Alors que je vois les églises de plus en plus vides depuis des décennies, la tendance s'inverserait-elle enfin ?
https://tribunechretienne.com/france-u ... a-paques/
Qu'est-ce qui, d'après vous, est à l'origine de cette nouvelle tendance ?

Moi aussi, je pense que le Saint-Esprit est au travail.Fée Violine a écrit : ↑sam. 28 mars 2026, 17:38
Je pense plutôt que le Saint Esprit agit. Les gens en ont marre de cette société sans espérance, d'une vie qui n'a pas de sens.

Je ne sais pas si vous voulez dire que ces nouveaux cathos seraient plus orientés vers la FSSPX ?Utilisateur_999 a écrit : ↑dim. 29 mars 2026, 18:44 Il y a de plus en plus de jeunes qui deviennent cathos pratiquants d'après que j'entends.. par contre ils sont très très cathos..

Oui c'est cela, je ne connaissais pas cette FSSPX, mais de ce que vous me décrivez c'est exactement ça ! Ceux avec qui il m'arrivent de converser sont à la fois :

Bonjourprodigal a écrit : ↑mar. 31 mars 2026, 9:28 Votre liste est impressionnante, parce qu'elle est relativement exacte (je dis "relativement" car pour chaque point il y aurait matière à discussion).
Mais est-ce qu'il pourrait en être autrement, ou bien est-ce que le simple fait d'être un catholique attaché à la tradition, et en particulier à la messe traditionnelle, conduit immanquablement à ces conséquences fâcheuses que vous énumérez?
C'est une question essentielle, car si vous répondez oui, c'est tout le catholicisme, par contagion, qui risque de ne pas s 'en relever.

Je connais beaucoup de "tradi" qui ne sont pas dans cette liste, mais beaucoup aussi qui entrent dans cette liste.prodigal a écrit : ↑mar. 31 mars 2026, 9:28 Votre liste est impressionnante, parce qu'elle est relativement exacte (je dis "relativement" car pour chaque point il y aurait matière à discussion).
Mais est-ce qu'il pourrait en être autrement, ou bien est-ce que le simple fait d'être un catholique attaché à la tradition, et en particulier à la messe traditionnelle, conduit immanquablement à ces conséquences fâcheuses que vous énumérez?
C'est une question essentielle, car si vous répondez oui, c'est tout le catholicisme, par contagion, qui risque de ne pas s 'en relever. Si en revanche vous répondez non, alors cela signifie qu'on peut être traditionaliste et honnête intellectuellement, et qu'il serait injuste de persécuter ceux dont telle est la voie qu'ils entendent suivre, car ils n'ont pas forcément les torts que votre liste leur attribue.
Autrement dit, un bon traditionalisme, ouvert au dialogue et à la réflexion, est-il possible?

Oui, largement. C'est la majorité silencieuse même.

Parce que c'est vous U999 qui allez déterminer les bons et les mauvais catholiques, les mauvais chrétiens en somme ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités