du "gagnant/gagnant".

D'un côté, le pays se dote d'un personnage illustre que les français aiment et qui sert possiblement de marionnette comme vous le dites pour qu'en coulisses d'autres tirent les ficelles. De l'autre, Philippe Pétain peut mettre en application sa théorie sans avoir à passer les épreuves des élections.
Utilisateur_999
Censor
Censor

Message non lu par Utilisateur_999 »

Gaudens a écrit : sam. 18 avr. 2026, 15:51 Personnellement j'ai plutôt tendance à me demander quel intérêt peut avoir ce sujet pour un forum catholique comme celui-ci:ces différentes interprétations ont été discutées à perte de pages un peu partout depuis quatre-vingt ans . De plus,qu'apporterait en plus un éclairage catholique éventuel ( que je ne vois guère, d'ailleurs) ? Je crains plutôt qu'il ne donne de nos échanges une image bien ringarde
Sujet actif,vraiment ?
? on est bien sur un forum catholique ici ?
Vous devriez savoir que dans les milieux catholiques, plutôt "tradi" il est vrai, la figure de Pétain fait l'objet d'une mansuétude plutôt encombrante aujourd'hui encore, non ?

Voici un extrait d'un périodique de 1941 "Semaine religieuse" :

S.E. Mgr DUBOURG, archevêque de Besançon :

“Refuser de suivre le Maréchal, ce serait l’accuser témérairement de trahir la Patrie, alors que toute sa vie fut une vie d’honneur et de dévouement au service de la France et qu’il s’est donné à elle, au jour ou elle était vaincue pour la sauver d’une ruine totale.

“Quand un homme assume une telle charge, éclairé par son expérience et par le sentiment qu’il a de sa responsabilité, il a droit à la reconnaissance et au dévouement du pays, et ceux qui sont sous ses ordres doivent le suivre, fût-ce au prix de leurs convictions personnelles.”

(Semaine Religieuse du 19 juin 1941)

Mais peut-être pourrez-vous me confirmer que l'église à tourné la page et condamné cette période ? Ce qu'il faut dire haut et fort pour briser cette image résiduelle de sympathie entre l’institution Église et cette période sombre..
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

U999, avez-vous remarqué que nous ne sommes plus en 1941 ?
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

Mes très chers Frères,
Il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits. Ces devoirs et ces droits, tiennent à la nature de l’homme. Ils viennent de Dieu. On peut les violer. Il n’est au pouvoir d’aucun mortel de les supprimer.
Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et
embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle.

Pourquoi le droit d’asile dans nos églises n’existe‐t‐il plus ?
Pourquoi sommes‐nous des vaincus ?
Seigneur ayez pitié de nous.
Notre‐Dame, priez pour la France.

Dans notre diocèse, des scènes d’épouvante ont eu lieu dans les camps de Noé et de Récébédou. Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes, les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos Frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier.

France, patrie bien aimée France qui porte dans la conscience de tous tes enfants la tradition du respect de la personne humaine. France chevaleresque et généreuse, je n’en doute pas, tu n’es pas responsable de ces horreurs.

Recevez mes chers Frères, l’assurance de mon respectueux dévouement. »

Jules‐Géraud Saliège,
archevêque de Toulouse, 23 août 1942
A lire dimanche prochain, sans commentaire

Il y a aussi cette lettre là.
MONTAUBAN, le 26 Août 1942
​LETTRE de MONSEIGNEUR L’EVÊQUE DE MONTAUBAN
sur
LE RESPECT DE LA PERSONNE HUMAINE

​Mes bien chers frères,

​Des scènes douloureuses et parfois horribles se déroulent en France, sans que la France en soit responsable.

​À Paris, par des dizaines de milliers, des Juifs ont été traités avec la plus barbare sauvagerie. Et voici que dans nos régions on assiste à un spectacle navrant : des familles sont disloquées ; des hommes et des femmes sont traités comme un vil troupeau, et envoyés vers une destination inconnue, avec la perspective des plus graves dangers.

​Je fais entendre la protestation indignée de la conscience chrétienne et je proclame que tous les hommes, aryens ou non aryens, sont frères parce que créés par le même Dieu ; que tous les hommes, quelles que soient leur race ou leur religion ont droit au respect des individus et des États.

​Or les mesures antisémitiques actuelles sont un mépris de la dignité humaine, une violation des droits les plus sacrés de la personne et de la famille.

​Que Dieu console et fortifie ceux qui sont iniquement persécutés ! Qu’Il accorde au monde la paix véritable et durable, fondée sur la justice et la charité !

​+ Pierre - MARIE
Évêque de Montauban

​À lire sans commentaire à toutes les Messes dans toutes les Églises et Chapelles du Diocèse le Dimanche 30 Août 1942.

Il existe également des films comme Monsieur Batignole ou La Mélodie du bonheur qui dépeignent très bien le rôle crucial des couvents et des réseaux religieux dans la protection des Juifs durant cette période.
Répondre