J'ai rencontré des gens pour lesquels il était moins grave de dénoncer des juifs à la gestapo que de finir un reste de viande le vendredi_ Quand la viande était encore interdite le vendredi ...
D'ailleurs disaient-ils :"il n'est écrit nulle part dans l'Evangile que la dénonciation est une faute alors qu'il est recommandé d'obéir à la loi temporelle de l'Etat "...sic ...
Je pense que reparler de la période de la guerre n'est pas vain pour les nouvelles générations;
Des lettres anonymes "envoyées par de Bons Français" dénonçaient avec "bonne conscience" n'importe qui pour n'importe quoi ... "et les gens étaient embarqués pour l'Allemagne" me racontait mon père et" on ne les revoyait pas et pour bon nombre d'entre eux, on ne les a jamais revus "...
Philippe Pétain
- Kerniou
- Mater civitatis

Re: Philippe Pétain
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
Oui ,chère Kerniou, à condition de mentionner aussi dénonciations et exactions(femmes tondues, exécutions sommaires....) lors des jours de l'épuration (cf émission de la chaine Histoire hier soir...). Mais c'est vrai que la collaboration ,y compris la pire, a duré bien plus longtemps et aura fait plus de victimes. Mais nous voilà déjà un peu éloignés du sujet supposé.
- Kerniou
- Mater civitatis

Vous avez raison, " les résistants du 7 juin", notamment, ont fait grand bruit et se sont livrés à des vengeances personnelles sur les femmes particulièrement et sur des Gens discrets et inoffensifs et Ils ont, aussi, perpétré des exactions inadmissibles c'est ODIEUX ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
-
fabrice16
- Ædilis

- Conviction : Catholique
Ce fut une période noire, les récits de mes deux grands-mères m'ont marqué à vie.