13 Mai 2026 invitation au monde entier à prier le chapelet à midi

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
veilleur
Censor
Censor
Conviction : Catholique pratiquant

13 Mai 2026 invitation au monde entier à prier le chapelet à midi

Message non lu par veilleur »

permettez moi de vous relayez le message ci-dessous dont je précise les messages les plus importants :
Pour rester vivant spirituellement pendant les tribulations, il faut observer des 5 consignes :
- se confesser une fois par semaine, ou au moins une fois par mois.
- réciter le chapelet quotidiennement.
- réciter la prière de consécration à la vierge Marie.
- jeûner au pain et à l'eau le mercredi et le vendredi
- Adorer le très sacrement au moins pendant une heure par semaine.
Ces consignes ne sont pas réservées aux âmes les plus pieuses mais à tous les chrétiens.

Suivant ce message, le pape convie le monde entier à réciter le chapelet le 13 mai prochain à midi. Si des millions obéissent, la guerre cessera. Si seulement quelques milliers prient ce chapelet, la guerre diminuera.

Voici le lien :
https://youtu.be/gcjXKIE2xy4?si=Jkg5iglgol_VnFku

[Note de Modération : ce message est une fausse information.

Nous laissons ce sujet ouvert pour le moment pour permettre à chacun de lire la mise au point. Nous vous demandons toutefois de ne pas relayer d'appels à la prière basés sur des sources non vérifiées ou des prophéties privées non reconnues.

Pour vérifier une information, le premier réflexe est de croiser les sources. Ne vous fiez jamais à une vidéo unique ou à un message isolé : cherchez si l'information est relayée par des médias de référence ou des institutions officielles. Si une annonce présentée comme « mondiale » n'apparaît nulle part ailleurs que sur des canaux anonymes, il s'agit très probablement d'une fake news.

Analysez également la cohérence du contenu en le confrontant aux faits établis. Les théories basées sur des « secrets cachés » ou des dates apocalyptiques sont souvent des rumeurs recyclées. En recoupant les faits avec des sources fiables et diversifiées, vous pourrez facilement distinguer l'appel spirituel sincère du contenu sensationnaliste conçu pour créer le buzz.

N'hésitez pas à indiquer systématiquement vos sources (liens, noms des auteurs) dans vos messages ; cela facilite l'identification pour tous et constitue un premier contrôle de fiabilité essentiel.]
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: 13 Mai 2026 invitation au monde entier à prier le chapelet à midi

Message non lu par ThéophileduSegala »

Bonjour Veilleur,

Ce message est problématique à plusieurs niveaux et mérite d’être clarifié.

1. Aucune source officielle fiable
Il est affirmé que “le pape convie le monde entier à réciter le chapelet le 13 mai à midi” avec un effet quasi mécanique sur la guerre. Or, aucune communication officielle du Vatican ne confirme cela. Ce type d’annonce doit toujours être vérifié sur les canaux officiels (Vatican.va, communiqués du Saint-Siège). En l’absence de source, c’est une rumeur.

2. Confusion entre piété privée et obligation universelle
Les pratiques mentionnées (confession fréquente, chapelet, jeûne, adoration) sont bonnes en elles-mêmes et encouragées par l’Église.
Mais affirmer qu’elles constituent des “consignes obligatoires pour tous les chrétiens” est faux. L’Église distingue clairement :

• les préceptes obligatoires (messe dominicale, confession annuelle, etc.)
• et les dévotions recommandées, laissées à la liberté des fidèles.

3. Vision magique et déformée de la prière
Dire que “si des millions prient, la guerre cesse” relève d’une logique quasi mécanique, étrangère à la théologie catholique.
La prière n’est pas un levier automatique qui force Dieu à agir selon un calcul quantitatif. Elle est relation, abandon et transformation intérieure, non un outil de pression collective.

4. Propagation de contenus douteux
Les vidéos YouTube anonymes ou sensationnalistes sont un vecteur classique de désinformation religieuse : mélange de vrai (piété authentique) et de faux (messages attribués au pape, annonces alarmistes, prophéties non reconnues).

5. Danger spirituel réel
Ce type de message alimente :

• la peur (“tribulations” imminentes)
• une culpabilisation excessive
• et souvent, en arrière-plan, une défiance envers l’Église issue du Concile Vatican II

C’est précisément ainsi que circulent les discours complotistes (infiltration, corruption généralisée, etc.), qui ne reposent sur aucune base sérieuse.

En résumé :
Oui à la prière, au chapelet, à la confession.
Non à la désinformation, aux fausses attributions au pape et aux discours anxiogènes déguisés en spiritualité.

Merci de vérifier les sources avant de relayer ce genre de message !
✝︎
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

Le Pape nous demande de participer à une veillée de prière pour la paix, le 11 avril à 18h

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news ... etterVN-FR
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
veilleur
Censor
Censor
Conviction : Catholique pratiquant

Message non lu par veilleur »

Merci ThéophileduSegala pour vos conseils en relation avec les sources trouvées sur internet.
J'ai le défaut de m'enflammer trop facilement à ce que je lis. Cela me servira de leçon.

Merci également pour la douceur avec laquelle vous m'avez repris ; je vous en sais gré.

Amicalement,
Veilleur
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains
Répondre